Aller au contenu


Photo

Quelle pièce dois-je changer?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Posté 17 février 2023 - 16:26

#1
katryn06

katryn06

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir humblement (très humblement même) demander votre aide car vous avez tous l'air super calés.

 

Je dois d'abord préciser plusieurs choses: je ne connais rien en électronique, et très peu en informatique. Je me contente de faire ce que je peux faire avec des tournevis, de l'air sec et de l'alcool. Du coup, quand je cherche des réponses sur les forums, dont celui-ci, je me retrouve très vite à ne rien comprendre à tout un tas de termes techniques employés, j'ai l'impression de lire du chinois, je me sens bête, et je désespère de pouvoir sauver ma bonne vieille Ps3. Donc, ma question a sûrement déjà été posée, et je m'excuse d'avance de la reposer, mais je n'ai pas compris les réponses apportées que j'ai lues. J'espère donc que vous voudrez bien m'aider, et surtout avec des réponses que je pourrais enfin comprendre.

 

J'ai des problèmes de lecture de jeux sur ma Ps3 ultra slim (CECH-4304C). Déjà, quand je regarde les conseils de diagnostic, je ne rentre pas "vraiment" dans les cases. Ma console ne lit plus certains jeux. Exemple: je viens de passer plus de 100h sur Dragon Age origins (disque dans un état discutable acheté d'occasion) sans aucun problème. Jamais. Suite logique, Dragon Age 2 (disque impeccable). Quand je ferme le capot, j'entends bien la lentille se déplacer (enfin, je crois que c'est ça), j'entends le disque commencer à tourner, et je vois l'icône "mouliner" sur l'écran. 1 fois, 2 fois, 3 fois, et tout s'arrête, comme si la console ne pouvait pas le lire. J'ai le même problème avec un tas de jeux: par exemple AC1 passe nickel, mais le 2... impossible.

 

Contrairement à ce que je vois dans les diagnostics, les jeux qui fonctionnent ne freezent jamais. C'est tout l'un ou tout l'autre, et seuls certains jeux ne fonctionnent pas, avec les mêmes symptômes. Si je déplace le petit support de la la lentille manuellement, elle revient bien au centre quand je referme le capot.

 

Comme pendant ces 100h de jeu, je trouvais que mon salon commençait à ressembler à un porte-avion, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit ménage dans la console. Jusque-là, ça rentre dans mes compétences (surtout grâce à de formidables tutos), donc j'ai aussi dépoussiéré le lecteur, et passé très délicatement un tout petit coup d'alcool isopropylique à la lentille, pensant que tout ça était peut-être un peu cracra, et que ça allait peut-être régler le problème. 

 

Mon remontage est à priori bon, puisque la console fonctionne, et Dragon Age, AC et les autres fonctionnent, mais ceux qui ne passent pas... ne passent toujours pas, avec les mêmes symptômes.

 

J'en déduis donc que mon lecteur doit quand-même être partiellement HS.

Mais, et c'est là ma question: quelle "partie" du lecteur? Avant de transformer mon bébé en FrankenPStein, j'ai cherché, et je trouve des histoires de chariot, de sans chariot, de carte fille ( je n'ai aucune idée de ce qu'est une carte fille, je ne connaissais que les cartes mères jusque là)... Bref, je n'arrive pas à savoir si je peux facilement changer une pièce (en gros, démonter, débrancher, dévisser, changer, revisser, rebrancher et refermer) et laquelle exactement, ou s'il faudrait que j'entre dans les entrailles de la bête, avec un logiciel ou je ne sais quoi, ce qui serait vraiment trop en dehors de mes compétences. Je vois passer les mots "flasher", "jailbreak"... Je n'y comprends rien, alors je ne me lancerai pas. 

 

Alors s'il vous plait, pourriez-vous me conseiller (avec des mots simples par pitié, je sais que pour les connaisseurs, c'est du langage de tous les jours, mais vraiment du chinois pour moi)? Je ne voudrais vraiment pas balancer ma console au fond d'un placard, mais il n'y a aucun réparateur au fond de ma cambrousse, alors j'aimerais vraiment de l'aide pour y arriver à la maison. Et je suis désolée pour la longueur du message, je ne suis même pas sûre que la moitié des infos que je donne soient utiles, mais comme je n'y connais rien...

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

 


  • Retour en haut

Posté 17 février 2023 - 17:01

#2
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 802 messages
  • Sexe:Male
Slt...
Je ne suis pas technicien mais je te dirais de changer simplement la lentille (bloc lentille) du lecteur...

Pour les termes,c est assez simple, pour ton information ;)

Jailbreak = libéré (console hackée en gros)
Flasher = utiliser un programme ou autre pour modifier/changer un "logiciel" précis...
Carte fille = c est une carte connectée à ton lecteur qui permet à la console de reconnaitre ton lecteur, sans SA carte fille ton lecteur ne serait pas reconnu par la console...chaque lecteur est dépendant de SA carte fille...
  • Retour en haut

Posté 21 février 2023 - 12:54

#3
katryn06

katryn06

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Salut markus95, et merci pour ta réponse.
 

Donc, si je te suis bien, il me suffit de commander le bloc optique KES-451A (je pense que c'est celui-ci, car je n'ai qu'une lentille, et que la série de ma console semble être équipée de ce bloc) seul, sans chariot (c'est surtout ce côté avec ou sans chariot qui m'inquiète)?

 

Je suis navrée d'insister, mais je préfère être sûre de mon coup avant de faire n'importe quoi.

 

Et je te remercie pour tes explications, il me faudra maintenant essayer de comprendre comment ça marche tout ça... C'est pas gagné me connaissant!


  • Retour en haut

Posté 04 mars 2023 - 16:25

#4
katryn06

katryn06

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Bonjour bonjour,

 

 

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose, parce que vous êtes visiblement tous très calés sur le sujet, mais sait-on jamais, peut-être l'info sera-t-elle utile à quelqu'un: certaines PS3 sont équipées de blocs optiques... de PS4.

 

Après m'être trouvée vraiment bête au déballage, en me disant que non seulement les 2 pièces ne se ressemblaient pas, mais surtout, que ça "ne rentrait pas", c'est le vendeur (qui au passage, a dû commencer par me prendre pour une grosse bille qui s'était trompée de console) qui a compris en voyant la photo des 2 blocs, et qui, d'après ses dires, ignorait totalement l'existence de PS3 avec bloc Kes-490a, malgré plus de 10 ans de réparation de consoles. Précisons que ma console est bien française, achetée neuve à l'époque dans une grande enseigne, et n'a jamais été ouverte que par moi pour le nettoyage, donc jamais "bricolée".

 

Donc, comme ça a l'air plutôt rare, je me permets de laisser l'info, des fois que ça aide quelqu'un un jour.

 

Bon week-end.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)