La Team à l'origine du développement de l'émulateur Ryujinx vient de mettre en ligne le rapport d'activité du mois de Mars 2022. Ce rapport mensuel est intéressant à plusieurs titres, il permet à la manière d'un reporting de mettre en évidence les progrès réalisés par les développeurs, et donc de les mettre en avant. Cela permet aussi aux utilisateurs de connaitre les dernières fonctions qui ont été récemment intégrées ou corrigées.
Cela permet aussi de faire un point sur ce qu'il reste à faire sur les prochaines semaines, et projetter les utilisateurs et les développeurs sur l'avenir. A la fin du premier trimestre de 2022 (NDLR : Déjà), l'équipe rappelle que l'émulateur Ryujinx est en constante progression, ce mois-ci, des améliorations ont été apportées à presque tous les aspects de Ryujinx, une nouvelle console est sortie, ce qui a fait frémir la communauté de l'émulation, et quelques nouvelles versions qui, devinez quoi, ont fonctionné le premier jour !
Voici les quelques changements évoqués :
- Emulation Amiibo
- Profils d'utilisateurs personnalisés
- Backend GPU Vulkan - en cours de réalisation
- Shaders ARB - Objectif atteint en avril 2021.
- 2000 $/mois - Packs de textures / capacités de remplacement
- 5000 $/mois - Développeur supplémentaire à temps plein - Pas encore atteint
Les sommes évoqués pour le compte Patreon met en avant le fait que le montant de dons mensuels de 2000 $/mois permettra au fondateur du projet, gdkchan, de travailler à plein temps sur le développement de Ryujinx. Tous nos contributeurs ne travaillent actuellement sur le projet que pendant leur temps libre ! Le montant de dons de 5000 $/mois permettra à un développeur supplémentaire de l'équipe Ryujinx de travailler à plein temps sur le projet.


Pour le reste la team revient sur les effets visuels et d'ombres changés récemment, Ryujinx a été le premier émulateur Switch à implémenter le décodage vidéo NVDEC en 2018, mais l'implémentation n'est toujours pas parfaite et la racine de l'une de ces limitations se trouve en fait dans une technologie extrêmement ancienne. Si vous êtes né après le nouveau millénaire, il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais fait l'expérience délicieuse de la vidéo entrelacée ! Les résolutions vidéo sont généralement indiquées dans des formats tels que "720p", "1080p", etc. et ce "p" signifie balayage progressif. Ce que certains jeunes ne savent pas ou ne se souviennent pas, c'est que des formats tels que "480i" et "1080i" ont également existé et que le "i" signifie entrelacé. Le balayage progressif dessine chaque ligne de la vidéo l'une après l'autre pour construire une image entière, tandis que la vidéo entrelacée ne construit qu'une ligne sur deux de l'image dans une seule image, c'était un compromis utile pour envoyer moins de données par voie hertzienne avant les signaux numériques, mais il peut entraîner des artefacts visuels selon votre méthode de désentrelacement.

Beaucoup d'entre vous vont se demander ce que cela a à voir avec la Switch, une console fabriquée en 2017 qui est bien au-delà de l'époque où le balayage progressif a pris le devant de la scène. Il s'avère que certains jeux aiment rechercher cette sensation d'authenticité dans des vidéos de style rétro qui utilisent en fait la vidéo entrelacée ! Le NVDEC prend en charge les séquences entrelacées, mais Ryujinx, à base de FFmpeg, ne le faisait pas et a donc été corrigée ce mois-ci. FFmpeg fournit maintenant l'image complète de balayage progressif à partir de laquelle est extraite les champs pairs et impairs pour reconstruire l'image entrelacée originale.

D'autres améliorations, comme celles qui concernent le CPU, la partie audio, le kernel, ou encore sur Vulkan et l'équipe rappelle qu'elle est toujours ravis de voir de nouveaux contributeurs de code, vous pouvez simplement donner votre avis, ouvrir des problèmes sur github ou simplement signaler la compatibilité, ce qui lui est déjà très utile !