Aller au contenu


Photo

[PS4] [MAJ] Le point sur Manjaro Linux sur PS4


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Posté 28 avril 2018 - 23:07

#21
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
@Marcan:
Hello dear marcan
I want to know where is the status of the famous VULKAN on PS4?
Since a short time your works are nationals for the Playstation scene in France. Logic Sunrise: http://www.logic-sun...ux-sur-ps4.html
We are waiting for all your talents for once and for all to exploit the playstation 4 at 100%.
With my respect and my wonder. Astromatik.

Envoyé ce soir sur sa messagerie Gitub. On croisent les doigts. N'hésitez pas à lui demander aussi, j'ai mis son lien sur la liste des développeurs sur notre Wiki OS ^^

Modifié par Astromatik, 28 avril 2018 - 23:47.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 09:09

#22
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

... et choisir Mate (ou LXDE, si vous les installé, pour avoir testé, c'est bien plus rapide que Gnome 3, mais clairement moins chatoyant, c'est valable aussi pour les PS4 pro, un simple test avec la commande glxgears vous le confirmera au nombre de fps comptabilisés, en équivalence avec la vieille release de Fedora.)...

 

Je vais tester LXDE.

Pour ce qui est du "chatoyant", j'en fait mon affaire...


  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 09:24

#23
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

... et choisir Mate (ou LXDE, si vous les installé, pour avoir testé, c'est bien plus rapide que Gnome 3, mais clairement moins chatoyant, c'est valable aussi pour les PS4 pro, un simple test avec la commande glxgears vous le confirmera au nombre de fps comptabilisés, en équivalence avec la vieille release de Fedora.)...

 
Je vais tester LXDE.
Pour ce qui est du "chatoyant", j'en fait mon affaire...

Fait nous un retour shim80 !
  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 12:13

#24
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Je vais tester LXDE.

Pour ce qui est du "chatoyant", j'en fait mon affaire...

 

Fais un retour sur XFCE aussi si tu as le temps, on sait jamais si ça permet de gagner quelques fps selon l'environnement, mais j'en doute.


Modifié par tikilou, 29 avril 2018 - 12:14.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 12:43

#25
Hacking Joke

Hacking Joke

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 283 messages
Je connais pas trop linux, je connais plus osx et windows.
Je suis en train de construire une image fedora 27 sous environnement LXDE !

On va voir ce que ca donne. car je pense que si l environnement est léger ca serait plus fluide pour l'utilisation.

Modifié par Hacking Joke, 29 avril 2018 - 12:46.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 14:33

#26
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

1525008564-capture-du-2018-04-29-15-27-2

Voici mon retour de LXDE:

- l'interface est plus fluide que jamais, mais niveau des performances, on est que très legerement au dessus de XFCE. glxgears tourne en moyenne a 2700fps, contre 2500 pour XFCE.


  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 14:54

#27
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
On peu conclure que LXDE ou XFCE est le plus optimisé pour nos console ?
Comment peut-on l'installer sur Manjaro ?

Modifié par Astromatik, 29 avril 2018 - 14:57.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 15:40

#28
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

On peu conclure que LXDE ou XFCE est le plus optimisé pour nos console ?
Comment peut-on l'installer sur Manjaro ?

 

On en conclut que LXDE et XFCE sont des environnements de bureau différents. C'est tout. Chaque environnement réclame plus ou moins de ressources, mais ici c'est d'autant plus visible que le pilote graphique actuel (que ce soit Manjaro, Fedora, ou Ubuntu c'est le MÊME) ne doit même pas exploiter 15% du potentiel du GPU.

Et le coup des lags sous Gnome n'est qu'une question de mauvaise gestion des fréquences minimales du GPU qui ne montent pas assez haut au vu du peu de ressources réclamées par l'environnement, normalement.

 

Il n'y a pas d'environnement de bureau plus ou moins optimisé pour une console, c'est juste que le GPU n'est pas exploité à 100%.

 

 

Pour info, pour vous donner une idée, avec GlxGears, voilà le scores de différents gpu anciens et entrée de gamme :

 

Intel Haswell Mobile : ~890 fps (pilote intel libre)

Radeon 9200SE : ~1020 fps (pilote libre AMD)

Radeon HD 5145 : ~2040 fps (pilote AMD libre)

Intel Ivy Bridge 3ème gen :  ~4200 fps (pilote intel libre)

Nvidia 8600GT : ~5860 fps (pilote nvidia libre)

Nvidia GT 710 : ~11400 fps (pilote nvidia proprio)

Radeon HD 7750 : ~11500 fps (pilote AMD proprio)

Nvidia GTX 760 : ~12300 fps (pilote nvidia proprio)

AMD Rx480 : ~11200 fps (pilote AMD libre)

Nvidia 6800 GT : ~11500 fps (pilote nvidia proprio)

Nvidia 8800GTX OC : ~20500 fps (pilote nvidia proprio)

GeForce GTX 1050 Ti : ~23000 fps (pilote nvidia proprio)

 

 

Pour faire simple, la PS4 a l'équivalent d'un GPU boosté Radeon HD 7850 boostée pour la PS4 fat/slim ou d'un Rx470 boostée / (même segment que la Nvidia GTX 1060), pour la Pro.

 

 

Normalement, avec des pilotes optimisés au max 100% efficients, GLXGEARS devrait taper au moins à 40/45000fps sur la Pro, et aux alentours de 20/25000fps pour la fat et la slim, mais même les pilotes AMD libres pour les cartes graphiques sur PC n'ont pas le privilège d'une telle efficience. Les pilotes propriétaires d'AMD de base ne sont pas terribles, et les libres avancent lentement et sont incomplets.

 

Bref, comprenez que lorsque vous obtenez 2700 fps, c'est potable pour plein d'usages, mais l'on devrait avoir et profiter de 10 fois plus avec des pilotes optimisés au poil, et qu'à côté de ça ce que réclamerait n'importe quel environnement de bureau en temps normal, est risible, et ne se fait sentir que parce qu'on a près de 10 fois moins de ressources qu'on ne le devrait.

 

Il y a actuellement un gouffre entre les performances actuelles des pilotes GPU, et les possibilités offertes par chaque modèle de PS4.

 

 

Pour vous donner un exemple, voilà un screen de mon "pauvre" GPU Intel sous Gnome sur PC, vous pensez vraiment qu'un chipset Intel HD d'un i5 d'avant dernière GEN, peut poutrer un GPU de PS4 ? Évidemment que non, il est carrément à la ramasse à côté, il n'a même pas de mémoire vive type GDDR dédiée.

Et pourtant, ici le pilote GPU est pleinement optimisé, donc j’obtiens un meilleur score et de meilleures performances que sur PS4 et PS4 Pro actuellement avec le pilote libre patché par la team fail0verflow. (Et empaqueté pour ArchLinux/Manjaro/Fedora par différentes autres personnes)

 

1525013104.png

 

 

En bref, faire des tests de différents environnements/distributions ne mènera nul part sinon grappiller quelques fps qui ne feront pas de différence en usage réel (sauf dans le cas de l'environnement de bureau Gnome, un peu plus gourmand que les autres et ne se contente pas de si peu), ce qu'il faut, c'est que des gens rapportent les bugs sur github & aux projets de pilotes libres, et contribuent au développement. Ni plus ni moins.

 

Il faut espérer que du côté de Vulkan ça avance aussi, car ça permettrait de s'affranchir par ailleurs de toutes les contraintes liées aux pilotes, avant que quelqu'un ne termine le travail sur ces derniers. Vulkan outrepasse les pilotes et OpenGL, c'est son gros avantage, et est beaucoup plus performant que les API classiques. Espérons que Marcan daigne ne pas faire le mort et qu'il ait avancé là dessus.


Modifié par tikilou, 29 avril 2018 - 16:01.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 16:23

#29
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

... mais même les pilotes AMD libres pour les cartes graphiques sur PC n'ont pas le privilège d'une telle efficience. Les pilotes propriétaires d'AMD de base ne sont pas terribles, et les libres avancent lentement et sont incomplets...

Il me semble que les derniers pilotes AMD (AMDGPU-PRO), en plus d'apporter le support de Vulkan sur d'anciens GPU, sont bien plus optimises que les anciens pilotes.


  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 17:54

#30
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Merci pour tes réponses Tikilou et Merci pour tes test Shim80 !

Faut juste que Marcan nous oublie pas et nous répondes ...
  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 17:56

#31
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Il me semble que les derniers pilotes AMD (AMDGPU-PRO), en plus d'apporter le support de Vulkan sur d'anciens GPU, sont bien plus optimises que les anciens pilotes.

 

La team ps3ita t'as justement répondu à ce propos sur son forum.

 

Shim80 : J'ai une question: serait-il possible d'installer les pilotes AMDGPU-PRO avec les pilotes?

Team Ps3ita : En théorie, vous pouvez, mais vous êtes obligé d'utiliser une vieille distribution/noyau/pilotes (ça ne vaut pas le coup)

Il serait plutôt bon, de pouvoir exécuter correctement les pilotes open source fournis par mesa (radv vulkan et radeonsi), qui sont mis à jour quotidiennement.

 

Je n'ai pas encore réussi à exécuter les pilotes radeonsi avec les pilotes drm amdgpu, donc pas vulkan

 

 

 

Je commence à comprendre pourquoi on se coltine seulement les vieux drivers libres Ati, et non pas radeon, qui visiblement pourraient prendre en charge les spécificités apportées par le pilote proprio amdgpu (enfin, semi proprio, un binaire proprio + un socle libre.)

 

En l'état on ne profite donc actuellement que du driver le moins performant, incomplet. D'où le fait que la team fail0verflow & ps3ita nous ait tout balancé à travers LLVM & co pour compenser. (Enfin, c'est ce que je comprends là.

 

Pas étonnant qu'on se coltine des problèmes de gestion de la fréquence du GPU et 2700 pauvres fps grand max, pour le moment...


Modifié par tikilou, 29 avril 2018 - 18:00.

  • Retour en haut

Posté 29 avril 2018 - 19:18

#32
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Je ne comprend pas très bien ta lumière Tikilou... En plus simple ça donne quois ?
c'est comme si on tourner sur Virtual Machine?

Modifié par Astromatik, 30 avril 2018 - 10:51.

  • Retour en haut

Posté 30 avril 2018 - 11:43

#33
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Je ne comprend pas très bien ta lumière Tikilou... En plus simple ça donne quois ?
c'est comme si on tourner sur Virtual Machine?

 

Partiellement oui. Je pense que certains manques du pilote xf86-video-ati-git sont compensés par une émulation logicielle.

 

Le paquet intègre les modules Xorg ATI & Radeon, hors aucun ne contient de documentation spécique au GPU de la PS4.

 

En regardant les patchs de la team fail0verflow, j'ai l'impression que tout ce qui a été fait, c'est d'utiliser un pilote prévu pour d'autres GPU, tout en rajoutant les adresses mémoire, et la détection dudit GPU (ID du matériel et association au pilote...), et que la team PS3ita y a rajouté en prime les conseils que fail0verflow a prodigué sur son Github sans les avoir mis en place (LLVM).


Modifié par tikilou, 30 avril 2018 - 11:49.

  • Retour en haut

Posté 30 avril 2018 - 12:12

#34
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
On aura peu etre peu d'amelioration niveaux drivers et performance?
Je croix que je vais me renseigner aussi sur une possible evolution ou revision de leur travaux ,qu' en penses tu?
  • Retour en haut

Posté 30 avril 2018 - 15:06

#35
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

On aura peu etre peu d'amelioration niveaux drivers et performance?
Je croix que je vais me renseigner aussi sur une possible evolution ou revision de leur travaux ,qu' en penses tu?

 

C'est toujours bon à prendre, des infos techniques supplémentaires, n'hésite pas.


  • Retour en haut

Posté 01 mai 2018 - 20:15

#36
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

  • Retour en haut

Posté 01 mai 2018 - 23:04

#37
mircoho

mircoho

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 15 messages

http://www.ps3ita.it...rnel-t6118.html

 

Kernel-Update von psxita

 

EDIT: Bluetooth Works 


Modifié par mircoho, 01 mai 2018 - 23:33.

  • Retour en haut

Posté 02 mai 2018 - 04:06

#38
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

http://www.ps3ita.it...rnel-t6118.html

 

Kernel-Update von psxita

 

EDIT: Bluetooth Works 

 

Je viens de tester, la distribution charge plus vite, mais le bluetooth ne fonctionne pas, aucun module détecté, c'est le support du WIFI qui a été rajouté. :melt:


  • Retour en haut

Posté 02 mai 2018 - 07:33

#39
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
C'est plutôt pas mal.
C'est meme une tres bonne nouvelle, ca va me permettre de remettre ma PS4 a sa place car je n'aurais plus besoin de la coller a ma box pour profiter de l'Ethernet.
  • Retour en haut

Posté 02 mai 2018 - 08:34

#40
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

EDIT: Bluetooth Works 

Was Linux verwenden Sie? Funktioniert WiFi auch?

 

Je viens de tester, la distribution charge plus vite, mais le bluetooth ne fonctionne pas, aucun module détecté, c'est le support du WIFI qui a été rajouté. :melt:

Vérifie via le terminal si on a des infos matérielles sur le périphérique Bluetooth.

Si on a le wifi qui marche pour l'un, et le Bluetooth l'autre, c'est de très bonne augure!

 

Vous réalisez qu'il ne reste plus qu'une gestion de l'alimentation CPU et des pilotes GPU plus complet pour que la ps4 devienne réellement un PC plus que satisfaisant? 


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)