Aller au contenu

Photo

Différence entre Ctrtransfer / sysNand/ Nandrestore

Meilleure réponse PanpanDanton2, 27 février 2017 - 19:00

Z'êtes durs les mecs ^^

J'ai aussi la même question personnellement. Ca fait quelques jours que je suis sur le bordel,  2 nuits blanches inclues, et je commence à peine à émerger.

Mugigara, dsl de pas être plus utile en te fournissant le lien (j'suis KO), mais il me semble que theDark a fait un tuto qui commence par expliquer les différents termes "barbares" (pour tout ce qui est nand, sys, ctr, emu blablabla. Très utile au demeurant).

Personnellement, je trouve ça cool que tu t'y interesses même après avoir terminé ton hack. Je fais aussi partie des personnes qui aiment comprendre ce qu'ils font et ne s'arrêtent pas à la simple formule "recette à appliquer -> j'utilise". Je ne suis pas encore assez calé pour pouvoir t'expliquer malheureusement mais j'ai pas mal lu les conversation, et il y a des types vraiment compétent visiblement et passionnés. Donc... Lis et demande aux maitres...

De ce que j'ai compris de tes questions:

Bon je voulais juste savoir sa servais a quoi de faire ctrtransfer lors du hack de la 3ds pour avoir pour passé en 2.1

Outre le fait que ta syntaxe soit anabominable et que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la question,comme dit plus haut, et expliqué dans l'un ou les deux tutos (l'ancien il me semble, sur github), vachement bien aussi, et le nouveau traduit de notre pionnier originel avec le lien sur 3dsguide, ca sert à récupérer un fichier hautement critique, vital, précieu, important (opt.bin). Il n'est accessible que lorsque la console est en firmware 2.1. Rapport à l'accès en lecture d'une zone de la mémoire de la console, qui contient une sorte de numéro unique d'identification, une emprunte digitale de ta console en somme. Par la suite de différentes mise à jours de "Bigue ène", elle a été "protégée" et il n'est plus possible d'y accéder, à cause de ce verrouillage et de cryptage. Les firmwares d'avant ne sont pas exploitatble pour obtenir cette information. Je ne sais plus pour quelles raisons, mais elles sont vachement bonnes.

En 2.1, on lit donc cette zonne mémoire, on l'écrit dans le fichier, et on peut passer à la suite. C'est comme passer chez le buraliste, ou à la pharmacie, avant de sortir en boite...

, et pourquoi on pouvais pas juste utilisé nandrestore directment pour passer en 2.1

Parce que pour pouvoir restaurer un truc, il faut déjà l'avoir eu à un moment donné. Or, à moins que tu fasses parti des rares personnes qui ont encore une console sous Firmware 2.1, tu ne l'as pas. Ta sauvegarde/backup de ta nand, elle contient un firmware qui est à une version bien postérieur à la 2.1. Disons au pif comme chez moi, la 11.0.0.33E. Donc, on fait autre chose "pour remonter le temps vers le firmware 2.1". Le guide l'explique relativement clairement (oui bon ca va, j'ai pas retenu :badplayer: , ça fait que 4 jours que je m'intéresse hein ! ;) ). Ensuite, grâce justement à ce firmware en 2.1 (le gros fichier qui pèse une tonne qu'on doit dégoter pour suivre le guide, ça te parle?), on va "installer" ce firmware 2.1 d'usine/officiel dans la nand de la console, en lieu et place de ton firmware d'origine, que tu auras sauvegardé préalablement évidement. C'est une sorte de sysNand si j'ai bien compris. FirmNand peut être. M'en cogne pour le moment perso.

, puis savoir c'est quoi la ctrnand et la sysnand merci?

La sysNand, ce sera le contenu de la puce mémoire (Nand) de la console, hackée. C'est son système d'exploitation. Comme MacOS/Linux/Windows mais pour 3DS. Une fois que tu auras migré deux fois, vers la 2.1 puis la 9.x ou la version dans laquelle ta console était avant de te mettre à la hacker, ou je ne sais quoi encore selon tes besoin, tu obtiendra un SysNand. C'est juste une manière de l'appeler pour la distinguer d'un contenu de Nand d'usine, ou d'un EmuNand. Un système d'exploitation dont une ou plusieurs faille sont exploités. Un OS de 3DS Hacké en somme .Façon de parler hein; c'est comme ça que je vois la chose.

Pour le ctrNand, je te renvoi à là https://www.3dbrew.o...#NAND_structure. C'est le non d'une zone bien spécifique de la puce (zone qui contient des données donc. Données qui ont une utilité spécifique pr la console-son OS-processeur.). Et en hacking, on a visiblement beaucoup besoin de tripoter cet endroit là.

Si t'as besoin d'une petite coupe de cheveux, tu vas certainement pas te pointer chez le boucher ou un libraire. Tu me suis? .)

Bon maintenant, est ce que quelqu'un pourrait répondre à sa question sur NTW s'il vous plait? Parce que j'en ai entendu parlé aussi, mais j'ai cru lire que c'est ce qu'on utilisait à la place de Luma et ailleurs que c'est un homebrew qu'on utiliser dans luma; et idem, à quoi ça sert donc exactement , qu'est ce que ça nous ouvre comme possibilité? (oui, j'aime tricher dans mes jeux parfois, et parfois souvent, ça me regarde)

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

Posté 08 décembre 2016 - 20:58

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

Bon je voulais juste savoir sa servais a quoi de faire ctrtransfer lors du hack de la 3ds pour avoir pour passé en 2.1, et pourquoi on pouvais pas juste utilisé nandrestore directment pour passer en 2.1, puis savoir c'est quoi la ctrnand et la sysnand merci?

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 21:03

crash251

crash251

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 390 messages
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...

pour dumper l'otp.bin qui va te servir a installer arm9loaderhax

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 21:16

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

Pour dumpter l'otp.bin on est obligé de passer par ctrtransfer ?

Une fois que le hack sera finalisé, on peut utilisé ctrtransfer pour restorer sa nand ou il faut passer obligatoirement par "nandrestore"

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 21:18

thedark

thedark

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 570 messages

Pour dumpter l'otp.bin on est obligé de passer par ctrtransfer ?

Une fois que le hack sera finalisé, on peut utilisé ctrtransfer pour restorer sa nand ou il faut passer obligatoirement par "nandrestore"

Oui , sauf si ta console est en 2.1.4

Pas besions , tu lance houglass pour remettre ton nand origine

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 21:28

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

c'est quoi les tickets qu'on dump avant le ctrtransfer ? ( et qu'il faudra réinjecté a la fin)

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:14

Molo1000

Molo1000

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
en fait, ce que je crois comprendre, c'est qu'il veut savoir qu'elle différence il y a entre les trois.

je répond: ctrtransfert permet le transfert d'un firmware à un autre.

"nand restore" permet de restaurer une nand complète.

"sysnand" c'est la partition système sur laquelle est installé le logiciel système ainsi que le firmware de la console.
  • Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:15

Molo1000

Molo1000

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
et pour répondre aux tickets, ce sont les titres de jeux qu'on a déjà téléchargé avant la mise en place du hack (à vérifier)
  • Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:27

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

1) Molo si je comprend bien (pas sur), ctrtransfert permet de changer de firmwaire sans perdre les données, cad par exemple si je suis en 11.2 avec plein de chose installer et que je fait un ctrtransfert en 9.2 sa veut dire que je fait un downgrade tout en gardant les même donnée ou bien c'est pas ça ?

2) Je me demande aussi après c'est est ce que on peut utiliser une "NANDmin.bin" avec un firmware 4.5 dedans ? (parce que si c'est non, je ne comprend pas comment on est passer de 9.2 a 2.1 pour le hack (alors le fichier 2.1 n'était pas a notre console)).

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:33

Molo1000

Molo1000

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
de toute façon, il me semble que tu as déjà hack ta console donc... tu te prends trop la tête avec toutes ces questions.

le ctr-transfert, c'est le transfert d'une image complète. pas un downgrad. lorsque tu es en 11.2. tu dois patch la nand pour la rendre compatible au downgrad.

ensuite, une fois patché, tu la downgrad avec le firmware (pas le ctr-transfert)

une fois downgradé en 9.2, là, tu utilises le ctr-transfert pour downgrad en 2.1.0.

es-ce que le ctr-transfert efface les données de la console, aucune idée. puisque, à la base, il n'y a souvent rien d'installé donc, tu n'as cas essayé et nous le dire lol
  • Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:42

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

Ce que je voulais dire c'étais sous cfw luma 11.2 --> 2.1 c'est pas possible avec ctr-transfert, il faut être obligé en 9.2 --> pour allez en 2.1 ?

Je ne comprend pas c'est quoi la différence entre une restauration complete de la NAND et un transfert d'une image complete, difference ?

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:42

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

ps: c'est quoi le logiciel qui permet de formater une 64go en fat32 stp

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:43

usb

usb

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 913 messages

guiformat

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:44

Molo1000

Molo1000

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
y'a aussi SDFormater que je recommande. (merci à thedark pour le partage)

ensuite, tu te prends la tête j'te dis. on t'as expliqué ce que tu devais savoir. c'est comme demandé quel est la différence entre un arbre et une plante...

Modifié par Molo1000, 08 décembre 2016 - 23:47.

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:51

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

D'accord, j'ai fini mon hack là, mais a la fin du tuto anglais ya un truc ntr cfw a quoi sa sert (il me semble que c'est pour cheat et filmer sa 3ds?), enfin comment sa marche explique moi stp

• Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 23:52

Molo1000

Molo1000

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
je n'expliquerai jamais à une personne comment tricher. désolé.
  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2016 - 00:05

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

Je veux pas tricher, juste a quoi sert ntw comment sa marche et tout

• Retour en haut

Posté 27 février 2017 - 19:00   Meilleure réponse

PanpanDanton2

PanpanDanton2

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 79 messages

Z'êtes durs les mecs ^^

J'ai aussi la même question personnellement. Ca fait quelques jours que je suis sur le bordel,  2 nuits blanches inclues, et je commence à peine à émerger.

Mugigara, dsl de pas être plus utile en te fournissant le lien (j'suis KO), mais il me semble que theDark a fait un tuto qui commence par expliquer les différents termes "barbares" (pour tout ce qui est nand, sys, ctr, emu blablabla. Très utile au demeurant).

Personnellement, je trouve ça cool que tu t'y interesses même après avoir terminé ton hack. Je fais aussi partie des personnes qui aiment comprendre ce qu'ils font et ne s'arrêtent pas à la simple formule "recette à appliquer -> j'utilise". Je ne suis pas encore assez calé pour pouvoir t'expliquer malheureusement mais j'ai pas mal lu les conversation, et il y a des types vraiment compétent visiblement et passionnés. Donc... Lis et demande aux maitres...

Bon je voulais juste savoir sa servais a quoi de faire ctrtransfer lors du hack de la 3ds pour avoir pour passé en 2.1

Outre le fait que ta syntaxe soit anabominable et que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la question,comme dit plus haut, et expliqué dans l'un ou les deux tutos (l'ancien il me semble, sur github), vachement bien aussi, et le nouveau traduit de notre pionnier originel avec le lien sur 3dsguide, ca sert à récupérer un fichier hautement critique, vital, précieu, important (opt.bin). Il n'est accessible que lorsque la console est en firmware 2.1. Rapport à l'accès en lecture d'une zone de la mémoire de la console, qui contient une sorte de numéro unique d'identification, une emprunte digitale de ta console en somme. Par la suite de différentes mise à jours de "Bigue ène", elle a été "protégée" et il n'est plus possible d'y accéder, à cause de ce verrouillage et de cryptage. Les firmwares d'avant ne sont pas exploitatble pour obtenir cette information. Je ne sais plus pour quelles raisons, mais elles sont vachement bonnes.

En 2.1, on lit donc cette zonne mémoire, on l'écrit dans le fichier, et on peut passer à la suite. C'est comme passer chez le buraliste, ou à la pharmacie, avant de sortir en boite...

, et pourquoi on pouvais pas juste utilisé nandrestore directment pour passer en 2.1

Parce que pour pouvoir restaurer un truc, il faut déjà l'avoir eu à un moment donné. Or, à moins que tu fasses parti des rares personnes qui ont encore une console sous Firmware 2.1, tu ne l'as pas. Ta sauvegarde/backup de ta nand, elle contient un firmware qui est à une version bien postérieur à la 2.1. Disons au pif comme chez moi, la 11.0.0.33E. Donc, on fait autre chose "pour remonter le temps vers le firmware 2.1". Le guide l'explique relativement clairement (oui bon ca va, j'ai pas retenu :badplayer: , ça fait que 4 jours que je m'intéresse hein ! ;) ). Ensuite, grâce justement à ce firmware en 2.1 (le gros fichier qui pèse une tonne qu'on doit dégoter pour suivre le guide, ça te parle?), on va "installer" ce firmware 2.1 d'usine/officiel dans la nand de la console, en lieu et place de ton firmware d'origine, que tu auras sauvegardé préalablement évidement. C'est une sorte de sysNand si j'ai bien compris. FirmNand peut être. M'en cogne pour le moment perso.

, puis savoir c'est quoi la ctrnand et la sysnand merci?

La sysNand, ce sera le contenu de la puce mémoire (Nand) de la console, hackée. C'est son système d'exploitation. Comme MacOS/Linux/Windows mais pour 3DS. Une fois que tu auras migré deux fois, vers la 2.1 puis la 9.x ou la version dans laquelle ta console était avant de te mettre à la hacker, ou je ne sais quoi encore selon tes besoin, tu obtiendra un SysNand. C'est juste une manière de l'appeler pour la distinguer d'un contenu de Nand d'usine, ou d'un EmuNand. Un système d'exploitation dont une ou plusieurs faille sont exploités. Un OS de 3DS Hacké en somme .Façon de parler hein; c'est comme ça que je vois la chose.

Pour le ctrNand, je te renvoi à là https://www.3dbrew.o...#NAND_structure. C'est le non d'une zone bien spécifique de la puce (zone qui contient des données donc. Données qui ont une utilité spécifique pr la console-son OS-processeur.). Et en hacking, on a visiblement beaucoup besoin de tripoter cet endroit là.

Si t'as besoin d'une petite coupe de cheveux, tu vas certainement pas te pointer chez le boucher ou un libraire. Tu me suis? .)

Bon maintenant, est ce que quelqu'un pourrait répondre à sa question sur NTW s'il vous plait? Parce que j'en ai entendu parlé aussi, mais j'ai cru lire que c'est ce qu'on utilisait à la place de Luma et ailleurs que c'est un homebrew qu'on utiliser dans luma; et idem, à quoi ça sert donc exactement , qu'est ce que ça nous ouvre comme possibilité? (oui, j'aime tricher dans mes jeux parfois, et parfois souvent, ça me regarde)

• Retour en haut

Posté 28 février 2017 - 05:01

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 messages

Z'êtes durs les mecs ^^

Alors déjà pour commencer je te remercie de m'avoir éclairci sur quelque point dont j'ignorais l'existance, malgré le fait que depuis cette date là j'en ai appris un peu plus, enfin je viens de comprendre que maintenant grâce a toi pourquoi on devais utiliser le ctrtransfert et non de nandrestore (ctrtransfert c'est l'equivalent d'une maj disons). Après pour le reste vu que sa date de decembre j'ai su au fur a mesure des hack qui sont sortit depuis.

Et pour répondre a ta question sur le NTW (NTR CFW plutôt), il sert a stream si tu as une new3ds, pouvoir tricher (eh oui), et quelque autres fonctionnalité, je ne suis pas spécialiste mais en gros sa sert a cela, après le ntr cfw s'utilise avec luma, tu installes un .cia qui permet de lancer le ntr cfw et c'est tout, si tu as d'autres questions sur cela, n'hésite pas a créer un nouveau topic car je valide.

• Retour en haut

Posté 28 février 2017 - 08:15

PanpanDanton2

PanpanDanton2

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 79 messages

Je vais m'interesser à son cas alors si ça peut bien cohabiter. C'est vrai que c'est confusant tout ces termes qui se ressemblent, quand ils ne sont pas carrément identique (Gateway par exempe, c'est aussi bien un linker, qu'une faille ds le navigateur si j'ai bien compris).

J'ai trouver un chouette résumé mais la charte m'interdit de poster le lien. Je te le MP et tu me diras ce que tu en penses. Ca concerne le multi boot, avec Luma inclus. J'ai dernièrement acheté un Linker GW à un utilisateur du forum/vendeur, et je ne peux point le tester (le pauvre attend mon feedback ^^).

Modifié par PanpanDanton2, 28 février 2017 - 08:29.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)