Aller au contenu

Photo

[luma3ds] besoins de quelques infos

• Please log in to reply
27 replies to this topic

Posté 02 August 2016 - 19:08

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

Bonjour !

cavolo me motivant pour passer en CFW luma3DS, je n'arrive pas à avoir les informations nécessaires ...

infos:

O3DSXL

- gateway

- sysnand 8.1 upgrade 9.2

- emunand gateway délié 8.1->11.0

- coldboot + ctrbootmanager

j'ai trouvé ce wiki qui me donne plusieurs infos : https://github.com/A...tions-and-usage (ainsi que le lien "Other-features-and-notes"):

- plusieurs possibilités de boot

- enlever certains verrou et rajouter des sécurités anti maj

- protection du A9LH

- persistance du boot (évite de revenir au sysnand lorsque l'on quitte le menu paramètre de l'emunand si j'ai bien compris)

ducoup me voici avec mes questions :

1) luma 3DS consiste juste à un fichier spécifique à la plate du GW.3dsx (dans mon cas), ducoup en quoi est-ce un CFW ? au final c'est juste un lanceur comme d'autres ?

2) auriez vous un lien ou une liste des merveilleuses choses que l'on m'a cité pour luma3DS (comme la possibilité du online sécurisé ou des maj officielles via 3DS sans se prendre la tête) ?

3) je comprend pas pourquoi luma3ds bloquerais les maj si ducoup on n'a plus de problème de maj ???

4) ayant une emunand gateway, à part l'export des sauvegardes à faire, y a t'il d'autres choses à faire pour que l'emunand soit compatible luma3DS?

actuellement, j'ai mes backups 3ds dans la cartouche gateway et les sav a la racine de la SD de la 3DS, j'ai compris qu'il faudra que j'installe les jeux au format cia mais (il y en a toujours) :

5a) j'aurais donc le cia dans la SD de la 3DS, mais le jeux et la sauvegarde seront donc dans le répertoire "Nintendo 3DS/[emunand_id]/" ?

5b) si oui, ne vais-je pas être bloqué par la taille de l'emunand ?

5c) si non, merci de m'expliquer :)

@cavolo : je vais peut être me laisser tenter par luma3DS en 2eme emunand pour tester ...

merci beaucoup :)

• Retour en haut

Posté 02 August 2016 - 21:16

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
1) les cfw sur 3dz ce sont justes des fichiers qui sont chargés pour patch des trucs sur sysnand/emunand (patch le région free, la signature pour lancer les cia, etc)
2) Bah euh, les maj pendant la veille sont désactivée je crois, ça bloque le firm0/1 si t'es sur a9lh, etc. Chaud de lister.
3) Ça bloque l'écriture sur le firm0/1 si a9lh, après c'est bon.
4) Une emunand est indépendante du cfw que tu utilises, tu peux avoir une emunand et autant de cfw que tu veux.
5a) oui, donc faudra installer le jeu pour chaque emunand, donc attention à la place
5b) Bah ~1,5go par emunand, le fun haha.
5c) le fun j'ai dis.

Comme j'ai dis un cfw est indépendant de l'emunand donc tu peux avoir luma sur la première comme la 2eme emunand, on s'en fiche.
  • Retour en haut

Posté 02 August 2016 - 22:14

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

1) les cfw sur 3dz ce sont justes des fichiers qui sont chargés pour patch des trucs sur sysnand/emunand (patch le région free, la signature pour lancer les cia, etc)
2) Bah euh, les maj pendant la veille sont désactivée je crois, ça bloque le firm0/1 si t'es sur a9lh, etc. Chaud de lister.
3) Ça bloque l'écriture sur le firm0/1 si a9lh, après c'est bon.
4) Une emunand est indépendante du cfw que tu utilises, tu peux avoir une emunand et autant de cfw que tu veux.
5a) oui, donc faudra installer le jeu pour chaque emunand, donc attention à la place
5b) Bah ~1,5go par emunand, le fun haha.
5c) le fun j'ai dis.

Comme j'ai dis un cfw est indépendant de l'emunand donc tu peux avoir luma sur la première comme la 2eme emunand, on s'en fiche.

1) marrant ce nommage CFW ... c'est plutôt perturbant la scène 3DS quand on en connait d'autres (ps3, wii, psp, ....)

2) c'est dommage, un post (épinglé?) avec ce genre de liste serais super !! (je comprend même pas que ca soit pas sur la page de ceux qui ont fait luma3DS ...

5b) hyrule Warriors.3ds = 4go vs emunand 1,5Go ... on m'explique ?

5c) XD

6) ca pu la question con mais on peut pas mixer luma3ds (toujours à jour + multi) et les 3ds (pour gain de place)?

7) j'ai vu un fork ctrbootmanager juste pour luma3ds : tu peux m'expliquer ?

8) intérêt de ctrbootmanager avec luma3ds ? (j'ai vu que l'on pouvais lancer pas mal de chose via des raccourcis ...

merci :)

Ce message a été modifié par enigmatiqk - 02 August 2016 - 22:16.

• Retour en haut

Posté 02 August 2016 - 22:23

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
1) c'est comme ça c'est tout hehe
2) bof, luma est parfait pour 99% des gens. Donc bon
5b) Bah un jeu c'est pas un système, sur PC t'as genre witcher 3 qui fait 40go, là où Windows en fait 15/20 (et Linux tu peux faire des installations à 300mo et moins)
6) non, les .3ds ne marchent que sur des cartouches.
7) aucune idee
8) Bah sans a9lh, ctrbootmanager permet surtout de lancer quelques chose d'autres que l'hbl au boot avec menuhax. Donc sans ctrbootmanager il faudrait passer par l'hbl à chaque fois.

Les raccourcis que tu vois (hormis ceux pour lancer l'emunand etc) pour luma c'est si t'as a9lh. Tu peux lancer decrypt9 dès le boot sans passer par l'hbl par exemple.
  • Retour en haut

Posté 03 August 2016 - 09:08

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

5b) tu compare un jeux à un os. Pour moi je  comparais un jeux à un disque dur (ou alors j'ai loupé un truc). en gros si l'emunand fait 1,5Go, comment j'arrive à y installer un jeux de 4go (lié à ta réponse sur le "5a" ) ?

• Retour en haut

Posté 03 August 2016 - 09:48

Demnyx

Demnyx

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1,160 Messages :

5b) tu compare un jeux à un os. Pour moi je  comparais un jeux à un disque dur (ou alors j'ai loupé un truc). en gros si l'emunand fait 1,5Go, comment j'arrive à y installer un jeux de 4go (lié à ta réponse sur le "5a" ) ?

Je n'ai rien lu des autre posts mais je comprends pas bien ce que tu dis , (l'emunand fait 1.5Go). Pour moi , il a besoin de bouffer 1.5Go sur ta SD pour fonctionner mais l'endroit où sont installés les jeux c'est sur ta SD , donc si ta SD fait 16Go , tu pourras installer un jeu de 4Go ça n'a rien à voir avec ta taille bouffée par l'emunand sur ta SD. ( Au fait , les .cia sont moins lourds que les .3ds )

Demnyx.jpg

• Retour en haut

Posté 03 August 2016 - 23:01

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

Je n'ai rien lu des autre posts mais je comprends pas bien ce que tu dis , (l'emunand fait 1.5Go). Pour moi , il a besoin de bouffer 1.5Go sur ta SD pour fonctionner mais l'endroit où sont installés les jeux c'est sur ta SD , donc si ta SD fait 16Go , tu pourras installer un jeu de 4Go ça n'a rien à voir avec ta taille bouffée par l'emunand sur ta SD. ( Au fait , les .cia sont moins lourds que les .3ds )

En fait j'ai dit une connerie, je pensais que les jeux/saves étaient sur l'emunand ... :dead:

• Retour en haut

Posté 03 August 2016 - 23:04

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Sur les *nand, il n'y a que des fichiers "tickets" qui disent "ya ça d'installé". C'est tout :)

• Retour en haut

Posté 04 August 2016 - 20:23

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

Bon alors, j'avance

j'ai donc cloné mon emunand via l'outils "3ds-multinand_v1.3" (emuNANDTool_1.0.3 ne detectant pas mon emunand), j'ai donc mon emunand#1 qui fonctionne avec le GW et mon emunand#2 pour mes tests avec luma3ds !

j'ai suivi le tuto officiel: https://github.com/A...ion-and-Upgrade

j'ai donc copié le répertoire luma et le répertoire 3ds et je tombe sur cela : https://github.com/A...al-boot-manager

C'est tout à fait moi :coldboot/menuhax/ctrBootManager

Je comprends que menuHax et ctrBootManager utilisent de la ram et qu'il en reste moins pour l'os/jeux (c'est vrai que super smash bros est long à charger)

seulement voilà:

9) je n'ai pas de luma.bin

10) ducoup (sans le luma.bin) j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce pathchanger ...

• Retour en haut

Posté 04 August 2016 - 20:54

thedark

thedark

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3,570 Messages :

Bon alors, j'avance

j'ai donc cloné mon emunand via l'outils "3ds-multinand_v1.3" (emuNANDTool_1.0.3 ne detectant pas mon emunand), j'ai donc mon emunand#1 qui fonctionne avec le GW et mon emunand#2 pour mes tests avec luma3ds !

j'ai donc copié le répertoire luma et le répertoire 3ds et je tombe sur cela : https://github.com/A...al-boot-manager

Je comprends que menuHax et ctrBootManager utilisent de la ram et qu'il en reste moins pour l'os/jeux (c'est vrai que super smash bros est long à charger)

seulement voilà:

10) ducoup (sans le luma.bin) j'ai du mal à comTprendre le pourquoi du comment de ce pathchanger ...

Prend la version dev, ou tu pourra modifer pour ta version non dev :)

Ce message a été modifié par thedark - 04 August 2016 - 20:55.

• Retour en haut

Posté 04 August 2016 - 21:02

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Bon alors, j'avance

seulement voilà:

10) ducoup (sans le luma.bin) j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce pathchanger ...

If you're using a boot manager (BootCtr9, CtrBootManager9, ARM9Select, etc.)

Je crois que c'est valable que pour les installation a9lh. 

Prend la version dev, ou tu pourra modifer pour ta version non dev :)

De ?

• Retour en haut

Posté 04 August 2016 - 21:13

thedark

thedark

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3,570 Messages :

If you're using a boot manager (BootCtr9, CtrBootManager9, ARM9Select, etc.)

Je crois que c'est valable que pour les installation a9lh. 

De ?

Je pense ta raison only a9lh

• Retour en haut

Posté 04 August 2016 - 22:22

Demnyx

Demnyx

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1,160 Messages :

Bah on remplace le luma3ds.bin (a9lh) par le luma3ds.dat (menuhax) nan ?

Demnyx.jpg

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 09:10

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

Vous m'avez perdu :P

effectivement j'avais pas vu le "9" (je m'étais arrêté sur ctrbootmanager), donc en coldboot ca ne me concerne donc pas (je trouve ca etrange niveau logique ...)

par contre, je sais toujours pas d'ou sort le .bin qui n'est pas dans le paquet luma3ds zip ...  (j'ai pas abandonné l'idée de passé en a9lh)

et j'ai pas non plus compris le coup de la branch dev ?

@cavodo : toi qui est à fond luma3ds et a9lh, tu l'a fait ? c'est important/obligé ?

merci :)

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 11:56

Demnyx

Demnyx

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1,160 Messages :

par contre, je sais toujours pas d'ou sort le .bin qui n'est pas dans le paquet luma3ds zip ...  (j'ai pas abandonné l'idée de passé en a9lh)

A mon avis c'est le arm9loaderhax.bin mais renommé

Demnyx.jpg

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 12:17

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Dans l'état actuel des chose, t'as rien a faire. Ton setup est fini.

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 12:51

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

A mon avis c'est le arm9loaderhax.bin mais renommé

Merci !

Dans l'état actuel des chose, t'as rien a faire. Ton setup est fini.

Merci !

merci aussi theDark :)

Je reviendrais sur le pathChanger quand je m’intéresserais au a9lh :)

Je viendrais mettre un petit message une fois que j'aurais réussi à lancer luma3ds , installer un jeux, mettre à jour l'emunand et lancer le jeux  :crazy:  (ca en fait ...)

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 12:55

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Bah même avec a9lh t'aura pas besoin du pathchanger car luma peut gérer deux emunand. (donc tu peux déjà passer sur luma et ne plus utiliser ton gateway)

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 13:01

enigmatiqk

enigmatiqk

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 66 Messages :

Bah même avec a9lh t'aura pas besoin du pathchanger car luma peut gérer deux emunand. (donc tu peux déjà passer sur luma et ne plus utiliser ton gateway)

En fait pour le moment je garde le gateway car ca fonctionne dans un état qui me convient (mon fils et ducoup ma femme ne me saoulera pas parce que ca ne fonctionne pas/mal).

Une fois que luma sera en place et que ca me conviendra, je basculera entièrement sur luma3ds :) (et une fois que ca me conviendra on verra pour a9lh)

Par contre, je comprend pas, le pathChanger n'a pas l'air lié au multi emunand d'après le tuto que j'ai cité plus haut (https://github.com/A...l-boot-manager)

Ca serais plutot un problème de ram pour, je cite : "you won't be able to play GBA/DSiWare games, or certain games that need more RAM on the device (such as Super Smash Bros)."

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne concerne que le a9lh, j'utilise aussi ctrBootManager via coldboot donc le problème de ram devrait aussi se poser ...

• Retour en haut

Posté 05 August 2016 - 13:11

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Le pathchanger sert si tu utilises quelque chose avant luma en a9lh. Sauf qu'en a9lh, pour un setup avec 2 emunand, t'en aura pas besoin.

Honnêtement, ça sert que pour ceux qui mettent une animation au boot de la console, donc ça sert à rien.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)