Oui oui j'avais attendu longtemps, au cas où mais rien...
Bon après quelques tests, j'ai du nouveau mais je suis complètement perdu !
De la version de Luma 5.2 à 5.3.1, je retourne en Sysnand.
A partir de la version 5.4 j'ai écran noir.
Ensuite pour une raison que j'ignore, impossible de repasser par la faille du navigateur, alors que ça avait tout le temps marché du 1er coup jusque là !
Inspiration soudaine, j'ai mis la date au 01/01/2000 et l'heure à 00:00, et j'ai pu relancer HBL ! ouf 
Sauf que élément important et c'est là que ça devient intéressant, en sortant des paramètres après avoir reglé l'heure, la console me demande si j'accepte de faire la mise à jour !
Pourquoi ne l'a t'elle pas demandé avant ?? mystère !
J'espère que ces éléments vont vous inspirer, moi ça me dépasse j'avoue...
Edit : Ha et j'ai menuhax et le thème qui saute tout le temps également...
Qu'en pensez vous, si je restaurais mon emunand-old.bin, qui est en 4.5.0 (que j'ai dumpé après avoir defragmenté le CTRNAND.bin) et que je recommençais le downgrade ?
Edit2 : Bien... Grâce à un autre forum (GBATemp) j'ai une piste : Mon problème pourrait venir toujours à cause du fait que j'ai utilisé le downgrade Gateway par le passé. Je dois installer O3DS NATIVE90.cia, O3DS AGB.cia et O3DS TWL.cia dans mon emuNAND.
Le soucis c'est que je n'ai pas FBI sur l'EmuNAND, je dois donc trouver un moyen de le lancer sans avoir à l'installer...
Une idée ? 
Ha et le fait que je perdais menuhax, c'est tout bêtement parce que je changeais le thème !?! "Tout bêtement" c'est bien le mot ! lol
Modifié par myki, 26 juin 2016 - 19:44.