La Team Fail0verflow qui a fait bien parlé d'elle ces derniers temps nous offre le code source des travaux en cours sur le portage de Linux sur PS4. Recemment ils ont démontré au CCC (Chaos Communication Congress) qu'il était possible de faire démarrer Linux sur la PS4.
Les choses semblent avancer car c'est désormais le code source qui est en ligne mais le temps du développement ne fait que commencer, donc il va falloir rester patient pour arriver à un code complet, propre, excempt de bugs et un Linux qui tourne correctement. La dernière version pèse 160 Mo, il s'agit en fait d'une version de Linux à laquelle la team a rajouté le support de la PS4, et non d'une version retravaillée pour la PS4.
Aucun exploit n'est utilisé pour parvenir à ce résultat, aucune signature n'est nécessaire, mais nous savons désormais qu'il existe des failles dans la sécurité de la console. Il est possible d'exploiter l'accélération 3D de la console avec un portage du driver Linux, cela n'aura que peu d'intérêt pour les jeux PS4, mais cela amènera tous les jeux PC supporté par Linux.

Cette façon d'amener le hack ou des jeux gratuits sur PS4 n'existe pas sur PS3, le portage de Linux sur PS3 avec l'apport et l'amélioration d'un driver RSX n'a jamais été proposé, sur PS4 cela semble être le seul moyen actuel, en attendant qu'un véritable exploit technique soit dévoilé au public.
Dans les commentaires de modification nous pouvons voir des éléments intéressants, comme le paramétrage des puces LiverPool qui est le die APU de la PS4, ou encore le support de l'encodage via les drivers Radeons de la PS4, ou encore le support du hack de Sky2 qui permet de paramétrer Aeolia de la PS4 qui est une des séquences de boot de la console.
Le code est disponible ici : PS4 Linux v4.4-rc7 (160 Mo)












