Un tout nouvel émulateur portant le nom de Decaf vient de faire son apparition, son développeur ExJam, a créé à l'origine cet émulateur sous le nom de WiiU-EMU pour étudier l'interface UI de la console, mais il continue de faire évoluer le projet. Decaf est ambitieux puisqu'il est optimisé pour Windows 10 en 64 bit, il bénéficie du support de DirectX12 et de Visual Studio 2015, cependant il ne fait pas tourner de jeux commerciaux.
Si le projet vous intéresse : Decaf
C'est bien là que se distingue Cemu, le premier émulateur capable de faire tourner les titres commerciaux. Son développeur ExZap a réussi à proposer le premier émulateur Nintendo Wii U capable de décrypter les images Wii U sous format Wud ainsi que les fichiers RPX ou RPL. Il offre une résolution interne de 1920x1080 si le titre supporte cette résolution. Pour le moment le seul contrôleur accepté est le DRC (GamePad) de la Nintendo Wii U.
Après une première version qui a laissé pas mal de monde pantois, c'est désormais l'heure de l'optimisation, c'est ce que tente de faire ExZap en proposant cette version v1.0.1 qui a pour objectif d'améliorer l'émulation et la précision des ombres, d’accroître la compatibilité grâce à l'ajout d'optimisations du système et surtout d'ajouter le support des chargements statiques lorsqu'il y a plusieurs fichiers RPX/RPL (cela ne fonctionne qu'avec des WUD pour le moment).
Cette vidéo de Zelda The WindWaker et de Mario Kart 8 nous montre bien que des progrès ont été apportés sur l'affichage WWHD et le framerate même de nombreux bugs graphiques sont encore présents. L'autre vidéo ci-dessous montre l'émulation de New Super Luigi U.
Pour conclure, ExZap annonce qu'il va commencer la V1.0.2 avec des optimisations sur GPU AMD, rappelant que ce n'est pas parce que la Wii U bénéficie d'un APU AMD que l'émulateur sera plus performant pour autant.
Téléchargement : Cemu v1.0.1