A la vue du titre nous pourrions croire qu'il est désormais possible de faire tourner les homebrews sur PS4, nous allons dire que cela progresse et nous allons vous le montrer. Il y a quelques jours CTurt affirmé avoir réussi à exécuter du code non signé sur la PlayStation 4. Cela est vrai mais pour cela il s'est servi de la faille webkit et du SDK Open Source qui circule.
Comme personne ne le croit et pour prouver ces dires il vient de uploader sur YouTube deux vidéos qui montre comment il a réussi, il a exécuté Pong, mais il rajoute qu'il a réussi à réalisé un rendu graphique en code natif en utilisant le navigateur avec le HTML5.
" J'ai réussi à réaliser un rendu canvas HTML5 en codant nativement sur la PS4 (en utilisant l'exploit Webkit)", la faille webKit étant présente pour rappel jusqu'au firmware 1.76. Il propose même un exemple de ce code natif sur Github et la vidéo correspondante.
Dans une seconde vidéo, CTurt montre comment il est arrivé à faire tourner Pong sur sa PlayStation 4, pour cela il a codé en natif l'homebrew Pong qu'il a ensuite compilé en canvas HTML5, rappelant que pour le moment il est impossible d'utiliser les bibliothèques vidéo de la console en elle même, pour contrôler le tout il utilise une Nintendo DS. La DS est là car il ne peut pas utiliser la bibliothèque officielle de la PS4. Cela prouve que certains lancements de codes non signés sont possibles en contournant certaines limitations, mais ce n'est pas encore l'ouverture aux homebrews tant attendue.
Pour le moment, CTurt ne souhaite pas libérer le code, il le présente comme un PoC (preuve de concept), espérant pouvoir trouver plus d'éléments techniques pour les intégrer dans son SDK open source.