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RetroArch V1.2 déployé progressivement avec émulateur Game & Watch


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11 réponses à ce sujet

Posté 08 juillet 2015 - 14:20

#1
tralala

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Après plus d'un an de développement, après avoir recommencé 5 à 6 fois de zéro le projet cette année, la nouvelle version de RetroArch est enfin libérée progressivement. Son auteur principal, Squarepusher, nous informe que le projet a connu de nombreux aléas avant sa maturité allant même jusqu'à parler "d'enfer de développement".

 

Il rappelle aussi que les caractéristiques des versions peuvent varier selon les plates-formes en raison des limitations matérielles, et que la version 1.1 aurait du voir le jour vers Noël 2014, avec un update vers Avril 2015, mais compte tenu des difficultés rencontrées, ils ont préféré attendre, sautant la distribution de l'update de la version 1.1 directement avec un passage en 1.2.

 

On trouve à présent les versions de RetroArch v1.2 pour Android, Windows et Linux. Les prochaines qui vont suivre sont les Mac, les consoles (PS3, wii et PSP), iOS et Blackberry 10. D'autres versions, comme celle pour 3DS sont aussi abordées, mais elles se révèlent actuellement trop lente pour être proposées. Squarepusher dit même qu'elle est moins performante que celle de la PSP.

 

 

Que va apporter cette version de RetroArch v1.2 ? 

 

RetroArch v1.2 vous permet désormais de choisir entre les modes d'affichages entre 3 versions, le RGUI, le GLUI et le XMB. Le premier mode RGUI est très classique, en basse résolution, offrant un affichage standard et minimal pour assurer une grande compatibilité. Le second mode GLUI est plus évolué, plus avancé puisque basé du GL, il se prête bien à l'utilisation de dispositifs tactiles, enfin le dernier mode est le XMB, un mode d'affichage le plus riche. Nous le voyons ici le soutien du tactile est surtout amené pour les dispositifs bénéficiant d'Android ou d'iOS, mais si vous rencontrez des problèmes avec le XMB il est préférable de basculer sur ce GLUI.

 

Un nouveau système d'analyse des fichiers ainsi que la gestion des répertoires ont été corrigé, la base de données se met à jour si elle trouve des nouvelles correspondances dans le système, ajoutant le nouveau jeu dans la collection de la base. Le scan peut aussi être lancé manuellement en utilisant une fonction spécifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un tout nouveau émulateur exclusif Game & Watch a été intégré, et là c'est énorme ! Il y a environ 30 ans, avant même la GameBoy naissaient les premiers jeux Game & Watch, ces vieux jeux uniques (je suis retombé sur 6 d'entre eux ce week-end en fouillant dans mon grenier) qui vont vous grignoter votre temps libre tellement ils sont addictifs.

 

 

 

 

Dans le nouveau RetroArch il est désormais possible de réaliser la détection de votre manette sans avoir à paramétrer chaque étape, il suffit d'aller dans les paramètres et d'activer l'option de détection. Sur le même principe il est possible de réaffecter les contrôles via un fichier de configuration.

 

 

 

 

 

Des fonctionnalités de triches sont désormais possibles, le noyaux les supporte, cela fait parti des demandes par les utilisateurs, ainsi que le support Multi-langues, avec celui du français, de l'anglais, du portugais, de l'allemand et du néerlandais.

 

 

 

 

 

 

Une visionneuse d'images a été intégré, elle est compatible avec le JPEG, le PNG, le TGA et le BMP, et comme cela ne suffisait pas c'est carrément un lecteur multimédia qui a été rajouté vous permettant de lire des fichiers musicaux et des films, mais il va être amélioré dans le temps.

 

 

 

 

 

Ce qu'il va manquer ! 

 

La seule exception à cette version face aux promesses convenues avec les utilisateurs est le lancement de la version Xbox360 qui ne verra pas le jour, en effet, personnes ne semblent enclin à faciliter son développement et très peu de développeurs connaissent réellement le XDK selon Squarepusher, il est prêt à libérer le code de base à une personne de confiance, mais il ne souhaite pas s'investir dans son développement. Donc il y a fort à parier qu'elle ne voit jamais le jour, à moins que quelqu'un ne développe une version non officielle. 

 

Encore une fois la version 3DS, bien qu'elle soit existante, va demander encore un travail important d'optimisation, elle se révèle plus lente que la version PSP, les travaux à effectuer sur le noyau sont encore importants. La version PSP verra probablement le jour dans les prochaines semaines, elle est en développement mais pas encore finalisée.

 

Nous mettrons à jour ce post lorsque les versions PS3, Wii et PSP seront mises en ligne (ce n'est désormais plus qu'une question d'heures).

 

 

Téléchargement ici :  RetroArch v1.2  (pour le moment disponible pour Windows, iOS, et Android)

 


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Posté 08 juillet 2015 - 14:56

#2
gwothen

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Superbe taf ^^

Merci pour l'info ! ;)
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Posté 08 juillet 2015 - 15:30

#3
Nepto

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Pour infos, concernant la version 1.2 Android Stable, ne paniquez pas. L'émulateur n'a aucun Core. Il faut les télécharger 1 par 1 pour que vos roms fonctionnent. Il faut allez dans le menu update Online dans option.

J'ai lancé un jeu GBA et tout fonctionne niquel. Je vais voir avec l'émulateur PSP. C'est peut être psychologique mais l'émulateur ne fait pas trop chauffer mon Z3 (Téléphone avec option chauffe mains !!! :( )

Modifié par Nepto, 08 juillet 2015 - 15:36.

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Posté 08 juillet 2015 - 20:02

#4
wolverine

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http://buildbot.libr...com/stable/1.2/
les liens pour psp, wii, etc
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Posté 08 juillet 2015 - 22:03

#5
gwothen

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Pour infos, concernant la version 1.2 Android Stable, ne paniquez pas. L'émulateur n'a aucun Core. Il faut les télécharger 1 par 1 pour que vos roms fonctionnent. Il faut allez dans le menu update Online dans option.

J'ai lancé un jeu GBA et tout fonctionne niquel. Je vais voir avec l'émulateur PSP. C'est peut être psychologique mais l'émulateur ne fait pas trop chauffer mon Z3 (Téléphone avec option chauffe mains !!! :( )


Tu as le tuto qui explique ca? Car le mien est aussi Z3 comme toi lol
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Posté 08 juillet 2015 - 22:40

#6
cyberfred91

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Il y aura peut etre la version xbox 1. Pas la one XD mais la 1 qui sera mise a jour XD

ôô

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Posté 09 juillet 2015 - 08:41

#7
Nepto

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Pour infos, concernant la version 1.2 Android Stable, ne paniquez pas. L'émulateur n'a aucun Core. Il faut les télécharger 1 par 1 pour que vos roms fonctionnent. Il faut allez dans le menu update Online dans option.

J'ai lancé un jeu GBA et tout fonctionne niquel. Je vais voir avec l'émulateur PSP. C'est peut être psychologique mais l'émulateur ne fait pas trop chauffer mon Z3 (Téléphone avec option chauffe mains !!! :( )



Tu as le tuto qui explique ca? Car le mien est aussi Z3 comme toi lol


1) Pour afficher les boutons sur ton écran : Quand tu lances l'appli : Settings > menu Input (à droite) > Input overlay > Tu selectionnes dossier "gamepads" > Dossier "psx" et psx.cfg

 

2) Load RetroArch > c'est pas facile à voir mais il faut trouver le bouton la flèche qui fait un demi tour vers la gauche pour remettre les touches dans le bon format visuel et valider avec X > avec la croix directionnel, allez dans "Online update" et valider avec X les cores (émulateurs) que vous voulez télécharger.

 

3) Dernière étape lancer le menu "load Retroarch" > "Load core" pour sélectionner un émulateur téléchargé > "Load content" pour sélectionner une rom pour l'émulateur.

 

Et normalement, c'est good !

 

--------------------------

 

Pour en revenir à l'émulateur (plutôt un launcher d'émulateurs). RetroArch est sympa mais trop brouillon. Les émulateurs ne sont pas aussi performant que l'émulateur solo qui sont dispo sur le Play Store. Par exemple, avec l'émulateur GBA, Il n'est pas aussi puissant que je le pensais. Le son saccade sur certains jeux comme castlevania. Le meilleur reste My Boy! avec l'option Shader "LCD3x" on a l'impression d'avoir un vrai écran AGS-101 devant les yeux. J'ai été assez surpris par le rendu graphique ce matin. Le seul et gros point noir, c'est qu'avec la version gratuite, il est impossible de sauvegarder... Bref, tout ça pour dire que RetroArch est un bon couteau suisse pour émuler ces roms, pour jouer occasionnellement ou sur des petits jeux. Pour ceux qui veulent s'investir dans un jeu avec une durée de vie assez importante (genre FF6), prenez l'émulateur propre. Il est parfait et plus sûr.

 

Attention, je parle de la version Android. Sur Ps3, RetroArch était parfait à l'époque quand j'avais ma console.


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Posté 09 juillet 2015 - 10:12

#8
gwothen

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Merci beaucoup Nepto ;)

J'imprime ton tuto qui explique bien ! ;)
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Posté 09 juillet 2015 - 10:22

#9
gwothen

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Apres avoir lu ton avis Nepto, je me demande s'il est possible d'installer l'emulateur solo pour jouer FF de 1 à 6 (son nom?) sans cracker Z3 ni commander à PS store?
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Posté 09 juillet 2015 - 10:49

#10
Nepto

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Quand je dis émulateur solo, je parle des émulateurs classiques qui sont dispo sur le Play Store.

Je vais te lister les meilleurs émulateurs que j'ai sur mon Z3 :

GBA : My boy! (Payant mais trouvable en version full Patched)
Gameboy : My Oldboy ! (Idem)
Megadrive : MD.EMU Free
Super Nindento : Snes9x EX+
Nindento DS : Drastic (je vais l'acheter...)
Nintendo : NES.EMU Free
Acarde : aFBA (j'adore !!)
DOS : ScummVM
Nintendo 64 : Je cherche encore...
Psx : FPse avec l'option Open GL activé
Dreamscast : REICAST
PSP : PPSSPP (pas top sur mon Z3...manque de puissance je pense)

Si tu veux jouer à FF1 à 6, rien de mieux que la GBA avec My Boy!. Le son avec cet émulateur est top + chader LCD3x, c'est le rêve.

Sinon, je crois que les FF sont dispo en version HD sur Play Store. J'avais testé le 6 il y a quelques mois mais j'ai vite arrêté car mon Z3 avait tendance à chauffer.

Le petit plus avec My Boy!, on peut dans les options activer le mode "Saves battery". On perd un peu de performance mais le Z3 est assez puissant pour faire tourner les jeux GBA en mode "saves battery"

Et dernière infos pour le Z3, attention : Il ne faut jamais jouer en mode STAMINA car il n'y a que deux processeurs sur 4 qui fonctionne. Donc le téléphone chauffe beaucoup pour rien...

Modifié par Nepto, 09 juillet 2015 - 10:52.

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Posté 09 juillet 2015 - 11:46

#11
gwothen

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Merci pour cette liste. Ca m'interesse bcp :) J'ai déjà fait la liste des emulateurs chez PS3. Pour le cas de N64, je pense qu'il en a pas car il en a pas chez PS3. Mais etonnant pour l'emulateur Dreamcast il en a pas chez PS3. Je ne sais pas si tu oublies l'emulateur de Sega Master et Sega Gear (ca existe chez PS3).

Merci pour ton conseil, c'est vrai qu'on doit faire attention à Z3 car il est ultra fin avec la CPU 2.5 Ghz ca chauffe rapidement.
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Posté 10 juillet 2015 - 12:25

#12
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Nepto, je ne sais pas si tu as pensé à Market? Car j'ai trouvé qques emu dedans là. Je me demande s'ils sont aussi efficaces?
Je te MP si tu me reponds rien jusqu'à demain ;)
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