Bonjour à tous,
Ma PS3 slim modèle CECH 2504A ne démarre plus.
Comment ma PS3 s’est définitivement éteinte :
La dernière fois que je jouais à Thief (version téléchargée sur le PS Store), j’ai perçu quelques ralentissements pendant ma partie (c’est une sensation ressentie AVANT que la console ne crash). Et ma PS3 n’a pas tardé à s’éteindre nette, au bout d’environ 20mn de jeu. Elle s’est éteinte brutalement (avec un bruit sec, un « clac » ? Mais là j’affabule peut-être..) , au point que j’ai cru que c’était les plombs du disjoncteurs qui avaient sautés, ce que je me suis empressé de vérifier immédiatement. Bref, le problème provient bien de la PS3, tous ses voyants étaient éteints. Je précise que je n’ai jamais eu de problème avec ma console auparavant. Pour info, un disque de jeu est coincé dans le lecteur et il ne veut évidement plus en sortir (bouton eject sans effet).
Que fait ma PS3 à présent :
• La première fois que j’ai tenté de redémarrer ma PS3, il y a eu 3 bips avec la LED du bouton I/O clignotant en vert. La console s’est éteinte juste après ces 3 bips.
• Maintenant, à chaque fois que j’essai de la démarrer : j’appui une 1re fois pour sur le bouton de marche/arrêt pour que le voyant i/O passe au rouge, j’appuis une seconde fois seulement à ce moment là le voyant I/O passe au vert / le ventilo tourne / elle émet un bip / elle s’arrête juste après (le voyant I/O ne passe pas au rouge, il est éteint). Je note que le disque dur ne semble pas se lancer puisque son voyant ne s’allume pas. Il faut dire qu’il ne se passe que 1 à 2 secondes entre le moment où j’appui sur le bouton pour démarrer la console et le moment où elle s’éteint.
• À noter qu’il est déjà arrivé qu’en tentant de la redémarrer, elle émette de nouveau les 3 bips, de la même manière que lors de ma première tentative. Mais cela est très rare.
• Le voyant I/O n’est jamais passé au jaune ou au rouge.
Je souhaite la réparer mais je n’arrive pas à identifier avec exactitude d’où provient le problème. Ce pourquoi je vous sollicite !
• J’ai mis de côté le problème d’Ylod puisqu’aucun voyant ne le signal. Mais peut-être que tous les Ylod ne se manifestent pas tous via le voyant I/O ?
• Je pencherais pour un problème d’alimentation (coupure nette de la PS3, brutale, pas de message d’avertissement avant de s’éteindre). Néanmoins, du « jus » arrive tout de même à parvenir au bouton I/O et à lancer le ventilo.
• Une autre piste : le disque dur. Puisque son voyant ne s’allume plus lorsque je tente de lancer la console. Il a peut-être prit un coup (un de trop) lorsque je jouais à Thief (version installée sur disque). Mais là encore, je me dis que la console aurait dû me mettre un message d’avertissement/d’erreur et ne pas se couper nette. Aussi, si le problème venait du DD, la console ne pourrait-elle pas tout de même se lancer mais en affichant un message d’erreur du style « système corrompu » ?
Voici ce que je compte faire : démonter ma PS3 et tenter de modifier les réglages des 2 potentiomètres de l’alimentation. Si cela fonctionne, je change l’alimentation (dans le cas contraire, je ne compte pas acheter de nouvelle alimentation sans être sûr que le problème provienne de là). Je serais également tenté de changer de DD, mais là encore, si le problème ne vient pas de là ce sera une pure perte. Enfin, je tenterai bien, mais à contre cœur, de jouer avec le pistolet thermique sur la carte mère et de changer la pâtre thermique du CPU mais si le problème vient de là, je doute que ma PS3 fonctionne très longtemps après ce traitement…
Quelles sont vos hypothèses ? Que me conseillez-vous ?
Merci par avance !