Dans ce sujet je vais expliquer comment faire le dump de ses patchs de jeu au format cia.
Avant toute chose je tiens à signaler que ce tutoriel ne fonctionnera pas si vous avez formaté votre sysnand ou fait un transfert de données sur votre emunand après avoir créé celui ci. Je préviens également que c'est plus compliqué que pour les jeux, vu que ca ne peut pas être fait via un script automatique.
Téléchargez ceci : http://www.multiup.o...ptor-master.zip
Pré-requis :
- Une console en 4.1-4.5
- Avoir installé la version 2.7 de Python (et uniquement celle ci, pas une autre) : https://www.python.o...d/releases/2.7/ et avoir ajouté python au path de Windows : http://sametmax.com/...h-sous-windows/
- Faire un backup complet des données de sa carte sd sur son PC
- Avoir BigBlueMenu installé sur sa console : http://www.logic-sun...le-cfw-3ds.html
Pour les mises à jour :
1. Ouvrez BigBlueMenu et retenez le numéro de version correspond à la maj à dumper (sur l'image 4.5.0 pour la maj 1.0.3 de ssb), on en aura besoin par la suite :
(Sur BigBlueMenu, les jeux sont classés par id/product code, si vous ne connaissez pas celui devotre jeu cherchez ici http://3ds.essh.co/ )
2. Connectez votre carte sd au pc allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\title (les id étant une grande cahine de caranctère et supprimez les dossiers 00040000 et 00040002 s'ils existent. (optionnel mais ca fera gagner énormement de temps par la suite, vous pourrez les remettre à la fin du tuto)
3. Dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master, allez sur la barre d'adresse, faites un clic droit puis copier l'adresse :
4. Ouvrez la console (Invite de commande) Windows et tapez cd puis l'adresse copié (si l'adresse contient des espaces, mettez des guillemets autour)
5. Sur votre carte sd, allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\, copiez l'adresse comme pour le 2 puis entrez dans la console SDinfo_gen.py suivi de l'adresse copié entre guillemets
6. Une fois la commande validé, un fichier SDinfo.bin sera créé dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master, placez le ainsi que le launcher.dat inclus sur votre carte sd. Ne fermez pas la console pour le momen
7. Remettez la carte sd dans la console, allez dans paramètres -> Profil -> Profil Nintendo DS. Laissez la console travailler.
8. A la fin du processus, vous aurez pas mal de fichiers xorpads générés sur la carte sd. Allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\0004000e (dossier contenant les updates, le 0004008c étant celui pour les dlc), puis dans le dossier correspondant à l'id de votre jeu et copiez le dernier fichier 0000000X.app créé (correspondant à la dernière update). Placez le dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master.
9. Trouvez le xorpad correspondant au fichier copié à l'étape précédente (facile à faire il est nommé title.0004000e.iddujeu.content.0000000X.app. Copiez le aussi dossier 3DS_SD_Decryptor-master.
(Ma console n'était pas à la bonne date au moment du tuto, d'où le 2013)
10. Revenez dans la console et tapez
padxorer 0000000X.app xorpadcorrespondant.app.xorpad
(astuce : pour ne pas avoir à tapez le nom des fichiers en entiers tapez les premiers caractères puis appuyez sur TAB. )
Un fichier 0000000X.app.out sera créé.
11. C'est ici qu'il va falloir utilisé le numéro de version obtenu à l'étape 1. Entrez dans la console
make_cia - o anyname.cia --major=X --minor=Y --micro=Z --content0=0000000X.app.out -o cequevousvoulez.cia
Dans mon cas X=4 Y=5 Z=0 (4.5.0)
A la fin un fichier cia sera généré, pouvant être installé sur n'importe quel console pouvant lire les cia.
J'ajouterai les dlc plus tard.
Pour les DLC :
C'st presque la même chose, sauf qu'il y a plusieurs fichiers au lieu d'un seul comme pour les patchs.
1-7. Les 7 premières étapes sont exactement les mêmes que pour les mises à jour.
8. Une fois les xorpads générés, allez dans le dossier Allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\0004008c\idjeu\content\00000X. Copiez l'ensembles des fichiers apps à l'intérieur dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master.
9. Cherchez les xorpads correspondants au fichiers apps (cette fois ci title.0004008c.idjeu.content.0000000X.0000000X.app.xorpad) et copiez les également sur ledossier 3DS_SD_Decryptor-master.
10. Comme pour l'étape 10 précédente pour chaque fichier .app entrez dans la console
padxorer 0000000X.app xorpadcorrespondant.app.xorpad
Plusieurs fichiers 0000000X.app.out à partir de vos fichiers.
11. Ici c'est un peu plus délicat que pour les patchs il vous faut taper dans la console.
makerom -o nomquevousvoulez.cia -major X -minor Y -major Z -content 00000.app.out:0:0 -content 0000X.app.out:<Xendecimal>:<Xendecimal> -content 0000Y.app.out:<Yendecimal>:<Yendecimal>...
Sachant que :
- Le trio (X,Y,Z) correspond au numéro de version récupéré au point 1 et Xendecimal le nombre inscrit sur le fichier (qui est en hexadecimal) converti en decimal. Pour vous aider http://sebastienguil...vertisseur.html
Voici quelques exemples :
Tout d'abord quelque chose de simple :
(Ne vous préoccupez que des .app)
Ici après avoir utilisé les padxorer pour obtenir les .out on tapera tout simplement :
makerom -f cia -alignwr -target t -dlc -o dlc.cia -major X -minor Y -major Z -i 00000000.app.out:0:0 -i 00000001.app.out:1:1
Et pour l'exemple de l'étape 9, en decimal, 7 reste 7, 33 en hexacimal vaut 51 en decimal et 65 vaut 101 donc :
makerom -o dlcpmd.cia -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 0 -micro 0 -content 00000000.app.out:0:0 -content 00000007.app.out:7:7 -content 00000033.app.out:51:51 -content 00000065.app.out:101:101
Pour les themes :
1-10. Idem que pour les dlc
11. Normalement ici vous devriez avoir un fichier app.out de petite taille, dependant de la version de votre application theme que j'appellerai 0000S.app.out, à l'heure actuelle soit 00000020.app.out (version 0.5.0) ou soit 0000002f.app.out (version 0.6.0) ainsi que un (si c'est un theme simple) ou plusieurs (si c'est un pack de theme) fichiers de plus grande taille : la commande makerom executé ici est
makerom -o nomquevousvoulez.cia -major X -minor Y -major Z -content 0000S.app.out:0:<Sendecimal> -content 0000X.app.out:idtheme1:<Xendecimal> -content 0000Y.app.out:idtheme2:<Yendecimal>...
Voici les id themes sorti jusqu'à présent (en Europe)
Exemple :
Pour le theme Zelda (id 7), on a un fichier de petite taille 00000020.app.out (ou 0000002f.app.out si le theme a été acheté recemment), et un autre fichier 00000007.app.out, la commande makerom est donc :
makerom -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 5 -major 0 -content 00000020.app.out:0:32 -content 00000007.app.out:7:7 -o themezelda.cia
Pour le theme ACNL Jack (id 21) on a un fichier de petite taille 0000002f.app.out, et un autre fichier 00000018.app.out, la commande makerom est donc :
makerom -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 6 -major 0 -content 0000002f.app.out:0:47 -content 00000018.app.out:21:24 -o themeACNL.cia
Tuto fait à partir des infos trouvés sur gbatemp, notamment ici :https://gbatemp.net/...or-void.370684/
Modifié par Moody, 22 novembre 2014 - 17:00.