Aller au contenu


Photo

Dumper les mises à jour/dlc/themes au format cia


  • Please log in to reply
28 replies to this topic

Posté 12 November 2014 - 18:53

#1
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male

Dans ce sujet je vais expliquer comment faire le dump de ses patchs de jeu au format cia.


Avant toute chose je tiens à signaler que ce tutoriel ne fonctionnera pas si vous avez formaté votre sysnand ou fait un transfert de données sur votre emunand après avoir créé celui ci. Je préviens également que c'est plus compliqué que pour les jeux, vu que ca ne peut pas être fait via un script automatique.

Téléchargez ceci : http://www.multiup.o...ptor-master.zip
Pré-requis :
- Une console en 4.1-4.5
- Avoir installé la version 2.7 de Python (et uniquement celle ci, pas une autre) : https://www.python.o...d/releases/2.7/ et avoir ajouté python au path de Windows : http://sametmax.com/...h-sous-windows/
- Faire un backup complet des données de sa carte sd sur son PC
- Avoir BigBlueMenu installé sur sa console : http://www.logic-sun...le-cfw-3ds.html

Pour les mises à jour :

1. Ouvrez BigBlueMenu et retenez le numéro de version correspond à la maj à dumper (sur l'image 4.5.0 pour la maj 1.0.3 de ssb), on en aura besoin par la suite :
1415813413-20141112-172238.jpg
(Sur BigBlueMenu, les jeux sont classés par id/product code, si vous ne connaissez pas celui devotre jeu cherchez ici http://3ds.essh.co/ )
2. Connectez votre carte sd au pc allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\title (les id étant une grande cahine de caranctère et supprimez les dossiers 00040000 et 00040002 s'ils existent. (optionnel mais ca fera gagner énormement de temps par la suite, vous pourrez les remettre à la fin du tuto)
3. Dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master, allez sur la barre d'adresse, faites un clic droit puis copier l'adresse :
1415812226-1.png

4. Ouvrez la console (Invite de commande) Windows et tapez cd puis l'adresse copié (si l'adresse contient des espaces, mettez des guillemets autour)
1415812226-2.png

5. Sur votre carte sd, allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\, copiez l'adresse comme pour le 2 puis entrez dans la console SDinfo_gen.py suivi de l'adresse copié entre guillemets
1415812226-3.png

6. Une fois la commande validé, un fichier SDinfo.bin sera créé dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master, placez le ainsi que le launcher.dat inclus sur votre carte sd. Ne fermez pas la console pour le momen

7. Remettez la carte sd dans la console, allez dans paramètres -> Profil -> Profil Nintendo DS. Laissez la console travailler.

8. A la fin du processus, vous aurez pas mal de fichiers xorpads générés sur la carte sd. Allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\0004000e (dossier contenant les updates, le 0004008c étant celui pour les dlc), puis dans le dossier correspondant à l'id de votre jeu et copiez le dernier fichier 0000000X.app créé (correspondant à la dernière update). Placez le dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master.

9. Trouvez le xorpad correspondant au fichier copié à l'étape précédente (facile à faire il est nommé title.0004000e.iddujeu.content.0000000X.app. Copiez le aussi dossier 3DS_SD_Decryptor-master.

1415812226-4.png
(Ma console n'était pas à la bonne date au moment du tuto, d'où le 2013)

10. Revenez dans la console et tapez

padxorer 0000000X.app xorpadcorrespondant.app.xorpad

(astuce : pour ne pas avoir à tapez le nom des fichiers en entiers tapez les premiers caractères puis appuyez sur TAB. )

1415812226-5.png

Un fichier 0000000X.app.out sera créé.

11. C'est ici qu'il va falloir utilisé le numéro de version obtenu à l'étape 1. Entrez dans la console

make_cia - o anyname.cia --major=X --minor=Y --micro=Z --content0=0000000X.app.out -o cequevousvoulez.cia

Dans mon cas X=4 Y=5 Z=0 (4.5.0)
1415812226-6.png

A la fin un fichier cia sera généré, pouvant être installé sur n'importe quel console pouvant lire les cia.


J'ajouterai les dlc plus tard. :)


Pour les DLC :

C'st presque la même chose, sauf qu'il y a plusieurs fichiers au lieu d'un seul comme pour les patchs.


1-7. Les 7 premières étapes sont exactement les mêmes que pour les mises à jour.

8. Une fois les xorpads générés, allez dans le dossier Allez dans le dossier Nintendo 3DS\id1\id2\0004008c\idjeu\content\00000X. Copiez l'ensembles des fichiers apps à l'intérieur dans le dossier 3DS_SD_Decryptor-master.

9. Cherchez les xorpads correspondants au fichiers apps (cette fois ci title.0004008c.idjeu.content.0000000X.0000000X.app.xorpad) et copiez les également sur ledossier 3DS_SD_Decryptor-master.

1415820473-dlcpokemon.png



10. Comme pour l'étape 10 précédente pour chaque fichier .app entrez dans la console

padxorer 0000000X.app xorpadcorrespondant.app.xorpad

Plusieurs fichiers 0000000X.app.out à partir de vos fichiers.

11. Ici c'est un peu plus délicat que pour les patchs il vous faut taper dans la console.

makerom -o nomquevousvoulez.cia -major X -minor Y -major Z -content 00000.app.out:0:0 -content 0000X.app.out:<Xendecimal>:<Xendecimal> -content 0000Y.app.out:<Yendecimal>:<Yendecimal>...

Sachant que :
- Le trio (X,Y,Z) correspond au numéro de version récupéré au point 1 et Xendecimal le nombre inscrit sur le fichier (qui est en hexadecimal) converti en decimal. Pour vous aider http://sebastienguil...vertisseur.html

Voici quelques exemples :
Tout d'abord quelque chose de simple :
image.jpg
(Ne vous préoccupez que des .app)

Ici après avoir utilisé les padxorer pour obtenir les .out on tapera tout simplement :

makerom -f cia -alignwr -target t -dlc -o dlc.cia -major X -minor Y -major Z -i 00000000.app.out:0:0 -i 00000001.app.out:1:1

Et pour l'exemple de l'étape 9, en decimal, 7 reste 7, 33 en hexacimal vaut 51 en decimal et 65 vaut 101 donc :


makerom -o dlcpmd.cia -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 0 -micro 0 -content 00000000.app.out:0:0 -content 00000007.app.out:7:7 -content 00000033.app.out:51:51 -content 00000065.app.out:101:101

1416669140-dlc2.png

Pour les themes :

1-10. Idem que pour les dlc

11. Normalement ici vous devriez avoir un fichier app.out de petite taille,  dependant de la version de votre application theme que j'appellerai 0000S.app.out, à l'heure actuelle soit 00000020.app.out (version 0.5.0) ou soit 0000002f.app.out (version 0.6.0) ainsi que un (si c'est un theme simple) ou plusieurs (si c'est un pack de theme) fichiers de plus grande taille : la commande makerom executé ici est

makerom -o nomquevousvoulez.cia -major X -minor Y -major Z -content 0000S.app.out:0:<Sendecimal> -content 0000X.app.out:idtheme1:<Xendecimal> -content 0000Y.app.out:idtheme2:<Yendecimal>...

Voici les id themes sorti jusqu'à présent (en Europe)

 

Spoiler

 

Exemple :

Pour le theme Zelda (id 7), on a  un fichier de petite taille 00000020.app.out (ou 0000002f.app.out si le theme a été acheté recemment), et un autre fichier 00000007.app.out, la commande makerom est donc :

makerom -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 5 -major 0 -content 00000020.app.out:0:32 -content 00000007.app.out:7:7 -o themezelda.cia

Pour le theme ACNL Jack (id 21) on a un fichier de petite taille 0000002f.app.out, et un autre fichier 00000018.app.out, la commande makerom est donc :

makerom -f cia -target t -dlc -alignwr -major 0 -minor 6 -major 0 -content 0000002f.app.out:0:47 -content 00000018.app.out:21:24 -o themeACNL.cia

Tuto fait à partir des infos trouvés sur gbatemp, notamment ici :https://gbatemp.net/...or-void.370684/


Ce message a été modifié par Moody - 22 November 2014 - 17:00.

  • Retour en haut

Posté 12 November 2014 - 21:37

#2
Asia81

Asia81

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 149 Messages :

J'ai déjà dumpé toute les MàJ de l'E-Shop EUR ce matin, j'attend surtout la méthode pour le dump de Thème Home...


  • Retour en haut

Posté 12 November 2014 - 21:47

#3
4.2E

4.2E

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 227 Messages :

@ Asia81 :  j'attend surtout la méthode pour le dump de Thème Home => pour installer sur le CFW ????

 

Si c'est ça, je suis particulièrement intéressé...

 

 

Edit

Merci Moody pour le tuto :)


Ce message a été modifié par 4.2E - 12 November 2014 - 21:51.

  • Retour en haut

Posté 12 November 2014 - 23:24

#4
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Ca serait bien pour dumper le DLC de Fantasy Life, par exemple. Merci Moody.

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 11:34

#5
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Il est déjà dispo pour le jeu us, je suppose qu'il faudra attendre un volontaire pour l'eu. Perso même si je l'avais je ne pourrais pas le dumper vu que j'ai fait un transfert de données et donc que ma nand et mon emunand ont un id différent.


Edit : version EU dispo. :)

Ce message a été modifié par Moody - 13 November 2014 - 17:20.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 16:29

#6
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Moody: Peut-on utiliser le Gateway normalement, en parallèle avec le CFW installé ?

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 16:32

#7
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
On a plus besoin du cfw depuis la dernière maj du gateway (2.6), celui ci est maintenant compatible avec le devmenu et ses dérivés.
  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 17:46

#8
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Ok, donc lequel de tes tutoriels me conseille-tu dans ce cas ?

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 18:37

#9
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Celui ci c'est pour les dlc/patchs/themes. Pour les jeux en eux même c'est ici : http://www.logic-sun...w-cia-installer
  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 18:54

#10
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :

On a plus besoin du cfw depuis la dernière maj du gateway (2.6), celui ci est maintenant compatible avec le devmenu et ses dérivés.

Plus besoin du CFW ? OK !

Pour les jeux en eux même c'est ici : http://www.logic-sun...w-cia-installer

"Ce tutoriel pré-requiert le CFW de Palantine". Hein? Au final, CFW toujours requis ou plus besoin ?

 


Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 19:23

#11
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Je ne vois pas où j'ai marqué que la conversion 3ds->cia necessitait le cfw.
  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 19:57

#12
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :

On a plus besoin du cfw depuis la dernière maj du gateway (2.6), celui ci est maintenant compatible avec le devmenu et ses dérivés.

Plus besoin du CFW pour utiliser le DevMenu et ses dérivés (j'imagine le BigBlueMenu) puisque le Gateway 2.6 le gère maintenant, OK !

Je ne vois pas où j'ai marqué que la conversion 3ds->cia necessitait le cfw.

La conversion 3DS>CIA ne nécessite pas le CFW, OK !

Donc, à quoi servent les fichiers du CFW dans ton tutoriel ?

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 20:20

#13
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Au premier tuto, celui pour installer le cfw, le tuto pour la conversion des jeux au format cia n'a aucun lien avec celui pour l'installation du cfw.
  • Retour en haut

Posté 13 November 2014 - 20:37

#14
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Ok merci.

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 13:28

#15
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Moody, tu as testé de dumper un thème de l'eShop ?
Un premier thème a été releasé par ABSTRAKT : NES Jumping Mario (NES Mario Sauteur en français)

Ce message a été modifié par morph95 - 14 November 2014 - 13:29.

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 13:37

#16
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Non comme je l'ai déjà dit je ne peux pas dumper mes thèmes/dlc vu que ma nand et mon emunand ne partagent pas le même id.
  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 13:40

#17
morph95

morph95

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 898 Messages :
Et refaire ton emunand résoudrait pas ton problème ?

Linker Gateway recommandé pour 3DS 4.1 à 4.5 Max.
Linker Sky3DS recommandé pour 3DS supérieur à 4.5.
Si votre sujet est résolu, pensez à cliquer sur EkuVpNX.png à la réponse concernée.

  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 15:35

#18
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8,060 Messages :
  • Sexe:Male
Si, mais du coup faudrait que je rachete tout, dinc ce n'est utile que pour les patchs qui sont gratuits.
  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 17:21

#19
joueur_fou

joueur_fou

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 966 Messages :
  • Sexe:Male
  • Lieu:68700
  • Passions:jeux vidéos:)
Les articles achetés sont lié au compte normalement si vous remettez le même pas besoin de acheter la 2e fois
  • Retour en haut

Posté 14 November 2014 - 17:54

#20
Asia81

Asia81

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 149 Messages :

Je confirme, j'ai du refaire plusieurs fois un émuNand, à chaque fois je liais de nouveau mon compte Nintendo Network, ainsi je n'ai pas eu à repayer la license de la Banque ni les thèmes ;)


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)