Nous vous l'annoncions dans cette news, teck4 était le premier à lancer un "Hello World" sur la nouvelle PSvita. L'information a été rapidement confirmée par Wololo, un développeur bien connu de la scène PSP. Via son blog, il fait le point sur l'exploit réalisé par teck4. L'idée de base est "simple" : la PSvita est dotée d'un émulateur PSP, or, nous disposons de plusieurs failles dans les jeux PSP. La question était de savoir si ces exploits pouvaient être exploités par l'émulateur de la PSvita. Et la réponse est oui.
Pour rappel, le principe est de modifier une sauvegarde de jeu : Patapon 2 ou Lumines par exemple. Lorsque la console demande à charger la sauvegarde en question, les hackeurs, via une faille dans le jeu, modifient le code pour que la PSP charge du contenu non signé (un "Hello World" par exemple). Si vous voulez en savoir d'avantage sur les failles de jeux, vous pouvez vous rendre ici (en anglais).
- Premièrement, une fois la faille exploitée, l'idéal est de charger "Half-byte Loader" qui permet de lancer des homebrews tels que des émulateurs. Dans le cas présent, la limite est que l'émulateur PSP de la PSvita ne permet pas l'accès direct au hardware de la console. Théoriquement donc, seuls les homebrews PSP pourront être lancés, bien que certaines fonctionnalités seront manquantes. Ainsi, l'émulateur Daedalusx64 par exemple, ne pourra pas fonctionner pleinement.
- Deuxièment, et c'était déjà le cas avec la PSP première du nom, Sony risque de bloquer la distribution du jeu contenant la faille. Sony peut également patcher voire même supprimer l'émulateur PSP de la Vita comme ils l'avaient fait avec l'OtherOS de la PS3.
- Troisièmement, pour copier les sauvegardes PSP sur la PSvita, il faut passer par un "Content Manager Assistant". Ce dernier pourrait facilement bloquer la copie des sauvegardes hackées. Il est en fait nécessaire de passer par ce manager pour copier n'importe quel contenu dans l'émulateur PSP. Si bien que si nous voulions copier des homebrews, ces derniers devraient sans doute respecter un format spécial. De plus, la plupart des homebrews se lancent via le dossier PSP/GAME ou depuis la racine de la mémoire. Or, le manager ne donne accès qu'au dossier des sauvegardes de jeux PSP. Des outils seront probablement développés pour faire face à ces limitations mais, si tel est le cas, Sony tentera de patcher sa console (en bloquant la copie de toute donnée n'étant pas reconnue comme une sauvegarde de jeu PSP par exemple).
- Pour conclure, il existe de nombreux obstacles. Mais, quoiqu'il en soit, ce "Hello World" de teck4 reste une bonne nouvelle, surtout qu'il est apparu quelques heures à peine après la sortie de la PSvita.













