Nouvelle année aussi pour les analystes qui ne chôment pas à dévoiler leurs notes de recherches. Lesquelles on le sait bien sont parfois discutables.
Morgan Michael Pachter, Analyste de Wedbush, s'attend à voir décliner les ventes de Nintendo DS tout au long de l’année 2010.
"Nous croyons que le challenge pour les ventes de Nintendo DS proviendra de la zone où il s’en est le plus vendu (36 millions aux États-Unis), et nous nous attendons à ce que Décembre marque le début d'une baisse globale des ventes de DS qui va persister tout au long de 2010", a déclaré l'analyste dans une note de recherche.
Pachter a également suggéré que les prix de la PS3 et la Xbox 360 devraient diminuer au cours de l’année 2010.
"Les ventes de Xbox 360 ont suivi le rythme des ventes de PS3 depuis les baisses de prix, et nous attendons que cela ne subsistent à l'horizon 2010, mais cela implique une année solide en terme de croissance sur un an pour la PS3. Nous pensons que la PS3 peut légèrement mieux se vendre que la Xbox 360 en Décembre, en raison de la publicité importante pendant les vacances. Nous prévoyons une autre baisse de prix pour les deux systèmes un certain temps cette année (vers l'été), mais notez que, parce que ses coûts de fabrication sont moins élevés, Microsoft a la possibilité de proposer le prix le plus bas dès Mars ou Avril. Au minimum, nous prévoyons que l'introduction d'une caractéristique Xbox 360 au début de 2010 (probablement un disque dur de 250 Go) au même prix, et je pense que Microsoft baissera ses prix en début d'année que si elle commence à perdre des parts de marché face à Sony. "
L'analyste a également noté que les ventes PSPgo sont peu susceptibles de grimper de manière significative sans une réduction de prix et prédit que la PS2 va «cesser d'être intéressante» cette année.
La PSP Go lancée le Octobre 1 à peu fait parler d’elle, et nous ne voyons pas de progressions des ventes pour cet appareil jusqu'à ce qu'il soit un prix plus raisonnable.