La GigaPan, projet de collaboration entre Google et la NASA entre autres, a ouvert de nouvelles portes concernant l'imagerie Haute-Définition,créant d'énormes images que notre cerveau humain ne peut pas comprendre. Sony nous le montre en action, pas tant dans l'idée de capturer des événements en résolutions gigapixel, mais plus en procurrant le même genre d'effet en liant un document à un autre, lui même lié dans un autre document, etc etc ... (effet similaire reproduit quand vous mettez un miroir devant un autre miroir). Le but est de montrer aux gens la faculté de pouvoir zoomer sur un document, rentrant ainsi dans un autre document, de re-zoomer pour entrer dans un autre document , etc etc ..
Une vidéo donc qui démontre l'arrivée d'une technologie "sans fin" : dans l'exemple, le démonstrateur rentre dans une case d'un calendrier affiché a l'écran, zoom sur une image qui donne naissance à une autre image, et ce jusqu'au zoom macro d'un moustique sur la peau d'un jeune marié ... Il est apparamment possible de lire une vidéo zoomée , puis de dé-zommer sans problème. Des airs de Matrix, vous ne trouvez pas ?
En ce qui concerne la deuxième vidéo, vous pouvez voir des petites nouveautés apportées à la PS3, dont fait parti le controle vocal, nommé PS3VR, mais aussi les vignettes photos se transformant en vidéo "trailer". De beaux jours sont donc à venir du coté du constructeur japonais. Espérons que les développeurs pourront travailler correctement dessus, et s'adapter facilement à ces nouveautés !