Le Japon c'est vraiment un pays, un art de vivre, un savoir qui est totalement incomparrable. Eux savent ce qu'est le respect, les valeurs, et tout un civisme envolé depuis longtemps sur la plupart des contients.
Je suis d'accord avec toi mais attention car tout n'est pas rose et si tu te renseignes sur certains aspects de leur culture, tu risques de connaître une grande désillusion. Comme je compte y passer un an de thèse, je me renseigne souvent sur les us et coutumes et je rencontre des fois des articles vraiment craignos. Si tu es curieux :
*
http://fr.wikipedia....Enjo_k%C5%8Dsai (pour les flemmards, ça dit entre autre que la majorité sexuelle est à 13 ans, et donc que les films mettant en scène des enfants après cet âge sont autorisés)
*J'étais aussi tombé sur un forum où notamment une française habitant le Japon témoignait avoir vu un enfant subir des attouchements par un vieux dans un métro sans que personne n'intervienne -> Attirer l'attention sur soit en public est considéré comme impoli et déshonorant ; même pour la bonne cause. C'est aussi pour ça que les femmes se font peloter le derrière dans le métro sans rien dire (maintenant, des rames réservées aux femmes ont été mises en place pour combler le problème).
*Enfin, certains restaurants ne servent pas les étrangers. D'autre part, les japonais, malgré leur respect légendaire, sont réputés être des hypocrites, justement parce qu'ils sont aimables avec leur interlocuteur, qui qu'il soit. Des françaises disaient aussi qu'après avoir passé un an avec un groupe de leur classe, elles n'étaient même pas invitées à des fêtes de bienvenue l'année suivante par ce dernier. Un gaijin reste un gaijin, peu importe le nombre d'années passées là-bas.
Tout ça me fais parfois douter de vouloir y partir vraiment.
Désolé pour le hors-sujet, mais je pense que c'est quand même intéressant de connaître l'envers du décor. Pour revenir au sujet, l'hypocrisie se retrouve aussi bien dans le fait de laisser ce genre de distributions se faire alors que Nintendo lutte contre, que dans le fait de créer des rames de métro pour femmes au lieu de surveiller les rames mixtes. En gros, même le gouvernement en est.
Ce message a été modifié par Barbiche0 - 08 juillet 2009 - 12:59.