Aller au contenu


Photo

Je suis un anti-pro ! (ou un pro-anti, pas encore décidé…) by Rone


  • Please log in to reply
6 replies to this topic

Posté 10 June 2009 - 17:22

#1
Yunie

Yunie

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 156 Messages :
  • Sexe:Male

Revenons sur notre débat Xbox 360 versus Playstation 3. Rone de Xboxygen nous propose une synthèse pour calmer les esprits. L'ayant lu et vraiment apprécié, je vous le copie/colle pour que vous puissiez le lire. Merci beaucoup Rone en tout cas !!!

 

"Je suis un anti-pro ! (ou un pro-anti, pas encore décidé…)"

Sur tous les forums du monde où on parle de jeux vidéos, c’est exactement la même chose. Partout la même histoire. Partout, des gens semblent être des partisans farouches d’une marque, ou bien des opposants d’une autre…souvent les deux en même temps. Ces personnes semblent prêtes à s’ouvrir les veines pour soutenir leur camp, tenant parfois des propos à la limite du mysticisme, ou tout du moins du fanatisme exacerbé.

Bienvenue dans le monde des amateurs de jeux vidéos, bienvenue dans le monde des « pro » et des « anti ».

J’ai commencé les jeux vidéos alors que les machines à la mode étaient des ordinateurs, des Spectrum, des Oric, puis C64 et Amstrad…Et depuis toujours, il y a eu cet affrontement entre les joueurs. Il faut dire que le vocabulaire utilisé par la presse et sur internet ne laisse guère d’alternatives. On parle bien de guerre entre les constructeurs, de vainqueur et de vaincu. Et dans une guerre, il faut choisir son camp. Le joueur est entraîné dans la valse des déclarations des constructeurs, qui non content de faire leur promo, s’attaquent en des termes souvent courtois, mais très violents, à leurs concurrents, n’hésitant jamais à balancer n’importe quoi, cherchant plus la formule qui tue que la vérité.
Il est d’autant plus facile de se laisser entraîner dans une attitude de pro ou d’anti que dans le domaine de cette industrie, l’image des constructeurs est très importante, et leur identité très marquée. Il est donc tout à fait légitime d’avoir une préférence pour l’un ou pour l’autre, et l’erreur classique est d’oublier la finalité, les jeux, pour d’abord penser en terme de constructeur. Il n’en faut pas plus pour avoir un jugement faussé, et s’auto persuader qu’on ne peut jouer que sur un support, forcément supérieur aux autres. Un peu comme si il était inadmissible de regarder un DVD sur un lecteur autre que Thomson.
Mais l’origine la plus commune de ces comportements vient surtout très simplement du fait que pour l’immense majorité des joueurs, ils n’auront qu’un seul système pour jouer. Car les jeux vidéos sont un loisir qui coûte cher, et seule une minorité peut consacrer une partie de son budget suffisamment importante pour jouer à tout, sur tous les systèmes. L’attitude naturelle est alors de défendre son choix, en dénigrant si possible les autres, le plus souvent par simple ignorance de ce qui se fait ailleurs.

Bon.

C’est bien gentil de comprendre d’où viennent les travers des psychopathes de joueurs que nous sommes, mais la vraie question, ce serait plutôt de comprendre pourquoi voit-on ces comportements ? Parce qu’après tout, ça rime à quoi tout ça ?
La première explication découle du choix obligatoire pour beaucoup de ne jouer que sur un système. La console leur a coûté cher, les jeux coûtent cher également…mieux vaut se convaincre que ce choix a été le bon, et que tout autre choix n’aurait pas été censé. Plutôt que de se contenter de prendre plaisir avec leur console, beaucoup de joueurs semblent éprouver le besoin de se convaincre que leur choix est le seul possible, et que ceux qui n’ont pas fait le même sont dans l’erreur. Le bon vieux principe de vouloir absolument avoir fait un « meilleur » choix que le voisin, en bombant le torse, conscient d’une pseudo et prétentieuse supériorité intellectuelle et de goût…Une autre raison de ce comportement est d’éviter ainsi toute discussion possible. Plutôt que d’avoir une discussion longue ou de devoir argumenter, il est tellement plus facile de mépriser un avis contradictoire en considérant que la diversité de goûts ne peut exister, que ceux qui n’ont pas les mêmes goûts sont de fait des gens n’en ayant aucun et ne méritant par conséquent pas le dialogue.
C’est une forme d’intolérance comme une autre.
On peut tout de même penser que cette démarche, d’être un pro ou un anti, n’a rien de volontaire. La plus part du temps, c’est juste une marque de la puérilité de beaucoup de joueurs, et ce en grande partie du fait que toute une partie de la population des gamers n’est pas très âgée, et adopte sur le sujet un comportement de cours de récré. Cela se retrouve aussi dans la volonté d’appartenance à un clan, une bande, celle de ceux qui savent, qui ont raison, et qui se situent eux-mêmes un cran au dessus des autres, en tant que détenteurs de la vérité. C’est probablement ce sentiment de supériorité qui fait que ces personnes ne se rendent pas compte de l’amusement qu’elles peuvent provoquer autour d’elles.

Tout ça c’est bien gentil, mais comment reconnaître un vrai pro/anti d’un type qui a juste une préférence et qui ose l’affirmer ?
Je vous propose ce petit guide pour vous aider.

Comment reconnaître un Pro ?

Le Pro trouve toujours bien ce qui se passe dans son camp, même ce qui est manifestement ridicule.
Exemples :
-Microsoft a parfaitement réussi le lancement de sa Xbox 360.
- Nintendo a toujours eu beaucoup de respect pour les joueurs Européens.
- Les déclarations de Sony à propos de leur PS3 sont cohérentes et crédibles.

Le Pro utilise des adjectifs disproportionnés pour n’importe quoi.
Exemples :
- Tony Hawk 8 est génial.
- La Wii est révolutionnaire.
- Sony est Dieu (je sais, ce n’est pas un adjectif).
- La X360 est excitante (houlà, celui là, en plus d’être un Pro, est un déviant).

Le Pro n’hésite jamais à se contredire quand son camp est concerné, après avoir conspué la même chose chez la concurrence.
Exemples :
- Les problèmes de fiabilité de la 360 n’ont pas d’importance, ceux des PS2, eux, si.
- Sortir de nouveaux jeux Mario sans arrêt est une bonne chose, et tout gamer doit attendre un nouveau Mario, alors que les suites des autres licences sont juste des exploitations commerciales bonnes pour le grand public qui n’y connaît rien.
- Le line up de lancement de la PS3 était fantastique, celui de la 360, avec que des suites et des jeux multi était minable.
- Que la PS3 soit dans une logique de PC est une idée révolutionnaire, alors que la Xbox n’était qu’un sale PC déguisé.
- L’absence de vibrations sur la manette PS3 n’est qu’un détail, surtout avec le paddle qui reconnaît les mouvements, alors que la zapette Wii n’est qu’un gadget pour gosses.
- Non, la PS3 n’est pas si grosse que ça et ne ressemble pas à un frigo, alors que la Xbox était tellement énorme et lourde qu’elle ne pouvait être bougée que par un adulte.

(j’ai plus d’exemples Sony parcequ’ils très en forme ces temps-ci, mais vous pouvez sans doute, en cherchant un peu, en trouver tout autant chez Nintendo et Microsoft).

Le Pro voit des Pros-autre chose que lui partout, dès qu’on le contredit. Au bout de 3 contradictions, on devient un représentant de Satan. Plus de 5 contradictions, et on frôle l’insulte.
Exemples : n’importe quel forum de jeux vidéos généraliste.

Comment reconnaît-on un Anti ?
Reconnaître un Anti est plus difficile, puisqu’il suffit d’émettre plusieurs opinions négatives de suite, ou bien de ne pas être emballé par un système et de le dire pour le devenir aux yeux de beaucoup. Malgré tout, voici quelques astuces pour mieux les reconnaître.

L’Anti trouve soudainement nul et sans intérêt quelque chose qui est chez son concurrent, alors qu’il trouvait ça très bien avant.
Exemple : quand un jeu est annoncé d’abord sur un support, le sien, avant que les versions sur d’autres supports soient annoncées à leur tour.

L’Anti est incapable de trouver quelque chose de bien sur le système qu’il abhorre. Pire, il trouvera tout mauvais, et l’affirmera avec aplomb, quand bien même il sera confronter à une évidence.
Exemples :
- Gear of War est graphiquement moche.
- La zapette de la Wii n’a rien d’original.
- Il n’y a jamais eu un bon jeu sur PS2, ce sera pareil sur PS3.

En société, l’Anti se reconnaît encore beaucoup plus facilement quand l’occasion se fait de faire quelques parties de jeux vidéos. Ainsi, le vrai Anti n’est même pas capable de jouer sur un support honnis, et fera tout pour l’éviter. Si il se retrouve contraint de jouer malgré tout, cédant sous la pression de ses amis, sa tournure d’esprit sera tellement négative que de toute façon il ne prendra aucun plaisir à jouer, et montrera une moue boudeuse ponctuée de remarques incessantes (« les manettes sont nulles », « sur cette version on ne peut rien faire », « comment l’animation est naze », etc…).



C’est donc le drame du joueur éclectique. Si il a le malheur d’exprimer une opinion négative, il sera immédiatement perçu comme un pro/anti. Peut-être faudrait-il alors ne rien dire, ou bien être toujours content de tout, ou à l’inverse toujours ultra-mesuré ?
C’est une solution, mais on s’ennuierait ferme sur les forums…
Je vous propose plutôt un sport amusant, qui consiste à vous distraire au dépend de ces gens à l’esprit étroit. Sur les forums, balancez de temps à autre une petite formule qui va à contre-courant (à partir du moment où c’est ce que vous pensez, il ne faut tout de même pas exagéré), à un moment ou vous avez un bon gros regroupement d’enthousiastes…Il suffit de pas grand-chose pour obtenir des résultats…juste un truc comme « vous trouvez que ce jeu peut faire vendre des consoles ? », ou bien, si vous voulez vraiment provoquer un tollé, un truc comme : « C’est vrai que c’est pas mal ce jeu pour une X. Mais bon, par contre, sur Y, ce serait très banal… ».
Ensuite, installez-vous confortablement sur votre siège, appuyez sur F5, et admirez le résultat…
Notez le nom de ceux qui réagissent. Plus la réaction est violente, plus vous avez de chances d’avoir à faire à un pro/anti.


  • Retour en haut

Posté 10 June 2009 - 17:54

#2
Insomnia

Insomnia

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1,267 Messages :
MDR très bon texte ;)
NES, Super Nintendo, N64, GC.
Master system 1 & 2, MegaCD, Megadrive.
PS1,PS2, PS3.
XBOX, XBOX360 en 1.6 et une ELITE.
Wii 3.2 et 4.1
Fan inconditionnel de consoles...
  • Retour en haut

Posté 10 June 2009 - 20:41

#3
NJdu68

NJdu68

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 171 Messages :
  • Sexe:Male
Je ne c'est pas le quel des 2 je suis ^^'
Par contre tu a oublier de préciser une 3ème choses :
- les "faux" no lifes du genre Rones qui n'a rien à faire (chez lui comme dehors), qui s'ennuie, alors décide d'écrire un texte =)
C'est rien de méchant, juste pour faire de l'humour.

Image IPB
Tu as une Xbox 360 à Flasher ? Contacte moi... Je Flash tout les lecteurs dans le 68.
Tu ne peut pas te déplacer ? Utilison LaPoste !
N'hésite pas à me contacter pour ton renseignement.

  • Retour en haut

Posté 10 June 2009 - 20:59

#4
Guest_LUSITANO_*

Guest_LUSITANO_*
  • Guests
JE suis PRO XBOX ^^
  • Retour en haut

Posté 11 June 2009 - 00:10

#5
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3,933 Messages :
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
Son texte est dans le juste. j'ai eu essayé sur des forums de faire revenir des pro-trucs à la raison par des arguments neutres et indéniables, mais j'aiva beau essayer, ils restaient complètement fermés. Vraiment bizarre !

"- La X360 est excitante (houlà, celui là, en plus d’être un Pro, est un déviant)." -> XD
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 11 June 2009 - 09:33

#6
sdekaar

sdekaar

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1,080 Messages :
  • Sexe:Male
  • Lieu:burkinafaso
bah c'est un phenomene social ça
l'envie d'appartenance.
Du temps de la nes j'etait endoctriné par nintendo a detester sega et sa sms enfin faut dire y'avait tellement de bon jeu a l'epoque sur cette 8bit.
heureseument j'ai evolué (hé oui avec les années l'intelligence quelques fois augmente :P ) et j'ai surtout maintenant les moyens financiers de me payer toute les machines qui me font envie (oui je n'ai pas acheté de wii ;p ) ce qui n'est pas le cas de beaucoup de plus jeunes que moi.
donc a defaut de "tout" posseder on s'auto-persuade qu'on a fait le bon choix et on essayer de convaincre/convertir autour de soi
et par tous les moyens ce qui donne des trucs au choix (immonde ou hillarant) sur les forum (le no-world de gamekult est une perle pour ça) youtube.
damage control, mauvaise fois, fausses rumeurs, deg attitude et sempiternel troll sont de rigueur.
il n'y qu'une seul solution pour y echapper ne jamais prendre les choses au premier degré et savoir rire des deboires de sa marque de JV fetiche.

mais en allant plus loin tu retrouvera ce comportement partout le cinema ( "les film hollywodien c'est le mal"), la musique ( "ma techno est mieu que ton rap de debile" , le foot ( allez l'om,le psg XXXX"), les voitures ("ma tdi enfumme ton hdi").;)
ah oui n'oubli pas une chose importante tu ne connait pas l'age des personnes qui en general poste quelques fois tu tombera sur des jeunes type 11-14 ans qui n'ont pas le vecu/recule/l'intelligence necessaire pour revenir a la raison. quelques fois ils ne l'obtiennent jamais....

Ce message a été modifié par sdekaar - 11 June 2009 - 09:47.

  • Retour en haut

Posté 11 June 2009 - 12:52

#7
Barbiche0

Barbiche0

    ?Facebook hater?

  • Shining VIP
  • 3,933 Messages :
  • Sexe:Male
  • Lieu:Grenoble (38)
M'enfin, y des domaines où on sait qu'on a raison =>
Le rap : des gars qui chantent la rue alors qu'ils touchent le méga pactole en vendant leurs disques... Et qui endoctrinent leurs fans avec des propos qui ne les concernent même pas. La moitié des jeunes chantent la banlieue en croyant savoir ce que c'est alors qu'ils pètent dans la soie.
Le foot : qu'on ne peut même plus qualifier aujourd'hui de sport mais de marché. C'est plus cheaté que les jeux vidéos... Et les gars qui chantent "on a gagné" alors qu'ils avaient le cul devant la télé... Formidable forme de transposition mentale...
Les voitures : suffit d'avoir un 4x4 ou une voiture tunée en carton pour être au dessus des lois et ne plus respecter la vie des autres... Ces gars compensent clairement un truc -_-

Tout ça pour dire que tous ces domaines où la connerie est exponentielle ont au moins un point commun qu'on retrouve dans le jeu vidéo : plus le nombre de bits augmentent, et plus ça deviendra une guéguerre avec une fierté mal placée...

Ce message a été modifié par Barbiche0 - 11 June 2009 - 12:52.

" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)