Dans une interview accordée à Gamesindustry, le grand patron de Square Enix, Yoichi Wada, a reconnu que le développement de titres au sein du studio nippon réclamait trop de temps :
Chez Square Enix, nous avons un problème : la production d'un jeu est trop longue. En réalité, je pense que les problèmes que nous affrontons sont essentiellement les mêmes. D'un côté, il est possible de dire qu'à cause de contraintes budgétaires nous sortons des titres sans qu'ils bénéficient d'un degré de finition suffisant. Mais, de l'autre côté, vous pouvez dire aussi que nous prenons trop de temps pour sortir un jeu. Nous avons le même problème en matière de management et le contrôle du processus n'est pas assez strict. Même si nous produisons des produits de divertissement, il faut que le bon processus de production soit en place et c'est là quelque chose que j'aimerai instaurer pour toutes les questions au sein de notre groupe.
La volonté manifeste de réduire le fossé séparant les sorties américaine et européenne de Final Fantasy XIII est-il le premier signe d'un changement en profondeur des habitudes du géant japonais du RPG ?