Ultime rebondissement dans le développement de Duke Nukem Forever ? Après 12 ans de travail, 3D Realms ferme ses portes !
Retour en 1997. 3D Realms annonce Duke Nukem Forever, précisant que le jeu sortirait « quand il serait terminé ». 12 ans plus tard, toujours pas la moindre trace de Duke Nukem Forever excepté quelques images publiées entre temps pour entretenir le mythe d'un jeu fantôme qui, selon certains, n'aurait jamais cessé d'être en développement. La plus grande arlésienne de l'histoire du jeu vidéo, plusieurs fois récompensé du titre de VaporWare de l'année par Wired, c'est lui. Souvent, on rit – et fort ! – de Duke Nukem Forever. Aujourd'hui les nouvelles sont un peu plus tristes puisque nous avons la confirmation que les responsables de 3D Realms viennent d'annoncer à leurs employés que l'entreprise va fermer ses portes.
Une décision contraire aux récents événements ayant eu lieu autour de 3D Realms, alors que le label Apogee dédié aux jeux portables faisait son retour et que des adaptations de la série Duke Nukem (notamment le portage de la trilogie sur consoles portables) étaient planifiées. Au départ, tout le monde a donc cru à une mauvaise blague, ou à l'une de ces campagnes de guerilla-marketing. Ce qui a poussé Joe Siegler à intervenir sur les forums du studio pour confirmer la nouvelle : « J'aurais préféré que ce soit une blague, mais c'est bien réel. Nous devons fermer 3D Realms. Il n'y a plus d'alternatives possibles ».
Aucune confirmation des difficultés soudaines qui auraient forcé 3D Realms à fermer ne sont disponibles, et beaucoup parlent d'un ras-le-bol chez Take-Two, l'éditeur ayant investi pas mal d'argent pour subvenir aux besoins de 3D Realms sans que les projets soutenus n'avancent dans le bon sens. Alan Lewis, responsable des affaires publiques chez Take-Two, a refusé de commenter ces dires à la presse. Il a simplement confirmé que la relation que Take-Two entretenait avec 3D Realms était purement commerciale autour du développement de Duke Nukem Forever, le studio s'étant vu confier le développement du jeu par Take-Two qui dit conserver les droits d'exploitation de ce titre.
Une décision qui intervient au pire moment pour Duke Nukem Forever, alors qu'il existait depuis décembre 2007 un vrai enthousiasme autour du jeu qui montrait réellement des signes de sortie. En effet, à cette période nous apprenions que le développement du jeu repartait (encore) de zéro, mais pour aller plus vite en utilisant le moteur de Doom 3. Quelques mois plus tard, la sortie était confirmée sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Aux dernières nouvelles, le développement suivait son cours avec des morceaux jouables qui auraient même été montrés à quelques privilégiés. Reste à voir ce que Take-Two fera de la licence dorénavant. Visiblement, la fermeture du studio n'affectera pas le développement de Duke Nukem Trilogy sur portables, continué par les labels Deep Silver et Apogee. George Broussad, co-fondateur de 3D Realms, avait précisé en janvier dernier quelques détails sur le jeu. Aujourd'hui, ses déclarations sont hautement attendus par la presse, comme pas les fans de Duke !















