Aller au contenu

Photo

[XB] Un joueur fait plier Xbox suite à la suppression de son compte pour piratage

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté aujourd'hui, 07:17

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 14 582 messages
Un conflit opposant un joueur brésilien à Microsoft vient de connaître une issue favorable pour le consommateur. Après avoir vu son compte Xbox banni et s'être retrouvé privé de l'accès à sa bibliothèque de jeux numériques, le joueur a décidé de porter l'affaire devant la justice.

L'histoire, relayée sur Reddit par l'utilisateur Ordo_Liberal, commence lorsque son compte Xbox est compromis puis bloqué par Microsoft. Selon son témoignage, le joueur disposait pourtant de l'authentification à deux facteurs. Après avoir contacté le support de Microsoft, il aurait été informé que son compte avait été piraté. La solution proposée par le service client aurait alors été particulièrement surprenante : racheter les jeux numériques qu'il avait déjà acquis.

Une situation que le joueur n'a visiblement pas acceptée. Considérant qu'il avait perdu l'accès à une bibliothèque de jeux qu'il avait légalement achetés, il a décidé d'engager une procédure judiciaire au Brésil afin de récupérer son compte et ses contenus numériques.

Microsoft condamné à rétablir le compte

La justice brésilienne a finalement donné raison au joueur. Le tribunal a ordonné à Microsoft de rétablir son compte Xbox et de lui verser environ 400 dollars de dommages et intérêts.

Cette décision soulève une question de plus en plus importante à l'heure où l'industrie du jeu vidéo se dirige vers une consommation toujours plus numérique : que devient notre bibliothèque lorsque notre compte est suspendu ou définitivement fermé ?

Contrairement à un jeu physique, un achat numérique est généralement lié à un compte utilisateur et à une plateforme. En cas de bannissement, de compromission du compte ou de fermeture de celui-ci, l'accès aux jeux peut donc devenir problématique.

Un cas qui pourrait faire jurisprudence ?

Il convient toutefois de rester prudent avant de généraliser cette décision. Le jugement concerne un consommateur brésilien et s'inscrit dans le cadre juridique spécifique du Brésil, où la législation offre certaines protections importantes aux consommateurs.

Il est donc difficile de savoir si un joueur confronté à une situation similaire obtiendrait le même résultat dans un autre pays.

L'affaire met néanmoins en évidence une problématique qui pourrait prendre de l'ampleur avec la disparition progressive des supports physiques : la propriété réelle des biens numériques et les recours disponibles lorsqu'un compte est suspendu.

Un autre joueur affirme avoir perdu ses jeux et ses données

Un autre cas, rapporté par IGN, vient également alimenter le débat. Le compte de Joshua Khane aurait été suspendu après avoir été compromis. Microsoft lui aurait confirmé qu'il s'agissait bien de son compte et qu'il avait été piraté, mais il aurait malgré tout perdu l'accès à ses achats numériques ainsi qu'à des données personnelles stockées sur OneDrive, notamment des photos familiales.

À la différence du joueur brésilien, Khane n'aurait pour le moment pas engagé de procédure judiciaire.

Ces deux affaires illustrent les risques potentiels liés à la centralisation de nos achats et de nos données derrière un compte unique. Si un compte physique peut être conservé indépendamment du magasin dans lequel il a été acheté, une bibliothèque numérique dépend quant à elle directement de l'accès au compte qui la détient.

L'affaire brésilienne montre toutefois qu'un utilisateur peut, dans certaines circonstances, contester une décision de plateforme et obtenir réparation. Reste à voir si ce type de procédure pourrait se multiplier à l'avenir, alors que les jeux numériques prennent une place toujours plus importante dans l'industrie.

Tout est là : notebookcheck.net/

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 08:32

Shevel

Shevel

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 977 messages
J'ai perdu un compte minecraft après un piratage de compte microsoft secondaire, je m'en suis rendu compte tard, mon compte à purement et simplement été supprimé, je n'ai rien pu faire à l'époque
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 09:30

nabilrezki42

nabilrezki42

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 329 messages
Le jour ou ça m'arrive, j'utilise ma protection juridique, je les attaque en justice sans hésitation, et je lâche pas l'affaire, ça me rendrait malade de me dire qu'en plus de me faire pirater je perds carrément l'accès à tout mes achats, wtf ils s'en battent littéralement les ******* microsoft des consommateurs.

Je prie pour que les gars de la scène underground hackent de manière permanente les consoles de Sony, Microsoft, et Nintendo pour leur porter un gros coup au portefeuille.

On va vers une expropriation du contenu numérique, et on a aucun moyen légal de préserver le patrimoine vidéoludique autrement que par le hack
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 10:16

thundertiger

thundertiger

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 626 messages
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
Vous croyez vraiment que M$ va se laisser faire attaquer comme ça de tout les côtés par des utilisateurs…
Ils vont faire une nouvelle close de contrat qui verrouillera l’utilisateur afin de ne plus ce faire attaquer comme citer dans la news.
Pour moi celui qui achète du 100% démat qui met « sa vie sur les serveurs M$ » doit connaître les risques comme le bannissement et tout perdre !
Si vous ne voulez pas vous retrouver à poil du jour au lendemain avec un compte clôturé pour x raison et bien : n’achetez pas de démat boycotter ce monstre immonde !
cette news vous donne un bel avant goût de ce qui risque de vous arriver.
Bref de toute façon c’est cause perdu les Sony, M$, Big N ont gagné grâce à ceux qui ne jure que par le Démat et le vénère comme un Futur merveilleux.

@Nabilrezki42
Le piratage à grande échelle n’est pas la solution la vrai solution c’est de :
Ne pas acheter leur démat et console sans lecteur afin de leur faire perdre un maximum d’argent si beaucoup s’y mettent nous pouvons les forcer à faire machine arrière afin qu’ils laissent le choix aux consommateurs démat + physique.
Encore une fois c’est nous qui avons la possibilité de les faire plier en les touchants aux portefeuilles ne serait-ce que pour GTA6 il resterait bien con de ne pas faire le chiffre qu’ils espèrent.

Modifié par thundertiger, aujourd'hui, 10:26.

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 11:35

tripod731

tripod731

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 129 messages
That's why i have jailbreak any console I would do.
Sony, Microsoft and Nintendo not shows recpect to us.
Why I have to respect them?
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 13:19

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 603 messages

Vous croyez vraiment que M$ va se laisser faire attaquer comme ça de tout les côtés par des utilisateurs…
Ils vont faire une nouvelle close de contrat qui verrouillera l’utilisateur afin de ne plus ce faire attaquer comme citer dans la news.
Pour moi celui qui achète du 100% démat qui met « sa vie sur les serveurs M$ » doit connaître les risques comme le bannissement et tout perdre !
Si vous ne voulez pas vous retrouver à poil du jour au lendemain avec un compte clôturé pour x raison et bien : n’achetez pas de démat boycotter ce monstre immonde !
Bref de toute façon c’est cause perdu les Sony, M$, Big N ont gagné grâce à ceux qui ne jure que par le Démat et le vénère comme un Futur merveilleux.

@Nabilrezki42
Ne pas acheter leur démat et console sans lecteur afin de leur faire perdre un maximum d’argent si beaucoup s’y mettent nous pouvons les forcer à faire machine arrière afin qu’ils laissent le choix aux consommateurs démat + physique.
Encore une fois c’est nous qui avons la possibilité de les faire plier en les touchants aux portefeuilles ne serait-ce que pour GTA6 il resterait bien con de ne pas faire le chiffre qu’ils espèrent.

Selon les pays, les clauses utilisateurs ne prévalent pas sur la loi, en France c'est le cas par exemple, qu'importe la clause, signée, si elle est illégale = nullité.

Les boites US sont habituées à faire ce qu'elles veulent là-bas, mais c'est une autre paire de manche ailleurs. Et elles ont acceptées d'y faire du business donc doivent en accepter ces règles ou partir.

Modifié par tikilou, aujourd'hui, 13:19.

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 18:19

overload

overload

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 402 messages
Et ça commence ou plutôt continue , vive le demat ! ....

"Si ça saigne ça peut crever"

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 20:00

panpan

panpan

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 52 messages

@Nabilrezki42

et sur pc tu achète encore en boite?
Le demate fait beaucoup parler sur console mais regarde sur pc ça fait un bail que c'est comme ça... par contre sur pc tu arrive a trouver les jeux moins chère et ça c'est cool
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)