Posté 23 juin 2026 - 20:57

Posté 23 juin 2026 - 22:35
#2Je trouve l'article assez sévère, surtout au regard de tout ce que Valve apporte aujourd'hui à l'écosystème PC et Linux, et pour l'expérience proposée d'une console ouverte qu'il n'est pas nécessaire de hacker, et n'est pas fermée aux plateformes concurrentes, ni à faire tourner vos "backups".
Oui, le prix est élevé. Mais il faut comparer cette machine à un mini-PC de jeu moderne, pas à une console traditionnelle. Sony, Microsoft ou Nintendo vendent des plateformes fermées, fortement subventionnées et amorties sur des dizaines de millions d'unités ainsi que sur les ventes de jeux, d'abonnements et de services. Valve n'est pas dans ce modèle.
Surtout, réduire cette machine à sa fiche technique passe complètement à côté de son intérêt principal : elle s'inscrit dans une démarche de réappropriation du matériel par l'utilisateur.
Depuis des années, Valve investit massivement dans Linux alors qu'elle n'y était absolument pas obligée. Proton a rendu jouables des milliers de jeux Windows sous Linux. DXVK, VKD3D-Proton, Gamescope, Mesa, les pilotes graphiques libres, SteamOS... Valve finance ou contribue directement à une quantité considérable de projets qui bénéficient aujourd'hui à l'ensemble de la communauté Linux, y compris à ceux qui n'utilisent jamais Steam.
Il y a dix ans, jouer sous Linux relevait souvent du parcours du combattant. Aujourd'hui, des milliers de jeux fonctionnent en quelques clics, assez régulièrement avec des performances supérieures à Windows. Cette évolution n'est pas arrivée par magie et représente près de 15 ans de contributions et recherches de Valve pour tous les utilisateurs de Linux, qui voulait simplement s'affranchir du danger que représente le monopole de Windows sur PC.
L'autre point souvent oublié est la liberté offerte à l'utilisateur. Cette machine n'est pas un système verrouillé. On peut remplacer le SSD, ajouter de la mémoire, installer un autre système d'exploitation, accéder à un bureau complet, utiliser des logiciels tiers, développer ses propres applications ou détourner complètement l'usage prévu du matériel. Essayez de faire la même chose sur la plupart des consoles actuelles.
Concernant la DDR5 en simple canal, ce n'est évidemment pas idéal. Mais l'article reconnaît lui-même que Valve a subi une pénurie de composants. Entre livrer une machine légèrement pénalisée dans certains scénarios CPU ou retarder encore davantage la production, le choix peut se comprendre. D'autant plus que le second emplacement mémoire est présent et exploitable.
Enfin, qualifier la machine de « tout ce qu'il ne faut pas faire » me paraît excessif. Ce n'est peut-être pas le meilleur rapport performances/prix du marché, mais c'est l'une des rares plateformes qui tente de rapprocher l'expérience console de la liberté du PC tout en faisant progresser l'écosystème Linux dans son ensemble, profitable aussi aux hack Linux sur console. Sans toutes les contributions de Valve, GTA PC ne tournerait pas aussi bien sur PS5, et le reste aussi.
Sans Valve, il est probable que le jeu sous Linux serait aujourd'hui dans un état bien plus médiocre. Rien que pour cela, cette machine mérite probablement une analyse plus nuancée que celle proposée ici.
Modifié par tikilou, 24 juin 2026 - 06:55.
Posté 23 juin 2026 - 23:05
#3Le prix est ce qu'il est et le taxer de "prohibitif" ou le lancement de "poussif" c'est abusé, Valve font de leur mieux et la crise n'épargne personne pas même Valve, les prix sont le résultat de celle-ci, si il y a un fautif derrière les prix qu'on se tappe sur le matos et pas que la Steam Machine, c'est la fichu industrie de l'IA qui baise la planète en même temps que l'économie mondiale...

PS: Ce serait bien de rester factuel dans les articles et ne pas essayer de créer de l'engagement avec des titres pareils et des conclusions de ce style...
Modifié par Stakhanov, 23 juin 2026 - 23:15.
Posté 23 juin 2026 - 23:23
#4Posté 23 juin 2026 - 23:25
#5Perso je ne vois pas cette machine faire un succès commerciale , déjà avec la Steam Deck Valve ne brille pas par son succès mais tout ça a le mérite de proposer du neuf mais le prix en vaut-il la peine ?
Cela me fait penser à Google qui a arrêté beaucoup de projets qui n'ont pas aboutit.
Posté 23 juin 2026 - 23:33
#6Le prix peux en valoir la peine si on s'arrête pas uniquement a la fiche technique mais aux specifités du produit, perso si j'avais un famille j'acheterais une Steam Machine tous les jours au lieu d'une PS5 ou une Xbox pour que mes gosses puissent jouer sur la téloche par exemple...
Si je ne m'étais pas fait mon propre service de cloud gaming perso, j'aurais sans doute pris une steamdeck aussi.
Posté 24 juin 2026 - 05:35
#7Posté 24 juin 2026 - 06:57
#8Mais on reste sur le système linux steam? Ou on peut installer des dual boot, en gros faire comme un pc normal?
Oui, c'est un système Linux, bien qu'à l'usage, tu n'auras jamais à t'en soucier, en installant et jouant avec des jeux steam. (Pour rappel, l'OS de Sony pour la ps3/4/5 est basé sur FreeBSD, un système *nix, comme Linux, très proche en pratique)
Pour le dual boot, c'est une plateforme 100% ouverte, comme la steamdeck. Valve considère que malgré l'aspect console, ton matériel t'appartient, tu en fait ce que tu en veux, donc si tu veux faire autre chose avec, tu peux, sans aucune contrainte.
Pas d'histoire de verouillage/drm du démarrage ou de signature contraignante des exécutable comme chez Sony/Microsoft/Nintendo. Il ne s'agit pas d'une cage dorée, tu installe et joue à tout ce que tu veux par tous les moyens que tu veux, sans nécessiter de hack.
Modifié par tikilou, 24 juin 2026 - 07:00.
Posté 24 juin 2026 - 07:55
#9Merci pour la réponse détaillé.Oui, c'est un système Linux, bien qu'à l'usage, tu n'auras jamais à t'en soucier, en installant et jouant avec des jeux steam. (Pour rappel, l'OS de Sony pour la ps3/4/5 est basé sur FreeBSD, un système *nix, comme Linux, très proche en pratique)Mais on reste sur le système linux steam? Ou on peut installer des dual boot, en gros faire comme un pc normal?
Pour le dual boot, c'est une plateforme 100% ouverte, comme la steamdeck. Valve considère que malgré l'aspect console, ton matériel t'appartient, tu en fait ce que tu en veux, donc si tu veux faire autre chose avec, tu peux, sans aucune contrainte.
Pas d'histoire de verouillage/drm du démarrage ou de signature contraignante des exécutable comme chez Sony/Microsoft/Nintendo. Il ne s'agit pas d'une cage dorée, tu installe et joue à tout ce que tu veux par tous les moyens que tu veux, sans nécessiter de hack.
Posté 24 juin 2026 - 08:12
#10BootNTR Selector --> Plus rapide pour charger NTR
Tout plein de plugin de triche pour NTR avec un super menu !!
Posté 24 juin 2026 - 08:38
#11Déçu de ce Steam Machine.
Factuellement, c’est pas une mauvaise machine, mais ça reste un PC portable de 2023 vendu trop cher pour ce que c’est.
La machine essaie de jouer sur tous les tableaux, mais au final elle n’excelle nulle part, alors qu’elle est vendue a un prix premium.
On te la vend comme une console de salon, ok. Mais en face, t’as une PS5 qui coûte moins cher (même après la hausse liée à la RAM), et qu’on trouve d’occasion à 300 €.
La PS5 est plus puissante que le Steam Machine (pas de beaucoup, mais quand même), et tous les jeux sortent dessus day one, optimisés pour la console.
Sur SteamOS, qui reste un PC sous Linux, on n’aura pas tous les jeux à cause des anti-cheats kernel, et beaucoup tourneront moins bien que sur PS5.
Et faut pas oublier qu’il faut souvent bidouiller des réglages pour que tout tourne nickel.
C’est pas rédhibitoire pour un passionné, mais je peux vous assurer que ça ne plaît pas à ceux qui veulent une expérience console simple : j’installe, je joue.
J’ai un Steam Deck, une PS5, un Portal, un PC fixe costaud, d’autres consoles/PC portables (Legion Go, Android, eGPU, etc.), et on est tous gamers dans la famille.
J’ai beau investir du temps et de l’argent pour que tout soit aux petits oignons, chez moi ils préfèrent la PS5 + Portal parce qu’ils savent exactement à quoi s’attendre niveau expérience utilisateur.
Ils utilisent le reste uniquement quand on a déjà acheté le jeu sur PC et qu’on n’a pas envie de racheter une licence.
Donc côté “console”, l’expérience du Steam Machine est correcte, mais clairement pas la meilleure du marché.
Côté “PC”, oui, les enthousiastes pourront installer ce qu’ils veulent, et les pirates pourront pirater leurs jeux. Très bien.
Mais pour plus de 1000 €, tu achètes un PC qui a les perfs d’un portable de 2023… et tu ne peux pas changer le CPU ni le GPU.
On perd donc l’énorme avantage du PC : l’évolutivité. Ajouter de la RAM c’est cool, mais ça double pas les FPS. Et changer le stockage, toutes les machines le proposent depuis la PS3. (Et avant on avait les cartes mémoire)
Chacun voit midi à sa porte, mais perso je ne pirate plus mes jeux, et la partie “c’est un vrai PC” ne m’intéresse pas : j’ai déjà ce qu’il faut.
Et comme le Steam Machine est vendu comme une console de salon, je me vois mal utiliser ma télé comme écran PC, ni déplacer la machine entre le salon et le bureau.
Pour finir, le CPU est pas ouf et serait très limitant pour mon boulot, sauf pour de la bureautique basique.
Ça peut être intéressant pour quelqu’un qui n’a rien du tout et veut un PC, mais cette personne doit savoir qu’elle aura une machine fixe, avec une petite courbe d’apprentissage. Rien d’insurmontable, mais si la personne n’est pas à l’aise avec l’informatique, c’est un no-go évident.
De mon point de vue, côté PC, autant monter sa machine et installer SteamOS/Bazzite dessus.
On a toutes les fonctionnalités sans perte, on gagne en évolutivité (et en compatibilité Nvidia).
On perd juste le format compact, mais il existe plein de boîtiers ITX sympas pour le salon.
Si on veut du portable, autant prendre un PC portable. Niveau perfs, c’est facile de faire aussi bien voire mieux, et au pire, la majorité supportent les eGPU.
Et encore plus rentable : le cloud gaming.
On n’y pense pas souvent, mais pour quelqu’un qui joue surtout à des petits jeux et un ou deux gros jeux solo par an, payer un ou deux mois de cloud gaming peut être une super option pour profiter d’une bonne qualité graphique sans acheter un GPU hors de prix.
Bref, long post, mais je voulais expliquer mon point de vue plutôt que dire juste “trop cher” ou “j’adore Valve”.
Au final, pour moi, l’achat du Steam Machine dépend surtout de :
– est-ce que vous avez déjà une grosse bibliothèque Steam ?
– est-ce que vous n’avez pas déjà un PC gamer ?
– est-ce que vous n’avez pas déjà une console de salon classique ?
Mais ça ne fera pas basculer le public console vers le PC. Le ticket d’entrée est plus élevé, pas d’occasion, et l’expérience utilisateur est moins bonne (pas mauvaise, juste moins bonne).
Le Steam Deck a marché parce qu’il était bon marché et qu’il n’avait aucune concurrence sérieuse, tout en proposant quelque chose de vraiment nouveau.
Dernier point : ceux qui défendent la machine avec des arguments qui n’ont rien à voir avec la machine mais avec Valve en général… vous mélangez tout.
Valve n’a pas investi dans Linux pour “libérer les joueurs”. C’est une stratégie économique.
Leur plus gros asset, c’est vos comptes Steam et vos licences.
Ils savent que c’est une mine d’or pour vous attirer sur leur hardware.
Ils ne veulent pas payer de licences et ils veulent contrôler la stack technique, donc ils ont dû faire en sorte que vous puissiez utiliser vos jeux sur leur matos.
Oui, ça arrange les joueurs, mais ce n’était pas leur objectif premier.
Et c’est financé par les 30 % de commission de Steam, pas par Gabe en mode philanthrope.
Je ne dis pas ça pour cracher sur Valve, juste pour éviter d’enjoliver la réalité.
Il y a des arguments pour et des arguments contre, mais soyons objectif.
Et pour être taquin : même Gabe dit que le Steam Machine n’est pas subventionné par Steam car c’est séparé.
Donc jugeons la machine pour ce qu’elle est, tout simplement.
Posté 24 juin 2026 - 14:42
#12Il n'y a pas besoin d'avoir une "grosse bibliothèque" pour profiter pleinement de cette machine.
Il y a un store pour permettre l'achat des jeux
Donc en aucun cas ça posera un problème pour les "nouveaux utilisateurs"
Très certainement. Mais avant d'en profiter il faut l'acheter.
Et un nouvel utilisateur qui cherche une nouvelle console de salon et compare les options qui s'offrent à lui, je ne suis pas certain qu'il choisisse le Steam Machine.
Ce qui n'empechera pas pour autant le Steam Machine de bien se vendre, il y a bien assez de joueurs steam qui n'ont pas envie de faire leur propre pc de salon qui l'achèteront.
Mais je ne pense pas que ça fera venir un nouveau public sur Steam comme à pu le faire le Steam Deck avant lui.
BootNTR Selector --> Plus rapide pour charger NTR
Posté 24 juin 2026 - 15:15
#13Accessoirement, SteamOS 3.8, qui équipe les steam Machine, peut être installé sur n'importe quel PC sans gpu Nvidia (support l'an prochain, Nvidia est à la bourre !), Valve en a fait l'annonce. Donc même pas besoin d'en acheter une pour en profiter, et avoir un environnement console de salon.
Modifié par tikilou, 24 juin 2026 - 15:15.
Posté 24 juin 2026 - 15:29
#14Effectivement. On peut aussi installer Bazzite ou CatchyOS qui supportent déjà les gpus nvidia et intel.
Et contrairement a ce qu'on pourrait penser, Bazzite n'est pas sous un sous Steam OS, de mon expérience c'est même supérieur.
Ma Legion Go S est venu avec Steam OS, j'ai fini par installer Bazzite.
De prime abord rien ne change, mais quand on bidouille Bazzite à plus à offrir.
BootNTR Selector --> Plus rapide pour charger NTR
Posté 24 juin 2026 - 19:51
#15euhh nonAccessoirement, SteamOS 3.8, qui équipe les steam Machine, peut être installé sur n'importe quel PC sans gpu Nvidia (support l'an prochain, Nvidia est à la bourre !), Valve en a fait l'annonce. Donc même pas besoin d'en acheter une pour en profiter, et avoir un environnement console de salon.
Posté 25 juin 2026 - 07:52
#16euhh non
Euuuh, si.
Installer SteamOS sur PC, le guide complet : https://www.frandroi...etape-par-etape
Et pour revenir au prix de sa "console", Valve n'est pas satisfait du prix et explique la relation toxique qu'elle a avec les fabricants de mémoire vive lui ayant imposé cette situation, ne lui proposant aucun contrat comme les fabricants de consoles ou PC (situation tellement absurde qu'ils envisageaient même de proposer une base sans ram ni ssd et laisser les acheteurs libres du reste ou de recycler ce qu'ils ont déjà en plus d'un achat classique) : https://www.frandroi...a-steam-machine
Modifié par tikilou, 25 juin 2026 - 07:58.
Posté 25 juin 2026 - 12:18
#17Désolé, il manque mon gros texte qui n’est pas passé…Euuuh, si.euhh non
Installer SteamOS sur PC, le guide complet : https://www.frandroi...etape-par-etape
Et pour revenir au prix de sa "console", Valve n'est pas satisfait du prix et explique la relation toxique qu'elle a avec les fabricants de mémoire vive lui ayant imposé cette situation, ne lui proposant aucun contrat comme les fabricants de consoles ou PC (situation tellement absurde qu'ils envisageaient même de proposer une base sans ram ni ssd et laisser les acheteurs libres du reste ou de recycler ce qu'ils ont déjà en plus d'un achat classique) : https://www.frandroi...a-steam-machine
Posté 25 juin 2026 - 12:18
#18Désolé, il manque mon gros texte qui n’est pas passé…Euuuh, si.euhh non
Posté 25 juin 2026 - 16:16
#19Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Même le form factor n'apporte quasiment rien.
if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }
![]()
Posté 25 juin 2026 - 16:43
#20Désolé, il manque mon gros texte qui n’est pas passé…
Je disais que je suis sceptique sur la compatibilité NVIDIA, car il y a pas mal d’années, ils ont volontairement supprimé les pilotes NVIDIA… et maintenant leur hardware est entièrement basé sur AMD.
Je pense que ce n’est pas vraiment dans leur intérêt de remettre le support NVIDIA sur leur OS.
Nvidia a récemment fait un travail gigantesque pour améliorer leurs pilotes, que je constate moi-même ayant deux gpu sur ma machine, un nvidia, et un amd. Les pilotes 590 bêta et la nouvelles branche 610 en attestent.
Nvidia rattrape son retard, y compris sous wayland, donc c'est probable qu'un support stable arrive prochainement.
Ceci dit, c'est beaucoup plus simple avec AMD. Ça se résume généralement à brancher la carte-graphique, et jouer. Pas besoin de se prendre la tête avec les pilotes.
Modifié par tikilou, 25 juin 2026 - 16:45.
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)