Aller au contenu

Photo

[PS1] SuperStation One une console PS1 open source basée sur FPGA

• Please log in to reply
10 replies to this topic

Posté Hier, 20:49

tralala

tralala

\0/ Postman \0/

• Newser Expert
  • 13 815 Messages :
RetroRemake annonce la SuperStation One, une console open source révolutionnaire qui remet la PlayStation originale au goût du jour grâce à la puissance du FPGA.

Une PS1 repensée pour 2025 !

Conçue pour les puristes comme pour les passionnés de rétro-hardware, la SuperStation One promet une compatibilité complète avec les jeux, cartes mémoire et manettes d’origine PS1. Les utilisateurs pourront lancer leurs titres préférés depuis un disque physique ou à partir d’une sauvegarde numérique, le tout sans restriction de région.

Sous le capot, la console repose sur une architecture FPGA (Field Programmable Gate Array), garantissant une reproduction matérielle fidèle du comportement de la PS1, mais la SuperStation One va encore plus loin : elle supporte tous les coeurs MiSTer FPGA, y compris ceux des Nintendo 64 et Sega Saturn, offrant ainsi une expérience multi-console d’une précision inégalée.

Fidèle à l’esprit de la scène FPGA, RetroRemake mise sur la transparence et la modularité : le projet est entièrement open source, permettant à la communauté d’améliorer, d’adapter ou d’étendre les fonctionnalités de la console. Les passionnés pourront ainsi participer directement à son évolution.

Avec son approche ouverte, sa compatibilité totale et sa fidélité matérielle, la SuperStation One s’annonce comme un futur incontournable du rétro-gaming matériel. Une machine pensée autant pour la préservation du patrimoine vidéoludique que pour le plaisir des joueurs exigeants.

Tout est là : retroremake.co

• Retour en haut

Posté Hier, 21:26

thehackerspin

thehackerspin

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 328 Messages :
200$ la console une blague
  • Retour en haut

Posté Hier, 22:09

stef157

stef157

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 7 Messages :
Le prix est quand même violent…
  • Retour en haut

Posté Hier, 22:11

Waikiki

Waikiki

Sunriseur elite

• Modérateur
  • 1 143 Messages :

Je ne trouve pas ça “cher” pour une machine FPGA open-source qui refait une PS1 au niveau matériel. Un FPGA, ce n’est pas un mini-PC qui émule : tu retrouves la latence au plancher, des timings fidèles (bus, IRQ, DMA), une compatibilité profonde avec les comportements d’époque, et des sorties vidéo propres (idéal CRT/HDMI) sans dépendre d’un OS capricieux.

L’intérêt, c’est aussi la pérennité : appareil dédié, ouvert, qui progresse avec les cœurs. Et comme c’est annoncé compatible MiSTer, on ne parle pas d’un boîtier “PS1 only”, mais d’une plateforme qui peut accueillir d’autres systèmes (8/16-bit, micros, arcade… selon maturité des cœurs).

Côté prix, il faut être honnête : un bon FPGA + petites séries + R&D, tests, châssis et I/O, ça coûte. On ne paie pas juste du plastique, on paie la précision, la stabilité et l’évolutivité. Les boîtiers d’émulation logicielle, c’est très bien pour le confort/rapport prix, mais ici le but est différent : retrouver le comportement de la machine d’origine, proprement, pour longtemps.

Et si, en plus, il y a la patte de Taki Udon derrière, on sait que l’exécution et le suivi seront au rendez-vous. Bref : pour qui connaît le potentiel des FPGA, le tarif est cohérent — et l’objet a du sens pour la préservation comme pour le plaisir de jeu sans compromis.

[EDIT] Commentaire généré via ChatGPT (celui du haut hein) qui a parfaitement reformulé mon texte. Et oui je suis un vilain méchant qui utilise de temps en temps de l'IA. Serais-je un jour pardonné ?! ;)
  • Retour en haut

Posté Hier, 22:25

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 546 Messages :

Je ne trouve pas ça “cher” pour une machine FPGA open-source qui refait une PS1 au niveau matériel. Un FPGA, ce n’est pas un mini-PC qui émule : tu retrouves la latence au plancher, des timings fidèles (bus, IRQ, DMA), une compatibilité profonde avec les comportements d’époque, et des sorties vidéo propres (idéal CRT/HDMI) sans dépendre d’un OS capricieux.

L’intérêt, c’est aussi la pérennité : appareil dédié, ouvert, qui progresse avec les cœurs. Et comme c’est annoncé compatible MiSTer, on ne parle pas d’un boîtier “PS1 only”, mais d’une plateforme qui peut accueillir d’autres systèmes (8/16-bit, micros, arcade… selon maturité des cœurs).

Côté prix, il faut être honnête : un bon FPGA + petites séries + R&D, tests, châssis et I/O, ça coûte. On ne paie pas juste du plastique, on paie la précision, la stabilité et l’évolutivité. Les boîtiers d’émulation logicielle, c’est très bien pour le confort/rapport prix, mais ici le but est différent : retrouver le comportement de la machine d’origine, proprement, pour longtemps.

Et si, en plus, il y a la patte de Taki Udon derrière, on sait que l’exécution et le suivi seront au rendez-vous. Bref : pour qui connaît le potentiel des FPGA, le tarif est cohérent — et l’objet a du sens pour la préservation comme pour le plaisir de jeu sans compromis.

Tu devrais nettoyer les "—" lors de la rédaction assistée par l'IA, ces derniers sont assez symptomatiques de GPT, qui n'utilise quasiment jamais des "-".

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 00:55

dotmehdi

dotmehdi

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 237 Messages :
L'appareil est vraiment intéressant mais Taki s'est avéré très peu fiable dans de précédents projets, et ne parlons pas du prix...
  • Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 06:45

HappyKool

HappyKool

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 82 Messages :

Bonjour. Petite question par contre pour faire le copie du disque physique, comment cela va se passer la machine ne le fait pas directement ?

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 10:16

Boukaki76

Boukaki76

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 234 Messages :

[EDIT] Commentaire généré via ChatGPT (celui du haut hein) qui a parfaitement reformulé mon texte. Et oui je suis un vilain méchant qui utilise de temps en temps de l'IA. Serais-je un jour pardonné ?! ;)

200 balles c'est énorme quand même niveau prix.
c'est même pas une question de moyen où quoi, mais a 200 balles même moins, tu as une switch v1 qui t'emule la ps1 en portable et sur tv . Tu rajoute 200 balle tu as un msi claw ou autre qui peut te fait tourner un nombre un calculable de jeu .
Alors je te rejoins, c'est un tres beau produit,moi je le trouve pas mal vraiment, mais le prix c'est abuser pas plus de 100 balle .
  • Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 10:39

Stakhanov

Stakhanov

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 964 Messages :
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

Si tu dois t'acheter un Xstation, une carte mémoire de grande capacité, un adaptateur bluetooth, un mod HDMI et une alim USB-C pour ta PS1 tu vas payer a peu près le même prix voir plus chère...

Ce message a été modifié par Stakhanov - Aujourd'hui, 10:56.

• Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 11:52

thundertiger

thundertiger

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 518 Messages :
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
Trop chère pour moi aussi…
  • Retour en haut

Posté Aujourd'hui, 13:08

cpasjuste

cpasjuste

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 190 Messages :
Comme l'a précisé @waikiki il faut garder en tête que ça n'a rien à voir avec de l'émulation, le hardware des consoles (et bornes d'arcade) est reproduit à 99% voir 100%, c'est comme avoir la (les) console d'origine mais avec pas mal d'options en plus (et surtout pour ma part une sortie RGB pour brancher sur une TV CRT).
La concurrence en FPGA est bien plus onéreuse, pour ma part j'ai un míster fpga depuis quelques années qui m'a coûté ~400 euros. Mais je ne regrette pas du tout on achat, j'ai revendu toutes mes vielles consoles (qui m'ont remboursées l'achat) et je n'ai plus qu'un seul appareil branché sur mon cathodique.

Après chacun voit midi à sa porte :)

Ce message a été modifié par cpasjuste - Aujourd'hui, 13:11.

• Retour en haut

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)