Le projet ScratchEverywhere continue d’impressionner la communauté des bidouilleurs et créateurs. Avec sa dernière mise à jour, Beta Build 25, publiée il y a quelques jours, l’équipe de développement apporte une série de nouveautés majeures qui rapprochent encore davantage l’expérience Scratch de celle d’un véritable moteur multiplateforme.

Grande vedette de cette version, le support du stylet permet désormais de dessiner directement à l’écran dans les projets Scratch. Cette extension ouvre la porte à des créations interactives plus naturelles — notamment sur Nintendo 3DS, Wii U ou PS Vita.Toutefois, les développeurs préviennent : cette fonctionnalité est encore expérimentale et non compatible sur Switch ou PS Vita, et quelques bugs subsistent.

Autre avancée importante : l’introduction du Project Splitting, un système permettant de diviser un gros projet Scratch en plusieurs sous-projets.
L’idée est simple : éviter les crashs liés à la mémoire en ne chargeant que les parties nécessaires d’un projet. Cette option est particulièrement utile pour les créateurs ambitieux qui dépassent les limites classiques de Scratch.
Le moteur de ScratchEverywhere prend désormais automatiquement en compte le “Mode Turbo” des projets Scratch — une option populaire pour accélérer les scripts.
De plus, plusieurs blocs temporels ont été revus pour offrir une meilleure fidélité :
- Le bloc “Days since 2000” est désormais précis à la milliseconde.
- “Current month” renvoie la bonne valeur (une erreur persistante depuis plusieurs versions).
- Les blocs liés à l’heure s’alignent maintenant sur l’heure locale de l’appareil, rendant les scripts dépendants du temps plus cohérents.
- Refonte du système de nombres, pour de meilleures performances et moins de bugs.
- Correction des collisions de sprites lorsque leurs boîtes étaient pivotées.
- Ajout d’un rendu “nine-slice” dans le menu principal, pour un affichage plus propre et plus adaptable.
Téléchargement : Scratch Everywhere Beta Build 25