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[PS6] Mark Cerny parle de la PS6 : Neural Arrays, Radiance Cores et Universal Compression !


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8 réponses à ce sujet

Posté hier, 19:25

#1
tralala

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La vidéo “From Project Amethyst to the Future of Play” qui vient d'être publiée met en scène une discussion entre Jack Huynh (Senior Vice President chez AMD) et Mark Cerny (architecte principal de la PS4, PS5 et PS5 Pro) autour de la vision partagée entre AMD & Sony pour l’avenir du jeu.
 
Project Amethyst pourrait être le nom de code d’une future évolution matérielle ou logicielle (GPU, architecture, plateforme) conjointe entre AMD et Sony.
 
 
 
 
Dans cette vidéo ils abordent des avancées dans le domaine des GPU, du ray tracing, des performances graphiques, et de l’optimisation pour la future console, les PS5 et PS5 Pro sont déjà abordées comme étant presque dépassées. La collaboration entre constructeur de circuits (AMD) et constructeur de console (Sony) laisse présager des synergies : matériel optimisé, pipelines graphiques spécialisés, ou innovations logicielles (drivers, outils de développement).
 
Mark Cerny, en tant qu’architecte de la PS5/PS5 Pro, est souvent impliqué dans des décisions techniques clés. Sa participation indique que des annonces intéressantes pour l’écosystème PlayStation pourraient être au rendez-vous, clairement ils parlent de la PS6. Cela fait 2 années qu'AMD travaille sur ce sujet, et lors du computex AMD a montré le Neural Radiance Caching, une part technique du FSR Redstone. 
 
 
 
 
 
Lors de cet échange, les deux ingénieurs ont présenté trois avancées technologiques clés qui pourraient redéfinir les performances graphiques et l’efficacité des futures consoles et GPU :
 
- Neural Arrays
 
Une approche révolutionnaire du calcul parallèle : au lieu de simples unités de calcul indépendantes, les compute units travaillent désormais en synergie, partageant données et traitements.
Résultat : un moteur d’intelligence artificielle intégré au GPU, capable de gérer des modèles de machine learning plus vastes, plus efficacement, avec une meilleure évolutivité et un rendement énergétique accru.
Cette avancée promet d’ouvrir la voie au neural rendering — un rendu graphique dopé à l’IA.
 
- Radiance Cores
 
Nouveau bloc matériel dédié à la gestion unifiée de la lumière (ray tracing et path tracing en temps réel).
Les Radiance Cores déchargent le GPU des calculs les plus lourds, permettant une illumination plus réaliste, une pipeline graphique plus fluide et des performances accrues pour les jeux à forte exigence visuelle.
En clair, le réalisme de l’éclairage atteindra un niveau inédit sur les futures plateformes.
 
- Universal Compression
 
Un système intelligent qui analyse et compresse toutes les données envoyées vers la mémoire — pas seulement les textures.
Cela réduit considérablement la bande passante mémoire nécessaire, offrant plus de détails, des fréquences d’images plus élevées et une meilleure efficacité énergétique. 
Le DCC (Delta Color Compression) de la PS5 et de la PS5 Pro sera remplacé sur la PS6 par l'UC (Universal Compression), ce qui permettra une meilleure restitution, une meilleure compression, un consommation GPU plus légère, et ainsi une puissance accrue pour moins d'énergie consommée par le GPU. 
 
 
 
DCC sur PS5 et PS5 Pro
 
 
 
UC sur PS6
 
 
Au-delà de la technologie, Jack Huynh souligne la relation de confiance et d’amitié entre AMD et PlayStation, forgée depuis plusieurs générations de consoles. Cette collaboration dépasse la simple conception de puces : elle incarne une vision commune du futur du jeu, alliant puissance, créativité et immersion.
 
 
 
 
Avec Project Amethyst, AMD et PlayStation posent les fondations d’une nouvelle ère : celle où le matériel et l’intelligence artificielle s’unissent pour repousser les limites du rendu, du réalisme et de la performance. Un message fort pour l’industrie et un signe que la prochaine PlayStation 6 pourrait être bien plus qu’une simple console : une plateforme d’expériences interactives intelligentes.
 
 
 
 

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Posté hier, 20:07

#2
overload

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Qu'il commence déjà par sortir des jeux inédit avant de sortir de nouvelle console car le catalogue exploitant vraiment les capacités de la PS5 est discutable , c'est bien beau de sortir des console puissante si c'est pour l'utiliser sur des jeux ayant 2 ou 3 generation en arrière dans la tronche , bref ...

"Si ça saigne ça peut crever"


Posté hier, 20:43

#3
thundertiger

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Forte possibilité de console full démat histoire de bien piéger tout les gamers et IA qui va tout verrouiller au bon vouloir de Sony sans oublier les mouchardages direct à Sony sur les moindres faits et gestes…
Voilà la première idée que j’ai de leurs futurs ps6.
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Posté hier, 20:55

#4
Boukaki76

Boukaki76

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Pro console depuis ma tendre enfance, j'ai 33 ans, j'ai de la ps1 à la ps5 pro,les xbox,de la game boy snes a la dernière switch .
Mais prochaine génération c'est pc direct,fini les consoles, fini d'être brider par un os de merde qui n'inclut même pas une rétro pour les anciens jeux de sa propre console .
Fini les consoles obsolète des leur sorties ,les abonnements hors de prix pour le ligne.
l'achat d'une console en pièce détachées des day one pour l'avoir compléte . Etc etc ... y'a trop de foutage de gueule..
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Posté hier, 21:32

#5
Tidus

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Blablabla , comme la PS5 qui est largement dépassée par le PC et cela sera de même pour la PS6 , la PS5 c'est qu'un vieux CPU ça m'étonnerait que sur PS6 ils vont ajouter un CPU de 1000euros c'est du marketing made by Sony avec la spécialité de mentir comme toujours.

Après faut aussi se demander qui aura les moyens d'exploiter la puissance d'une PS6 quand tu vois les jeux sur PS5.
Sony est juste devenu un vendeur de console le reste il en a rien à faire il a plus de concurrence.
Je doute que je vais l'acheter cette PS6 , ma PS5 me sert à rien sauf pour GTA6.
Sony est trop fermé alors que Nintendo semble avoir compris avec les émulateurs intégrés à la console et un peu plus d'ouverture pour le joueur.

Modifié par Tidus, hier, 21:42.

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Posté hier, 22:17

#6
mikimike

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Faut pas déconner, cette ps6 sera sans moi (la PS5 n'a rien donné de concluant et la plupart des jeux Sony sortent sur pc).

J'ai la machine gamer qui fait tourner tous ce qu'il y'a à faire tourner, évolutif à souhait et donc voir que des mecs comme Mark Cerny and co nous causent de la ps6, c'est vraiment se foutre de notre gueule.
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Posté aujourd'hui, 07:27

#7
Waikiki

Waikiki

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Comme les autres commentaires plus haut cette génération de consoles a été catastrophique (le covid y est pour beaucoup je pense mais cela reste discutable). Perso hormis Helldiver 2 je n'ai eu aucune hype.
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Posté aujourd'hui, 11:00

#8
Vegakiller

Vegakiller

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J'adore voir toujours les mêmes commentaires sur "La PS5 c'est un vieux PC", "les PC sont plus puissants"...
Qu'on me sorte un PC à 500€ qui fasse tourner des jeux comme Horizon ou le dernier Battlefield même en 1080p@60FPS avec le même niveau de détail que la PS5...
La PS5 avec ces 500€, fait mieux que n'importe quel PC au même prix. Point barre. Et ne me parlez pas d'upgrade une config existante, je parle de partir de 0.

Au-delà de ça, cette gen est ultra-décevante... Quasiment aucune exclue, aucun jeu exploitant à fond la puissance... On a en gros juste des PS4 capables de pondre le 4k ou du 60FPS... Vraiment décu...
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Posté aujourd'hui, 17:59

#9
MOUSSOUFDIAZ

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Un PC en puissance brut est plus puissant que n'importe quelle console, seulement entre le programme et l'écran il y a windows... et c'est là que se situe la merde.
Sur PS ou xbox on peut se rapprocher du hard vu que toutes les consoles sont les mêmes ce qui est impossible sur pc vu la diversité du matériel employé. Essaye de faire tourner un locigiel de CAO sous linux sur une console, donc un programme non developpé spécialement pour la console et fais le tourner sur un PC même moyenne gamme et on en reparle ! Ha ben non tu peux faire que jouer sur console !!!

Modifié par MOUSSOUFDIAZ, aujourd'hui, 18:01.

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