Aller au contenu


Photo

[Retro] Hacker une Xbox originale aujourd'hui avec un JTAG CPU !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Posté 04 février 2024 - 08:53

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 528 messages
  • Sexe:Male
Hacker la Xbox originale aujourd'hui avec un JTAG, cela n'a pas d'intérêt mais c'est tellement fun de faire ça que c'est ce s'est mis en tête Markus Gaasedelen.
 
Sortie en novembre 2001, la Xbox originale était la première aventure de Microsoft dans l'industrie des consoles de jeux. Avec son matériel ressemblant beaucoup à un PC bon marché mais polyvalent du début des années 2000, l'appareil a été immédiatement surveillé par des amateurs techniques cherchant à y exécuter du code « homebrew » et des systèmes d'exploitation alternatifs.
 
Au cours de sa vie, la Xbox a été piratée unilatéralement grâce à un large éventail d'attaques matérielles et logicielles. Mais à 20 ans d'âge, ce système Pentium III basé sur Intel constitue une plate-forme étonnante pour apprendre ou explorer une multitude de sujets liés à la sécurité et à l'ingénierie des systèmes informatiques qui sont toujours d'actualité à ce jour.
 
 
 
 
Pour s'éloigner de notre contenu habituel, cet article exploite une certaine nostalgie pour relever un défi lancé par certaines des premières réflexions des chercheurs Xbox originaux : « pirater » la Xbox originale via le processeur Intel x86 JTAG.
 
 
 
 
La Xbox originale, contrairement aux autres consoles des années 2000, disposait d'une architecture simple, un processeur Intel et un GPU nVidia, avec de la mémoire unifiée. La sécurité de la Xbox reposait fortement sur un bootrom « secret » de 512 octets soigneusement caché dans le  Southbridge nVidia MCPX. Moins de trois mois après son lancement, ce bootrom secret a été tristement célèbre par Andrew « bunnie » Huang, ouvrant ainsi la console à des recherches plus approfondies.
 
 
 
Bunnie a dumpé la ROM secrète à l'aide d'un FPGA sur le bus HyperTransport alors qu'elle quittait le MCPX en direction du Northbridge/GPU, avant de passer par le bus frontal jusqu'au CPU. Cette attaque (entre autres) est décrite en détail dans le livre de Bunnie de 2003 : « Hacking The Xbox » (maintenant gratuit.).
 
 
 
 
En poussant un peu les recherches, le développeurs se sont aperçus que Microsoft avait intentionnellement relié la broche TRST à la terre sous le processeur Xbox dans le but de désactiver l'interface Intel JTAG et de dissuader quiconque de fouiller en ce sens.
 
Plus important encore, la boîte noire inversant les instructions JTAG privées d'Intel afin d'interroger la mémoire, les registres ou d'effectuer d'autres actions de type débogueur était considérée comme non exploitable. 
 
 
 
Dans son article de blog, Markus Gaasedelen détaille comment il est arrivé à exploiter le JTAG sur l'Intel x86, il a fallu un examen poussé des fiches techniques des processeurs Intel, des manuels de développeurs, des conceptions de références pour comprendre au mieux le fonctionnement des débogueurs matériels. 
 
 
 
Son article de blog revisite une vieille idée selon laquelle la Microsoft Xbox originale aurait pu être piratée via l'interface JTAG du processeur x86 d'Intel. Un PCB interposeur du CPU personnalisé a été créé pour transmettre les signaux JTAG à un débogueur matériel CodeTAP. Le bootrom secret de la Xbox a été dumpé avec succès via Intel JTAG, avec de réelles capacités de débogage dès la toute première instruction d'exécution, clôturant ainsi le chapitre d'une théorie vieille de 20 ans.
 
 
 
 
Si l'article complet vous intéresse : jtag-hacking-the-original-xbox
 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 10:49

#2
xoxo

xoxo

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 100 messages
  • Sexe:Male
Bravo vraiment cette console est un Must Have et un Must To! C'est sur celle ci que j'ai commencé la soudure électronique et étudier le software. j'ai vraiment beaucoup appris grâce à elle et je vois encore des news comme celle là!! c'est magnifique!
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 12:04

#3
flowlapache

flowlapache

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Earth
  • Passions:So much

ah ouais, !! y'a quand même de grands motivés bravo


  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 12:15

#4
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 904 messages
super hack intéressant , aprés c'est vrai que quand tu le compare aux puces qu'on connait et au softmod ça donne pas envie de se lancer perso ^^

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 15:13

#5
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male
Elle m'avait tant servi quand je l'avais retourné via le hack splinter cell.
Il y'avait tant à faire avec cette console (XBMC,émulateur cps1, cps2, cps3, neogeo, snes, Megadrive, coinops etc etc)....que de souvenirs (respect à cette machine).
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 16:02

#6
copel

copel

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 300 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:-76-
belle prouesse technique mais ya heureusement bien plus facile.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 19:06

#7
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 445 messages
Cette console je l'ai retourné dans toute les sens et ajouter un HDD de plus grande capacité fallait de la bidouille.

Modifié par Tidus, 04 février 2024 - 19:08.

  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 19:15

#8
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male
Perso j'y avais foutu un dd de grande capacité (normal) et un lecteur pc LG (le 8164b si je m'en rappelle bien) sur ma grosse Xbox day one.

Modifié par mikimike, 04 février 2024 - 19:15.

  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 19:44

#9
Chewbacca50

Chewbacca50

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 740 messages
La première xbox quel souvenir, elle gravait les CD j'avais pleins de bons sons dedans, et puis lors d'une fête...un pote l'a fait tomber alors qu'elle était en fonctionnement. Fin de l'histoire R.I.P. xbox. La première et la seule que j'ai possédé.
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 20:33

#10
NightWolf

NightWolf

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:paris 75017
  • Passions:King Of Fighter

belle prouesse technique mais ya heureusement bien plus facile.


Bien plus facile et surtout bien plus complète autant c'est une bonne nouvelle autant j'aime bien les projet hardware mais pourquoi passer carrément sur du bga alors que souder une stellar avec son hub d hdmi et sa ram supplémentaire est plus simple et plus fiable selon moi.

Ma xbox a sa stellar hdd 4to en sata elle a son hdmi sans adaptateur et avec le scanline jusqu en 1440p me semble pour 90€ (puce complete) et la ram doubler de memoire cest 256mb c'est beau et ça tourne nickel sinon belle trouvaille
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 21:17

#11
Xboxman37190

Xboxman37190

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages
C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 22:29

#12
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 445 messages

C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.

Modifié par Tidus, 04 février 2024 - 22:30.

  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 23:04

#13
Xboxman37190

Xboxman37190

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.



Oui mais tu peux pas dire que la manette de la dreamcast est pas identique que celle de la première Xbox surtout les touche y x par exemple
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 23:06

#14
NightWolf

NightWolf

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:paris 75017
  • Passions:King Of Fighter

C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.


Attention la dreamcast c'est pas de l ethernet c'est du rj11 c'est différent dans le sens où l ethernet c'est du 6p4c parfois même seulement à 2fils 6p2c et pour les plus récent 6p6c alors que l ethernet c est du 8p8c :)

Y avait des adaptateur pour la passer en ethernet mais de base c'était du rj11 :)
  • Retour en haut

Posté 04 février 2024 - 23:51

#15
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male
Encore aujourd'hui des serveurs officiels multi pour des jeux comme Quake 4, sont encore fonctionnels sur Dreamcast si je dis pas de bêtises.

Modifié par mikimike, 04 février 2024 - 23:52.

  • Retour en haut

Posté 05 février 2024 - 00:07

#16
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.

C'est surtout Windows CE qui etait utilisé comme base pour dev certains jeux.
Puis avant la DremCast, il y a eu la MSX, où le tout premier Metal Gear est apparu !
  • Retour en haut

Posté 05 février 2024 - 00:13

#17
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Encore aujourd'hui des serveurs officiels multi pour des jeux comme Quake 4, sont encore fonctionnels sur Dreamcast si je dis pas de bêtises.

Quake 3 ;) pas le 4.
et surtout, un grosse partie des jeux multi !
Vive DreamPi
https://dragoncity17...t-avec-dreampi/
  • Retour en haut

Posté 05 février 2024 - 00:39

#18
NightWolf

NightWolf

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:paris 75017
  • Passions:King Of Fighter

Encore aujourd'hui des serveurs officiels multi pour des jeux comme Quake 4, sont encore fonctionnels sur Dreamcast si je dis pas de bêtises.

Quake 3 ;) pas le 4.
et surtout, un grosse partie des jeux multi !
Vive DreamPi
https://dragoncity17...t-avec-dreampi/

Ouaip quake 3 arena par ce que quake 4 c'était déjà sur 360 :) qui était très bon d'ailleurs au passage
  • Retour en haut

Posté 05 février 2024 - 02:16

#19
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male

Encore aujourd'hui des serveurs officiels multi pour des jeux comme Quake 4, sont encore fonctionnels sur Dreamcast si je dis pas de bêtises.

Quake 3 ;) pas le 4.et surtout, un grosse partie des jeux multi !Vive DreamPi https://dragoncity17...t-avec-dreampi/

Oups Quake 3 Arena évidemment (Oula je m'emmêle les pinceaux moi ^^)

Modifié par mikimike, 05 février 2024 - 02:18.

  • Retour en haut

Posté 05 février 2024 - 19:53

#20
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 445 messages

C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.


Attention la dreamcast c'est pas de l ethernet c'est du rj11 c'est différent dans le sens où l ethernet c'est du 6p4c parfois même seulement à 2fils 6p2c et pour les plus récent 6p6c alors que l ethernet c est du 8p8c :)

Y avait des adaptateur pour la passer en ethernet mais de base c'était du rj11 :)

oui j'ai pas été assez précis , je voulais plus dire qu'elle était la première à être prête pour du online même si dans les fais peu de jeux ont profité de cette fonctionnalité, elle était en avance sur la concurrence.


C’est pas la première expérience de
Microsoft la
Xbox 1 c’est la
Dreamcast

Uniquement sa partie réseau, la Dreamcast était la première console Ethernet de l'histoire du jeuxvidéo.



Oui mais tu peux pas dire que la manette de la dreamcast est pas identique que celle de la première Xbox surtout les touche y x par exemple

C'est clair que Microsoft avait déjà un pied sur le monde des consoles et a un peu copié le style de la manette de la Dreamcast sans parler que Microsoft avait sorti une première manette Xbox bien plus grande , la Xbox était en avance sur le stockage et le réseau par rapport aux autres et aussi sa partie multimédia malgré ça , elle fut un flop tout comme la Dreamcast.

Modifié par Tidus, 05 février 2024 - 20:07.

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)