Aller au contenu


planetsav

Inscrit(e) (le) 05 févr. 2015
Déconnecté Dernière activité févr. 08 2015 23:39
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Machine a rebillage

08 février 2015 - 23:38

pour l'admin : Désolé pour la signature ! C'était pas dans le but de faire de la pub on en a pas besoin... On fera attention aux règles pour les prochains posts aucun soucis :)

 

Pour Gullwzb : Merci pour le nom de la norme IPC en question mais 1 ligne sur 22 pages qui dit simplement que l'IR est conseillé pour chauffer la carte mais pas directement le composant. Il ne s'agit en aucun cas d'une interdiction... De plus les normes IPC ne sont pas des normes "obligatoires" et peuvent varier selon les Pays. Donc aucun soucis pour utiliser l'IR.

 

Je vais poser une question bète mais est ce qu'il existe des machines BGA équipées de 2 têtes de chauffe ?? Qui pourraient éventuellement sortir 2 BGA en même temps sur une même carte pour éviter de passer 2 fois le profil. Nous avons ce cas sur des cartes d'automates industriels bien spécifiques.


Dans le sujet : Machine a rebillage

06 février 2015 - 15:44

sur une machine Martin les plus petits CMS à 1 mm du BGA ne bougent pas. il y a plusieurs raisons: distance, tensions de surface, pression sur le composant.

 

il ya plusieurs types de formation sur le marché qui vont du purement théorique style IFTEC, à l'utilisation de la machine.  Ma façon de travailler est d'auditer les stagiaires pour commencer la formation à leur niveau. la plus grande partie se fait sur leur machine et leurs cartes. de la conduite accompagnée si vous preférez.

 

Je ne fis pas de formation aux sociétés qui ont choisit une autre marque que Martin. Après tout, si ils ne nous ont pas fait confiance pour le choix de la machine pourquoi leur transmettre notre savoir? acheter chinois et profiter de l'expérience des Européens? je ne cautionne pas. Comment expliquer à un possesseur de PDR que l'IR est interdit par les normes IPC?

 

Pour les démos, messieurs nous avons des cartes multicouches pour expliquer le fonctionnement, mais la démo se fait sur les cartes des clients. On est pas des vendeurs de bagnoles d'occase.

Le CMS ne bougera peut être pas avec un souffle d'air réduit mais le positionnement de la tête au dessus de la zone empéchera de travailler sur les composants. C'est d'ailleurs pour cette raison en particulier que nous avons choisis l'infrarouge focalisé. On peut sans soucis venir couper le faisceau sans se bruler et travailler sur la carte pendant la fusion. La téléphonie étant notre activité dans 80% des cas notre choix s'est porté sur l'IR.

 

Pour l'utilisation des machines chaque constructeur propose la formation liée à son appareil, ce qui a également été le cas pour nous.

L'IFTEC ne propose pas uniquement de la théorie mais aussi de la pratique pendant le stage... (A moins que le programme ai changé depuis...) Comme vous parliez des BGA je pensais que vous proposiez des formations généralistes, pas spécialement liées aux MARTIN.

 

Il est tout à fait normal de ne pas former des gens qui n'utilisent pas vos machines, ça se comprend très bien.

 

Vous dites que l'IR est interdit par une norme ITC j'aimerais bien savoir laquelle précisément car il en existe des centaines et à ma connaissance aucune n'interdit l'IR.

Plusieurs centres SAV utilisent d'ailleurs cette technologie... Vous avez un lien vers l'article qui interdit l'utisation de cette technologie ??

 

Pour revenir un peu plus sur le thème du fil, à savoir que la société PACE fabrique aussi de très bonnes machines de reprise BGA :)

 

Pour ce qui est de EUROPLACER l'avantage c'est qu'à tarif égal elle est équipé d'un système de vision, ce qui est quand même interessant ^_^


Dans le sujet : Machine a rebillage

05 février 2015 - 21:57

Bonsoir à tous,

 

Je me joins au fil pour apporter un peu de mon expérience personnelle.

On se connait déjà avec certains membres du fil ;-)

 

Nous nous travaillons avec une station à l'infrarouge focalisé PDR.

Les profils sont été difficiles à mettre au point en fonction des types de cartes à traiter mais nous obtenons actuellement de bons résultats.

Certaines cartes restent problématiques mais ça reste des cas isolés. Nous travaillons toujours sur l'amélioration de nos process.

 

Nous avons tout de même des avantages interressants avec l'utilisation de cette station, à savoir une prise de mesure sans contact par un pyromètre sans fil qui mesure la température du composant lui même et un autre pyromètre sans fil également qui mesure le PCB. De plus l'avantage est qu'il n'y a absolument aucun souffle d'air donc les CMS  miniatures ne bougent pas. Nous intervenons dans la grande majorité des cas sur la réparation de carte mère de smartphone et de téléviseurs. Nous ne proposons pas d'inters sur les consoles pour le moment. Uniquement sur Pc et Mac. Autre avantage l'infrarouge PDR étant focalisé pas de risque de brulure si on passe la main sous le faisceau. Pratique pour repositionner de tout petits CMS !

 

Il est vrai que pour les BGA avec chip silicium il faut adapter le process mais une fois qu'on utilise la bonne méthode tout se passe bien :)

 

Concernant l'investissement on est sur la gamme gamme de tarif que ce qui a été annoncé précedemment. A savoir entre 10000 et 15000€...

 

Pour la démo des machines je rejoins ce qui a été dit à savoir que les constructeurs utilisent dans 99% des cas des cartes de démo bien carrées, sans multicouche et vide sans composant. Du coup le travail est beaucoup plus facile que sur du réel comme une carte de pc portable par exemple.

 

Pour ce qui est du flux il reste bien sur très important dans le succès de l'intervention ou pas !

 

Pour les formations je serai également interessé de savoir ce que propose MARTIN. Détail et tarif possible ??

 

Bonne soirée à tous