Aller au contenu


Photo

[Tuto Complet] : Hacker / Jailbreaker sa PS4 en 7.55


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Posté 12 novembre 2021 - 16:47

#1
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

SALUT A TOUS, ON C'EST PERMIS D'EFFACER MON TUTORIEL PS4 DE PLUS 100 000 VUES SANS ME DONNER AUCUNE EXPLICATION DONC JE ME PERMETS DE REFAIRE UNE RE-PUBLICATION DE CE TUTORIEL!!!

 

 

[Tuto Complet] : Hacker / Jailbreaker sa PS4 en 7.55

 
 

Bonjour je mets à jour et aujourd'hui, je vais vous expliquer de manière simple pour des novices :

Comment Hacker / Jailbreak sa PS4 en 7.55 ?

 

Ceci marche avec tout les modèles de PS4 existantes (Fat, Slim et Pro) en 7.55 ou Logiciel Système Inférieur

 

NOUVELLE INFORMATION : LE HACK POUR LES PS4 5.05 MARCHE AUSSI POUR LES PS4 AVEC LA MISE A JOUR 7.55

 

Vérification de votre console PS4:

 

1 - Avoir une PS4 avec la mise à jour en 7.55 ou logiciel système inférieur

2 - Vérifier la mise a jour de votre PS4

 

Pour vérifier la mise a jour de la console la dans Paramètres ensuite Système et Information Système

Votre mise a jour de votre console sera affiché dans Logiciel système

 

SURTOUT NE PAS LA METTRE A JOUR AVEC INTERNET SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DU HACK !

 

 

--

 

 

A/ MISE EN JOUR EN LOGICIEL SYSTÈME 7.55

 

Note: Suivez cette étape uniquement si votre PS4 n'est pas 7.55, ou si la mise à jour de votre console est inférieur à 5.05.
Si votre console à déjà la mise à jour 7.55 passez à étape B/

 

 

Pour commencer nous allons faire une mise à jour en 5.05 en étant PAS EN LIGNE, débranchez votre câble Ethernet de votre PS4 et retirez le CD dans le lecteur votre PS4 si ce n'est pas encore fait.

 

Pouvons-nous faire une mise à jour PS4 sans ce connecter à internet avec notre console?
OUI, nous pouvons faire la mise à jour HORS-LIGNE, nous devons faire la mise à jour de notre console par clé USB ou HDD externe

 

Télécharger la mise à jour PS4 en 7.55 c'est par ici => https://www.touslesd...23&v_code=56123

 

NOTE: Vous devez avoir une clé USB ou un disque dur externe en format exFAT

 

Normalement vous allez télécharger un fichier qui ce nommé PS4UPDATE.PUP

 

Le fichier PS4UPDATE.PUP dans la clé USB ou disque dur formaté en exFAT doit être mis de façon suivante:

PS4/UPDATE/PS4UPDATE.PUP

 

PS4 et UPDATE sont 2 Dossiers et PS4UPDATE.PUP est le fichier (enfin la mise a jour) celle que nous avons envoyé est la mise a jour de la PS4 en 7.55

 

 

Quand tout est mis sur votre clé USB, avant de mettre la mise a jour dans votre console fait comme ceci:

- Retiré le CD dans votre lecteur de votre PS4 (pour évité la mise à jour à partir du CD)

- Retiré le cable ethernet branché à votre PS4 (et retiré les paramètres de connexion Wi-Fi également sur votre PS4)
 

Pour lancer la mise à jour 7.55 sur votre PS4 à partir de votre clé USB ou Disque Dur Externe et sans internet vous devez être en Mode sans échec

 

 

Comment démarre-t-on la PS4 en Mode sans échec?

 

1 - Mettez le système PS4 hors tension en appuyant sur la touche d'alimentation située en façade. L'indicateur d'alimentation clignote alors pendant quelques secondes, puis s'éteint.

 

2 - Une fois le système PS4 éteint, maintenez à nouveau enfoncée la touche d'alimentation. Ne la relâchez que lorsque vous entendez le deuxième bip, sept secondes après le premier obtenu en appuyant sur la touche.

 

3/ Branchez la manette sans fil DUALSHOCK 4 à l'aide du câble USB fourni, puis appuyez sur la touche PS de la manette.

Dès que c'est fait, aller dans 3. Mettre à jour le logiciel système
Grâce a la clé USB sa sera la 7.55 proposé a la PS4 et l'installation se fera avec succès juste après la touche Suivant

 

Ne surtout pas débrancher le câble USB pendant l'installation de la console pour évité de briqué la console ni-moi BROWNI, ni LOGIC-SUNRISE ne sera et seront responsable des dommages faites par votre console PS4 !

 

FÉLICITATION VOUS SEREZ ENSUITE EN 7.55, NOUS POUVONS PASSER DIRECTEMENT A L'ETAPE SUIVANTE QUI EST L'ETAPE B SANS PASSER PAR LA L'ETAPE A2.

 

 

--

 

 

A-2/ MISE A JOUR EN 7.55 QUI NE FONCTIONNE PAS SUR UNE CONSOLE DÈJÀ HACKER EN 6.72 OU 5.05

 

NOTE: L'ÉTAPE A-2 UNIQUEMENT CONCERNE LES PERSONNES QUI ONT LEURS INSTALLATION DE LA MISE A JOUR 7.55 QUI NE FONCTIONNE PAS

CELA NE CONCERNE PAS CEUX QUI NON JAMAIS HACKER LEUR CONSOLES, MAIS CE QUI SONT BIEN EN 6.72 OU 5.05 AVEC L'EXPLOIT PS4 DÉJÀ ACTIF

CEUX QUI SONT EN 7.55 PASSER A L'ETAPE B

 

Si l'installation de la 7.55 n'arrive pas à ce faire au cas ou si vous avez déjà eu un exploit de la 6.72 ou la 5.05 faite ceci:

 

Effacer l'update par ftp avec FileZilla  :

Aller dans Paramètres - Guides de l'utilisateur / info utiles

 

Normalement vous connaissez la suite pour ceux qui ont déjà goûté a l'exploit pour passer par FTP entre la PS4 et FileZilla Client sur PC

 

Aller dans 6.72 et FTP pour les 6.72

OU

Aller dans 5.05 et FTP pour les 5.05

 

Normalement vous allez avoir l'Adresse IP qui est le Hôte :

du genre X.X.X.X le X seront remplacer par des chiffres et le Port qui est composé généralement de 4 chiffres dans mon cas

 

APRES SA SURTOUT NE QUITTER PAS LA PAGE LAISSER L'EXPLOIT, RESTER SUR LA PAGE BLANCHE AVEC

 

YOU'RE ALL SET ! si vous avez bien PS4 Exploit Host v0.4.3 installer.

 

Télécharger FileZilla Client si vous ne l'avez pas sur votre PC et installer le :

 

FileZilla Client c'est par ici => https://filezilla-pr...php?type=client

 

Des que c'est fait retapé l'adresse ip qui était afficher sur votre ps4 dans la case 

Hôte: de FilleZilla depuis votre PC : du genre  X.X.X.X le X seront remplacer par des chiffres,

Identifiant: laissez cette case vide,

Mot de passe: laissez cette case vide,

Port: retaper les chiffres qui ce sont affiché dans votre ps4 dans mon cas c'est 1337

 

Et appuyez sur Connexion rapide depuis FileZilla tout en laissant la page dans la PS4, félicitation vous êtes bien en FTP...

 

En FTP vous pouvez non seulement effacer l'update de la ps4 pour que l'installation fonctionne mais voir tout ce qu'il sur votre disque dur interne de votre PS4.

 

RAPPEL : VOUS ETES A L’INTÉRIEUR DE VOTRE PS4 ATTENTION ! TOUT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE SERA DELICAT ALORS PAS D'ERREUR !

 

Aller dans le dossier update a partir de FileZilla sur votre pc, fais double clique dans le dossier update et effacer tout ce qui il y a à l'intérieur le dossier update doit être VIDE

 

Dans mon cas j'ai effacer les dossiers suivant qui était dans update:

PS4UPDATE.PUP

PS4UPDATE.PUP.net.temp

 

Une fois que c'est fais vous pouvez retourné en mode Mode sans échec dans votre PS4 et installer la mise a jour PS4 7.55

 

N'OUBLIER PAS DE DÉBRANCHER VOTRE CÂBLE ETHERNET ET D'ENLEVER VOTRE CD A L’INTÉRIEUR DE VOTRE LECTEUR PS4 !

 

Votre installation va ensuite marché !!!

 

FÉLICITATION VOUS SEREZ ENSUITE EN 7.55, NOUS POUVONS PASSER DIRECTEMENT A L'ETAPE SUIVANTE QUI EST L'ETAPE B.

 

 

--

 

 

B/ HACKER / JAILBREAK SA PS4 EN 7.55

 

 

RAPPEL : AVOIR UNE PS4 EN 7.55 POUR COMMENCER CETTE ETAPE

 

Pour vérifier la mise a jour de la console la dans Paramètres ensuite Système et Information Système

 

Votre mise a jour de votre console sera affiché dans Logiciel système

 

2EME RAPPEL: SURTOUT NE PAS FAIRE LA METTRE A JOUR SUR VOTRE PS4 SI ELLE EST ÉGALE A 7.55 VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DU HACK !

 

Téléchargez ensuite ceci et décompresser le sur votre PC:

PS4 Exploit Host v0.4.3 c'est par ici => https://github.com/A...ases/tag/v0.4.3

 

Il faut absolument que votre PS4 et votre PC soit en local, pas besoin de connexion internet juste en LOCAL.
Pour mon cas, je me connecte à ma PS4 et mon PC à la même box par Câble après sa fonctionnement également en Wi-Fi mais la méthode que je propose par câble est la PLUS SIMPLE POSSIBLE...

 

Ensuite de que vous avez téléchargez ps4-exploit-host-win-v0.4.3.zip décompressez-le vous aurez un dossier qui ce nomme ps4-exploit-host

 

Vous faites ensuite double-clique sur ps4-exploit-host et vous cliquez enfin sur ps4-exploit-host.exe

 

Vous mettez ensuite exécuter

 

NORMALEMENT vous aurez une fenêtre noir avec écris:

 

Servers are running

Your DNS IP is: X.X.X.X

 

A la place des X normalement il y a des chiffres, c'est votre adresse IP pour votre PS4, VOUS LAISSEZ CETTE FENETRE NOIR OUVERTE !

 

Ensuite allumez votre PS4 ensuite vous allez dans Paramètres - Système Téléchargements automatiques et vous décochez tout

 

 Ensuite avec touche rond de votre manette PS4, retournez en arrière 2 fois (Rond puis Rond) vous serez normalement dans le menu Paramètres

Allez ensuite dans Réseau vous cochez ensuite Se connecter à internet

 

Ensuite branchez ensuite votre PS4 a votre Box si c'est pas encore fais. (Du coté de votre PC normalement vous êtes déja connecté à votre Box donc à internet)

 

Allez ensuite dans:

Configurer la connexion internet, Par câble réseau (LAN), Personnalisé, Automatique, Ne pas spécifier, Manuelle

 

Des que vous avez cliquez dans Manuelle vous devez vous retrouver dans le menu Configurer la connexion internet

 

Dans DNS primaire vous mettez l'adresse IP qui est dans l'écran noir de votre PC X.X.X.X

 

Les X sont remplacer par les chiffres qui sont sur votre PC (enfin sur votre écran NOIR)

 

Dans DNS secondaire du met 0.0.0.0 et laissez comme sa si c'est déja fait

 

Dès que c'est fais appuyez sur Suivant

 

Vous mettez ensuite Automatique ensuite Ne pas utiliser pour finir tester la connexion Internet

 

 

Normalement il y aura écris ceci:

 

Obtention d'adresse IP   Réussite

Connexion Internet  Echec

 

 

Des que c'est fais appuyez 2 fois sur Rond de ta manette PS4 (Rond et rond)

 

Normalement vous serez encore dans Paramètres. Allez tout en haut dans Guide de l'utilisateur/Infos utiles puis dans Guide de l'utilisateur

 

Une page va charger bouger avec l'analogique gauche et va dans 7.55

 

Allez ensuite dans Mira (bas a gauche)

 

Ca va charger soit sa va marché du 1er coup soit il y aura écris "Mémoire systeme insuffisante." tout dépend la PS4 concerné.

 

Si il y a écrit de votre coté "Mémoire systeme insuffisante." quittez la page avec le bouton Options de votre manette PS4 puis appuyez sur Fermer la fenêtre et recommencez la manip jusqu'à que il y aura écrit ceci:

 

You're all set!

 

Des que c'est fais appuyez sur Options de votre manette PS4 et Fermer la fenêtre

 

Appuyer sur UNE FOIS sur rond et retourner dans Parametres et allez TOUT en bas

 

Note: Si votre PS4 bloque sa arrive mais c'est rare c'est juste au cas ou donc ne débranchez pas la console avec les câbles mais restez appuyer sur la touche d'alimentation située en façade. L'indicateur d'alimentation clignote alors pendant quelques secondes, puis s'éteint pour évité d’abîmer la PS4 et recommencer l'étape a partir de Guide de l'utilisateur/Infos utiles et si il y a pas de bug pas besoin de faire sa

 

sds.jpg

 
 

FELICITATIONS vous avez débloquez le menu Debug Settings !
 Grace à ce menu, vous pouvez installer vos jeux PS4 et PS2 en format .pkg

 

Pour que vos .pkg soit détecter par la PS4 7.55 il faut que vos fichiers .pkg soit à la racine de votre clé USB ou disque dur externe et que sa soit formaté au format exFAT

 

Debug Settings est un menu qui ce rajoute a votre PS4 lors que l'exploit ce lance et Debug Settings te permet t'installer tes .PKG (enfin des jeux) sur ta PS4

 

En faite (PKG ou dit souvent dit fPKG pour les backups ps4 est une extension de Playstation 4) c'est comme .exe avec Windows, les .pkg permet les installation ou l'exécution des jeux pour PS4

 

Enfin, vos jeux s'installent et vous pouvez enfin goûter au plaisir d'une PS4 jailbreakée sous firmware 7.55 !!!

 

 

A noter que vous devez recommencer la manip a partir de Guide de l'utilisateur/Infos utiles à chaque démarrage de la console et après vous pouvez fermer PS4 Exploit Host sur votre PC.

 

Par contre vous avez besoin de PS4 Exploit Host si vous lancer pour la 1er fois votre jeux sinon la PS4 vous demandera d'acheter vos jeux.

 

Et si sa ce lance pas il faut faire la manip à partir de Guide de l'utilisateur/Infos utiles

 

 

 

NOTE IMPORTANTE : NE PAS ET NE JAMAIS ACTIVER LE MODE IDU DE VOTRE CONSOLE PS4 SINON VOTRE PS4 SERA BRIQUER, A SAVOIR !

 

NE JAMAIS ALLER" ET JAMAIS TOUCHER: Debug Settings > System > IDU Mode (Si vous tenez à votre console je vous répète de ne pas y toucher !)

 

NI MOI (BROWNI) NI LOGIC-SUNRISE NE SERA ET SERONT RESPONSABLE DES DOMMAGES FAITES PAR VOTRE CONSOLE PS4 !

 

NOUS POUVONS PASSER DIRECTEMENT A L'ETAPE SUIVANTE QUI EST L'ETAPE C.

 

 

--

 

 

C/ INSTALLER DES .PKG DONC JEUX, THEMES, DLC, HOMEBREW SUR SA PS4 7.55

 

 

Pour installer vos jeux aller dans Debug Settings puis dans Game puis dans Package Installer normalement ICI il y devrais avoir vos .pkg si le disque dur en format exFAT est brancher sur votre PS4

 
 

PROFITEZ-EN !

 

 

--

 

 

A VOIR AUSSI CECI:

[Tuto Complet] : Créer Jeux PS2 en format .pkg pour PS4 7.55
[Tuto Complet] : Créer et Télécharger icônes PS2 pour la PS4 7.55
[Tuto Complet] : Configurer un ESP8266 pour PS4 7.55


Modifié par Browni, 15 novembre 2021 - 20:04.

Browni

  • Retour en haut

Posté 13 novembre 2021 - 15:11

#2
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages
Merci pour ceux qui en auront besoin :)

J'ai lu en diagonal, l'intention de centraliser est top.
J'ai juste une remarque et une question.

Ce serait sympa d'ajouter la partie DNS d'Al Azif. Quitte à expliquer un peu le fonctionnement.
Est ce que ce serait pas mieux de séparer 5.05 et 7.55 en deux topics ?

Modifié par phantom-lord, 13 novembre 2021 - 15:12.

  • Retour en haut

Posté 13 novembre 2021 - 19:49

#3
DED FR

DED FR

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 259 messages
  • Sexe:Not Telling

Merci pour ceux qui en auront besoin :)

J'ai lu en diagonal, l'intention de centraliser est top.
J'ai juste une remarque et une question.

Ce serait sympa d'ajouter la partie DNS d'Al Azif. Quitte à expliquer un peu le fonctionnement.
Est ce que ce serait pas mieux de séparer 5.05 et 7.55 en deux topics ?

C clair d'autant que ce tuto ne traite que du fw 5.05.

 

Ceux en 7.55 peuvent attendre le jb un moment avec ça:  https://renpdrm.cust...ol.com/PS4/505/


  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 02:51

#4
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

C clair d'autant que ce tuto ne traite que du fw 5.05.

 

Ceux en 7.55 peuvent attendre le jb un moment avec ça:  https://renpdrm.cust...ol.com/PS4/505/

 

Je compte le modifié quand je peux, mais c'est sympa pour les détails

C'est juste que mon tutoriel à été effacer, puis recopier partout donc je me permet de le remettre vu que je suis l'auteur de ce tutoriel


Modifié par Browni, 15 novembre 2021 - 03:22.

Browni

  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 13:07

#5
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 802 messages
  • Sexe:Male
Ton tuto a été effacé tous simplement parce que déjà ce n est pas la bonne section...
Et de 2 il y a déjà un tuto sur comment jailbreaker une ps4 sur le site...

Pareil pour ton tuto ps2 to ps4...

Cela ne sert à rien de créer 10000 tutos si ces derniers sont deja présent dans la section tuto...
  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 13:22

#6
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

Ton tuto a été effacé tous simplement parce que déjà ce n est pas la bonne section...
Et de 2 il y a déjà un tuto sur comment jailbreaker une ps4 sur le site...

Pareil pour ton tuto ps2 to ps4...

Cela ne sert à rien de créer 10000 tutos si ces derniers sont deja présent dans la section tuto...

Après si les deux sont bien, voir complémentaire sur certains points, ça peut être bien nan ? Et c'est mieux que 0.

M'enfin doublon tout ça. J'sais pas. Mais la section tuto est plutôt mal branlée je trouve.

Suffit d'y aller via l'accueil du site, ou via le forum, tu verras la différence. De plus, pareil, ça doublonne et c'est pas clair. J'en ai déjà parlé à certains par MP, par moment, trouver des bonnes infos ici, c'est plus simple d'obtenir le lien via un google ou autre, plutôt que de chercher via le site.


  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 19:23

#7
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

Ton tuto a été effacé tous simplement parce que déjà ce n est pas la bonne section...
Et de 2 il y a déjà un tuto sur comment jailbreaker une ps4 sur le site...

Pareil pour ton tuto ps2 to ps4...

Cela ne sert à rien de créer 10000 tutos si ces derniers sont deja présent dans la section tuto...

Salut markus95,

Le tutoriel à été effacer et il y a des doublons je suis l'auteur de ce tutoriel donc c'est logique que je le republie en le mettant à jour.


Browni

  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 19:25

#8
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

Après si les deux sont bien, voir complémentaire sur certains points, ça peut être bien nan ? Et c'est mieux que 0.

M'enfin doublon tout ça. J'sais pas. Mais la section tuto est plutôt mal branlée je trouve.

Suffit d'y aller via l'accueil du site, ou via le forum, tu verras la différence. De plus, pareil, ça doublonne et c'est pas clair. J'en ai déjà parlé à certains par MP, par moment, trouver des bonnes infos ici, c'est plus simple d'obtenir le lien via un google ou autre, plutôt que de chercher via le site.

 

Je pense exactement pareil, merci beaucoup phantom-lord


Modifié par Browni, 15 novembre 2021 - 19:25.

Browni

  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 17:24

#9
ptitdid

ptitdid

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 88 messages

@Browni

bonjour, merci pour ce tuto complet

je ne trouve pas celui-ci ? [Tuto Complet] : Configurer un ESP8266 pour PS4 7.55

il est en préparation ?


  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 20:19

#10
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

@Browni
bonjour, merci pour ce tuto complet
je ne trouve pas celui-ci ? [Tuto Complet] : Configurer un ESP8266 pour PS4 7.55
il est en préparation ?


Hello, tu as ce qu'il faut ici : http://www.logic-sun...e-esp-pour-755/
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 20:25

#11
ptitdid

ptitdid

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 88 messages

@phantom-lord

salut, effectivement ... merci


  • Retour en haut

Posté 22 novembre 2021 - 14:31

#12
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

@phantom-lord
salut, effectivement ... merci

Je l'ai pas trouvé de suite non plus, t'y peux rien, le mode recherche date d'une lointaine époque.

Par contre, la team L-S, mettez au moins en place l'épinglage de topic svp.

Modifié par phantom-lord, 22 novembre 2021 - 14:32.

  • Retour en haut

Posté 02 avril 2024 - 09:21

#13
Macflyd

Macflyd

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi le tuto mais je bloque à ce passage:

 

"Normalement vous serez encore dans Paramètres. Allez tout en haut dans Guide de l'utilisateur/Infos utiles puis dans Guide de l'utilisateur

 

Une page va charger bouger avec l'analogique gauche et va dans 7.55

 

Allez ensuite dans Mira (bas a gauche)"

 

Pour ma part ça bug à cet endroit car le fichier 7.55 n'existe pas et la console dit que ce n'est pas supporté.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? Je suis assez novice.

Par avance merci de vos retours.


 

 


  • Retour en haut

Posté 02 avril 2024 - 10:52

#14
vince99

vince99

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 732 messages
Le hack 7.55 n'était pas très stable.
Il a été avantageusement remplacé par le hack en 9.00, qui lui, est d'une stabilité exemplaire.
Les devs ont pas mal lâché l'affaire sur les hacks en 7.XX.
Tu vas avoir du mal à trouver un playground 7.55 fonctionnel.

Je te conseille de passer en 9.00
Tu auras juste besoin d'une clé usb, ou d'un ESP32-S2 pour lancer le hack.
Je te laisse faire tes recherches.

Tu trouveras beaucoup plus facilement un playground 9.00, et tu auras plus de choix.

Suis un tuto pour ne pas faire n'importe quoi !

Modifié par vince99, 02 avril 2024 - 11:10.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)