Aller au contenu


Photo

[PS1] FreePSXBoot supporte désormais plus de références PS1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Posté 26 avril 2021 - 22:53

#21
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

C'est super intéressant, du coup un tt petit ventilo dans la ps1 devrais aider non ?
moi ce qui me chiffonne c'est qu'on n'a toujours pas réussi à faire des cd gravé pour les ps1 sans puce, sans carte etc, rien
depuis le temps, on aurait pu éviter de hacker la console


Il y a une possibilité de faire jouer des copies sur la PS1 sans puce; c'est la technique swap. Cette technique est compliquée à faire (c'est aussi possible de la faire sur PS2), car il faut installer des bloqueurs. Lors du démarrage du jeu, la console ne lit plus le disque pendant quelques secondes lorsque le logo PlayStation apparait à l'écran. L'autre option serait d'utiliser un CD de boot.

C'est dingue ce qu'on peut faire avec un stylo BIC rétractable !

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 09:11

#22
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

La différence entre un CD préssé et un CD gravé, c'est la puissance emise par le laser pour qu'il puisse lire les données.
C'est pour ça que certains lecteurs n'aiment que les originaux, car le laser est u peu moins puissant.
C'est pour ça qu'on change la résistance sur la lentille d'une GameCube (par exemple).

Entre un CD et un CDR/W, le laser ne traverse pas la même quantité de plastique.
Pour faire une expérience, raye un CDR là où on écrit au stylo, ça détruit quasiment la piste gravée, et on peut voir a travers. Sur un CD, ça ne l'abime presque pas, la piste gravée est au millieu du disque.

Après, il y a la loi d'ohm U=R.I, ou I = U/R...
Donc en changeant la résistance (la diminuant) tu augmentes l'intensité enfin la puissance (P=U.I) qu'il faut au rayon pour lire, car la tension en change pas.

Tout n'est qu'un histoire de réfraction du laser par le disque.

Le problème de lentille sur PS1, c’était surtout l'alimentation qui chauffait beaucoup, et qui chauffait un peu trop la lentille d’où l'orientation différente sur les séries SCPH-500x ce qui a quasiment résolu le probleme.
Il y avait une solution de les faire tourner a l'envers (capot vers le bas), car il y avait aussi un soucis sur un rail en plastique qui s'usait a cause d'une non utilisation de feraille... et sans graisse.

En tout cas, sympa ces trouvailles.


Merci pour ce post. C'est de l'or.

J'en profite pour une question un poil tordue, une PS2 Slim avec un swap magic (il était en trois pièce, une pour empêcher la fermeture du couvercle, une au niveau de la jonction entre le capot et le gros de la console et une au niveau de la lentille si j'dis pas de connerie et que ma mémoire ne me fait pas défaut.)

Et cette console s'est pris un gros verre de vin rouge sur la mouille. J'ai donc laissé la console sécher pendant des semaines. Je n'ai PAS essayé de l'allumer avant ce moment bien entendu.
Elle s'est allumée nickel, mais impossible de lancer un jeu gravé, par contre, un jeu officiel, aucun problème.

Ca pourrait venir d'une hstoire de puissance de lentille ? Bridée par une couche de salissure ?
J'ai prêté la console depuis quelques années, donc je ne peux rien faire dessus de suite, mais une autre info, je ne l'ai pas démonté et je n'ai pas osé faire quoi que ce soit pour nettoyer la lentille.

Pensez vous qu'un démontage nettoyage intelligent pourrait lui rendre toute sa vigueur ?

Modifié par phantom-lord, 27 avril 2021 - 09:33.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 09:22

#23
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

Exactement sur pc c'est largement mieux.
l'émulateur améliore la qualité d'image,les textures, sont plus lisse au niveau des personnages. même si je salut l'exploit, il est difficile de ressortir ma ps1,c'est vraiment trop crado sur les écrans d'aujourd'hui malheureusement,ce serait un kiff de ressortir les veille manette et les carte mémoire.


De mon côté, j'émule la PS1 depuis mon Raspberry Pi 4 avec retropie installé, et ça marche bien. J'ai dû faire quelques manipulations pour les jeux multi-disques


Hello,
Moi aussi j'étais team Retropie sur mon Pi 3 model B.
J'ai vu qu'une grosse MAJ de RecalBox venait de sortir.

https://www.nextinpa...es-performances

Le Pi 4 avec dissipateur, ça passe aujourd'hui malgré les problèmes de chauffe remonté depuis sa sortie ?
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 11:25

#24
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
@phantom-lord : merci pour ton retour.

Pour ta console, c'est étonnant qu'elle lance encore des DVD. Le vin laisse des dépôts et peu être corrosif. Il faudrait regarder la où le vin a laissé des dépôts et si ça a touché la lentille, un nettoyage ne lui ferait pas du mal.

Quand tu dis backup, est-ce plusieures marques différentes de DVD ? Est-ce qu'elle lit cdr,cdrw, DVD vidéo, dvd-r ou +r... C'est un poil plus complexe les DVD. La lentille est double rayon (la taille du rayon envoyé diffère selon DVD ou cd..).

Et la console doit sentir le vin lorsqu'elle tourne.

ôô

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 14:10

#25
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

Exactement sur pc c'est largement mieux.l'émulateur améliore la qualité d'image,les textures, sont plus lisse au niveau des personnages. même si je salut l'exploit, il est difficile de ressortir ma ps1,c'est vraiment trop crado sur les écrans d'aujourd'hui malheureusement,ce serait un kiff de ressortir les veille manette et les carte mémoire.

De mon côté, j'émule la PS1 depuis mon Raspberry Pi 4 avec retropie installé, et ça marche bien. J'ai dû faire quelques manipulations pour les jeux multi-disques

Hello,Moi aussi j'étais team Retropie sur mon Pi 3 model B.J'ai vu qu'une grosse MAJ de RecalBox venait de sortir.https://www.nextinpa...es-performances

Le Pi 4 avec dissipateur, ça passe aujourd'hui malgré les problèmes de chauffe remonté depuis sa sortie ?

Le problème à été corrigé il me semble au niveau hardware et software.

Pour le dissipateur je te conseille le GeeekPi Raspberry Pi 4 Armor Case en modèle actif (avec ventilo ) car pas chère du tout avec de bonne perf. J'ai overclocké mon Raspberry à 2.2Ghz et je ne dépasse pas les 60°C en stress test.

Ensuite il y en a d'autres plus chère, plus beau ou avec option (boîtier usb vers nvme par ex ), le ice tower, qui as de meilleures performances mais pas de beaucoup, le boîtier nes (avec ventilateur).

Si tu en achete un, pose toi la question, "qu'est-ce que je vais faire de ce truc ?"

Pour choisir correctement ton ventirad/boîtier.

Modifié par Rickey, 27 avril 2021 - 14:15.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 14:26

#26
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male
Ha ! J'ai retrouvé les vidéo en question.

Laser et oscilloscope :
https://video.latave...24-1c61701d1a84

Réparation et entretien complet d'une PS1:
https://video.latave...26-70e0c9fefb90

Edit:
La page du tuto

https://www.jonathan...ation-scph-1002

Modifié par Rickey, 27 avril 2021 - 15:52.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 17:01

#27
Lestat___

Lestat___

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Sexe:Not Telling
La première série sortie en France n'avait besoin de rien si ge n'est un ressort ou un filtre de clope pour garder le couvercle cd ouvert.
Il suffisait d'un cd rom original, voire une demo, d'aller dans le lecteur cd, puis d'échanger les cd quand la lecture de piste était finie puis ressortir du menu cd audio,et la copie se lançait.
On pouvait faire un swap pendant la lecture des pistes pour avoir les bonnes ziques in game.
La première version jap pareil sauf qu'il fallait un swap quoiqu'il arrive.
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2021 - 19:16

#28
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !

La première série sortie en France n'avait besoin de rien si ge n'est un ressort ou un filtre de clope pour garder le couvercle cd ouvert.
Il suffisait d'un cd rom original, voire une demo, d'aller dans le lecteur cd, puis d'échanger les cd quand la lecture de piste était finie puis ressortir du menu cd audio,et la copie se lançait.
On pouvait faire un swap pendant la lecture des pistes pour avoir les bonnes ziques in game.
La première version jap pareil sauf qu'il fallait un swap quoiqu'il arrive.

oui mais, tu abimais trop vite les CD et le lecteur aussi :(

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 28 avril 2021 - 08:23

#29
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

@phantom-lord : merci pour ton retour.

Pour ta console, c'est étonnant qu'elle lance encore des DVD. Le vin laisse des dépôts et peu être corrosif. Il faudrait regarder la où le vin a laissé des dépôts et si ça a touché la lentille, un nettoyage ne lui ferait pas du mal.

Quand tu dis backup, est-ce plusieures marques différentes de DVD ? Est-ce qu'elle lit cdr,cdrw, DVD vidéo, dvd-r ou +r... C'est un poil plus complexe les DVD. La lentille est double rayon (la taille du rayon envoyé diffère selon DVD ou cd..).

Et la console doit sentir le vin lorsqu'elle tourne.


Merci de ta réponse, j'ai encore plus les boules de ne pas avoir la bête sous la main. J'aurais aimé tester différents DVD/CD ou même un film, pas bête du tout.

Je viens de sortir ma vieille pochette de backup, j'ai du DVD +R -R et aucune idée du backup que j'ai essayé de lancer il y a quelques années. Du Philips, du Verbatim et deux où y'a l'oiseau de la marque Auchan on dirait lol

Donc d'après toi c'est quand même étrange de lire certains contenu mais pas d'autre. En même temps j'étais le premier étonné quand TimeSplitters original s'est lancé après 4-5 échecs de DVD gravés juste avant.

Pour l'odeur, sans plus, pis au pire c'était une bonne bouteille ;)

Je vais regarder les liens de Rickey pour le nettoyage, c'est pas la même console, mais ça m'évitera d'utiliser les mauvais produits.

EDIT:

La vitesse de gravure joue beaucoup aussi il me semble.
Selon gros fichier ou plein de petit aussi.
Je dirais que je gravais en x6 de mémoire, ni trop vite, ni trop lent, et toujours la vérification du disque après gravure.
Quand tu te fais baiser sur des erreurs de redondances cycliques, après tu fais attention.

Modifié par phantom-lord, 28 avril 2021 - 08:32.

  • Retour en haut

Posté 28 avril 2021 - 08:24

#30
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

Exactement sur pc c'est largement mieux.l'émulateur améliore la qualité d'image,les textures, sont plus lisse au niveau des personnages. même si je salut l'exploit, il est difficile de ressortir ma ps1,c'est vraiment trop crado sur les écrans d'aujourd'hui malheureusement,ce serait un kiff de ressortir les veille manette et les carte mémoire.

De mon côté, j'émule la PS1 depuis mon Raspberry Pi 4 avec retropie installé, et ça marche bien. J'ai dû faire quelques manipulations pour les jeux multi-disques

Hello,Moi aussi j'étais team Retropie sur mon Pi 3 model B.J'ai vu qu'une grosse MAJ de RecalBox venait de sortir.https://www.nextinpa...es-performancesLe Pi 4 avec dissipateur, ça passe aujourd'hui malgré les problèmes de chauffe remonté depuis sa sortie ?

Le problème à été corrigé il me semble au niveau hardware et software.Pour le dissipateur je te conseille le GeeekPi Raspberry Pi 4 Armor Case en modèle actif (avec ventilo ) car pas chère du tout avec de bonne perf. J'ai overclocké mon Raspberry à 2.2Ghz et je ne dépasse pas les 60°C en stress test.Ensuite il y en a d'autres plus chère, plus beau ou avec option (boîtier usb vers nvme par ex ), le ice tower, qui as de meilleures performances mais pas de beaucoup, le boîtier nes (avec ventilateur). Si tu en achete un, pose toi la question, "qu'est-ce que je vais faire de ce truc ?" Pour choisir correctement ton ventirad/boîtier.

Merci pour les précisions et les mots clés, je vais regarder tout ça :)
  • Retour en haut

Posté 28 avril 2021 - 21:45

#31
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !

Ha ! J'ai retrouvé les vidéo en question. Laser et oscilloscope :https://video.latave...24-1c61701d1a84Réparation et entretien complet d'une PS1:https://video.latave...26-70e0c9fefb90Edit:La page du tuto https://www.jonathan...ation-scph-1002

oh merci :) la video de 2h, j'ai appris tellement sur le dépannage ps1

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 16 mai 2021 - 21:26

#32
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 524 messages
  • Sexe:Male
v1.2

https://github.com/b...SXBoot/releases
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)