Aller au contenu


Photo

Besoin d'avis sur détérioration du P13USB


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Posté 05 février 2021 - 19:11

#1
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Bonsoir à tous!

 

Je suis face à un souci qui je pense dépasse largement mes connaissances. J'ai en effet acheté une switch HS afin de récupérer les accessoires et éventuellement réparer cette dernière. Le souci est au départ un port USB HS mais il en découle tout une série de mésaventure. :huh:

En effet même avec une batterie chargée il n'y a aucune réaction de la console. Vu la tête du port USB je pouvais craindre le pire et je ne suis pas déçu du voyage.

En effet le composant P13USB a l'air d'avoir pris une belle douille....

Je vous mets une photo de celui ci mais vu sa tronche il n'y a pas trop de doute qu'il doit moins bien fonctionner maintenant.

mini_210205070610342724.jpg

Je suppose que cela est du au fait que le port USB a du créer un court circuit en étant abîmé et que tout est remonté - au moins- au P13USB.

J'ai testé les filtres situés entre le port USB et le P13 et ils ont l'air ok (continuité sur la ligne et pas de continuité en croisé).

Est ce que, au vu de la tête du composant on peut dire qu'il a eu bien mal? Ce n'est peut être que le premier composnant HS mais vu sa tête je ne sais même pas si c'est la peine d'investiguer davantage :S

Bonne soirée à tous!


  • Retour en haut

Posté 06 février 2021 - 07:54

#2
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Je pense que tu dois changer ce composant (station a air chaud)
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 06 février 2021 - 11:03

#3
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Bonjour à toi!

Merci de ton retour. Effectivement vu la tronche du compo il va pas très bien fonctionner :laugh:

Ce qui est étonnant c'est que les filtres sur la ligne n'ont pas l'air d'avoir morflé car ils semblent ok...

Bonne journée!


  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2021 - 09:40

#4
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Bonjour à tous!

Je déterre un peu le topic pour donner un peu des nouvelles de cette console.

Après avoir enlevé le P13USB j'ai pu voir l'entendue des dégâts: le court circuit certainement du au port USB abîmé en a vraiment fait beaucoup puisque la pastille sous le point abîmé est inutilisable: elle a carrément sauté! En effet la piste est toute noire et il n'y a plus de cuivre dessus donc impossible de réétamer cette piste. :oh-shit:

Est il éventuellement possible de reconstituer une piste entre le composant et l'entrée du filtre (ou avant en grattant un peu la piste)?

Bonne journée à tous!


Modifié par rickys, 29 décembre 2021 - 09:41.

  • Retour en haut

Posté 21 février 2022 - 18:41

#5
ppz

ppz

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

oui c'est possible!!

tout d'abord , le  p13 est hs c'est sur!,  c'est assez courant comme panne.
pour refaire la piste il te faudra:
 

un nouveau p13
soit un microscope soit un téléphone sur trépied afin de pouvoir zoomer.

un très bon fer a souder a pointe fine + une soudeuse a air chaud.
du flux de soudure (obligatoire) + de l'alcool isopropylique pour le nettoyage

du masque UV pour circuit électronique ( UV mask ) , + la lampe UV

du fils fin genre 0.01 ou 0.02 en cuivre (beaucoup plus fin qu'un cheveu) ou du scotch cuivre + scalpel , ou un kit de piste de réparation ( voir sur ali )
une pince fine de précision.
un scalpel pour gratter la piste et un stylo a fibre de verre 2mm.
 

tu enlève le p13
tu gratte la piste pour retrouver du cuivre a l'aide du scalpel + stylo a fibre verre, tu soude le micro fil tu nettoie et tu met le masque uv sur la soudure + un coup de lampe uv ( sa permet de fixer le fils pour ne pas qu'il se dessoude )
tu met le fil fin jusqu’à la fin de piste pour retrouver le contact sous le p13 et tu met du masque uv. ( pas de masque a l'endroit de la soudure sinon il faudra le gratter)
puis tu ressoude le p13 ( attention la surépaisseur du fils peut rendre difficile le soudage sur les autres pin.

Sinon tu trouve un bon gars pour te faire le taf!
tu peut voir sur youtube des video genre : repair pad pcb , mais attention sa parait simple mais sans un bon matériel c'est quasiment impossible.
 

Et oui c'est du au court circuit sur l'usb , cependant sans le p13 ta switch doit fonctionner , il n'y a que le dock qui ne fonctionne pas , si ta switch ne fonctionne pas alors il y a une autre panne.

et le premier truc a verifier serait un court circuit sur la pin 6 du m92.


Modifié par ppz, 21 février 2022 - 19:12.

  • Retour en haut

Posté 21 février 2022 - 18:44

#6
ppz

ppz

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

et oui c'est du au court circuit sur l'usb , cependant sans le p13 ta switch doit fonctionner , il n'y a que le dock qui ne fonctionne pas , si ta switch ne fonctionne pas alors il y a une autre panne.


  • Retour en haut

Posté 21 février 2022 - 20:15

#7
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 171 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court
Bonsoir
Merci pour ton retour.
Au vu de la difficulté de la réparation j'avais laissé tomber la réparation et revendu pour pièces.
Je garde tes infos au frais au cas où.
Bonne soirée!
  • Retour en haut

Posté 09 mars 2022 - 22:44

#8
ConsoleX

ConsoleX

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 4 172 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Bordeaux 33
  • Passions:Modification de consoles

Encore un VBUS en CC c'est vraiment une catastrophe cette console.

Pour sur on est pas près d'être au chômage XD

 

Si ça intéresse certain, je fais très régulièrement ce type de réparation et bien d'autre :)


Sony Microsoft  Nintendo Retro Gaming

sur BORDEAUX tel: 0620488873

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)