Aller au contenu


Photo

[PS4] [MAJ] Le point sur Manjaro Linux sur PS4


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Posté 27 avril 2018 - 03:52

#1
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Un wiki accessible en lecture/écriture est également disponible, n'hésitez pas à le corriger, l'agrémenter, et intervenir dessus, un travail de traduction vers l'anglais serait également fort utile => https://wiki.osremix...ation_4/manjaro
 
De même, afin de fédérer un maximum de monde, n'hésitez pas à traduire les news pour sur des sites étrangers de la scène PS4, l'issue de la scène PS4 dépend aussi des efforts que chacun d'entre vous est prêt à fournir pour supporter celle ci.

1524829046.jpg




Edit : d'après les retours, l'accélération matérielle du driver GPU sur les anciennes PS4 fonctionnerait bien, le problème s'apparenterait en fait à un problème de la gestion de la fréquence du GPU, Gnome réclame quelques ressources GPU mais pas suffisamment pour faire monter rapidement le GPU en fréquence, de fait donc, les performances GPU se révèlent alors insuffisantes pour faire tourner l'environnement de façon fluide.
Quelques personnes ont pu s'apercevoir de ça car en lançant n'importe quelle application 3D l'environnement de bureau retrouvait une fluidité quasi normale (excepté les ressources utilisées par ladite application.)
En tapant la commande "dmesg" vous devriez voir les erreurs de gestion de la fréquence d'horloge du gpu, en question, sur ce point, le driver n'est pas encore au top.

MATE, LXDE, XFCE (XFCE était l'environnement de bureau proposé sous Fedora avec ces drivers GPU de la team Fai0verflow) sont des environnements moins beau esthétiquement, mais avec l'avantage de ne pas réclamer de ressources GPU (composites) de base, ça explique que ces derniers demeurent fluides, et que lorsque l'on lanc des apps 3D dessus elles tournent, car ces dernières réclament suffisamment de ressources GPU pour pousser le pilote GPU à monter en fréquence max ce dernier.
Pour ceux qui auraient des soucis avec leur modèle de PS4 donc (le problème n'existe sans doute pas sur ps4 Pro parce que les fréquences minimales du GPU doivent être plus élevées, et ce dernier donc plus performant), utilisez MATE ou installez un autre environnement de bureau, pour l'instant.

 
Bonjour, il semblerait qu'au vu de certains retours, il y ait nécessité de faire le point concernant les avancements de la scène Linux sur PS4.
 
Actuellement, la dernière release «accessible» que j'ai proposé est Manjaro Linux PS4 V2.
 
Dans les faits, ce n'est rien de moins que la version PC préinstallée, pré-configurée et rendue disponible via une image disque, personnalisée par mes soins, ou ont été installés les paquets fournis par la team PS3ita, et dont le le noyau Linux patché et compilé par EEPLY à été mis à jour apportant cette fois l'unification du bridge DP<=>HDMI plutôt qu'uniquement le support des dernières PS4 (incluant les pro) avec bridge Panasonic MN864729.

Visiblement, le patch des pilotes du GPU, des serveurs d'affichages Xorg et Wayland, ainsi que MESA (implémentation d'OpenGL libre) empaqueté et compilé par la team PS3ita semble fonctionner sur PS4 Pro, mais casse le support du GPU des autres PS4 [correction, voir la mise à jour de l'article] d'après les premiers retours des utilisateurs. (Et moi même, je n'ai qu'une PS4 Pro)

De fait, je conseille ainsi à tous ceux qui n'ont pas de PS4 Pro (ou veulent encore plus de fluidité au détriment de l'esthétique) de commencer par ne pas utiliser Gnome en l'état sur la V2, qui est plus gourmand en ressources que Mate, et d'utiliser ce dernier lui aussi, préinstallé.
 
1524827073.png
 
Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, je conseille donc, lorsque vous êtes sur l'écran de connexion, de cliquer sur la petite roue crantée et choisir Mate (ou LXDE, si vous les installé, pour avoir testé, c'est bien plus rapide que Gnome 3, mais clairement moins chatoyant, c'est valable aussi pour les PS4 pro, un simple test avec la commande glxgears vous le confirmera au nombre de fps comptabilisés, en équivalence avec la vieille release de Fedora.)
 
1524827165.png
Pour ceux qui seraient sur Manjaro V1, vous pouvez vous contenter de mettre à jour le noyau Linux proposé par le dernier fichier BZIMAGE d'EEPLY dans la partition FAT afin de profiter de l'affichage et de son dernier noyau.

Pour ceux qui voudraient malgré tout profiter de la V2 (qui n'apporte qu'un peaufinage esthétique, rétroarch préinstallé, un environnement de bureau Gnome complètement pré-configuré, en plus des drivers GPU de la team PS3ITA issus des patchs de la team Fai0verflow déjà intégré dans la vieille release de Fedora) vous pouvez tenter de désinstaller les pilotes et outils patchés puis réinstaller ceux d'origine via ces commandes.
 
(Si certains d'entre vous me confirment bien que la V1 fonctionne bien sur leur ps4 fat/slim, alors je proposerais un IMG de la V2 pour vous, prêt à l'emploi)

 
sudo rm /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so

yaourt -Rdd mesa-git lib32-mesa-git libdrm-git lib32-libdrm-git xorg-server-git wayland-git

yaourt -Rdd xf86-video-ati-git

yaourt -S mesa lib32-mesa libdrm lib32-libdrm xorg-server wayland

yaourt -S xf86-video-ati


 
Pour être bien clair, je n'ai pas choisi Gnome au hasard, certes, les performances sont moindre avec l'environnement en question dans le cas présent, mais je voulais proposer une bonne base, moderne, et attirante esthétiquement, l'environnement en soit n'est pas réellement si gourmand, sur PC même un GPU intel intégré est capable de le faire tourner proprement du moment que les pilotes GPU suivent.
 
Mais le support des pilotes GPU est encore très expérimental actuellement sur PS4 fat/slim/pro a un rendement tout juste utilisable, au mieux ce ne sont que des révisions ALPHA, tant qu'il en sera ainsi, la stabilité et la fluidité n'en sera pas garantie, mais ça n'empêche pas de pousser vers le haut et proposer ce qui se fait de mieux, je n'avais pas spécialement envie de proposer un bureau "lambda" un peu vieillot par défaut, Manjaro étant une distribution moderne basée sur ArchLinux, avec un environnement constamment mis à jour vers les dernières versions et derniers apports, une vitrine technologique de ce qui peut se faire de mieux sous GNU/Linux, en somme.
J'ai malgré tout laissé le choix, sur l'écran de connexion, où l'on peut choisir de lancer Gnome (qui est la version 3) ou MATE (qui est un fork de la version 2 de Gnome, plus vieillotte, mais moins gourmande en ressources, et donc, dans l'affichage 2D, moins de soucis de fluidité.)
De plus, vous remarquerez aisément en testant simplement que les performances d'affichage et de rendements 3D, dans toutes les situations, sont bien supérieures en 720P (1280x720) qu'en 1080p (1920x1080).
 
 

À toutes les personnes qui constatent les/des bugs, quels qu'ils soient, faites à minima après avoir constaté le problème, le nécessaire, en ouvrant des rapports de bugs sur les pages de projets concernés, c'est le seul moyen de faire avancer les choses, il faut que les gens comme vous et moi se bougent et participent pour faire avancer le tout, et remonter les infos aux développeurs, voir même si vous êtes développeur, contribuer ! (Ou même, parler des releases sur des sites dans des langues étrangères pour fédérer du monde autour de ces projets)
 
Eeply (noyau & sources Linux):
https://github.com/eeply/ps4-linux/

Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux): https://github.com/valentinbreiz/PS4-Linux-Loader/

Ps3itaTeam (Port des drivers GPU (paquets utilisés dans Manjaro PS4 v2), wifi, Bluetooth, etc...): https://github.com/Ps3itaTeam/ps4linux-video-drivers

Fail0verflow Team (Patch des pilotes 3D open source ATI/AMDGPU) https://github.com/fail0verflow/ps4-radeon-patches

xf86-video-ati (Pilotes 3D libres pour GPU AMD) => https://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/

xf86-video-amdgpu (Pilotes 3D libres pour GPU AMD) => https://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-amdgpu/

Vultra (Payload loader Linux) : https://github.com/Vultra/PS4-4.55-Linux-Loader/

 
Sur le reste,  la team PS3ITA travaille toujours sur le support des drivers Wifi, Bluetooth, audio, et même Ethernet de certains modèles de PS4, toutefois, ils n'ont encore jamais délivré sur leur dépôt github, pas plus qu'un fichier BZIMAGE contenant un noyau compilé avec leurs patchs. D'après leur topic en italien, ils comptent proposer une distribution également prête à l'emploi (qui sera vraisemblablement ArchLinux, étant donné leur support et paquets proposés.)

Concernant le support de Vulkan sur PS4 (qui pourrait faire exploser les performances sur les émulateurs & jeux compatibles, sans se soucier des performances OpenGL des drivers GPU), nous n'avons actuellement aucune idée d'où cela peut il en être, les news les plus récentes faisaient état que le développeur MARCAN avait travaillé sur le support de ce dernier en début d'année dernière, mais depuis, plus de nouvelles, rien n'a été délivré, n'hésitez pas à l'interroger à ce sujet !
 
 
La scène PS4 est encore bien loin de l'âge d'or de la première Xbox en comparaison, et a besoin de toutes les bonnes volontés disponibles, et, c'est, en tout cas, le principe même qui régit le monde du libre et de tout ce qui entoure les projets liés à GNU/Linux.
Contrairement à beaucoup de développeurs de la scène console qui font souvent de la rétention, il s'agit ici de maximiser la coopération et les bonnes volontés, partager, expérimenter.
 
 
Questions/réponses utiles dans les commentaires :
 

Tikilou par quelle méthode lances tu le payload Linux ? Pas moyen chez moi avec esp ou tel android , j’ai testé plusieurs payload mais rien n’y fait
Merci d’aVance


PS4 exploit Host d'Al-Azif (https://github.com/A...t-host/releases) avec le payload de ValentinBreiz (https://github.com/v...oader/tree/4.55 [fichier PS4-Linux-Loader-4.55.bin])


Modifié par tikilou, 27 avril 2018 - 12:38.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 04:25

#2
jose1209

jose1209

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages
  • Sexe:Male
bein clairement, merci.
même si ça ne m'interesse pas.
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 06:00

#3
Cedou94

Cedou94

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:94
  • Passions:JV
Tikilou par quelle méthode lances tu le payload Linux ? Pas moyen chez moi avec esp ou tel android , j’ai testé plusieurs payload mais rien n’y fait
Merci d’aVance
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 06:24

#4
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
C'est une bonne chose d'avoir ouvert une nouvelle new sur le sujet.
La précédente new commençait à exploser en nombre de messages...
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 06:29

#5
crazycrazy

crazycrazy

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
pareil je n'utilise pas linux. mais beau boulot
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 07:06

#6
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male
J'ai enfin eu le temps de tester, je trouve la fluidité normale sur ps4 pro 4.05.
je suis entrain de construire une image ubuntu 18.04 incluant les pilotes displaylink pour faire du dual-screen.
Merci pour ton taf.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 08:39

#7
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com
Merci pour cette explication et le temps pris pour tes test.
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 09:46

#8
smada

smada

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 092 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Afrique
  • Passions:Ma passion
Merci bien
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 12:21

#9
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Tikilou par quelle méthode lances tu le payload Linux ? Pas moyen chez moi avec esp ou tel android , j’ai testé plusieurs payload mais rien n’y fait
Merci d’aVance


PS4 exploit Host d'Al-Azif (https://github.com/A...t-host/releases) avec le payload de ValentinBreiz (https://github.com/v...oader/tree/4.55 [fichier PS4-Linux-Loader-4.55.bin])

Modifié par tikilou, 27 avril 2018 - 12:22.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 12:47

#10
Cedou94

Cedou94

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:94
  • Passions:JV
@tikilou
Merci, j’essai ce week-end afin de pouvoir remonter du feed-back sur le projet .
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 15:45

#11
ZoubiKarim

ZoubiKarim

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages
euh y a rien sur le wiki
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 16:15

#12
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

euh y a rien sur le wiki

 

Quelqu'un qui avait du temps à perdre (visiblement l'initiative ne plaît pas à tout le monde) n'avait rien trouvé de mieux que l'effacer, heureusement, il y a un historique, et n'importe qui peut restaurer une page effacée. ;)

 

Il suffit de cliquer sur cet icône à droite => 1524843101.png

 

 

Ensuite les annotations vertes indiquent les rajouts, et en rouge, les suppression. Il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour voir l'état de la page à ce moment là.

 

1524843180.png

 

 

Et enfin, de cliquer sur cette icône pour restaurer la page (au dessus de l'icône de l'historique) => 1524843342.png


Modifié par tikilou, 27 avril 2018 - 16:36.

  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 18:28

#13
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Vulkan et son développeur PERDU dans le espace temps...
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 20:23

#14
Rumpelstiltskin

Rumpelstiltskin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 700 messages
  • Sexe:Male
Moi une question me dévore l'esprit


Si on doit comparer une PS4 sous linux . On pourrait la comparer à quel pc ? Ou quel jeux célèbre ( style GT5 ) peut t'on la pousser au full détails ect...
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 20:34

#15
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Moi une question me dévore l'esprit


Si on doit comparer une PS4 sous linux . On pourrait la comparer à quel pc ? Ou quel jeux célèbre ( style GT5 ) peut t'on la pousser au full détails ect...

 

C'est à mi chemin entre un CPU Intel i5 et i7 de quatrième génération je pense, et côté GPU la PS4 simple s'apparente à une AMD RX 460, et la PRO à une AMD RX470, avec quelques optimisations spécifiques.
Les échange (RAM/VRAM) sont par contre sur PS4, beaucoup plus rapide entre la partie GPU et CPU, que sur PC.

 

Une fois le GPU que les contributeurs auront complètement maîtrisé le GPU côté drivers, on ne devrait avoir aucun mal à lancer toutes sortes de jeux en 1080P, et au dessus il faudra certainement sacrifier les détails.

Le support de Vulkan par contre, ferait EXPLOSER les performances de tous les jeux et émulateurs qui en tirent profit. De Dolphin à RPCS3 ou des jeux Natifs, CEMU, et des jeux Windows via Wine/PlayOnlinux.


  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 20:35

#16
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Vulkan et son développeur PERDU dans le espace temps...

 

N'hésitez pas à interpeller Marcan sur son Twitter, à ce sujet...


  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 22:49

#17
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Yes tu as raison Tikilou, je vais aller lui posez la question^^
  • Retour en haut

Posté 27 avril 2018 - 23:45

#18
Rumpelstiltskin

Rumpelstiltskin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 700 messages
  • Sexe:Male

Moi une question me dévore l'esprit
Si on doit comparer une PS4 sous linux . On pourrait la comparer à quel pc ? Ou quel jeux célèbre ( style GT5 ) peut t'on la pousser au full détails ect...

 
C'est à mi chemin entre un CPU Intel i5 et i7 de quatrième génération je pense, et côté GPU la PS4 simple s'apparente à une AMD RX 460, et la PRO à une AMD RX470, avec quelques optimisations spécifiques.
Les échange (RAM/VRAM) sont par contre sur PS4, beaucoup plus rapide entre la partie GPU et CPU, que sur PC.
 
Une fois le GPU que les contributeurs auront complètement maîtrisé le GPU côté drivers, on ne devrait avoir aucun mal à lancer toutes sortes de jeux en 1080P, et au dessus il faudra certainement sacrifier les détails.
Le support de Vulkan par contre, ferait EXPLOSER les performances de tous les jeux et émulateurs qui en tirent profit. De Dolphin à RPCS3 ou des jeux Natifs, CEMU, et des jeux Windows via Wine/PlayOnlinux.

C'est trop Good ! Vivement que tout soit stable ^^
  • Retour en haut

Posté 28 avril 2018 - 16:03

#19
Hacking Joke

Hacking Joke

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 283 messages
Apparement y a une version stable sous fedora !!!

https://twitter.com/...130201689939968
  • Retour en haut

Posté 28 avril 2018 - 17:08

#20
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Apparement y a une version stable sous fedora !!!

https://twitter.com/...130201689939968

 

Ce sont les mêmes pilotes. Avec un environnement de bureau similaire, le résultat sera le même, les pilotes GPU ne sont pas stables, ni annoncés comme tels, et la base Fedora 28 est d'ailleurs spécifiée "bêta".

Fedora n'a d'ailleurs pas de dépôt communautaire AUR, et ses versions de paquets logiciels sont figées jusqu'à la prochaine version, les mises à jour concernent seulement la sécurité/corrections de bugs.

 

L'avantage, c'est que c'est un dépôt qui est proposé. La team PS3ita n'a pas encore proposé le pilote & les outils/services patchés sur dépôt AUR pour l'instant concernant ArchLinux/Manjaro, car tout n'est pas prêt et au point. Eux aussi comptent délivrer leur propre distribution Linux, quand tout sera fonctionnel.

 

Ubuntu pour PS4 ne devrait pas être difficile à proposer non plus, ainsi que Debian, ce n'est qu'une affaire de compiler les sources avec les patchs, et empaqueter le tout pour la distribution ciblée, je saurais le faire ayant été très longtemps sous ubuntu et connaissant bien son système de paquets, mais je préfère me concentrer sur Manjaro qui propose plus d'avantages à mon sens, pour l'utilisateur final. (Dans le cas d'une entreprise, d'un serveur, pour simplifier le support et la maintenance, c'est différent, Ubuntu et Debian sont fort appréciables, de même que Red Heat/Fedora)


Modifié par tikilou, 28 avril 2018 - 17:19.

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)