Le seul émulateur Nintendo Wii U capable de faire tourner des titres commerciaux, Cemu, vient d'évoluer en version v1.0.2, son auteur ExZap nous propose en effet ses dernières améliorations avec cette mouture qui améliore la précision de l'émulation des ombres avec une nouvelle gestion de celles-ci (oui encore une évolution par rapport à la v1.0.1).
Ce n'est pas tout, il a amélioré les profondeurs des couleurs et leur gestion dans la mémoire tampon, il a aussi intensifié les rendus, ajuster les textures des vertex shaders, et implanté des échantillons de rendements. Il a aussi corrigé un bug provenant de la mise à jour des textures, il a réalisé quelques tentatives pour supporter les cartes graphiques AMD, mais il précise que le support n'est pas encore fonctionnel. La version v1.0.2 permet d'enregistrer les crashs des compilations des shaders GLSL dans un fichier log.txt et la correction de quelques bugs mineurs.
A noter que ExZap a créé un site internet dédié à Cemu : Cemu.info
Et il répond sur le fait que le programme n'est pas Open-Source, il souhaite monter une petite équipe, dévouée à Cemu, il pense que quelques contributeurs dédiés sont plus efficaces qu'une grande équipe de développeurs temporaires. Ceci impliquera une correction de bugs plus rapide, la mise en oeuvre de fonctionnalités correctes, l'approche Open-Source n'est pas nécessaire, un modèle basé sur les artistes de bandes dessinées, préférant mettre en avant une équipe plutôt que tout un programme ouvert à tous. Il souhaite que Cému soit le plus efficace possible, il prend l'exemple de Splatoon, il pense pouvoir le rendre jouable dans les prochaines semaines.
Il a reçu plus de 1000 messages prétextant que si l'émulateur ne passait pas en open-source, il serait voué à l'échec, il a pour ambition de prouver le contraire, et promet que si le développement devait s'éterniser ou être abandonné, alors le code source serait libéré.
Téléchargement : Cemu