Aller au contenu


Photo

Débrick de la 3ds via raspberry pi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

Posté 26 février 2014 - 23:23

#1
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D
Hello tous le monde ! =)
 
Ce tuto va vous premettre de débricker votre 3DS via un raspberry pi suite à un brick dû à la team gateway, ou d'autre brick soft entrainant un lmock de la MMC de votre 3DS.
 
Il existe une alternative basée sur un arduino que je ne recommande pas vu sa difficultée/instabilitée , mais cela reste possible ( cliquez sur la source en bas de page ).
 
Le tuto est assez long mais en pratique comptez environ une demi-heure, ne paniquez pas si vous avez des difficultés pour écrire la MMC sous windows dans la fin du tuto, j'ai moi même dû pilonner les erase et les unlock sur une console avant qu'elle ne veuille bien me laisser écrise sa MMC ;)
 
Si vous ne vous sentez pas de le faire vous même, vous pouvez toujours me contacter pour cela ou un tech de votre région.
 
Pré-requis :
- Un dump de votre nand fonctionnel ( soit fait depuis votre linker ou en hard via un sd reader ) Facultatif
- Un adaptateur sd vers micro sd, ou une carte sd à sacrifier
- Du kynar ( 4*20cm environ )
- Un lecteur sd "compatible" ( même liste que pour les coronna sur xbox ) OU Spi Flasher 2.1
- Un raspberry pi ( A ou B )
- Une clé usb de 2go minimum
- Une carte SD de 2go minimum
- De quoi raccorder le raspebrry pi à un écran ( en hdmi )
- Un clavier
- Un hub USB alimenté si vous possédez un modèle A pour le raspberry pi ( un seul port USB ).
- L'image linux pour le raspberry pi https://drive.google...THRPT21NWjNWVXc
- Le fichier d'update ( obligatoire ) https://github.com/b...hive/master.zip


A. Préparer la 3DS
1) Le SD Reader
Commencez par faire votre SD reader ( nécessaire pour le raspberry pi même si vous avez un spi flasher ).
Il vous faudra pour cela ouvrir votre adaptateur sd => micro sd, ou votre sd et souder le kynar en suivant le shéma :
 

 
Ce qui dans mon cas donnera le résultat suivant :
 

 

2) Démontez le capot inferieur de la 3DS
Dévissez les deux vis, puis ôtez les deux caches pour accèder aux deux autres vis également à retirer.
Faite attention aux deux nappes et les déclipser délicatement pour ne pas les abimer.
3) Souder le SD Reader en suivant le pinout suivant :
- 3DS standard :

 

- 3DS XL :
 

 
Pour le gnd je vous conseille de souder sur l'une des pattes du port cartouche de la console ( ou de soudez directement sur sage métallique en grattant préalablement le vernis qui le recouvre ).
Dans mon cas cela donne le résultat suivant :
 

 

Voilà maintenant on ne touche plus à la 3DS et passons au Raspberry Pi

B.Préparrez le Raspberry Pi
1)Préparez la SD card.
Prendre win32diskimager et décompresser sur la sd card en fat32 l'image linux, faire de même avec la clé usb.
 

 

2)Préparez la clé USB
Monter la clé USB sur votre ordinateur, une partion fat est alors accessible, renommer le fichier update "RPU-master.zip" en "RPU.zip" et copier le à la racine de la clé usb.

 

3) Mettre en route le raspberry pi
Brancher la clé usb, la carte sd, clavier écran... ( Si modèle A avec le hub pour l'usb ), et démarrer.
Le system met environ 1 minute à charger.
Le nom d'utilisateur est root, de même pour le mdp.
 


Tapez "3dsunbrick"
 

 
Le message suivant apparaîtra, patientez une trentaine de secondes
 

 

Puis il cherche en offline :
 

Avant d'arriver sur cet écran vous demandant d'attendre 10s
 

Puis une fois arriver au bout du décompte vous pouvez enfin avoir accès aux options qui nous interesse.
 

 
C.Débrick de la 3DS
Débrancher la carte SD du raspberry pi
A la place brancher votre SD Reader raccordé à votre 3DS ( console allumée ).
 
Tapez "s" , si aucune erreur n'est affichée,vous pouvez passez à la suite : tapez "U" , une fois l'acte finis , quitter avec "Q" et débrancher le Sd Reader, la console devrai maintenant pouvoir redemarrer normalement.
Si tel est le cas félicitation votre 3ds n'est plus brické ! Sinon passez à la suite du tutoriel.
 
Si vous retomber sur un écran bleu et que vous ne possèder pas de dump valide NE SURTOUT PAS FAIRE LA SUITE DU TUTO et retenter plusieurs fois un unlock via "U".
 
Par contre si vous avez un dump valide vous pouvez y aller : reconnecter la 3ds au raspberry pi via le sd Reader, tapez "s" pour vérifier que la 3ds est bien reconnue, tel est le cas tapez "f" et confimez par "H" ( majuscule ).
 
Si des erreurs sont présentes , vérifier votre montage ( notamment la patte de raccordement entre le pin 3 et 6 sur votre sd reader qui peut faire faux contact ), et recommencez.
 
La procédure de formatage finit, quitter le soft avec "Q" et débrancher votre SD Reader du raspberry pi.
 
D.Write de la MMC de la 3DS
 
Une fois cela fait, si vous possèder un lecteur sd usb compatible brancher votre SD Reader dessus, ou sinon souder votre spi flasher en suivant le pinout suivant :
 

 

Raccorder le tout à votre ordinateur, windows devrait identifier un nouveau périphérique et proposera de le formater, ne le faite pas. Garder en mémoire l'adresse du périphérique qui vous sera utile pour la suite ( dans mon cas il s'agit de G:)
 

 

Ouvrez win32diskimager, sélectionner votre dump,si vous avez un .BIN ( dump via linker) ne pas oublier de sélectionner le type de fichier dans la fenetre de recherche afin de pouvoir voir votre fichier.
 

 
Selectionner la lettre du périphérique associer  ( dans mon cas G: ), puis cliquez sur "Write"
 

 
Si tout se passe bien vous devriez avoir ce message
 

 
Vous pouvez maintenant démonter propremment le périphérique sous windows, débrancher votre sd Reader/Spi flasher et redémarrez la console, qui devrait maintenant booter normalement.

En cas d'erreur 1117, ou E/S : Repassez sous le raspberry pi, refaite la procédure décrite plus haute et après avoir formatter la mmc, faite un unlock avec "U" , puis refaire la suite de la proécdure.
 
Pour une erreur 21, ou un problème de taille : soit votre montage est mauvais, soit le formatage a été mal fait ( donc recommencez ) soit votre lecteur sd n'est pas compatible.
 
Pour une erreur telle que " Le périphérique n'est pas prêt" commencez par brancher votre lecteur de carte sd, allumer la 3DS puis brancher le SD Reader.
 
Si vous tombez à nouveau sur un écran bleu : soit votre MMC est toujours lock ( "s" sur le raspberry pi pour verifier, "U" pour unlock ) , soit le write s'est mal passé ( en cas de posession d'un dump valide ) , soit votre dump est mauvais ( ou tout simplement que vous n'en avez pas ) et là il n'y a rien à faire.
 
Source : http://gbatemp.net/t...ossible.361226/

Merci à Nightwolf pour le prêt de sa 3DS ;)
  • Retour en haut

Posté 27 février 2014 - 01:57

#2
Mouflo Mod86

Mouflo Mod86

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 914 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:poitiers
Merci pour ce tuto qui vas pouvoir en aider quelques un. Par contre j'ai lu que maintenant ce n'était plus nécessaire d'avoir un dump de sa nand pour debrick.

Modifié par Mouflo Mod86, 27 février 2014 - 09:20.

banniere.mm86.jpg

  • Retour en haut

Posté 27 février 2014 - 09:09

#3
crash251

crash251

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 388 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...
Merci pour ce tuto

oui c'est possible sans Dump nand de 3ds


Modifié par crash251, 27 février 2014 - 09:26.

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

  • Retour en haut

Posté 27 février 2014 - 09:43

#4
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests

Merci pour toutes ces precieuses infos et pour le tutoriel.


  • Retour en haut

Posté 27 février 2014 - 10:03

#5
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D

MAJ du tuto : je viens de rebrick une 3ds exprès pour test , ca a marché deux fois et foiré deux fois, donc assez aléatoire je dirais :/ ( via méthode sans dump de la nand , avec un dump nand j'en suis à 100% de réussite).

Merci d'avoir signalé en tout cas ! ;)


  • Retour en haut

Posté 27 février 2014 - 12:05

#6
atchoum

atchoum

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 57 messages
  • Sexe:Male

Merci pour ce tuto . Je vais le garder sous le coude au cas ou ;)


Xbox One Day One

Xbox360 S: 320go - Xkey V2 - HDD 500go Externe

Xbox360 JTAG: Jasper 512mo - HDD 500go Externe

 

3DS XL : 4.4.0 - DSTWO Ver 1.25

 

 

 

 

1ro.gif

 

 

  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 15:22

#7
Sanders.

Sanders.

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 50 messages
  • Sexe:Male
merci pour le tuto
  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 17:44

#8
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male

si j’ai pas bien compris il est désormais possible de debriker votre 3DS sans copie de nand  , c'est ça ?


  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 17:46

#9
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D

On peut ( dans certains cas comme un brick du au gateway ), mais et uniquement si c'est juste un lock , si c'est une corruption c'est mort.


  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 20:39

#10
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male
Et comment connaitre que la nand est locked ou corrompu , ma 3ds est hors service depuis + de 2 mois après l utilisation de linker R4Igold
  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 20:55

#11
crash251

crash251

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 388 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...

c'est un brick dut as un lock , pour ton problème

 

donc cette methode sans dump fontionne

 

pour une corrumption de nand sa peut etre du a une MAJ foirée


Modifié par crash251, 28 février 2014 - 20:58.

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 22:26

#12
ple666

ple666

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Charleroi
  • Passions:tout se qui touche a l'electronique pc tv console réparation sur carte mère changement de composant

MAJ du tuto : je viens de rebrick une 3ds exprès pour test , ca a marché deux fois et foiré deux fois, donc assez aléatoire je dirais :/ ( via méthode sans dump de la nand , avec un dump nand j'en suis à 100% de réussite).
Merci d'avoir signalé en tout cas ! ;)


comment tu as fait pour la rebriquer perso j'ai un r4 et pas de bric
  • Retour en haut

Posté 28 février 2014 - 22:28

#13
ple666

ple666

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Charleroi
  • Passions:tout se qui touche a l'electronique pc tv console réparation sur carte mère changement de composant

Et comment connaitre que la nand est locked ou corrompu , ma 3ds est hors service depuis + de 2 mois après l utilisation de linker R4Igold


tu test sa tien si ca va pas as tu essaier de récupérer l'emunand sur ta sd ,si tu as mits a jour tant pis le hack mais la 3ds fonctionnerait, mais bon essaier quant même cette méthode si sa débloque la nand 4.5
  • Retour en haut

Posté 01 mars 2014 - 09:57

#14
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male

Merci , il me faut donc un rasspbery pi pour débloquer ma 3ds !! J’espère comme même qu'il aura un jour une solution software plus facile à faire , car vraiment je ne suis pas très doué en soudure et en montage de tous ces câbles , sur le net plusieurs gens disent q'une solution software est encours de développement  est ce que c'est vrai ça ...?


Modifié par HAFEDHBY, 01 mars 2014 - 09:57.

  • Retour en haut

Posté 01 mars 2014 - 10:03

#15
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D

comment tu as fait pour la rebriquer perso j'ai un r4 et pas de bric


J'ai remis un r4 avec la bonne maj de la team gateway et boum rebrick ^^

Et comment connaitre que la nand est locked ou corrompu , ma 3ds est hors service depuis + de 2 mois après l utilisation de linker R4Igold


Si c'est via un linker de forte chance que ce soit le cas , sinon tu suit mon tuto et quand tu tape "s" tu verra si la mmc est bien lock =)
 
 

Merci , il me faut donc un rasspbery pi pour débloquer ma 3ds !! J’espère comme même qu'il aura un jour une solution software plus facile à faire , car vraiment je ne suis pas très doué en soudure et en montage de tous ces câbles , sur le net plusieurs gens disent q'une solution software est encours de développement  est ce que c'est vrai ça ...?


Vu le system pour le délock j'en doute très très fortement...

Mais tu peut contacter un tech =)
  • Retour en haut

Posté 04 mars 2014 - 11:19

#16
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male
Est ce que je peux installer le OS LINUX sur mon pc et faire le tuto si dessus ?
  • Retour en haut

Posté 04 mars 2014 - 23:01

#17
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D
Non l'image linux utilisé est spéciallement compilée pour le raspberry pi ( en architecture arm ).
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2014 - 08:00

#18
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male
le problème qu'en Tunisie , je ne trouve pas des raspberry Pi dans les commerces ou un technicien équipé par ce micro ordinateur !?
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2014 - 12:36

#19
bbbibi31

bbbibi31

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 47 messages
Salut pouvez vous une référence complète du raspberry pi utilisable ?
  • Retour en haut

Posté 05 mars 2014 - 12:46

#20
Sansors

Sansors

    ♥ Catin des Bois ♥

  • Shining VIP
  • 3 101 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Strasbourg
  • Passions:Pass_Code :D

Alors les deux ref sont utilisables ( a ou b ) mais je recommande le b qui a deux port usb pour a peine plus cher ( sinon il faut passer par un hub sur le a, ce qui revient plus cher au final ) , en plus le b a plus de ram, ainsi vous pourrez vous en servir sans problèlme pour autre chose ( mediacenter etc... )

 

Il n'y a pas de livraison vers la tunise via amazon par exemple ? On trouve le raspberry pi modèle B pour 36€ dessus


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)