Aller au contenu


Photo

R4i-Gold 3DS Deluxe : Installation, Utilisation et Test


  • Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

Posté 18 novembre 2013 - 09:19

#1
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages

Ce Tutoriel est seulement valable pour les consoles Nintendo 3DS avec un Firmware de 4.5 au maximum.

 
Voici donc le premier "Clone" du Gateway (Linker original) pour la 3DS, nommé R4i-GOLD 3DS DELUXE.
 
Le site officiel du fabricant est http://r4ids.cn/r4ids-e.htm.
 
 
-----------------------------------------
 
 
On commence par le Packaging qui est du strict minimum.
Juste un plastique et une affichette portant le nom du produit, on peut apercevoir les cartes sans même l'ouvrir.
 
                       
 
Tout comme son prédécesseur, ce Linker est divisé en 2 cartes distinctes.
 
La Noire à gauche qui sert à installer le patch de base, mais aussi à jouer aux anciens jeux DS avec comme Mise à jour le WoodR4 prouvant une bonne compatibilité sur les jeux.
 
Ensuite vient la R4i Blanche, qui sert à lancer le mode 3DS pour pouvoir accéder aux jeux.
 
359549IMG1224.jpg
 
 
 
 
A noter la qualité des cartouches bien plus faible que l'original, elles paraissent bien fragile entre les doigts, et peuvent vite s'ouvrir en 2...
Précision également sur le fait qu'il s'agit de cartouche (hors PCB) DS et non pas 3DS, donc pas d'oreille plastique dépassant sur le haut de la cartouche blanche.
 
Pour finir il n'y a pas non plus de ressort pour facilité l’éjection de la MicroSD.
 
----------
 
ETAPE 1
 
----------
 
- Choisissez une MicroSD, peu importe la taille, qui va servir pour la R4i-Deluxe Noire.
 
- Insérez la dans votre PC puis télécharger la dernière Mise à jour du fabricant Wood R4i-Gold
 
- Extrayez le contenu afin d'obtenir un dossier _rpg et un fichier _DS_Menu.dat
 
819942kduudijud.jpg
 
- Placez les 2 éléments sur la MicroSD, puis la MicroSD dans le Linker R4i-Deluxe Noire.
 
 
----------
 
ETAPE 2
 
----------
 
- Placez maintenant la R4i Noire dans la 3DS et allumez là afin d'obtenir l'icone de "Dorasu".
 
 
 
- Lancez la R4i puis cliquez sur START pour accéder aux options.
 
- En bas se trouve l'option "3DS Setup", il faut appuyer sur A afin d'y rentrer.
 
 
 
 
- Sur l'écran de choix de région, appuyer sur "B" pour lancer l'installation du patch.
 
 
 
- Patientez le temps que cela se fasse puis quittez en appuyant sur "A" ou "HOME"
 
 
 
Vous pouvez des à présent retirer la carte Noire puisque le patch est installé sur votre console.
Cette manipulation n'est plus à refaire par la suite !! 
 
 
----------
 
ETAPE 3
 
----------
 
L'étape est tout simple et rapide. Il suffit de récupérer le Firmware du fabricant [url=ftp://r4idsdown:r4idsdown@soft.r4ids.cn/Firm(R4iGold3DS)_3.3.rar]Firmware 3.3b[/url]
 
 
Après extraction prenez le fichier "Launcher.dat" qui se situe dans le dossier Firm(3DS_Card)_3.3.
 
Il faut alors le copier sur la SD de la console, pas sur les Linkers.
 
 310324nintendo3dscartesd00FA000001354252
 
Il faut juste le déposer à la racine de la carte et le tour est joué.
 
 
----------
 
ETAPE 4
 
----------
 
Il est temps de rentrer en mode R4iGOLD, c'est une manip qu'il faut refaire à chaque fois que la console a été éteinte, ou que vous soyez retourner dans les paramètres.



- On retire le Linker Bleu si ce n'est pas fait puis on va dans les paramètres de la console (clef à molette)



- On choisi " Autres paramètres " puis " Profil " et là vous devez rester appuyer sur "L" et cliquer sur " Profil Nintendo DS", et ceci à chaque fois ! sinon impossible de rentrer dans le menu R4i.



- On ne peut normalement plus accéder au profil ou l'on change la couleur et le nom. Il faut donc patientez un instant et un menu va s'ouvrir comportant : le boot du mode R4IGOLD, le mode Classique, le Backup de NAND, l'Emu-NAND, le diagnostique ou le formatage.
 
 
 
Maintenez appuyer "L" avant de cliquer sur profil Nintendo DS, puis relâchez une fois dans le menu.
 
 
 
Nous voici dans le menu de la R4IGOLD
 
 
 
----------
 
ETAPE 5
 
----------
 
Maintenant pour jouer aux jeux récents il faut pouvoir mettre la console à jour en parallèle à la NAND actuelle.



- Commencez par allez sur Backup System NAND
 
 
- Assurez vous d'avoir au moins 1Go d'espace libre sur la SD de la console, sinon retirer le fichier "NINTENDO 3DS" et "DCIM" en les plaçant sur le PC.



- Commencez ensuite le Backup, appuyer sur START pour le lancer.
 
 
- Le Backup dure environ 8 minutes, une fois terminé appuyer sur "A" pour quitter.
 
 
- Éteignez votre console puis récupérer la SD de la console sur le PC.



- Vous verrez donc un fichier nommer NAND.bin
 
 
Placez le dans un coin de façon à ne pas le perdre, c'est une sauvegarde importante qui est unique à chaque console. 

Profitez-en pour copier/coller tout le reste des fichiers, ne laissez que le fichier "Launcher.dat" sur la SD.



- Replacez la SD dans la console puis retourner dans le menu Gateway (restez appuyer sur L ! )



- Lancez maintenant le Format Emunand



Petite précision en passant, le formatage va utiliser environ 1.1Go de la SD par la suite, donc il faut au minimum une SD de 2Go voir plus de façon à pouvoir remettre ses démos et applications.
 
 
- Appuyez sur START pour le lancer 
 
 
- Le formatage dure environ une dizaine de minutes 
 
 
- Appuyez sur "A" pour quitter une fois terminé
 
 
En retournant sur le menu puis dans les paramètres la console sera avec une NAND parallèle, comme on le voit sur la photo du dessous, la MAJ est toujours en 4.5 mais avec inscrit GW3D devant : (une fois sortit des options, vous revenez sur le mode classique, alors une fois le mode R4i en route, il ne faut pas allez dans les options.
 
 
Une fois la console de nouveau éteinte la MAJ redevient la MAJ officielle.



Pour remettre la NAND du R4i il suffit d'allez dans son menu puis sur "boot r4i Mode".
 
 

----------
 
ETAPE 6 
 
----------
 
BIEN VERIFIER LA COMPATIBILITE DE LA MAJ AVANT DE FAIRE L'ETAPE SUIVANTE.



- Il est l'heure de mettre à jour sa console sur l'Emu-NAND. (compatible 7.1 sans souci)



- Vérifiez tout d'abord que vous êtes bien sur la NAND du r4i donc en GW3D4.x.x.x et pas autres choses. (même nom que le Gateway)



- Allumez le Wifi puis connectez vous sur une box de façon à pouvoir mettre votre console à jour. ( si aucune connexion, allez dans paramètres / paramètres de connexion / nouvelle connexion )
 
 
- Maintenant restez dans les paramètres puis faites la MAJ de la console qui prends parfois plusieurs minutes.
 
 
- une fois terminé, la console va redémarrer et si tout à fonctionner vous êtes comme avant en 4.x !


- pour profiter de la nouvelle MAJ, lancer le mode r4i et vous pouvez à présent jouer à des jeux non fonctionnels auparavant. Les paramètres indiquent donc GW3D x.x.x
 
 
----------
 
ETAPE 7 
 
----------
 
- Maintenant il faut préparez des MicroSD , UN SEUL JEU PAR MicroSD  
Donc des 8Go pour un jeu de 4Go non modifié, des 4Go pour des jeux de 4Go trimmés ou les tailles inférieurs.
Des 2 et 1 Go suffisent aussi pour la plupart des jeux.
 
- Formatez les SD qui vont servir en FAT32
 
- Téléchargez le logiciel de transfert (pas de copier/coller des roms) = win32diskimager-v0.9-binary
 
- On extrait puis on lance l’exécutable "Win32DiskImager"
173789FotoFlexerPhotoihiluy.jpg
 
- On va chercher son jeu au format .3ds ( rond rouge ) , si possible nommer correctement donc non modifié.
 
- Il faut changer l'extension lors de la recherche en *.*
 
- Ensuite mettez la MicroSD dans le PC et choisissez le bon périphérique surtout ! ( rond bleu
 
- Appuyez sur " Write " ( rond vert ) lorsque vous êtes prêt à l'écriture sur la MicroSD, puis OUI.
 
- Patientez quelques minutes le temps de l'écriture puis quittez.
 
 
----------
 
ETAPE FINALE
 
----------
 
 
La console est prête, la carte Blanche et la MicroSD aussi donc il ne reste plus qu'a tester le tout.
 
Alors on met sa MicroSD dans la R4i-Gold DELUXE Blanche, la console doit être en veille et la manipulation sur le profil effectuée avant d'y insérer quoi que ce soit !!
 
Si toutes les conditions sont remplies insérer la R4i Blanche puis ouvrez la console.
 
Si tout c'est bien passer le jeu choisi doit surgir comme si il s'agissez de la vraie cartouche.
 
 
 
 
SAUVEGARDES DES JEUX
 
Les sauvegardes se font via le biais de la SD dans le Slot de la 3DS, ou se situe les photos ainsi que le Launcher.dat.
 
Pour sauvegarder, il faut jouer normalement mis à part une chose qui change :
- Il faut absolument quitter le jeu en appuyant sur HOME puis QUITTER LE LOGICIEL,
de façon à ce que les sauvegardes partent vers la SD.
 
Pour les charger rien de spécial à faire :)
 
Elles sont stockées sur la SD en format .sav , leur nom sont une série de chiffres et lettres ( exemple = 00040000000AD600.sav )
 
 
 
CONSEILS ET REMARQUES
 
* Le patch installer la première fois est le même pour le Gateway ou la R4i-Gold, par contre si vous voulez changer de carte il faut changer le Launcher.dat qui diffère d'une carte à l'autre.
 
* Si vous mettez un jeu qui demande une MAJ vous pouvez faire la Mise à jour sans soucis tant qu'elle ne dépasse pas le 4.5.0-x.
 
 
 * Pour changer de jeu, une fois correctement quitter, il faut remettre la console en veille puis changer de SD.
Ne pas éteindre entre les jeux sous peine de refaire la manip du profil ( elle ne prends que 10 secondes).
 
 
* Le jeu en ligne est déconseillé pour le moment, il faut attendre plus d'info sur le sujet.
 
 
* Les jeux Import fonctionnent sans souci ainsi que les jeux demandant une MAJ supérieur au 4.5 , tel que Mario&Luigi.
 
 
* Ceux qui ont une console inférieur au 4.1 il faut un jeu datant du début d'année, entre Février et Mi-Juin. Cela permet de se mettre à jour via le jeu et non en ligne, car une fois en 6.2 c'est fini....
 
* La carte coûte entre 50 / 60 euros soit le prix de moins de 2 jeux, et l'on peut jouer à plus de 300 jeux...
 
 
* Attention je rappel aussi que le patch se voit sur la console dans le journal d'activité ;)
 
495534IMG1188.jpg
 
 
 
TEST FINAL
 
 
Les + :
 
Linker moins cher que l'original
Team reconnue
Compatible toutes MicroSD
Beaucoup de jeux pour un investissement moindre.
De grandes possibilités à venir
Multi-région permettant de l'import
Spoofing du Firmware pour les jeux plus récents
Prix attractif, à peine plus cher qu'un seul jeu 
Linker DS/DSi offert avec le Linker 3DS
 
Les -  :
 
Qualité minimum
Simple cartouche DS ressemblant aux anciennes R4
Manipulation obligatoire à chaque démarrage de la console.
Incompatibilité des jeux avec une NAND différente (Pokémon X/Y)
Seulement 1 jeu sur la MicroSD.
pas d'Homebrews
Faille uniquement compatible avec les firmwares 3DS 4.1 à 4.5 
 
 
Un bon Linker malgré une sensation de qualité moyenne, son prix reste correct, la team suit ses produits et devrait proposer dans sa prochaine mise à jour le dump de la NAND ainsi que le support de plusieurs Roms sur une seule SD.
 
 
 
 
ARCHIVES MISE A JOUR :
 

 


  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2013 - 10:06

#2
weller

weller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 357 messages
merci , joli tuto ;)
  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2013 - 12:20

#3
edern

edern

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Pokemon X et Y ne fonctionne pas avec ce linker ?
  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2013 - 13:03

#4
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages
non plus ils en sont au même point que le Gateway...
  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2013 - 21:04

#5
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 039 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com
Euh meme avec la maj 2.0 Pokemon X/Y ne fonctionne pas ??
  • Retour en haut

Posté 25 novembre 2013 - 14:21

#6
Télémaque

Télémaque

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 761 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:DIJON
  • Passions:Free60 of course...
Quel imbécile, je suis en v6.3x...
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois...
Pour le reste: Flash tous lecteurs 360, Réparation RROD, Installation JTAG/RHG, Déban JTAG/RGH.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 26 novembre 2013 - 08:29

#7
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages
la c'est la MAJ 2.0 du R4i ^^ ça équivaut à la 1.2 du Gateway.

La prochaine MAJ du R4i devrait être la 3.0.
  • Retour en haut

Posté 30 novembre 2013 - 18:44

#8
Sgt Hartman

Sgt Hartman

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
Pour ma part, pour jouer en 3D, il faut relancer l'étape 2 après chaque redémarrage de la 3DS avant l'étape 4.

La dernière phrase de l'étape 2 est donc trompeuse.

Sinon, ma première installation a été impeccable grâce à ce tuto.

Merci.
  • Retour en haut

Posté 02 décembre 2013 - 14:09

#9
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages
Pas pour moi, c'est tout comme le Gateway, une fois le patch en place ça ne bouge plus, et encore heureux.
  • Retour en haut

Posté 03 décembre 2013 - 00:28

#10
ptizeus

ptizeus

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages
Merci pour le tuto.
Petite question (de débutant): Sur quel support doit-on placer les jeux nds (pas les 3ds) pour pouvoir y jouer? Faut-il aussi une micro sd par jeu?
PS: Je vois qu'avec le dernier update, ils proposent le firmware spoofing. Peut-on l'activer pour jouer aux jeux récents sur support "classique"? Merci d'avance.

Modifié par ptizeus, 03 décembre 2013 - 00:29.

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2013 - 14:04

#11
Vizu

Vizu

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 67 messages

Merci Kev pour le tuto que j'ai suivi a la lettre et tout marche merveilleusement bien.


  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2013 - 14:06

#12
Vizu

Vizu

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 67 messages

Merci pour le tuto.
Petite question (de débutant): Sur quel support doit-on placer les jeux nds (pas les 3ds) pour pouvoir y jouer? Faut-il aussi une micro sd par jeu?
PS: Je vois qu'avec le dernier update, ils proposent le firmware spoofing. Peut-on l'activer pour jouer aux jeux récents sur support "classique"? Merci d'avance.

Jeu DS standard sur la cartouche noir avec Wood 1.64 installé bien sur.

Concernant les jeux Nds tu peut faire comme les linkers NDS normal autrement dit tu peut blinder en jeu sur une SDHC ( 32Go maxi )


  • Retour en haut

Posté 10 décembre 2013 - 15:10

#13
ptizeus

ptizeus

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 9 messages
Merci Vizu!
  • Retour en haut

Posté 11 décembre 2013 - 21:19

#14
miky02

miky02

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages
bonjour j ai besoin d aide mon ecran reste sur le gris apré avoir selectioner profil nds
  • Retour en haut

Posté 14 décembre 2013 - 14:19

#15
solivers

solivers

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
bonjour pouvez vous me dire la manipulation pour que la sauvegarde fonctionne car je fais home pour quitter le jeu et après cela me dit qu'il n'y aura pas de sauvegarde, y'a une sauvegarde du début du jeu et non du moment où j'ai quitté, merci de votre aide.
  • Retour en haut

Posté 16 décembre 2013 - 17:23

#16
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages

bonjour j ai besoin d aide mon ecran reste sur le gris apré avoir selectioner profil nds


ré-installe le patch via le Linker nds, plusieurs fois si besoin.
  • Retour en haut

Posté 16 décembre 2013 - 17:24

#17
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages

bonjour pouvez vous me dire la manipulation pour que la sauvegarde fonctionne car je fais home pour quitter le jeu et après cela me dit qu'il n'y aura pas de sauvegarde, y'a une sauvegarde du début du jeu et non du moment où j'ai quitté, merci de votre aide.


tu doit sauvegarder dans ton jeu comme un original, ensuite au moment de quitter elle va se transférer sur la SD de la console une fois quitter par HOME, puis X ;)
  • Retour en haut

Posté 16 décembre 2013 - 17:37

#18
HAFEDHBY

HAFEDHBY

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 432 messages
  • Sexe:Male
J'ai un souci avec le win32diskimager-v0.9-binary , j'ai tout fait mais après j'arrive pas accéder à mon flash disk pour vérifier mon jeu 3DS et il me demande de la formater !!!
j’ai essayé à plusieurs reprises mais toujours le même probleme
Merci pour votre aide
  • Retour en haut

Posté 25 décembre 2013 - 21:11

#19
fabien1205

fabien1205

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Merci pour le tuto, mais j'ai un souci ma console est en version 6.1.0.12, y'a t'il un moyen de la downgrader ou un flash compatible à cette version?
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2013 - 17:30

#20
kev50306

kev50306

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 333 messages
non ni l'un ni l'autre ;)

@ HAFEDHBY

une fois l'image du jeu sur la SD tu ne peut pas accéder aux données de la SD sans la formatez. et si tu fomates plus de jeu dessus logique.
ton jeu est donc bien dessus si tu ne peut y accéder.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)