Aller au contenu


CONTROLER LA VITESSE DU VENTILO PS3 AVEC ALIM EXT ET POTENTIOMETRE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Posté 25 octobre 2011 - 14:05

#1
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
Bonjour, tout est dans le titre...

Voila regardez cette video, j ai essayé de faire le montage, le soucis est que mon potentiometre n est pas de la meme valeur donc j ai un doute soit sur le potentiometre ou sur la video :)

Ce gars coupe 2 fils , le + et le pwn ....



  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2011 - 08:54

#2

  • Guests
C ton pota qui est trop faible donc pas possible de regler la vitesse prend en un costaud
  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2011 - 08:58

#3

  • Guests
Il alimente en direct le ventilateur avec une alim 5 volts comme il dis car d'origine c la console qui envoi la tension au ventilateur pour le faire tourner plus ou moins vite.

La lui il bipass la console mais tu ne peux pas faire tourner ta console a bas regime sinon elle sarette comme tu ne sais pas comment elle doit etre refroidi ben il faudra une ventilation supperieru a la normal pour ne pas avoir un arret de celle ci
  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2011 - 12:05

#4
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
merci, je vais en commander un plus costaud, ...

Donc pour recapituler ,

Un cut de 2 fils >

Fils gris PWM > qui controle la vitesse du ventilo relié sur du 5 V ...

Pkoi ne pas prendre un point de 5v sur la carte mere il y en a pleins, possible que ca ne va pas ?


Si je prends une alim externe j aurais donc un + et un - donc le + relier au PWM ,

Puis je relier le - sur une masse niveau console ?



Fil noir, donc le + relié avec un potentiomere de 4.7 k et une resistance ..

Pour la resistance je distingue mal les couleurs , je pense que du 100 ohm devrait suffir ?? ...



@ console reparation,

Quand je fais le montage , je branche bien le pwn sur du 5 V , mais si je coupe le noir pour mettre sur un potentiometre le ventilo ne demarre pas , j ai l impression qu il y a une securité sur la console, c est pour cela que je disais fake ou pas ...

Tu penses que le potentiometre ou la resistance avec une mauvaise valeur pourrait faire en sorte que ca ne va pas du tout j en doute ! :) ?

Modifié par Guest, 26 octobre 2011 - 12:08.

  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2011 - 13:13

#5

  • Guests
c pas un fake mais je ne me rappel plus les couleur du ventilo c tous je regarde d'ici vendredi je te dis ca A+
  • Retour en haut

Posté 26 octobre 2011 - 15:00

#6
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
Merci bcp,

Pour l alim externe, tu crois pas que de le mettre sur du 5 v en direct sur la carte mere ce serait mieux afin d eviter d avoir un fil en plus ?

Je me rappelle plus mais je crois qui il y a aussi du 3.3 V
  • Retour en haut

Posté 27 octobre 2011 - 11:51

#7
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
j'ai pas trop compris sa solution
quelqu'un peut poster un schéma explicatif ?
  • Retour en haut

Posté 28 octobre 2011 - 07:46

#8
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
le montage a l air simple, comme je le disais plus haut tu coupes le + et le pwm..

Tu mets un potar de 4.7 k sur le + ainsi qu une resistance pour un meilleur controle.
Tu relie le pwm a du 5 v...

Bon j attends les retours , j ai commandé le potar sur ebay ...

Wait and see apparement console reparation doit testé aussi, c est cool ! :)
  • Retour en haut

Posté 28 octobre 2011 - 08:33

#9

  • Guests
pas de souci j te dis ca dimanche ou samedi
  • Retour en haut

Posté 28 octobre 2011 - 23:05

#10
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
reception du potentiometre, test ce week end, si c est concluant c est le top :)
  • Retour en haut

Posté 03 novembre 2011 - 12:33

#11
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
:S un potard connecté d'un seul coté????!!!! j'ai du mal à comprendre cette solution
j'attends tes tests seb

Modifié par Manethon, 03 novembre 2011 - 12:34.

  • Retour en haut

Posté 04 novembre 2011 - 18:50

#12
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
pas encore testé , en mode overbooké, console reparation devait testé lui aussi doit etre debordé :)..


J aurais pas le temps de testé avant une 8 aine de jours facile, donc si quelqu un a l ame charitable de donner des retours ! :)
  • Retour en haut

Posté 06 novembre 2011 - 21:05

#13
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
je vais tester ce soir
  • Retour en haut

Posté 06 novembre 2011 - 22:11

#14
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
bon voila déjà le potar suspendue à null part je m'en douté que ça n'allait pas marcher :S
et le potar de 4,5kohm non plus

donc voila ce qui marche :

pwm -------------------------- 5v ( à prendre sur le PSU)
noire--------potar 22ohm------noire
marron -----------------------marron


important : il faut prendre un potard puissant si non il va griller aussi vite que votre mise à marche

conclusion : il faut un potard assez grand et donc difficilement encastrable à l'intérieur de la ps3

EDIT :
- le potar chauffe trop et je me pose des questions sur la fiabilité de cette solution sur long terme
- j'ai trouvé la valeur 8ohm comme valeur acceptable entre efficacité et niveau de bruit acceptable
EDIT2:
- peur de cramer mon potard je l'ai remplacé par deux résistances en // de 22ohm 1/4w ce qui fait un équivalent de 11,7ohm (mesurée), ça chauffe aussi, impossible de toucher les deux résistances, donc je vais faire tourner la console avec le deux résistances et voir s'elles vont tenir
EDIT3:
-ma console a coupé à cause d'une surchauffe du psu :S bizarre
-j'ai rajouté une 3éme résistance de 22ohm en // pour augmenter un peu plus la vitesse ventilo

Modifié par Manethon, 06 novembre 2011 - 22:51.

  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2011 - 20:32

#15
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
cool manethon, tu assures, donc le potar ca donne quoi il resiste, ??

PWM a prendre sur le PSU ? ce qui veux dire que tu prends un point sur la MOBO ..En prenant du 3.3 V tu penses que ca chaufferai pareil ?



donc y a qu 1 fil relier au potar ?



Bcp de questions je sais lol ... je suis fatigué je comprends mal XD; donc la pour toi la bonne valeur est sur du 7 ohm

Les 1/4 de watt et demi watt ca doit joué logiquement, car regarde la taille de la resistance sur la video, c sur que c est plus que 1/4 .....

Modifié par Guest, 09 novembre 2011 - 20:37.

  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2011 - 16:28

#16
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

cool manethon, tu assures, donc le potar ca donne quoi il resiste, ??

non justement à part mettre un potard avec une puissance supérieure

PWM a prendre sur le PSU ? ce qui veux dire que tu prends un point sur la MOBO ..En prenant du 3.3 V tu penses que ca chaufferai pareil ?

tu connectes le pwm sur le 5v du psu, prendre 3,3 j'ai pas testé (manque terrible de temps) mais ça doit donner les mêmes résultats avec moins de vitesse pour la même valeur de résistance


donc y a qu 1 fil relier au potar ?

et non il faut deux files comme j'ai expliqué plus haut, tu connectes sur la source 12v (fil noir) et l'autre sur le noir qui va vers le ventilo

conclusion : c'est une solution, mais il faut penser à mettre une résistance assez costaud pour tenir l'échauffement par effet joul
  • Retour en haut

Posté 04 décembre 2011 - 01:29

#17
skylineurs

skylineurs

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages
salut les gat desoler de deterai le poste mai je peut vous fair un tuto de montage de potar sur ps3 simplement et en guarden la regul dorigine mais simplement javais fait sa avec un ga du taf et il est parti je me rapel plus le nom des composant si vous les connaisser je vous fait le tuto car je peut pas en commander pour le refaire avec tof je vous join une photo des 3 composant en question Image IPB
By skylineurs at 2011-12-03
  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2011 - 18:20

#18
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
trop compliqué ton truc ^^
suit mon schéma simplifié en haut tu peux prendre une valeur de base 10ohm 1/2W ça donne des bons résultats
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)