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GUIDE SDK pour créations de thèmes


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12 réponses à ce sujet

Posté 10 juin 2011 - 15:02

#1
Aioros

Aioros

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Bonjour à tous.

Ce post sera dédié a la mise en place de plusieurs tutorials pour aider certain d'entre nous a créer des thèmes pour FSD.

Image IPB

Pour son téléchargement, je n'ai pas le droit de vous le fournir, utilisez GOOGLE pour cela.

Vous voila donc en possession du SDK il faut alors l'installer.

Lancez le setup.exe Image IPB

pour rappel j'utilise la version "11164" d'autre version peuvent différer mais les fonctions seront les mêmes.

Vous aurez alors la partie installation
Image IPB

Faite alors suivant et vous aurez la fenêtre suivante

Image IPB

La alors vous aurez le choix ( seulement si vous possédez les logiciels alternatifs installés visual C++ et... ) qui déverrouilleront la méthode FULL

Image IPB

Sachez juste que la méthode d'installation Minimum suffira dans la créations de thème pour FSD.

Suivant et la alors laissez le logiciel s'installer.

Image IPB

Voila vous avez donc installé le SDK Microsoft.

Image IPB

Cliquez enfin sur terminé.

Image IPB

Alors sachez en premier que FSD ne lira un thème pour lui que dans un package au format ".XZP"

Le XZP est un "pack" contenant l'arborescence, les fichiers et les dossiers contenant( images, sons, polices d'écritures, xml et plein d'autre ).

-Premièrement nous allons extraire un thème fsd pour mieux comprendre leur contenu.
-Plusieurs logiciel sont à disposition pour nous aider à la compression et décompression des format .XZP

La Décompréssion :

Nous avons Altus Disponible ICI
Nous avons aussi XzpTool Disponible ICI

Lancez Altus

Image IPB

Puis faite FILE et OPEN et allez chercher un thème FSD au format .XZP

Image IPB

Maintenant faite clic droit sur Default ( ce nom peut varier suivant le nom de votre theme xxx.xzp chargé ), et choisissez EXTRACT.

Creez alors un nouveau dossier ou vous voulez ( moi je l'ai crée sur le bureau ) et appelez le "Default" sans les guillemet bien entendu et faite OK.

Voila vous avez tout extrait de votre theme en .XZP ouvrez alors votre dossier sur le bureau Image IPBou vous allez pouvoir en contempler son contenu.

Image IPB

Avant de passer a la créations de votre thème nous allons d’abort apprendre les bases pour mieux comprendre

Faisons un bref arrêt sur le contenu que je vous explique comment il fonctionne.

le dossier Audio contient tout les sons au thème au format .xma ( nous reviendront plus tard comment créer un sons au format .xma et l’insérer au thème).

le dossier Font contient les polices décritures du thème ( nous reviendron plus tard sur le changement de polices et l'intégrations de ces polices).

le dossier Images contient toutes les images du thème ( nous reviendront plus tard comment changer ces images et les insérer au thème).

le dossier Settings contient des .xml qui contienne les couleurs et les noms des menus y compris quelques réglages ( nous reviendront plus tard comment les changer ).

le dossier wwwroot contient des fichiers et dossiers y compris des images de la fonction FTP sur le pc ( nous reviendront plus tard comment les changer ).

le dossier XML contient des fichiers .XML qui eux contiennent le chargement des fond décrant, des icones, des stages( nous reviendront plus tard comment les changer ).

tout les fichiers en .XUR contiennent eux les réglages, animations, menus, au thème.

le skin.xml Contient quelques informations relatives au thème comme son titre, sa version, le nom l'auteur du thème etc.... ( nous reviendront encore un peut plus tard comment les changer ).

la preview.png et devIcon.png elle est simplement l’aperçus qu'aura le thème lors de sa sélection sous FSD ( sélectionneur de thème ).

Image IPB

Revoyons nos outils à la conception de votre thème

LE SDK ( normalement eu plus haut ).
LES OUTILS A LA DÉCOMPRESSION ET COMPRESSION DES .XZP
LES OUTILS NÉCESSAIRE A LA MODIFICATION DES .XML, prenez notepad ++ il fera l'affaire.
LA MODIFICATIONS DE VOS IMAGES ( la il en existe plusieurs comme, photoshop, paint, photofiltre etc...).


Image IPB

Nous partons du principe que vous avez tout les outils nécessaires et les fichiers en main installé et prêt a l'emploi.

Dans votre dossier Default, ouvrez le fichier skins.xml nous allons donner un nom a notre skin et les informations.

Image IPB

<Skin Min='2' Max='2'>Nom du theme</Skin> ( mettez ce que vous voulez mais attention aux accents )
<Author>Nom de l'auteur</Author> ( idem aux accents )
<Version>2.0</Version> ( reste 2.0 habituellement ).

Faite fichier et enregistrer ou CTRL + S pour sauvegarder.

Image IPB
Ouvrez le fichier skins.xml

Attention tout dépendra sur la base de quel thème vous partez ( les nouveaux thème de base de FSD ne comporte plus le code ), donc
il va falloir le remettre en place.

voila le code :

<fonts>
<font default="true" file="Font/police.ttf" name="police"></font>
</fonts>

cette ligne comporte l'emplacement de la police décriture
file="Font/police.ttf" ( cet a dire dans le dossier Font sous le nom police.ttf

et la ligne name="police" comporte le nom employé.

une fois le code réinséré vous aurez ceci

Image IPB

Faite fichier et enregistrer ou CTRL + S pour sauvegarder.

Placez alors vôtre nouvelle police dans le fossier "Font" comme nom police.ttf

exemple pour le changement par une autre : je veut mettre la police arial.ttf que je place alors dans le dossier "Font"

et j'apporte les modifications necessaire dans le skins.xml

<fonts>
<font default="true" file="Font/arial.ttf" name="arial"></font>
</fonts>


Faite fichier et enregistrer ou CTRL + S pour sauvegarder.

Image IPB

Voila nous allons donc mettre les images en place, dans un premier temps on va mettre un fond d'écrant et sa preview.

Rendons nous dans notre dossier Images et rentrons dans le dossier Backgrounds et dans Wallpapers.

tout ce passera donc ici, nous allons créer un fond decrant et une preview ( la preview sera simplement la même image que le fond d'écrant mais en plus petite, elle servira d'aperçus ).

Modèle: Fond d'écrant dimentions de 1280 x 720 en résolution

Image IPB

image pour preview de 320 x 180 en résolution

Image IPB

une fois vôtre fond et votre preview réalisé sous photoshop ( ou autre ) nous allons le placer.

exemple: j'ai créer un fond de 1280 x 720 wallpaper.png je place donc mon fond dans Images/Backgrounds/Wallpapers
il me reste donc la preview moi elle s’appel wallpapermini.png( 320 x 180 )que je met donc ici Images/Backgrounds/Wallpapers/Previews

edit: tout les noms peuvent différer ainsi que leurs emplacement, mais il faudra s'en souvenir pour pouvoir les charger.

Nous allons donc regler les .xml qui nous chargerons notre fond aisi que notre preview.

Pout cela revenez a la racine de votre dossier default et ouvrez le dossier XML et ouvrez avec notepad++ le xml suivant : BkgListA.xml

je vous explique son contenu :

Pour un seul fond :

Image IPB


balise contenant le groupe d'image, qu'il y ai une seule ou plusieurs images, elle doivent etre chargé entre ces balises.
<backgroundlist>
	
</backgroundlist>
Contient le nom

<Background name="Nom du fond">

Contient l'emplacement du fond d'écrant
<FILEPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\wallpaper.png</FILEPATH>
Contient l'emplacement de la preview
<PREVIEWPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\Previews\wallpapermini.png</PREVIEWPATH>
Et la balise de fermeture de l'image
</Background>

Pour ajouter un fond vide il faudra faire comme ceci :

<backgroundlist>
	<Background name="Skin Default">
		<FILEPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\wallpaper.png</FILEPATH>
		<PREVIEWPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\Previews\wallpapermini.png</PREVIEWPATH>
	</Background>
	<Background name="No Background">
		<FILEPATH></FILEPATH>
		<PREVIEWPATH></PREVIEWPATH>
	</Background>
</backgroundlist>

Pour ajouter encore un fond d'écrant avec sa preview il faut faire aisi :

<backgroundlist>
	<Background name="Skin Default">
		<FILEPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\wallpaper.png</FILEPATH>
		<PREVIEWPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\Previews\wallpapermini.png</PREVIEWPATH>
	</Background>
	<Background name="No Background">
		<FILEPATH></FILEPATH>
		<PREVIEWPATH></PREVIEWPATH>
	</Background>
	<Background name="fond 2">
		<FILEPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\wallpaper2.png</FILEPATH>
		<PREVIEWPATH>Images\Backgrounds\Wallpapers\Previews\wallpapermini2.png</PREVIEWPATH>
	</Background>
</backgroundlist>

La méthode reste identique autant qu'il y aura de fond d'écrant.

Bien entendu il faudra que les fond ajouté ici soit présent dans les dossiers des images.

Enregistrez BkgListA.xml en faisant fichier enregistrer ou CTRL + S pour sauvegarder, vous savez a présent ajouter ou retirer des fond a votre thème.

Passons maintenant aux icônes, ouvrez le dossier Default et entrez dans le dossier XML.

Vous verrez que vous aurez une liste de .xml comme ceci
Image IPB

il va falloir supprimer ceux en trop et gardez seulement :
BkgListA.xml
BkgListB.xml
VisualList.xml
KinectVisual.xml

Vous pouvez voir que les autres xml sont des couleurs etc... gardez en un seul ( KinectVisual.xml ) et appelez le NormalVisual.xml au final vous aurez plus que ceux la :
BkgListA.xml
BkgListB.xml
VisualList.xml
NormalVisual.xml

Maintenant nous allons devoir activer notre NormalVisual.xml pour cela ouvre le VisualList.xml sous notepad++

vous aurez ceci :
<visuallist>
	<visual path='XML\BlueVisual.xml' />
	<visual path='XML\DarkGreyVisual.xml' />
	<visual path='XML\GreenVisual.xml' />
	<visual path='XML\LightGreyVisual.xml' />
	<visual path='XML\OrangeVisual.xml' />
	<visual path='XML\RedVisual.xml' />
	<visual path='XML\BlackVisual.xml' />
	<visual path='XML\KinectVisual.xml' />
	<visual path='XML\KinectBlueVisual.xml' />
</visuallist>

Supprimez tout et gardez que le notre comme ceci :

<visuallist>
	<visual path='XML\NormalVisual.xml' />
</visuallist>

Voila a ce stade nous chargeront q'une sorte d'icone

( PERSONNELLEMENT JE PRÉFÈRE CHARGER QU'UN TYPE D’ICONE SIMPLEMENT CAR CA ALLÈGE LE THÈME )
Imaginez un thème avec 300 fond d'écrant et 300 sortes d'icones >< ça pèse tout ça.

Maintenant que notre type d'icone est chargé on va changer les chemins pour bien " placer " nos icones proprement.

ouvrez le NormalVisual.xml sous notepas++

le principe reste le même que pour les fonds et les previews

la en nom nous avons kinect
<visualname>Kinect</visualname>
	<visualdesc>Kinect Slots</visualdesc>

et en chemin nous avons

<iconpath>Images/Interface/Content Tabs/ContentTabData/Visuals/Kinect/Icons
Spoiler

Changez alors les noms et les chemins comme ceci :

la en nom nous avons kinect remplacez le par Normal
<visualname>Normal</visualname>
	<visualdesc>Normal Slots</visualdesc>

et en chemin nous avons kinect qu'il faut remplacer par Normal pour toutes les icônes associé

<iconpath>Images/Interface/Content Tabs/ContentTabData/Visuals/Normal/Icons
Spoiler


La derniere étape consistera a modifier les dossiers pour que les xml puissent charger correctement les images

Rendez vous ici dans votre dossier Default\Images\Interface\Content Tabs\ContentTabData\Visuals et la vous aurez tout les dossiers de toutes les couleurs
Supprimez tout et gardez que kinect que vous renommerez en Normal comme ceci :

Image IPB

voila nous auront seulement un seul groupe d'image.

Suite a venir en vidéo.

Modifié par sagitairedudu, 19 juin 2011 - 13:55.

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Posté 10 juin 2011 - 16:20

#2
darkavatars

darkavatars

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:) Un début de tutoriel bravo Sagitaire de te lancé ;) SDK étant un logiciel pas simple, sa risque d'aidé pas mal de gens, mais sa va être dure de tout expliqué. (enfin d'après ce que j'en sait)

Je pense me remettre a ce log, pour enfin essayer de faire mon skin ^^

La version que tu as et la plus récente ? je croit que j'ai la 9328

Modifié par darkavatars, 10 juin 2011 - 16:23.

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Posté 10 juin 2011 - 16:27

#3
Aioros

Aioros

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Ce n'est pas un problème ne t'inquiet pas, ca reste la meme chose
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Posté 10 juin 2011 - 17:07

#4
Corsica94

Corsica94

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Bravo Sagitaire...!

Ça m’intéresse...!

Mais ma vie de famille et professionnelle m’empêche de prendre du temps pour me pencher vraiment sur le sujet pour le moment mais l'envie est grande...!


Continue... je jette un œil de loin pour le moment mais j'y reviendrais, c'est sur...


Merci...

Modifié par Corsica94, 10 juin 2011 - 17:08.

- XboX Slim Glitch Trinity -

Kernel v2.2.16537 - FSD 3.0 Rev775

Skin Windows 8 DASH RT

Xell Reloaded v0.993 - Dashlaunch v3.08 - Xlink/XBS/Link : c0rsica94

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Posté 13 juin 2011 - 20:40

#5
zakloc

zakloc

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merci sagitaire
franchement ultra fluide le Tuto, mes un peut complexe pour un noob de mon genre XD
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Posté 18 juin 2011 - 16:28

#6
Barbiche0

Barbiche0

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Un grand merci à toi pour avoir démarré ce tuto. J'attendais depuis longtemps que quelqu'un aie la sympathie de partager son savoir. Je suis surtout curieux d'apprendre comment manipuler les fichiers audios, pour ma part.
" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

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Posté 28 juin 2011 - 12:33

#7
choc

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    .................................

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  • Passions:informatique,electronique,Hack en tout genre,mécanique.......
super tout sa je crois que je vais me pencher dessus merci

vivement la suite du tuto je bloque un peu là

Modifié par choc, 29 juin 2011 - 19:55.

:shadows: :shadows:

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Posté 28 juin 2011 - 14:19

#8
darkavatars

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Vivement la vidéo alors !
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Posté 29 août 2011 - 11:05

#9
darkavatars

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Pas de news ?
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Posté 17 septembre 2011 - 23:45

#10
Aioros

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Bonjour a tous,un petit message pour signaler que je ne suis pas loin :P, j'ai toujours un œil sur ce post :).

En ce moment je suis un peut chargé sur le travail mais ne vous inquiétez pas tout sera bientôt au poil ;).
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Posté 22 septembre 2011 - 14:23

#11
hacklink

hacklink

    Sunriseur avancé

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il en manque des pages et des pages bon courage a toi car franchement une vrai usine a gaz :)
mais perso le mieu de tout et de prendre le xuitool et faire des test apres sa vient doucement ;)
et pour ton pseudo il est bien mieu que sagitairedudu ;) sa me fait penser a aeron surement ta source d inspiration ;)
bon courage @++
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Posté 11 décembre 2011 - 15:10

#12
FuRiouZeHD

FuRiouZeHD

    Sunriseur avancé

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Merci pour ce début mais tu à abandonné pour la vidéo ?
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Posté 27 septembre 2012 - 10:37

#13
MaK S0us

MaK S0us

    Sunriseur

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Un grand merci ! :)
Moi je chercher juste un truc .. le fichier langue ce situe ou ? Merci :D

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