Aller au contenu


Photo

Un Custom Firmware en Dual Boot bientôt possible ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

Posté 01 février 2011 - 11:35

#1
Mardhor

Mardhor

    Sunriseur elite

  • Shining VIP
  • 1 015 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lille

Graf_Chokolo, figure éminente de la scène PS3, n'est jamais avare lorsqu'il s'agit de dévoiler son travail en matière de hack. La partie la plus intéressante concerne aujourd'hui la possibilité d'un CFW avec l'option dual boot soit GameOS, soit Linux. Par exemple, un CFW 3.55 qui pourrait également contenir un OFW3.56, ce qui permettrait de choisir l'un ou l'autre au lancement de la console... Imaginez faire cohabiter hack et légalité sur une même console. Sans plus attendre, jetons un oeil sur ces déclarations.

Graf_Chokolo est interrogé par ESTX sur la possibilité de lancer le dev_flash autrement :

 

@ Graf_chokolo : Sais-tu s'il est possible de lancer un "virtual flash" en dehors d'une connexion cryptée (ou décryptée, c'est selon) du disque dur et ce à des fins semblables au "Recovery Mode" ? Un code des plus basiques devrait suffire, si nous pouvions booter Linux au démarrage alors nous pourrions accéder au dev_flash0 ~ 3 et remplacer les fichiers, non ? C'est juste une idée comme ça, mais les signaux des données clignotent au moment du démarrage d'une PS3 complètement brickée... ne pourrait-on pas déduire que ce clignotement est une espèce de "Service Mode" ?

 

Et voici la réponse de Graf_Chokolo :

 

@ ESTX : Oui, il serait possible de rediriger le dev_flash vers un autre endroit du disque dur, par exemple en patchant les sous-système de stockage de l'Hyperviseur. Le disque dur a suffisamment d'espace pour cela. J'ai compris que la taille de l'endroit où est stocké le VFlash 3,15 otheros.bld peut être doublé, alors je vais être en mesure de stocker un bootloader Linux otheros.bld décompressé là où se trouve le VFlash. Cela facilitera vraiment le travail sur le HV, car il ne sera plus nécessaire de décompresser le bootloader Linux dans celui-ci. Je vais tester cette manip aujourd'hui, et j'en dirai plus par la suite. Il ya 0×2000 secteurs supplémentaires inutilisés entre la région VFlash pour l'otheros.bld et la région suivante du VFlash; je vais donc pouvoir utiliser ces secteurs afin d'accroître la taille de la région VFlash pour l'otheros.bld. Nous serions alors en mesure de faire un CFW en patchant le HV avec une option dual boot, soit GameOS ou soit Linux, tout deux démarrant à partir du disque dur. La question du Dual Boot, possibilité de faire cohabiter CFW et OFW sur la même console, s'avère cruciale pour les utilisateurs "légaux" désireux d'installer un homebrew.

 

Voici maintenant une déclaration de P_hiddy faite à ModIt sur ce qui a été dit précédemment :

 

@ ModIt : Bien entendu, c'est une sacré idée. Mais essayer de démarrer un GameOS 3.56 avec un HV en 3.55, cela pourrait ne pas très bien fonctionner (mais ce serait génial si c'était le cas). Il est intéressant de noter que le VFlash est conçu pour reproduire les 256 Mo de mémoire flash NAND des toutes premières consoles FAT. Cela signifie qu'il y a un noyau de 16 Mo dans la région OS (soit dans la région 1 ou 3 du VFlash). Si vous redirigez le dispositif FLASH pour lire et écrire sur le noyau OS du VFlash, alors vous pouvez démarrer en CFW, puis redémarrez en OFW pour pouvoir profiter du PSN ou du jeu en ligne. Vous pourriez même être en mesure de le configurer, de sorte que vous pourriez avoir une partition séparée en OFW GameOS pour une utilisation en ligne.

 

Graf_Chokolo répond également à ces déclarations :

 

@ModIt : Ce n'est pas aussi facile que de démarrer Linux depuis le disque dur ou de démarrer le LV2 Kernel à partir du FLASH. Je ne veux pas dire que c'est impossible, mais cela reste très difficile. Je viens de finir de mettre à jour ma partition du VFlash et j'ai aigmenté la taille de la région où VFlash bootloader Linux est stocké. Le bootloader Linux a été stocké sur le VFlash avec succès. Prochaine étape - Patch du HV qui permettra le démarrage et l'exécution de Linux à partir d'un autre emplacement du HDD de ma console en 3.41.

 

Pour résumer, il semblerait possible de faire cohabiter 2 firmwares, un CFW et un OFW, et de jongler entre les deux suivant l'utilisation que l'on voudrait. Décidément, Graf_Chokolo ne semble du tout intimidé par Sony, et oeuvre pour notre plus grand plaisir. Attendons d'en savoir un peu plus sur cette idée / projet qui pourrait révolutionner le monde du hack PS3.


  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:37

#2
sheen

sheen

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages
Un dual boot, excellente idée, j'adhère !
C'est une tête brulé lui, à sa place je me ferais tout petit mais bon....
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:38

#3
sonic.07

sonic.07

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 62 messages
C'est certain que la ca serais le top , pouvoir jouer aux derniers jeux sortie sur support bluray commercial, et toujours pouvoir s'éclater sur les backup de son DD externe en 3.55 !!
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:39

#4
firsa59

firsa59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages
ouuuuuuuuuh sa c bon sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:41

#5
firsa59

firsa59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages
par contre il y aura pas de probleme avec l histoire du rootkit et de lenvoi de donner a sony du ofw 3.56????
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:42

#6
I Kill U

I Kill U

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 32 messages
  • Sexe:Male
Alors la chapeau mais bon vu les réponses de Sony face aux hack j'espère qu'il portera son projet a bon port et il ne se fera pas découragé par un procès :(
Wait And See ...
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:44

#7
Arnaud30

Arnaud30

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 325 messages
En tout cas bravo, car les cerveaux doivent chauffés pour avoir des idées pareilles, et surtout pouvoir les mettre en application !! Bravo !!
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:44

#8
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Donc si j'ai bien compris, le firmware de la play est écrit, non pas sur une nand, mais dans un dossier du dd in terne de la play ? :skeptical:

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:48

#9
crash251

crash251

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 388 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...
j'ai hate de voir sa le retour de linux en force sur ps3^^

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:54

#10
eMxPi

eMxPi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages
J'ai hate de voir ça à l'utilisation, plus besoin de 2 ps3 !
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 11:57

#11
grdesc

grdesc

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 617 messages
tres bonne idée ca serai le top
cfw 3.55 et ofw 3.56 ca serai parfait
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:02

#12
Craig

Craig

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 62 messages
Super idée bien qu'elle ne résolve pas le problème du online pour les backup. Mais c'est un super pas en avant si ça se concrétise.
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:05

#13
ARASHI xB82-

ARASHI xB82-

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 62 messages
wow, le mec il est balèze...ce truc serait puissant, on pourrait m^me y voir d'autres fonctionalités et une étendue nouvelle pour la console...
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:12

#14
JLou5641

JLou5641

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages

Super idée bien qu'elle ne résolve pas le problème du online pour les backup. Mais c'est un super pas en avant si ça se concrétise.


Commentaire inutile pour la partie PSN. Combien de fois on va devoir dire que CFW + BACKUP = NO PSN. Faut pas rêver ça va pas durer. C'est comme boire ou conduire il faut choisir. Bah là c'est pareil. CFW + Backup + NO PSN ou OFW + BlueRay + PSN.
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:21

#15

  • Guests

Citation



Super idée bien qu'elle ne résolve pas le problème du online pour les backup. Mais c'est un super pas en avant si ça se concrétise.
Commentaire inutile pour la partie PSN. Combien de fois on va devoir dire que CFW + BACKUP = NO PSN. Faut pas rêver ça va pas durer. C'est comme boire ou conduire il faut choisir. Bah là c'est pareil. CFW + Backup + NO PSN ou OFW + BlueRay + PSN.Répondre à ce commentaire


+ 1, seulement si on peut vraiment faire ça
CFW + Backup + NO PSN ou OFW + BlueRay + PSN en dual boot ce serait cool de pouvoir acheter qques BR plutot qu'une tonne (exemple les gros hit achetés et les autres en back up)
Wait & see.
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:24

#16
soosi

soosi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 161 messages
sa serai manifique sa ferai une partie legal pour les jeux online et une avec jeux a volonter unpeu mon fantasme depui la sortie du hack de la ps3 ...
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:30

#17
cashmoney

cashmoney

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 142 messages

Donc si j'ai bien compris, le firmware de la play est écrit, non pas sur une nand, mais dans un dossier du dd in terne de la play ? :skeptical:


Pour les fat le FW est dans les NAND (2) et une partir du other OS sur le VFAT disque dur. Pour les slim une partie du FW est dans la NAND et l'autre sur le disque dur, raison pour laquelle on a des sémi brick pour les slim et un full pour les fat (à reveiller avec un programmateur NAND).

Graf_chokolo met une partie du nand (certainement de la fat) en cohabitation avec le VFAT other OS je pense. Ce qui serait royal pour le bootloader en dual.

J'ai hate de voir que cela se concrétise :)
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:30

#18
Poy59

Poy59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 236 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:un parisien

par contre il y aura pas de probleme avec l histoire du rootkit et de lenvoi de donner a sony du ofw 3.56????


soit il désactive l'ethernet en CFW 3.55 soit tu te lèves et débranche ton cable en OFW 3.56 :)
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:32

#19
sheen

sheen

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages
Par contre j'avoue être sceptique techniquement sur la détection dual boot.
Si Dual Boot il y a il y a forcemment une modification même de quelques octets dans le Firmware permettant cette fameuse fonction de Dual boot.
Et donc qu'est ce qui empêcherait Sony de détecter ça ?

Je dis ça je dis rien c'est juste de la curiosité je ne me sers pas du PSN.... donc m'en fout un peu en fait ^^
  • Retour en haut

Posté 01 février 2011 - 12:46

#20
Craig

Craig

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 62 messages
@ JLou5641 : Je n'avais jamais lu que CFW + BACKUP = NO PSN, tu m'en apprends une belle ! (grosse ironie inside) ^^
T'inquiètes, j'ai lu un milliard de fois cette théorie dans les différentes news de LS, mais j'ai envie d'être positif et d'espérer que cela sera possible un jour. Après tout, avant l' OFW 3.56 on pouvait bien jouer en online avec un backup, et des hackers bossent sur des solutions pour contourner les sécurités du PSN, alors pourquoi renoncer si vite ? Les outils ont bien évolué, le hack a bien avancé, certes Sony aussi mais je garde espoir.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)