Aller au contenu


Photo

Reparer vos nand pour une maj sans probleme + tuto a telecharger


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Posté 18 novembre 2010 - 08:08

#1
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
Bonjour a tous j'ai trouvé une solution radicale a tout vos problème de mise a jour FREEBOOT ou pour ceux qui n'arrive pas a faire passer XBR pour tout ceux qui ont des Badblocks remappé automatiquement ou non je vais créer un tuto assez rapidement pour aider tout ceux qui ont des problème comme j'ai eu et c'est du passé. il est 8 h et je suis mort tuto a venir sous peut.

merci a tous.

1ere créer XBR 100% fonctionnel :

je veut partir du principe que tout le monde possède sa nand d'origine ( avec badblocs ou non )
dans mon cas a moi je n'avais jamais réussi a démarrer sous xbr (e71) ni freeboot (freezz au boot puis plus rien ).
xell démarrai xellous aussi mais rien de plus.
en réinjectant la nand d'origine ok tout fonctionnais impec, donc je me suis décider a me pencher sur ce problème.

voila ce que j'ai eu pendant mes dump sous nandpro

le premier soir j'ai dumpé la nand 2 fois avec nandpro20b et il ma sorti plusieurs BB

error : 250 reading block C10
error : 250 reading block C18
error : 210 reading block C19
error : 210 reading block C1A
error : 210 reading blockC1B
error : 210 reading blockC1C
error : 210 reading blockC1D
error : 210 reading blockC1E
error : 210 reading blockC1F


les erreurs 250 sont considéré comme des badblocks et les 210 non.

de ce fait j'ai ouvert ma nand sous 360 flash dump

et la j'ai l'onglet badblocks

Note : Bad Block ID 0x0182 [Offset: 0x031C2000]
Note : Bad Block ID 0x0183 [Offset: 0x031E3000]

-> Block ID 0x0183 found @ 0x1FE [Offset: 0x041BE000]
-> Block ID 0x0182 found @ 0x1FF [Offset: 0x041DF000]


J'ai donc essayer de les déplacer manuellement mais sans succes.

je me suis penché un peut plus quand un membre "MERCI Tolb" ma précisé que les blocs 182 et 183 était déjà remappé alors que moi je n'ai rien fait j'ai juste dumpé.

j'ai donc approfondie mes recherches, et j'ai fait mes premiers test sur XBR

premièrement je ne me suis pas occupé des blocs identifié sous nandpro mais seulement ceux remappé.

j'ai ouvert la nand d'origine avec les 2 blocs remappé sous XNandHealer qui lui aussi m'indique que mes bloc sont déjà remappé mais on peut les remapper "A NE SURTOUT PAS FAIRE" laissez les la comme ca.

la première chose a faire c'est de noter les blocs ( dans mon cas 182 et 183 identifié sous 360 flash dump )
et aussi pour leurs emplacement réel ( pour moi 182 a 1FF et 183 a 1FE ).comme ceci

onglet "Nand info" cochez "from file" et allez chercher la nand d'origine ( avec les BB remappé ).
vous aurez ceci :

Image IPB

cliquez alors sur VIEW HEX a gauche

et vous aurez ceci :

Image IPB

maintenant ce qu'il faut faire c'est de noter tout les blocs remappé ainsi que le lieu de résidence officielle.

dans mon cas :

je fait select bloc et je cherche mes badblocks remappé

select bloc 0x182 ( 0x000 ) démarre a 031C2000 et je fait Select page sur le même bloc 0x0FF fini a 031E2FF0

on continu

select bloc 0x183 ( 0x000 ) démarre a 031E3000 et je fait Select page sur le même bloc 0x0FF fini a 03203FF0

maintenant la ou il ont été déplacé

select bloc 0x1FE ( 0x000 ) démarre a 041BE000 et je fait Select page sur le même bloc 0x0FF fini a 041DEFF0

on continu

select bloc 0x1FF ( 0x000 ) démarre a 041DF000 et je fait Select page sur le même 0x0FF fini a 041FFFF0

voila maintenant que vous avez tout noté vous allez pouvoir creer XBR parfaitement stable.

prenez le XBR suivant votre version et flashez y votre kv.bin et votre config.bin

pour le kv.bin
ex: 16mo
nandpro xbr.bin: -r16 rawkv.bin 1 1

ex: 256mo
nandpro xbr.bin: -r256 rawkv.bin 1 1

ex: 512mo
nandpro xbr.bin: -r512 rawkv.bin 1 1

pour le config.bin

ex: 16mo
nandpro xbr.bin: -r16 rawconfig.bin 3de 2

ex: 256mo
nandpro xbr.bin: -r256 rawconfig.bin ef7 2

ex: 512mo
nandpro xbr.bin: -r512 rawconfig.bin ef7 2

voila, une fois votre nand XBR créer il suffit de d'ouvrir la nand xbr avec un éditeur hexadécimal et de déplacer vous même les blocs a l'endroit identique comme la nand d'origine( moi j'ai utilisé HxD )

deplacez le blocs 182 a 1FF et 183 a 1FE et ensuite comme vous avez dupliqué les blocs 182 et 183 il faut les combler pour cela mettez des 0 sur tout 182 et 183 sauvegardez votre nand et flashez sous xellous

ATTENTION les logiciels vont trouver des badblock sur la nand xbr c'est normal vous avez reproduit vôtre nand avec la même Badblock remappé.

petite précision : quand vous déplacez des badblock ( remappé manuellement ) avec l'éditeur héxadécimal n'oubliez pas de mettre des .. ( 00 ) comme zero.bin a leur anciens emplacement en revanche si vous renvoyez les blocs vers leur origine mettez des ÿ ( FF ) la ou ils était remappé.

2ere créer freeboot pour une mise a jour 100% fonctionnel :


Pour freeboot il faut faire la même chose seulement avant de créer votre image freeboot vous devrais remettre tout les badblock remappé cet a dire faire de 2 façons

la première il faut procéder comme au dessus, il faut renvoyer vos badblock remappé de la nand officielle a leur place d'origine ( 360 flash dump vous les donnent ).

ex: 1FF a renvoyer sur 182 et 1FE a renvoyer sur 183.

une fois les bloc remis en place charger la sous 360 flash dump vous aurez une nand parfaite.

a partir de ce moment vous serai en mesure d'avoir une image freeboot parfaite

créez votre image comme d'habitude peut importe le soft utilisé.

une fois en possession de votre image créer il suffit de refaire la méthode inverse sur l'image freeboot créer

maintenant même procédure renvoyez les bloc 182 et 183 a la l'adresse indiqué sous 360 flash tool

ex : 182 a 1FF et 183 a 1FE

petite précision : quand vous déplacez des badblock ( remappez manuellement ) avec l'éditeur héxadécimal n'oubliez pas de mettre des .. ( 00 ) comme zero.bin a leur anciens emplacement en revanche si vous renvoyez les blocs vers leur origine mettez des ÿ ( FF ) la ou ils était remappé.

MISE A DISPO UNE VIDEO TUTO A TELECHARGER attention le fichier pèse 47.6 mo mais une fois extrait 1.48 go TUTO EN HD

lien :
http://www.multiupload.com/BCMN7XB9NI

merci a tous.

A venir le tuto pour la mise a jour freeboot détaillé de Mcleod


MAJ créer freeboot de manière simplifié ( tuto de Mcleod ).

Donc comme promis, voici une solution pour gagner du temps et de la simplicité.
Attention, c'est du pas à pas pour noobs. Donc il va y avoir pas mal d'image, y compris pour le copier/coller. :hyper-happy:

Pour ce faire il vous faudra simplement:
- HxD (éditeur hexa) Téléchargeable ici
- 360 Flash Tool Téléchargeable ici
- Votre nand d'origine (FAITES UNE COPIE ! Ne travaillez jamais sur un original).


1- Trouver les Bad Blocks

Ouvrez votre nand d'origine avec 360 Flash Tool. Pour moi se sera le fichier "Nand d'Origine.bin".
Cliquez sur l'onglet "Bad Blocks" et notez les informations que vous y trouverez.

Image IPB

Dans mon cas, j'ai deux Bad blocks qui sont:
1A8 dont l'offset est 36A8000 et qui se retrouve en 1FF dont l'offset est 41DF000.
1D1 dont l'offset est 3BF1000 et qui se retrouve en 1FE dont l'offset est 41BE000.
Pour l'explication, l'Offset correspond à l'adresse des blocks quand vous les chercherez dans l'éditeur Hexa.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaire à votre travail.


2- Traiter la nand sous HxD

Pour commencer fermez 360 Flash Tool ou tout autre programme ouvert sur votre nand. Puis ouvrez votre nand avec HxD.
(Pour rappel, ceci est un exemple reprenant mes Bad Blocks, à vous de modifier les données.)

Commençons par déplacer le block 1FF qui commence à l'Offset 41DF000 vers le block 1A8 qui commence à l'offset 36A8000
Allez dans le menu "Edit" et choisissez "Select Block..." (ou plus rapidement, avec le raccourci CTRL+E).

Image IPB

Entrez l'offset du block 1FF dans Start-Offset (41DF000 pour rappel).
Puis la longueur du block dans Length. C'est une valeur fixe pour nos blocks. Retenez la, c'est 21000.
Ce qui doit vous donner ça:

Image IPB

Cliquez sur "Ok" et HxD va vous sélectionner l'ensemble du block 1FF.
Cliquez dessus avec votre bouton de droite et choisissez "Copy" (ou CTRL+C ;))

Image IPB

Parfait, vous avez le block en mémoire (ne toucher plus au copier/coller pour le moment, même en dehors d'HxD!).
Avant de coller le block dans sa destination, nous allons remplir son espace de FF.
Fait un nouveau clique droit sur la sélection et choisissez "Fill selection".

Image IPB

Dans la nouvelle fenêtre, insérez FF dans la case "Hex-Values" (exemple en ci-dessous), puis cliquez sur Ok

Image IPB

Voilà, normalement votre sélection est devenue rouge et rempli de FF.
Allons maintenant placer notre copie à sa place. Pour cela retourner dans le menu "Edit" et choisissez à nouveau "Select Block..." (ou CTRL+E).
Le block 1FF copié devant aller à la place du 1A8, entrez l'Offset du 1A8 (soit 36A8000) dans "Start-Offset".
Puis indiquez à nouveau 21000 pour la longueur du block dans "Length". Ce qui donne ça:

Image IPB

Validez, puis faites un clique droit sur votre sélection et choisissez "Past Write".

Image IPB

Voilà, c'est fait. Vous venez de déplacez correctement le block 1FF sur le block 1A8.
Il vous reste plus qu'a refaire la manipulation pour tout vos Bad Blocks et à enregistrer votre travail.
Si vous voulez être sûr du résultat, ouvrez la nand dans 360 Flash Tool. Celui-ci ne doit plus trouver de Bad Blocks.


3- Suite et fin

Si vous avez réussi à traiter votre nand, créer ensuite votre freeboot normalement.
Personnellement, j'ai utilisé "Freeboot Toolbox Maker" de BestPig. Vous le trouverez "ICI".

Une fois le Freeboot créer, ouvrez le dans HxD et refaites vos manipulations en sens inverse.
Par exemple, sur notre nand d'origine, nous avons déplacé les données du block 1FF sur 1A8.
Il faudra donc cette fois déplace les données du block 1A8 sur le 1FF.

Il y a une seule différence au précédent exemple. Cette fois, vous ne devrez pas remplir l'espace du block déplacé de FF, mais de 00.
Donc quand vous utiliserez le menu "Fill selection", il vous faudra mettre 00 dans "Hex-Values" (ou cliquez sur le bouton "ZeroBytes") et valider.
Vous remplirez ainsi les espaces de 00 et non plus de FF.

Image IPB

Quand vous aurez fini, votre Freeboot sera prêt pour flasher votre 360 via Xellous.




Voilà, j'espère que ce complètement au tuto de Sagitairedudu pourra vous aider.
Cela reste strictement la même méthode, mais la manière de procéder est un peu plus simplifiée.
Je sais que pour la plus part d'autre vous les images de copier/coller sont "too much".
Mais je voulais absolument faire TRES simple poru que ce soit accessible à tous ceux qui veulent mettre à jour leur 360 sans succés. Désolé ;)

Pour terminé, je remercie encore une fois Sagitairedudu !
Sans ce tuto, je seras encore en 9199.

Nb: Et je vous prie de ne pas être trop regardant sur l'orthographe... A 3h du mat j'ai un peu de mal à me relire. :P

Modifié par sagitairedudu, 21 novembre 2010 - 11:50.

  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 12:13

#2
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
merci pour la tuto
en gros la différence avec la procédure normale pour le nouveau dash c'est que tu remet les bb à leur place avant la procédure de création de freeboot et tu remap à la fin
à tester :skeptical:

Modifié par Manethon, 18 novembre 2010 - 12:14.

  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 12:26

#3
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
exactement manethon mais pas avec la commande de nandpro pour extraire les blocs et non plus pour les remettre mais le tout en hexadécimal avec les adresse de début et de fin en offset et tout remarche a merveille. ^^
sauf que dans le cas de xbr il faut juste injecter le kv et config dans xbr et positionner direct les blocs en hexa comme la nand d'origine et pareil my perfecto !!! ^^

et sutout il ne faut pas flasher avec un autre soft que xellous car sinon tout sera repositionné et ca marchera pas ( test fait avec 360 flasher ) et il retrifouille les BB.

Modifié par sagitairedudu, 18 novembre 2010 - 12:33.

  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 17:27

#4
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Enfin un tuto sur les BB qui va bien (enfin j'espère) ! MERCIIII

Par contre, j'ai du mal à suivre 2/3 petites choses.
Sur ma nand d'origine, mes Bad Blocks sont annoncé ici par XNand:
0x1A8 -> 0x1FF
0x1D1 -> 0x1FE

Donc si je te suis bien, il faut que je déplace:
- le 1FF sur le 1A8
- le 1FE sur le 1D1
Ceci afin de rétablir ma nand son état initiale d'avant remap. Puis, je refais la même chose en sens invers.
Mais cette fois l'opération doit être faite dans le freeboot créer à partir la nand précédente. Soit :
- le 1A8 sur le 1FF
- le 1D1 sur le 1FE
Ensuite, je flash via Xellous qui va remapé à son tour et comme il faut. J'ai bon ?

Par contre... je ne comprends pas comment tu trouves la fin des blocs pour le "select page".
La 1ère fois tu utilise 0x0FF et ensuite 0x0FE. Or, je pensais que les blocs était tous de même taille.
Du coup, je ne comprends pas la logique.

Merci pour le coup de main et ton tuto

Modifié par McLeod, 18 novembre 2010 - 17:36.

  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 21:28

#5
itachi59

itachi59

    SITH internet *_*

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 583 messages
  • Sexe:Male
monstrueux!!!

un tuto a faire,petit a petit et en prenant son temps ^^

tu gère sagi merci
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 21:48

#6
shadow_project11

shadow_project11

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 125 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:El sud!
Tuto complet, et qui marche du tonnerre! ( je galere depuis une semaine sur ce truc...)
  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2010 - 21:49

#7
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male

Enfin un tuto sur les BB qui va bien (enfin j'espère) ! MERCIIII

Par contre, j'ai du mal à suivre 2/3 petites choses.
Sur ma nand d'origine, mes Bad Blocks sont annoncé ici par XNand:
0x1A8 -> 0x1FF
0x1D1 -> 0x1FE

Donc si je te suis bien, il faut que je déplace:
- le 1FF sur le 1A8
- le 1FE sur le 1D1


jusque la tu as tout bon mais il faut les déplacer en hexadécimal ( xnand les donnes )

enfaite le but c'est de prendre ta nand et de remettre les BB remappé a leur place d'origine.

et ne pas oublier de remettre des FFF en bas sur les enciens bloc remappé

une fois ca fait tu aura une nand 100% clean et sans badblock.

maintenant que tu as une nand clean tu créer freeboot avec cette nand .

une fois feeboot créer rien de plus simple tu redéplace les blocs que tu avais remis pour que la nand soit parfaite mais sur l'image freeboot créer
- le 1A8 sur le 1FF
- le 1D1 sur le 1FE
bien sur en héxadécimal et une fois les bloc remis a la fin il faut remplir de 00 les enciens 1A8 et 1D1

ensuite flasher limage sous xellous seulement car 360 flasher va redéplacer ce que vous avez fait manuellement et la ca va chier

biensur il n'appartien qua vous le résultat des manip ( si la nand est plus grosse cest pas bon ) et si elle est plus petite non plus .

VOILA j'essayerai de faire un tuto en vidéo pour expliquer.

Modifié par sagitairedudu, 18 novembre 2010 - 21:57.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 01:24

#8
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Ok, j'avais bien compris ce que tu veux dire.

Il faut obtenir l'Offset correspondant aux ID des blocs pour les retrouver dans un éditeur hexadécimal. De ce coté, il n'y a aucuns soucis puisque 360 Flash Dump les indique directement :

Note: Bad Block ID 0x01A8 [Offset: 0x036A8000]
Note: Bad Block ID 0x01D1 [Offset: 0x03BF1000]

-> Block ID 0x01D1 found @ 0x1FE [Offset: 0x041BE000]
-> Block ID 0x01A8 found @ 0x1FF [Offset: 0x041DF000]


Donc par exemple pour retrouver le bloc dont l'ID est 0x01A8, il faut chercher l'offset 0x041BE000 dans l'éditeur. Jusque là, c'est bon.

Mais ce sont des blocs qu'il faut déplacer. Donc, il faut connaitre leurs offsets de début qui sont indiqué dans 360 Flash Dump (ci-dessus), mais aussi leurs Offsets de leur fin. D'où l'utilité d'aller dans le viewer hexa de XNand. non ? Et c'est là que je rame...

Je me recite:

Par contre... je ne comprends pas comment tu trouves la fin des blocs pour le "select page".
La 1ère fois tu utilise 0x0FF et ensuite 0x0FE. Or, je pensais que les blocs était tous de même taille.
Du coup, je ne comprends pas la logique.


Comment savoir ce que je dois mettre là pour avoir l'Offset de fin :
Image IPB

Dans ma logique, j'aurais toujours mis 0x0FF pour arriver à la dernière ligne du bloc.
Mais dans ton exemple, tu indique un 0x0FE ?! C'est là que je perd le fils.
Pourquoi 0x0FE, pourquoi ne pas rester en 0x0FF ?



Heu d'ailleurs, je crois avoir compris un truc pour simplifier un peu plus.
Il faut dire qu'au fur et à mesure que j'écris. Je commence à comprendre.

Si les blocs sont bien de tailles constante... Et j'en ai bien l'impression. Pas besoin de se prendre la tête avec le viewer d'Xnand !
Je m'explique: Prenons au hasard le 1er bloc soit l'ID 0x000. Son offset est le 0000000. Logique...

Image IPB

Si on avance maintenant d'un bloc pour aller sur l'ID 0x001. Son offset est le 00021000.

Image IPB

Donc si l'on calcul rapidos... Il y a un écart d'offset de 20fff (21000 - 1) entre 2 blocs.
Donc pour trouver la fin de chaque bloc, un coup de calculatrice windows en mode hexa et c'est le bonheur.
Il suffit d'ajouter 20fff à chaque offset de début de bloc pour en trouver la fin.

Dans mon cas:

Bloc ID 0x01A8 - Offset de début : 36A8000 (selon 360 flash dump) Offset de fin : 36C8FFF (36A800+20FFF)
Bloc ID 0x01D1 - Offset de début : 3BF1000 Offset de fin: 3C11FFF
Bloc ID 0x1FE - Offset de début : 41BE000 Offset de fin: 41DEFFF
Bloc ID 0x1FF - Offset de début : 41DF000 Offset de fin: 41FFFFF

Voilà, si quelqu'un peu confirmer. Ce serait sympa pour les suivants.
  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 02:48

#9
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Bon ben... Je dois merder quelque part.
Freeboot ne veux pas utiliser ma nand modifiée.
Il me dit que le KV.bin a mal été décrypté et qu'il correspond pas à ma clef CPU. :gimme:

RAAAAAAAAAAAAH J'en peux plus j'aimerais bien avancer un peu. :oh-my-god:

Modifié par McLeod, 19 novembre 2010 - 02:54.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 03:03

#10
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
RAAAAAAAAAAAAH J'en peux plus j'aimerais bien avancer un peu. :oh-my-god:

Dis moi si je fais une connerie.

J'ouvre ma nand avec HxD.
Je sélectionne le bloc de 41DF000 à 041fffff et je fais "copier". Puis je remplis le bloc de FF.
Je le fais un "coller" en écrasant les données à l'emplacement 0x036A8000 (past write).

Ensuite,
je sélectionne le bloc de 41BE000 à 041defff et je fais "copier". Puis je remplis le bloc de FF.
Je le fais un "coller" en écrasant les données à l'emplacement 0x03BF1000 (past write).

Modifié par McLeod, 19 novembre 2010 - 17:08.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 10:28

#11
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
McLeod envoi moi une copie de ta nand " original " non modifié je vais te faire la première étape, tu créera freeboot et tu aura plus qu'a ensuite tout replacer.

une fois la reconstruction faite ( tout les soft 360flash dump devront simplement te dire que la nand a 0 BB ) et vérifie bien la taille de sortir ( 16.5 mo pour 16 et 66 mo pour 256 512 )si tu as pas ca c'est quil y as une erreur.

Modifié par sagitairedudu, 19 novembre 2010 - 10:30.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 14:19

#12
pucette

pucette

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 431 messages
salut


sagitairedudu


Merci ton tuto arrache tout lol

bien foutu et très claire !

NANDPRO est pas si fiable que ça pour ce genre de travail, surtout niveau du Hash des fichiers. ( nandpro fait ça en goret lol )

le secret = éditeur hexa + remapping à la fin via xellous ..

bravo et encore désolé du retard ! :surrender:

Modifié par pucette, 19 novembre 2010 - 14:20.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 15:47

#13
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Bon sang... Je suis le seul à pas y arriver ?! :crazy-dance:



YYYYYYYYYYYYYES !!!!
J'ai réussi à passer mon fichier dans BestPIG sans me faire éjecter !
Et le pire... C'est que j'ai utilisé la même méthode que j'avais indiquée plus haut ! :yay:
Conclusion, il faut éviter de travailler la nuit. :loading:

Il me reste à tester mes différents fichiers de Freeboot sur la console.
(J'en ai un aussi de sagitairedudu ! MERCIII :hello: )

Modifié par McLeod, 19 novembre 2010 - 17:12.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 16:14

#14
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

salut


sagitairedudu


Merci ton tuto arrache tout lol

bien foutu et très claire !

NANDPRO est pas si fiable que ça pour ce genre de travail, surtout niveau du Hash des fichiers. ( nandpro fait ça en goret lol )

le secret = éditeur hexa + remapping à la fin via xellous ..

bravo et encore désolé du retard ! :surrender:

nandpro n'est qu'un soft intermédiaire d'accès à la nand, à toi d'utiliser correctement, pour rajouter un complémentaire à la tuto , pour la remise des bb a leur place, pour une question de rapidité vous pouvez mettre des bloc de 1 dans les adresses remappé et les adresses d'origines et ça ferra l'affaire
  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2010 - 18:50

#15
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
Pour ma part je préfère faire ca a la main pourquoi ?

simplement car sous nandpro j'avais des bloc a extraire ( mon 1FE et 1FF ).


une fois les blocs extrait avec nandpro ( vide )alors que javais besoin des données de ces blocs XD donc voila a la main rien de mieux.

Âpres je suis pas pressé je fait ca proprement et j'ai le temps.


Voila je vais faire des recherches de mon coté pour essayer de créer un petit logiciel qui fera ca tout seul "proprement" celui qui veut ce joindre au projet ca sera volontiers.

Modifié par sagitairedudu, 19 novembre 2010 - 19:01.

  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2010 - 00:34

#16
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Bon, je vais pas m'entendre à nouveau sur la réussite de ta solution...
Je l'ai déjà fait sur mon topic ici: freeze-apres-maj-12611-sur-jasper-256

Mais c'est clair que cette solution marche au tip top !
  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2010 - 01:01

#17
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
Merci Mcleod hésite pas a poser ici pour compléter le tuto. :)

ps: après vérification du tuto c'est bien 0x0FF la fin c'est moi qui était fatigué ^^. ( dailleur cette aprem j'ai posté une vidéo qui elle comportait pas d'erreur )

Bien vu Mcleod :)

Modifié par sagitairedudu, 20 novembre 2010 - 01:23.

  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2010 - 03:11

#18
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Correction du tuto effectué sur la tailles des blocs - Attention, à l'indication en rouge.

Donc comme promis, voici une solution pour gagner du temps et de la simplicité.
Attention, c'est du pas à pas pour noobs. Donc il va y avoir pas mal d'image, y compris pour le copier/coller. :hyper-happy:

Pour ce faire il vous faudra simplement:
- HxD (éditeur hexa) Téléchargeable ici
- 360 Flash Tool Téléchargeable ici
- Votre nand d'origine (FAITES UNE COPIE ! Ne travaillez jamais sur un original).


1- Trouver les Bad Blocks

Ouvrez votre nand d'origine avec 360 Flash Tool. Pour moi se sera le fichier "Nand d'Origine.bin".
Cliquez sur l'onglet "Bad Blocks" et notez les informations que vous y trouverez.

Image IPB

Dans mon cas, j'ai deux Bad blocks qui sont:
1A8 dont l'offset est 36A8000 et qui se retrouve en 1FF dont l'offset est 41DF000.
1D1 dont l'offset est 3BF1000 et qui se retrouve en 1FE dont l'offset est 41BE000.
Pour l'explication, l'Offset correspond à l'adresse des blocks quand vous les chercherez dans l'éditeur Hexa.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaire à votre travail.


2- Traiter la nand sous HxD

Pour commencer fermez 360 Flash Tool ou tout autre programme ouvert sur votre nand. Puis ouvrez votre nand avec HxD.
(Pour rappel, ceci est un exemple reprenant mes Bad Blocks, à vous de modifier les données.)

Commençons par déplacer le block 1FF qui commence à l'Offset 41DF000 vers le block 1A8 qui commence à l'offset 36A8000
Allez dans le menu "Edit" et choisissez "Select Block..." (ou plus rapidement, avec le raccourci CTRL+E).

Image IPB

Entrez l'offset du block 1FF dans Start-Offset (41DF000 pour rappel). Puis la longueur du block dans Length.
C'est une valeur fixe pour nos blocks. Retenez la, c'est 21000 pour les nands à large blocks (jasper 256 et 512Mo) et 4200 pour les autres nand.
Ce qui doit vous donner ça:

Image IPB

Cliquez sur "Ok" et HxD va vous sélectionner l'ensemble du block 1FF.
Cliquez dessus avec votre bouton de droite et choisissez "Copy" (ou CTRL+C ;))

Image IPB

Parfait, vous avez le block en mémoire (ne toucher plus au copier/coller pour le moment, même en dehors d'HxD!).
Avant de coller le block dans sa destination, nous allons remplir son espace de FF.
Fait un nouveau clique droit sur la sélection et choisissez "Fill selection".

Image IPB

Dans la nouvelle fenêtre, insérez FF dans la case "Hex-Values" (exemple en ci-dessous), puis cliquez sur Ok

Image IPB

Voilà, normalement votre sélection est devenue rouge et rempli de FF.
Allons maintenant placer notre copie à sa place. Pour cela retourner dans le menu "Edit" et choisissez à nouveau "Select Block..." (ou CTRL+E).
Le block 1FF copié devant aller à la place du 1A8, entrez l'Offset du 1A8 (soit 36A8000) dans "Start-Offset".
Puis indiquez à nouveau 21000 ou 4200 (suivant votre type de nand comme nous l'avons déjà vu) pour la longueur du block dans "Length". Ce qui donne ça:

Image IPB

Validez, puis faites un clique droit sur votre sélection et choisissez "Past Write".

Image IPB

Voilà, c'est fait. Vous venez de déplacez correctement le block 1FF sur le block 1A8.
Il vous reste plus qu'a refaire la manipulation pour tout vos Bad Blocks et à enregistrer votre travail.
Si vous voulez être sûr du résultat, ouvrez la nand dans 360 Flash Tool. Celui-ci ne doit plus trouver de Bad Blocks.


3- Suite et fin

Si vous avez réussi à traiter votre nand, créer ensuite votre freeboot normalement.
Personnellement, j'ai utilisé "Freeboot Toolbox Maker" de BestPig. Vous le trouverez "ICI".

Une fois le Freeboot créer, ouvrez le dans HxD et refaites vos manipulations en sens inverse.
Par exemple, sur notre nand d'origine, nous avons déplacé les données du block 1FF sur 1A8.
Il faudra donc cette fois déplace les données du block 1A8 sur le 1FF.

Il y a une seule différence au précédent exemple. Cette fois, vous ne devrez pas remplir l'espace du block déplacé de FF, mais de 00.
Donc quand vous utiliserez le menu "Fill selection", il vous faudra mettre 00 dans "Hex-Values" (ou cliquez sur le bouton "ZeroBytes") et valider.
Vous remplirez ainsi les espaces de 00 et non plus de FF.

Image IPB

Quand vous aurez fini, votre Freeboot sera prêt pour flasher votre 360 via Xellous.




Voilà, j'espère que ce complètement au tuto de Sagitairedudu pourra vous aider.
Cela reste strictement la même méthode, mais la manière de procéder est un peu plus simplifiée.
Je sais que pour la plus part d'autre vous les images de copier/coller sont "too much".
Mais je voulais absolument faire TRES simple poru que ce soit accessible à tous ceux qui veulent mettre à jour leur 360 sans succés. Désolé ;)

Pour terminé, je remercie encore une fois Sagitairedudu !
Sans ce tuto, je seras encore en 9199.

Nb: Et je vous prie de ne pas être trop regardant sur l'orthographe... A 3h du mat j'ai un peu de mal à me relire. :P

Modifié par McLeod, 06 décembre 2010 - 19:11.

  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2010 - 03:23

#19
McLeod

McLeod

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 174 messages
Sinon pour ton erreur Sagitairedudu, c'était bien ça. Mais tu as eu aussi un raté ici:

select bloc 0x1FE démarre a 041BE000 et je fait Select page 0x0FF fini a 041DEFF0

on continu

select bloc 0x1FE démarre a 041DF000 et je fait Select page 0x0FF fini a 041FFFF0


C'est 1FF et non 1FE. ;)
  • Retour en haut

Posté 20 novembre 2010 - 10:44

#20
Aioros

Aioros

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Sexe:Male
Vraiment bien vu Mcleod.

Exact ta facon est vraiment simplifié je vais compléter avec le tien.

Je suis en tout cas content de pouvoir vous aider ^^.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)