Aller au contenu


Photo

FileManager: Transfert direct de gros fichiers (>4GO) sans FTP !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

Posté 23 septembre 2010 - 11:02

#1
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 947 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54

Ayant essayé un transfert sans FTP Server (car ce dernier avait des bugs: débit, déconnexion,...), j'ai décidé de créer ce Tutoriel pour faciliter la tâche du transfert de Backups vers le disque interne de la PS3!

 

Pour cela, vous  aurez besoin de cette liste:

 

- Une PS3 en FW 3.41 Jailbreak (bien sûr :) ) + le Backup du jeu à transférer

 

- Le Hombrew "Awsome File ManagerV0.05b" du célébre codeur Comgénie (contient aussi Filespliter dédié):  ICI

 

- Le logiciel "HJ-Split" pour découper les gros fichiers (si vous n'aimez pas Filespliter dédié) :  ICI

 

- Un disque dur externe formatté en FAT

 

 

1) Découpage du gros fichier supérieur à 4GO:

 

2 solutions s’offrent à vous, et pour les expliquer j'ai choisi le gros fichier pak22.psarc du jeu Uncharted2 :

 

1ére solution: Comgenie Filesplitter:

 

Aprés avoir lancé "Filesplitter", vous arrivez sur cette fenetre. Cliquer alors sur le bouton "Choose folder" et sélectionner le dossier dans lequel se trouve votre gros fichier à découper. ATTENTION: le fichier d'origine à découper sera effacé automatiquement à la fin du traitement, donc faites une sauvegarde!  :

 

 

 

 

 

 > Aprés avoir, séléectionné le dossier, Filesplitter reconnait directement le fichier à découper à l'aide de l'extension .psarc et effectue donc le découpage comme ci-dessous:

 

 

 

 > A la fin du découpage (il faut le laisser terminer tranquilement...) vous serz prévenu par un messag de succés comme ci-dessous. Vous voyez donc que le fichier d'orinine de 5GO a disparu pour laisser place à deux autres fichiers dont la taille est inférieure à 4GO. Il ne vous reste plus qu'à remettre ces deux fichiers au bon endroit dans le dossier du jeu Uncharted2, SANS RIEN RENOMMER/MODIFIER car ils sont déjà prêt à l'emploi !! :

 

 

 

 

2éme solution: HJ-Split : 

 

 > Aprés avoir installé et lancé "HJ-Split", vous arrivez sur cette fenetre :

 

 

   > Cliquez alors sur le bouton vert Split, et dans la deuxiéme fenetre rouge qui s'ouvre comme suit, cliquez sur le bouton rouge Input File : dans la fenetre explorer qui s'ouvre alors choisir le gros fichier supérieur à 4GO à découper en morceaux.

 

Ensuite, cliquez sur le bouton rouge Output : dans la fenetre explorer qui s'ouvre alors choisircette fois l'endroit où enregistrer les morceaux crées (par défaut c'est le même répertoire que celui du fichier à découper, qui est est déjà rajouté automatiquement par HJ-Split...).

 

Enfin, choisir la taille des morceaux crées en Mbytes => préférez 3000 Mbytes soit 3GO, car ca doit rester en dessous de 4GO ET ca permet d'avoir moins de morceaux à rassembler après...

 

  > Cliquez maintenant sur le bouton rouge Start pour lancer le découpage ! 

 

 

 

  > Une troisiéme petite fenêtre va s'ouvrir pour juste afficher une barre de progression du découpage. Attention, même si la barre atteint 100 % et qu'elle ne disparait pas, NE PAS FERMER quoi que ce soit et laisser faire car le découpage prends son temps pour un gros fichier :) :

 

 

> A la fin du découpage, si tout s'est bien passé une derniére petite fenêtre doit afficher Splitting completed, comme cela:

 

   > A la fin du découpage, vous devez avoir 2 fichiers (ou plus si le gros fichier est vraiment TRES gros :) genre 12GO...). Par exemple pour le gros fichier qui se trouve dans le jeu Uncharted2: pak22.pasarc  ==> on aura 2 morceux de fichiers: pak22.psarc.001  et  pak22.psarc.002.

 

> Maintenant, il faut juste renommer l'EXTENSION de ces 2 fichiers pour que ca marche correctement lors du transfert vers la PS3 :

 

                            ===>     pak22.psarc.001  devient   pak22.psarc

                            ===>     pak22.psarc.002  devient   pak22.psarc.1.part

 

Remarque:  bien sur si on avait 4 morceaux, on aurait continué ainsi:

 

                            ===>     pak22. psarc.003  devient   pak22. psarc.2.part

                            ===>     pak22. psarc.004  devient   pak22. psarc.3.part

                            ....etc

 

 >  Vous avez finalement vos 2 fichiers de taille inférieure à 4GO comme pour la premiére solution. ATTENTION: le fichier d'origine à découper NE sera pas effacé automatiquement avec cette deuxiéme solution  à la fin du traitement, donc mettre le gros fichier de 5GO de côté et ne prendre que les 2 fichiers crées.

 

 

2) Transfert des fichiers du jeu vers le disque interne:

 


 > Quelque soit la solution choisie pour effectuer le découpage,une fois qu'on a remis ces deux fichiers crées avec le découpage au bon endroit dans le dossier du jeu (dans le dossier du jeu où se trouvait le gros fichier), on se retrouve pour notre exemple du jeu Uncharted 2 avec ceci   :

 

 

> On a plus qu'à mettre le dossier BCES00509 (avec les deux fichiers pak22.pasarc et pak22.pasarc.1.partà la racine de son disque dur en FAT.

 

Il faut également:

 

   - créer un dossier vide GAMEZ à la racine de son disque dur car il faudra le rajouter sur le disque interne de la PS3, c'est dans ce dernier quel'on doit en fait copier le dossier du jeu BCES00509 ...

 

   - copier le fichier Comgenie's Awsome File Manager.pkg du Hombrew "Awsome File ManagerV0.04" à la racine de votre dique dur externe ou sur une clé usb en FAT.


 

> Il est temps de passer du côté de la PS3: lancer votre console avec le Hack du PSgroove.

 

> Installer le Hombrew "Awsome File Manager V0.04", si ce n'est pas déjà fait, en allant dans le dossier Install Packages Files sur le XMB de la PS3 et choisir donc le package Comgenie's Awsome FileManager.pkg pour l'installer.

 

> Brancher votre disque dur externe (et votre clé usb si vous en utilisez une...) sur la console, et lancer le Hombrew Comgenie's Awsome FileManager sur le XMB :

 

 

> Vous arrivez alors sur un écran bleu avec deux indexs de répertoires en haut à gauche et en haut à droite de l'écran, et avec les commandes possibles de la manette (ouvrir, copier, effacer, Toggle) en bas.

 

Remarque 1: Toggle permet de basculer du mode Normal (copier uniquement des fichiers) au mode Avancé (copier et effacer des fichiers. En mode Normal l'écran est bleu, en mode Avancé l'écran est rouge!  Donc attention à ce que vous faites et restez absolument en mode Normal ;)

 

Remarque 2: il se peut que sur certains écrans télé SD ou HD, le texte soit coupé sur les côtés.

 

 

 

Nous allons sélectionner le dossier du jeu BCES00509 à copier qui se trouve sur le disque dur externe branché à la console. Pour celà, appuyer sur la touche droite du pad la manette pour se mettre sur l'index à droite de l'écran: vous voyez que le texte de droite est de couleur jaune!  Utilisez alors les touces Haut/Bas du pad de la manette pour positionner la petite fléche au niveau de  dev_usb001 [Directory] et appuez sur la touche X de la manette. Puis repositionner la petite fléche au niveau de  BCES00509 [Directory]. Vous devriez avoir cecià l'écran:

 

 

 

> Ensuite, nous allons sélectionner le répertoire du disque dur interne dans lequel on va copier notre jeu. Pour cela, appuyer sur la touche gauche du pad la manette se mettre sur l'index à gauche de l'écran : vous voyez que le texte de gauche est de couleur jaune!

 

Utilisez alors les touces Haut/Bas du pad de la manette pour faire ces manipulations:

 

   1 - positionner la petite fléche au niveau de dev_hdd0 [Directory] et appuez sur la touche X de la manette.

   2- Puis repositionner la petite fléche au niveau de game [Directory] et appuyez sur la touche X de la manette.

   3- Puis repositionner la petite fléche au niveau de LAUN12345 [Directory] et appuyez sur la touche X de la manette.

   4- Puis repositionner la petite fléche au niveau de GAMEZ [Directory] et appuyez sur la touche X de la manette Attention, si vous n'avez pas de dossier GAMEZqui apparait dans la liste, vous devez d'abord le créer en faisant cette étape 4BIS et reprendre depuis l'étape 4:

   4BIS- A l'aide de la touche droite du pad se remettre à droite (texte de droite repasse en jaune!) et positionner la petite fléche au niveau du dossier GAMEZ (dossier vide que l'on avait crée à la racine du dique dur externe juste pour cette étape !). Il suffit ensuite d'appuyer sur la touche O (rond) de la manette. Un message de confirmation apparait en bas de l'écran, il faut appuyer sur la touche START pour lancer la copie du dossier GAMEZ qui est trés rapide. Si tout se passe bien vous devez voir apparaitre un dossier GAMEZ dans l'index à gauche de l'écran. Pour finir remettre la petite fléche au niveau de  BCES00509 [Directory], et appuyer sur la touche gauche du pad pour se remettre à gauche de l'écran (texte de gauche repasse en jaune!). Vous pouvez faire l'étape 4 précédente maintenant et continuer.

 

   5- Puis repositionner la petite fléche au niveau de .. [Directory]. Vous devriez avoir ceci à l'écran:

 


   6- A l'aide de la touche droite du pad se remettre à droite de l'écran (texte de droite repasse en jaune!), et appuyer ENFIN sur la touche  O (rond) de la manette pour lancer la copie du dossier complet BCES00509 le répertoire GAMEZ. Un message de confirmation apparait en bas de l'écran, il faut appuyer sur la touche START. La copie se lance donc et vous devez voir apparaitre en bas de l'écran le processus de copie avec les infos (taille fichier traité, pourcentage effectué) des fichers dont le traitement est en cours!  Vous devez avoir finalement ceci à l'écran:

 

> Une fois la copie terminée ( 8GO en 15 minutes environ  ;) ) , le processus de copie disprait du bas de l'écran. Il vous suffit de vérifier que vous avez bien un dossier BCES00509 qui apparait dans l'index à gauche de l'écran.

 

> Maintenant, appuyer sur la touche PS (au centre) de la manette et faire "Quitter" pour revenir sur le XMB de la console. Lancez alors l'Hombrew Backup Manager (que l'on présente plus), et normalement vous devriez voir apparaite votre jeu transféré sur le disque dur interne... Enjoy!

 

Remarque Finale ! :   ATTENTION, SI VOUS DECIDEZ DE SUPPRIMER l'Hombrew BACKUP MANAGER (pour une raison ou une autre...) sachez que TOUS les jeux installés sur le disque dur interne de la PS3 seront supprimés !!!  Faites donc des sauvegardes ;)

 

Par atupac pour LS.

 


Modifié par atupac, 30 septembre 2010 - 12:53.

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2010 - 15:05

#2
zara

zara

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 7 messages
Super tuto merci je test ce soir.
Comment se fait-il que la PS3 reconnaisse les archives?
Peut on utiliser autre chose que HJ SPLIT pour découper le fichier?

Merci
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2010 - 21:48

#3

  • Guests
Testé avec motorstorm 2 et tt marche nickel
Merci bien l'ami ;)
  • Retour en haut

Posté 24 septembre 2010 - 02:05

#4
SnK

SnK

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
La PS3 reconnais les fichiers .part sans problèmes ?
et beh... du coup, ça devrait fonctionner pareil sur un hdd externe FAT32... ?
je vais essayer ça demain :D
  • Retour en haut

Posté 24 septembre 2010 - 03:23

#5
seriousss

seriousss

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages
En fait, c'est le "Comgenie's Awsome FileManager" qui recolle les fichiers .part quand on transfère le jeu sur sur le hdd interne, c'est ça ?

Merci pour ce tuto, c'est très utile et surtout beaucoup plus rapide.
  • Retour en haut

Posté 24 septembre 2010 - 11:48

#6
Arnaud02301

Arnaud02301

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages
Il fonctionne à merveille, moi j'utilise compenie's awsome file manager quand je dois suprimer un fichier que je n'arrive pas à enlever avec compenie's awsome file manager, car j'ai déjà mis un fichier ou il fallait pas et grace à ftp server bein je réparais mon erreur :) donc super utilitaire, en plus j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus rapide...
  • Retour en haut

Posté 24 septembre 2010 - 18:23

#7
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 947 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54
Comment se fait-il que la PS3 reconnaisse les archives? => c'est le File manger qui s'occupe de reconstruire de l'interieur de la console les morceaux découés...

Peut on utiliser autre chose que HJ SPLIT pour découper le fichier? OUI, absolument tous les softs de compression/decompresion (winrar, 7zip, ...)

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2010 - 10:38

#8
adnc23

adnc23

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Merci pour ce tuto
Pour ceux qui sont sur macos vous pouvez utiliser MacHacha pour splitter le fichier. vous glissez le fichier du finder ver l icone de machacha , vous choisissez format HJSplit et taille de fichier "max" (1997Mb) et voila.
http://www.macupdate.../11052/machacha
  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2010 - 17:57

#9
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 947 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54

Merci pour ce tuto
Pour ceux qui sont sur macos vous pouvez utiliser MacHacha pour splitter le fichier. vous glissez le fichier du finder ver l icone de machacha , vous choisissez format HJSplit et taille de fichier "max" (1997Mb) et voila.
http://www.macupdate.../11052/machacha


Je rajouterais juste que HJ-SPLIT existe aussi pour mac os x ^^

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

  • Retour en haut

Posté 28 septembre 2010 - 16:59

#10
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
Merci, excellent tuto détaillé qui fonctionne bien.

Malgré les réponses précises de atupac, je repose quand même la question :

Doit-on nécessairement copier le jeu avec les fichiers splittés sur le DD interne de la PS3 ?
(le jeu peut-il être fonctionnel en le lançant depuis le DD externe ?)
  • Retour en haut

Posté 29 septembre 2010 - 12:19

#11
zincou

zincou

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 15 messages
 Message effacé : Texte illisible. Merci de faire attention à l'orthographe par la suite 
  • Retour en haut

Posté 29 septembre 2010 - 14:35

#12
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 878 messages
  • Sexe:Male

message édité

On compte les mots sans fautes sur les doigts d'une main d'un manchot.

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 02 octobre 2010 - 22:06

#13
lobofi59

lobofi59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 53 messages
peut on mettre plusieurs jeux a la fois dans le dossier gamez du dd de la ps3
  • Retour en haut

Posté 03 octobre 2010 - 07:28

#14
lobofi59

lobofi59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 53 messages
j'ai deja mis un jeu dans le dossier gamez du dd interne de la ps3 et lorsque je veux y mettre un autre c'est le transfert du jeu que j'ai deja mis qui repart (mes jeux sont sur dd externe)
  • Retour en haut

Posté 03 octobre 2010 - 17:38

#15
lobofi59

lobofi59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 53 messages
j'ai trouve la solution moi meme en fait il suffit d'installer une autre version de backup manager ce qui nous un autre LAUN12346 dans lequel on cree un dossier GAMEZ et on y met le jeu je l'ai teste ça marche je vous conseille de dl le pack de rogero sur ce site
  • Retour en haut

Posté 05 octobre 2010 - 15:08

#16
Abyss

Abyss

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
Super tuto merci à toi man, j'ai testé la partie 2 avec un petit jeu sur clé usb (wipeout, pour ne pas perdre de temps) demain je test avec un HDD externe et uncharted 2.

C'est excellent franchement par rapport à ftp server !
  • Retour en haut

Posté 05 octobre 2010 - 16:03

#17
lobofi59

lobofi59

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 53 messages
ET puis quelle rapidite
ps l'autre jeu que j'arrivais pas a mettre c'est parce qu'il etait mal decoupe , je l'avais fait avec hjsplit , j'ai reesaye avec filemanager et la miracle ça a marche avec backup manager , donc oublie ce que j'ai mis plus haut ( c'est des conneries) Atupac c'est toi le plus fort
  • Retour en haut

Posté 05 octobre 2010 - 21:28

#18
Abyss

Abyss

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
C'est bon, testé avec Uncharted 2 mais comgenie buggé sur la copie, un peu galère.
Bref, j'ai du copier les dossiers un par un et ça à fonctionner, impeccable ce tuto (et c'est un noob qui vous le dit) XD.
  • Retour en haut

Posté 10 octobre 2010 - 20:37

#19
peuje29

peuje29

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 31 messages
La PS3 reconnais les fichiers .part sans problèmes ?
et beh... du coup, ça devrait fonctionner pareil sur un hdd externe FAT32... ?


existe t-il une solution simillaire pour hdd externe de maniére a pouvoir les lancer depuis celui-ci?
  • Retour en haut

Posté 13 octobre 2010 - 07:57

#20
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
Non, il faut copier le soft avec le fichier splitté sur le HDD interne pour que CAF "recolle" le fichier scindé.
Après plus de problème !
Testé avec Virtua Tennis 3, Tekken 6 et Red Dead Redemption, les copies fonctionnent parfaitement.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)