Aller au contenu


Photo

Changer le disque dur interne de la Playstation 3 (très détaillé)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

Posté 03 septembre 2010 - 03:49

#1
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

Tout possesseur de Playstation 3, qu'elle soit jailbreakée ou pas, peut vite trouver les limites du disques dur interne, surtout quand celui-ci est de 40Gb. Cette procédure est la même que sur les FAT et les SLIM. La capacité du disque dur est de maximum 750gb. Pourquoi ? parce-qu'au delà, l'épaisseur du disque (2,5 pouces) change, et donc il ne rentre plus dans la console.

 

Pour le tuto, je vais m'équipé d'un disque Samsung de 2,5 pouces, et 320Gb de capacité. Il n'y a pas besoin de marque précise, évitez juste de l'avoir fait tomber avant de le mettre dans la PS3 :) Enfin pour ce préambule sachez que l'opération dure montre en main 10 minutes, contrairement à la rédaction de ce tuto XD

 

I - Sauvegarde de vos données et sauvegardes actuelles

 

La première partie du tuto va consister à faire un backup de ses données sur un disque externe ou une clé USB. Avec une taille totale de 23Gb de données de sauvegarde, j'ai donc du passer par un disque USB externe (différent bien sur du nouveau disque qu'on va insérer dans la PS3. Attention ! : Le disque sera formaté au début, et à la fin du tuto par la PS3. Faites donc une copie de vos éventuelles sauvegardes. On branche donc en façade :

 

 

Une fois le disque branché, on allume la console et on file sur le menu, section "Paramètres => Paramètres système", on descend, puis "utilitaire de sauvegarde" :

 

 

On arrive sur l'écran du choix de sauvegarde. On sélectionne donc "Sauvegarder" :

 

 

On nous précise que les trophées sont sauvegardés d'une manière différente, vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Donc on valide en choisissant "OUI" :

 

 

A nouveau, on sélectione "OUI" :

 

 

A ce moment, on choisit le support du stockage pour la sauvegarde. Si l'espace est insuffisant, la console nous le précisera. Je sélectionne mon Disque USB, et je valide :

 

 

La préparation du disque est en cours :

 

 

Et la copie commence. Pour mes 23Gb de données à sauvegarder, il m'a fallu une bonne heure :

 

 

Terminé ! la sauvegarde à bien été effectuée. Il est possible de brancher le disque à un PC, pour bien vérifier que le contenu y soit. On passe au remplacement du disque interne.

 

 

 

II - Remplacement du disque interne

 

La seconde partie est celle du changement du disque. Pour ceux qui ont des doutes, je vais rassurer tout le monde, c'est simplissime. il faudra vous munir d'un tournevis cruciforme, assez petit.

 

Bien, pour commencer, on va placer notre console face à nous, pour accéder à cette petite trappe. Sur les SLIM, le fonctionnement est identique.

 

 

 

Avec l'ongle ou avec un petit tournevis plat, faites levier pour enlever la petite trappe. Elle s'enlève toute seule, pas besoin de forcer. On voit donc le rack apparaitre, il faut dévisser la vis bleue, puis avec la petite baguette, tirer le disque par la droite pour le désenclancher, puis vers soit pour l'extraire de la console :

 

 

Une fois l'opération faite, dévissez les 4 vis autours du rack, puis libérez l'ancien disque :

 

 

Et voilà mon nouveau disque, un Samsung 320Gb, 2,5pouces :

 

 

Vous l'avez compris, opération inverse, on revisse le nouveau disque dans son rack :

 

 

On l'insère dans la console, puis pour bien le clipsser, faites levier avec un tournevis, en faisant doucement, tout va se réenclencher (voir la photo), puis revisser la vis bleue :

 

 

 

Le nouveau disque est en place.

 

 

 

III - Restauration de vos données et sauvegardes actuelles

 

La dernière partie est aussi simple que les autres. On recopie les données du disque ayant servi à la sauvegarde sur la console. Hop, on retourne à nouveau dans l'utilitaire de sauvegardes, mais on sélectionne ce coup-ci "restaurer" :

 

 

 

Demande de source : on choisit bien sur notre disque externe USB :

 

 

On nous demande de sélectionner quelle version on veut restaurer (bah forcément celle qu'on à sauvegardé hein ...) :

 

 

On valide :

 

 

Ça formate le nouveau disque interne (Mon samsung 320Gb) :

 

 

La console redémarre pour réinitialiser le nouveau disque, on appuie sur la touche PS :

 

 

Et la copie re-part sur notre nouveau disque. Le temps de restauration est le même que le temps de sauvegarde, aller hop, 1h de transfert ;)

 

 

Et voilà ! une fois l'opération finie, on a notre disque de 320Gb dans la console. Enjoy !

 

 

 

IV - Conclusion

 

Nous voilà avec notre console re-vitaminée. Ce changement est compatible Jailbreak, donc n'hésitez pas à sauvegarder vos jeux sur le disque interne. Attention toute fois, si vous upgradez votre disque plus tard, et que des jeux "backup manager" sont dessus, le sauvegarde les copiera aussi ... prévoyez donc un gros disque temporaire, et surtout armez-vous de patience pour le temps de copie.


  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 13:30

#2
Musyanon

Musyanon

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 294 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:26
Merci pour ce super tuto !
Perso j'ai la slim avec 250go :P
  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 18:25

#3
chip hazard

chip hazard

    Breizhtronic.com

  • Technicien
  • 1 404 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Hill valley
Bonjour, j ai un gros probleme, apres avoir suivit le tuto a la lettre, je me suis apercu dans information systeme que d une: mon disque dur 500go ne faisait en fait que 465 une fois formaté, c est normal je sais mais on m indique que je n ai que 412 go libres libres sur 465. Alors qu il vient d etre formaté. d autre part, il faut 28h pour effectuer un formatage complet!!! svp repondez moi au plus vite merci.
  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 19:24

#4
niblon

niblon

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 165 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Haut seine :)
Bonjour
Il existe aussi un adaptateur ( PS3 HDXT) pour ne pas mettre le disque dur dedans mais dehors, donc on peut pousser plus haut en Capacite et plus obliger de rester en 2,5 pouces :)
Apres chacun fait comme il veut . :)
  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 21:01

#5
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

Bonjour, j ai un gros probleme, apres avoir suivit le tuto a la lettre, je me suis apercu dans information systeme que d une: mon disque dur 500go ne faisait en fait que 465 une fois formaté, c est normal je sais mais on m indique que je n ai que 412 go libres libres sur 465. Alors qu il vient d etre formaté. d autre part, il faut 28h pour effectuer un formatage complet!!! svp repondez moi au plus vite merci.

C'est tout à fait normal. Il doit y avoir une partie destinée aux infos de la PS3, tout comme dans mon exemple, j'ai après installation 263gb sur 298


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 21:11

#6
Mikabox

Mikabox

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 979 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:grenoble
Excellent Artik !!! Merci
Modifie vos consoles sur Grenoble (38)

Flash Xbox 360 tous lecteurs ! Hack Jtag ! Flash Nand Wii ! Réparation PS3 !

Image IPB

Flash xbox 360 grenoble
  • Retour en haut

Posté 03 septembre 2010 - 21:12

#7
chip hazard

chip hazard

    Breizhtronic.com

  • Technicien
  • 1 404 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Hill valley
Ok merci artik, mais je trouve que ça fait beaucoup pour le systeme. Mais bon c est toujour mieux que 80go ^^
  • Retour en haut

Posté 05 septembre 2010 - 20:01

#8
gohan6259

gohan6259

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 734 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Douvrin
Tres tres bon tuto, merci beaucoup
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 06 septembre 2010 - 13:44

#9
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 948 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54
Merci Artik pour tes super jolis & pointus tutos ;)

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

  • Retour en haut

Posté 11 septembre 2010 - 15:40

#10
thesurfer69

thesurfer69

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 13 messages
Pas mal le Lacie designed by Sam Hecht, j'ai le même !
  • Retour en haut

Posté 11 septembre 2010 - 18:02

#11
lasbi

lasbi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 13 messages
Salut et merci pour ce tuto que j ai suivi a la lettre . par contre j ai eu un soucis au debut de l etape 3 il faut rajouter que la console demande de reinstalé le firmware utilisé avec l ancien disque dure . j ai du le faire en inserant une clé usb contenant l update 3.41 puis valider en maintenant start+ select . après cette installation on peut naviguer dans le dash pour aller choisir la restauration systeme .
  • Retour en haut

Posté 12 septembre 2010 - 18:46

#12
mamass

mamass

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 13 messages
bonjour , donc pour moi sa reste la seule solution pour revenir en 3.41 si je me sertde la sauvegarde de mon frere ?
  • Retour en haut

Posté 26 septembre 2010 - 00:14

#13
code47

code47

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 15 messages
est il possible de revenir en 3.41 si on est en 3.42
  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2010 - 04:40

#14
junivelli

junivelli

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 528 messages
mais comment restauré son PS3 en ver 3.41 si on change de HDD et qu on n a pas le firmware 3.41, cest quand meme important pour le tutos

Modifié par junivelli, 27 septembre 2010 - 05:03.

  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2010 - 05:40

#15
Goldorman

Goldorman

    .:: Hardstyle God ::.

  • Technicien LS expert
  • 3 308 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Moselle [57]
  • Passions:Jeux video, informatique, manga

est il possible de revenir en 3.41 si on est en 3.42


Malheureusement Non
  • Retour en haut

Posté 28 septembre 2010 - 19:43

#16
R_2_D_2

R_2_D_2

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
On peut télécharger facilement le firmware 3.41 ici :

http://dl.ps3break.c...es/PS3UPDAT.PUP

il suffit de mettre le fichier sur une clef USB dans le répertoire de destination suivant :

PS3/UPDATE/

et faire l'update en manuel : Et voilà, on est en 3.41 !

Perso, je viens de commander un HD WD d'1TB... On en a déjà mis un dans la console d'un ami... ça rentre limite ( 12,5 mm d'épaisseur au lieu des autres HD 2.5" qui font 9.5 mm... ). On a du modifier quelques peu le rack à la Dremel : mais ça rentre !!!

1 Tb dans la PS3 !!!!!!!!!!! :O)
  • Retour en haut

Posté 29 septembre 2010 - 19:52

#17
djéremy

djéremy

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
moi j'ai voulus mettre un de500go mais le systeme a pas voulus le formater tu a une idée????c'est un wd scorpio blue meme le pc ne le reconnais pas demain je le ramene chez surcouf grrrrrr
  • Retour en haut

Posté 04 octobre 2010 - 09:27

#18
Peach Hawk

Peach Hawk

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 324 messages
  • Sexe:Not Telling
Merci excellent tuto Artik !
Les changements des DD internes des anciennes PS3 (avec un DD de petite taille) vont devenir fréquentes. C'est que du bonheur !

Intégrer la réinstallation et la MAJ du firmware (3.41 conseillé) sur le nouveau DD dans le tuto (cf post de lasbi) serait un plus.
  • Retour en haut

Posté 20 octobre 2010 - 15:18

#19
mempasmal

mempasmal

    Sunriseur

  • Technicien
  • 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:tout ce qui glisse,la fête et l électronique
slt

moi j ai un petit soucis après le formatage il demande la MAJ 3.30 ou plus

du coup 3.41 dans PS3/UPDATE et la a 99/100 ca bloque âpres 1H

elle me dit aucune donnée de maj trouver

la je craque HELP
  • Retour en haut

Posté 21 octobre 2010 - 21:12

#20
dazz

dazz

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 8 messages
Bonjour ca fait un moment que je cherche cette solution sans trouver de réponse . Si vous pouver y répondre je serais heureux . Voila ,si je prend un nouveau disque dur interne (ex. 320gb) et que je le met dans un boitier usb (temporairement) ,puis-je faire un clone de mon disque dur qui est a l'interieur de ma PS3 avant de le retirer et de le remplacer par le nouveau HDD 320gb ? .Cela éviterait l'étape de tranferer sur un disque dur externe et de réinstaller sur disque dur interne. Merci .Tres bon tuto en passant artik
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)