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[PS5] L'hyperviseur bientôt accessible sur les firmwares 3.xx et 4.xx


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11 réponses à ce sujet

Posté hier, 08:09

#1
tralala

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Petite bombe lâchée par Zecoxao il y a quelques heures, il vient de mettre un Tweet sur X informant que l'hyperviseur sera probablement bientôt une réalité sur les firmwares 3.xx et 4.xx de la PS5, de là à ce que les firmwares 4.xx deviennent des GoldHEN Firmware il n'y a qu'un pas. 
 
En Septembre 2024, le développeur Flat_z nous confirmait que la structure sécuritaire des firmwares 3.21 avait bien trop évoluée pour permettre l'accès à l'hyperviseur au dessus de ce firmware, mais il semble que la donne à changer. 
 
 
in-1152489895.jpg
 
 
Reste à voir si la problématique du processeur principal a53io qui gère séparément les packages PS5 (PKG) sur PS5 sera toujours présente, et il faut là aussi casser ses protections ou trouver un moyen de le contourner pour lancer les fPKG.
 
 
in-1742997035.jpg
 
 
 

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Posté hier, 11:11

#2
dufaure2

dufaure2

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Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO

Modifié par dufaure2, hier, 11:13.

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Posté hier, 12:37

#3
MachOne

MachOne

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Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO


Normalement cela ouvre la porte à un CFW
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Posté hier, 13:02

#4
SGA-SE

SGA-SE

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Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO


Normalement cela ouvre la porte à un CFW

Oui normalement, mais sur les 1er firmwares pas de CFW déployé.
En tout cas super news ça continue d'avancer pour la scène ps5.
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Posté hier, 14:09

#5
billybobxxx

billybobxxx

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Pour le moment il ni a aucun avantage à un exploit hyperviseur…mais bon plus il y a des portes ouvertes et mieux c’est pour des développements futurs.
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Posté hier, 14:36

#6
overload

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Merci pour le taff , on verra ^^

Modifié par overload, hier, 14:38.

"Si ça saigne ça peut crever"

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Posté hier, 15:24

#7
Z0rP

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C’est une excellente nouvelle pour la suite. Les annonces qui ont fusé sur la toile, notamment Linux et la probabilité d’un GoldHEN seraient incroyable !

En revanche, pour ce qui concerne la puce a53io, cela est une autre histoire mais je n’affirme rien non plus tellement ça avance ces temps ci.

L'hypervisor PS5 est un middleware conçu pour protéger le Firmware de la console, notamment son noyau, contre les attaques malveillantes. L'hypervisor applique en particulier les règles eXecute Only Memory (XOM) sur le noyau, pour empêcher de lire/écrire des parties critiques du système. Exploiter l'hypervisor permettrait aux développeurs de désactiver XOM, et cela donnerait un accès en lecture/écriture sur le noyau PS5. Actuellement, la lecture/écriture arbitraire n'est pas possible au delà du FW 3.xx, même sur une PS5 jailbreakée . Ces limitations sont contournées grâce au KStuff de @Sleirsgoevy, un débogueur d'exécution qui modifie les registres en temps réel.

Dire que cela ne changera pas grand chose, c’est oublié cet aspect très important pour le développement. Hâte de voir comment va évoluer tout cela.
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Posté hier, 16:46

#8
overload

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Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie

https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

"Si ça saigne ça peut crever"

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Posté hier, 17:25

#9
Juste1Fois

Juste1Fois

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Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie

https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

Donc ca sent le GoldHen ou mieux sur PS4 petit a petit jusqu'au 12.50 ?

Il est quand meme ecrit : "No HV exploits", mais pour PS4/PS5 ou les deux ?
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Posté hier, 17:37

#10
overload

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Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

Donc ca sent le GoldHen ou mieux sur PS4 petit a petit jusqu'au 12.50 ?Il est quand meme ecrit : "No HV exploits", mais pour PS4/PS5 ou les deux ?

C'est évident l'exploit hyperviseur faut pas compter dessus pour une release publique surtout sur PS5 et sur des firmware aussi avancé

Modifié par overload, hier, 17:38.

"Si ça saigne ça peut crever"

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Posté hier, 18:54

#11
tikilou

tikilou

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Pour le moment il ni a aucun avantage à un exploit hyperviseur…mais bon plus il y a des portes ouvertes et mieux c’est pour des développements futurs.

Si si. Linux.

Linux = compatibilité avec tout ce qui existe dessus. Les émulateurs, Proton, Steam, Kodi, etc... Comme sur PS4, plus besoin de réinventer la roue.
Vulkan a l'énorme avantage d'être ouvert et standard, et embarqué sur tous les gpu AMD sur console, PS5 inclut, ce qui a expliqué la relative rapidité pour ces derniers à arriver sur PS4, ayant permis un énorme GAP de performances.


Modifié par tikilou, hier, 18:56.

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Posté hier, 22:31

#12
fredlabidouille

fredlabidouille

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Ça je m'y attendais pas !
Ma ps5 en 4.03 semblait finie pour un hack hyperviseur mais en fait non !
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