Aller au contenu


DarkYudeX

Inscrit(e) (le) 10 nov. 2010
Déconnecté Dernière activité mars 29 2020 18:30
-----

Sujets que j'ai initiés

Changer les radiateurs de sa Xbox 360

08 février 2011 - 13:24

 

Ce tutorial est consacré à la modification des radiateurs de notre chère Xbox 360, dans cette lutte infinie vers l'allongement de la durée de vie de sa console et/ou la résolution de problèmes de surchauffe.

 

Pour ceux qui ont déjà vu mon tuto sur la résolution définitive des problèmes de surchauffe, vous savez déjà que j'ai l'habitude de lier des parties de mon tuto à d'autres déjà existants. Ce sera le cas ici, car les tutoriaux pour démonter entièrement sa console sont légion ! Voici celui hébergé sur LS

 

Prérequis :

 

- Une Xbox FAT ayant les radiateurs les plus récents possibles. Morte de préférence !

- l'outillage nécessaire à l'ouverture de sa Xbox 360

- de la pâte thermique

- des pansements ^_^' (oui, vous allez vous faire mal à une étape précise !)

 

ETAPE 1 : Démonter les deux Xbox 360

 

En vous basant sur le tutorial des ROD, vous aurez déjà une bonne base pour ouvrir votre Xbox 360, retirer la carte mère et vous attaquer aux radiateurs. Souvenez-vous qu'à chaque étape du démontage, il vous faudra éviter d'abîmer les circuits, sous peine d'occire votre Xbox 360.

 

ETAPE 2 : Echanger les Radiateurs

 

Une fois votre carte mère isolée, la partie où vous vous ferez probablement mal arrive : il va vous falloir retirer les croix métalliques qui retiennent les radiateurs.

 

 

Le seul moyen est d'exercer une pression vers l'extérieur sur une des 4 extrémités avec un tournevis plat. Et c'est là qu'il ne faut surtout pas forcer sous peine de voir votre tournevis rayer allègrement votre carte mère. Continuez sur une autre extrémité jusqu' à pouvoir retirer la croix, puis le radiateur.

 

 

Une fois cela fait, vous aurez l'occasion de voir les processeurs, ces charmants petits composants qui chauffent like hell !. Nettoyez-les avec de l'acétone ou de l'alcool pour retirer la pâte thermique précédente, et ajoutez de la bonne pâte thermique (c'est à dire, argentique). une petite noix posée au centre du processeur suffit amplement. Ne pas en mettre trop sous peine de créer une couche isolante !

 

Voila donc nos radiateurs sortis et prêts à être échangés, il faut evidemment les nettoyer eux-aussi !

 

 

 

Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne la forme où la taille des radiateurs, ils sont entièrement compatibles, toutes consoles FAT confondues. Le seul problème que vous pourriez rencontrer se trouvera su niveau de la capote en plastique blanc, censée conduire l'air des radiateurs vers l'extérieur. Dans tous les cas, tout finira par rentrer.

 

 

ETAPE 3 : Tout remonter et enjoy

 

Le remontage des radiateurs est bien plus aisé que leur démontage. Il suffit d'exercer une pression sur chacun des coins de la crois metallique pour la fixer. Ensuite, revisser la carte mère sur la carcasse métallique de la Xbox 360 et ainsi de suite.

 

Conclusion

 

Cette solution permet aux possesseurs d'anciennes révisions de Xbox de mettre à jour leur système de refroidissement avant un accident thermique. De plus, le caloduc supplémentaire sur un des radateurs permet une bien meilleure évacuation de la chaleur dans la console, allongeant la durée de vie de celle-ci.


Graver un iso sur Ubuntu en un clic (sans ligne de commande)

01 février 2011 - 14:12

Bonjour,

 

étant un fan de la distrib' Ubuntu, je désire soumettre à nos chers compatriotes un moyen simple, rapide et ô combien user-friendly de graver ses ISO de Xbox 360 sur cet OS.

 

Vous devez être nombreux à connaître les méthodes existantes pour graver ses isos sur ubuntu, les deux principales étant soit de faire tourner Imgburn avec Wine, soit la ligne de commande magique avec growisofs et ses paramètres pleins d'humour (use-the-force-luke !!).

 

Je vais vous proposer ici une alternative très satisfaisante, qui prend comme base la commande "growisofs"

 

 ETAPE 1 : Création du Script Bash

 

Voici un script en bash qui reprend la commande que nous connaissons, il vous faut copier/coller celui-ci dans un fichier vide que vous aurez créé, et qui aura comme nom ce que vous voulez, il doit juste terminer par ".sh"

 

################################################## ####
#!/bin/bash
#
#
# SCRIPT WRITTEN BY WICKED - modifié par GERALDF - modifié par DarkYudeX
#
# USAGE: sh burn360.sh /full/path/to/game.iso
#
# Adapté pour l'environnement nautilus-scripts

if [ ! $1 ] ; then
    echo "Utilisation: sh burn360.sh /chemin/vers/imageiso/jeu.iso"
    exit
else
    FILENAME=$1
    FILESIZE=$(stat -c%s "$FILENAME")

    echo "Size of $FILENAME = $FILESIZE bytes."
    if [ $FILESIZE -ge 7572881408 ] ; then
        echo "Je grave $FILENAME."
        #
        # Vous devez indiquer le chemin exact vers votre graveur DVD Double Couche : ex :/dev/dvd
        #
        growisofs -use-the-force-luke=dao -use-the-force-luke=break:1913760 -dvd-compat -speed=2 -Z /dev/sr0=$FILENAME
        exit

    else
    echo "$FILENAME semble être inférieur à 7572881408. Cela veut sûrement dire que l'image .iso n'est pas patchée. Veuillez la patcher avant de la graver"
    exit
    fi

fi
###############################################

 

Une fois votre fichier bien créé et sauvegardé sous un nom correct, vous allez l'intégrer à Nautilus, l'explorateur de fichiers d'Ubuntu

 

ETAPE 2 : Intégrer le script à Nautilus

 

Pour cela, il vous suffit de déplacer le fichier dans le dossier caché suivant :

 

/home/mon-nom-d'utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts

 

Pour voir ce dossier, il vous faudra activer l'affichage des dossiers cachés, dans le menu "Affichage" (avec Ctrl + H ça fonctionne aussi). Vérifiez bien que vous avez les droits de création dans ce dossier. Si vous voyez bien votre fichier apparaître, c'est gagné !

 

Il vous faut aussi rendre le fichier exécutable. Clic droit sur le fichier > Propriété.
Onglet Permissions, cocher "autoriser l'exécution de ce fichier comme un programme"

 

 

 

 

ETAPE 3 : Graver !

 

A partir du moment où vous avez collé le fichier dans ce dossier magique, un nouvel élément apparaîtra dans le menu contextuel du clic droit. Une entrée qui s'appelle "Scripts" et qui vous permettra de lancer votre script de gravure en prenant pour paramètre l'élément sur lequel vous avez cliqué.

 

... Vous avez suivi ? Bien ! Un simple clic droit sur son ISO > Scripts > Burn360.sh  et c'est réglé ! Vous devriez entendre votre lecteur se mettre en branle. Il n'y a alors plus qu'à attendre que la gravure se termine.

 

Que faire si rien ne se passe ?

 

- Vérifier les droits de votre fichier, accorder tous les droits d'exécution dans le doute

- Retirer les espaces dans le nom de votre fichier script

 

 

 


Régler définitivement un problème de surchauffe

21 janvier 2011 - 16:53

Bonjour à tous,

 

pour mon premier tuto je souhaitais faire un truc vraiment utile et qui puisse aider les gens qui aiment bien bricoler.

Votre Xbox 360 surchauffe ? Vous craignez qu'elle finisse par mourir au combat ?

 

ou tout simplement, elle freeze car c'est une Xenon ?

 

Pas d'inquiétudes, j'ai trouvé une solution drastique qui règle définitivement un problème de surchauffe dans une Xbox 360, Sans soudures, sans kit à 30€, donc sans risque de banissement !

 

Prérequis :

 

- Savoir démonter sa Xbox 360 (voir tuto)

- Renoncer à l'esthétique épurée de sa Zolie Xbox360 !

 

Matériel :

 

- Scie à métaux ou perceuse

- 1 ventilateur de PC (8, 10 ou 12 cm, ou toutes les tailles qui vous feront plaisir. Je recommande 12cm )

- 1 câble USB (n'importe lequel, du moment qu'il a une prise mâle USB)

- de l'adhésif isolant

- un peu de gomme/mousse/caoutchouc (pour le bruit)

- quelques outils (evidemment !)

 

Allons-y !

 

ETAPE 1 : Renoncer définitivement à l'apparence de sa Xbox.

 

C'est important de le dire, de le redire et d'en prendre conscience, si vous acceptez de suivre ce tuto, vous allez mutiler votre xbox ! Fini de se la péter car on a une Xbox "assortie avec sa table basse", voici à quoi va ressembler votre console quand vous en aurez fini avec elle :

 

 

 

... et encore la, c'est assez propre.

 

ETAPE 2 :  Ajouter un ventilateur à sa Xbox

 

Si comme moi, vous avez vu l'excellent tutorial sur "comment ajouter un connecteur 3 pins sur sa Xbox360", vous devez savoir que celui-ci ne s'applique pas si l'on souhaite jouer sur le Xbox Live, le voltage de la carte mère étant une question très sensible quant aux banissements. Dans le doute où mon argument serait faux, j'ajoute qu'un ventilateur ne se branche pas forcément via une prise 3 pins !

 

Nous allons donc ici ajouter un ventilateur à notre Xbox, mais un ventilateur Fait Maison, en USB, via la prise arrière de notre Xbox !

 

Fabriquer le ventilateur

 

Dans un souci d'honnêteté envers le très bon travail d'un certain Shootor, je vous invite à consulter le tutorial qui explique "Comment fabriquer un ventilateur USB", et on se retrouve après.

 

Bon, votre Ventilateur USB est prêt, il se met à tournoyer dès que l'on le branche sur un port ? Rappelez-vous que l'alimentation USB sera faire sur du 5 Volts, par conséquent, la vitesse du ventilateur sera réduite. C'est pour cette raison que j'encourage une taille maximale de ventilateur, afin de maximiser les performances de celui-ci, en profitant du silence garanti par le 5V. Dans mon cas, j'ai opté pour un ventilateur 10 cm.

 

Fixer le ventilateur

 

Pour fixer votre ventilateur à la xbox 360, il vous faudra certainement retirer la plaque d'aluminium fixée contre une des paroi de la coque, à moins que vous ne souhaitiez percer celle-ci. La retirer ne pose aucun problème de remontage.

Posez votre ventilateur contre la coque, à l'endroi ou il sera fixé, et tracez le cercle qui définira votre trou d'aération, ainsi que les 4 points pour les vis du ventilateur. Pour découper le plastique de la coque, je vous conseille une perceuse. Si d'autres idées viennent, je serai ravi de les prendre en compte :)

 

 

Une fois vos trous faits, et selon vos possibilités, fixer le ventilateur dessus, ou dessous la coque. Cela dépendra de votre révision de carte mère. Pour une Xenon, oubliez, il sera dessus. Vous pouvez ajouter une grille de ventilation, personnellement je m'en fous.

 

Il ne vous reste plus qu'à brancher votre ventilateur à la prise arrière ou avant de la Xbox et vous aurez fait la moitié du chemin ! Eh oui, seulement la moitié, car pour les versions les plus anciennes de Xbox, ne croyez pas que vous êtes libéré des freezes. Il vous faudra faire plus de place dans la Xbox pour que le ventilateur brasse vraiment l'air.

 

ETAPE 3 :  Surélever le lecteur de la Xbox 360

 

Cette étape est plus simple que la précédente, mais elle est essentielle pour maximiseer l'efficacité du nouveau ventilateur.

 

Réduire les pattes du Lecteur

 

Nous allons d'abord nous occuper du lecteur en lui-même. Une fois isolé, vous remarquerez qu'il est surélevé sur 4 pattes en plastique noir... Coupez-les à ras ! Pourquoi ? Sinon les câbles seront trop courts pour effectuer les branchements.

 

Faire un trou dans la coque pour passer les fils

 

Une fois cela fait, il vous faudra faire encore un trou (snif) dans la coque pour que les deux cables du lecteur puissent passer. Le but est de faire le trou de manière à ce que les câbles restent les plus verticaux possibles, sinon vous perdrez de la longueur inutilement. Quand on a pas envie de se prendre la tête ça donne ça :

 

 

à ce stade remontez la XBOX360 et placez votre lecteur sur la coque. Il vous faudra faire passer les câbles, mais une fois cela fait, il est très simple de brancher le lecteur.

 

Petit bémol pour remonter la Xbox 360, le lecteur étant désormais absent, certaines vis seront difficiles à mettre, car plus guidées par les pattes noires du lecteur. L'avantage est que vous pouvez dorénavant regarder à l'intérieur de la Xbox pendant que vous la remontez !! Les vis incriminées sont donc au nombre de 4, dont voici les 2 frontales :

 


 

Bon bah voila, votre Xbox 360 est remontée, les derniers détails résident dans le fait de coller ou non le lecteur à la coque, tout dépendra de votre affinité pour les vibrations. Vous pouvez la coller et glisser des bouts de gomme sous le lecteur, comme je l'ai fait. Il n'est alors pas plus bruyant que dans la console.

 

Pour finir je vous dirais que je suis à peu près certain de la réussite de ce tuto dans 100% des cas, dans la mesure où ma Xbox 360 de test que vous voyez sur les photos) est la pire situation que l'on peut rencontrer, à savoir :

 

- Une Xenon RODée à mort 0110 que j'ai acheté 20€ sur un site d'annonces (elle à du traîner dans une cave vu la poussière et les toiles d'araignée que j'y ai trouvé en l'achetant)

 

- Une fois le ROD réparé, freeze au bout de 5 minutes dû à la surchauffe, même en restant sur le dash. Vous savez cet espèce de damier que l'on voit sur l'écran, plein de jolis artéfacts.

 

- Après réparation, j'ai joué sur le Xbox Live à Assassin's Creed Brotherhood durant 2 heures, et elle n'a pas bronché, l'air derrière la Xbox sortait un peu chaud. Après mes derniers tests ce matin, je ne suis pas banni, le ventilateur étant branché en USB.

 

J'espère que ce tuto vous permetra de sauver des Xbox !

@ ++

 

DarkYudeX



[Résolu] LT+ 1.1 pour Hitachi, ou ça ??

21 janvier 2011 - 00:59

Simple question pour clarifier les choses : dans la section téléchargements du site, on voit un pack relatif au firmware LT+ du Hitachi datant du 25/12/2010 (publié après le lt+ 1.1 des autres lecteurs donc).

Ce pack est il le LT+ 1.1 du Hitachi ?
Existe t-il déjà un LT+ 1.1 pour Hitachi ?

Merci d'avance !

[Résolu] Dump 74850c LT =?= 83850c

06 janvier 2011 - 11:56

Bonjour à tous,

Après observation des nombreux tutos dans le genre, je souhaiterais poser une question simple :

Pourrait-on traiter le Lecteur Liteon 74850c Flashé en LT comme un lecteur Liteon 83850c en ce qui concerne le dump ?

Je sais qu'il existe une méthode sans soudures dans JungleFlasher pour dumper la clé d'un 83850c, pour l'instant elle est impossible à appliquer pour les 74850c. Ne serai-ce pas possible ?