Aller au contenu


Photo

[Multi] Nintendo a envoyé un DMCA à Valve pour l'émulateur Dolphin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Posté 27 mai 2023 - 07:47

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 455 messages
  • Sexe:Male
Nintendo ratisse large, le géant japonais vient d'envoyer à Valve une notification DMCA pour l'émulateur Dolphin, de là à dire que l'émulateur est dans le viseur du père de Mario il n'y a qu'un pas que nous pouvons franchir. 
 
 
 
 
 
 
L'histoire entre Valve (Steam) et l'émulateur Dolphin n'aura pas duré longtemps, l'équipe Dolphin vient de déposer un billet sur son blog
 
 
C'est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam a été reportée sine die. Nous avons été informés par Valve que Nintendo a émis un DMCA contre la page Steam de Dolphin et a supprimé Dolphin de Steam jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Nous étudions actuellement nos options et aurons une réponse plus détaillée dans un proche avenir. Nous apprécions votre patience en attendant.
 
 
Annoncée en grande pompe fin Mars 2023, l'arrivée de l'émulateur Dolphin sur Steam n'aura tenu que quelques jours.
 
 
 
 
Les portes paroles de Nintendo sur la raison du DMCA : 
 
 
Parce que l'émulateur Dolphin viole les droits de propriété intellectuelle de Nintendo, y compris, mais sans s'y limiter, ses droits en vertu des dispositions anti-contournement et anti-trafic du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous vous fournissons cet avis de votre obligation pour supprimer l'offre de l'émulateur Dolphin du store Steam.
 
 
C'est sans appel, Nintendo dispose d'environ deux semaines pour décider de poursuivre ou non. Si ce n'est pas le cas, Dolphin pourrait alors potentiellement être rajouté à Steam.
 
Les précédents procès en rapport avec l'émulation, intentés par Sony contre Bleem ! et Connectix , tous deux ont constaté que les émulateurs n'avaient pas violé les droits d'auteur avec leur utilisation du BIOS et du firmware PlayStation. Ces poursuites ont longtemps été utilisées comme précédent pour maintenir l'émulation comme légale aux États-Unis, mais c'est un sujet complexe connu comme une zone grise, et le cas de Nintendo ici serait probablement plaidé sur différents fondements juridiques. Pour l'heure, la Team à l'origine de l'émulateur Dolphin n'est pas attaqué par Nintendo, il ne s'agit que du retrait de Steam, mais cela laisse entendre que la firme va tôt ou tard s'en préoccuper. 
 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 08:27

#2
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 888 messages
Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...

Modifié par overload, 27 mai 2023 - 08:45.

"Si ça saigne ça peut crever"


Posté 27 mai 2023 - 08:53

#3
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...


C est bien pour ça que j achète des consoles nintendo SEULEMENT si on peut les hacker...
Pas de hack pas d achat, c est simple...

Posté 27 mai 2023 - 09:07

#4
HappyKool

HappyKool

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 76 messages
  • Sexe:Male

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne temps a leur licence ils on qu'a s'en servir car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties



Lol qu'il a aille voir sur aliexpress ou certains revendeurs qui font du cartmods ou les contrefaçons pokemon GB GBA qui sont tout simplement des roms hack injectées lol la par contre Nintendo dit rien. lol En plus quand on voit leurs émulateurs chez N ils se font pas chier ils piquent les sources des émulateurs libres et ne contrôle pas du coup leurs émulateurs portés sont foireux lol.
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 09:15

#5
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 888 messages

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...


C est bien pour ça que j achète des consoles nintendo SEULEMENT si on peut les hacker...
Pas de hack pas d achat, c est simple...


oui ya ça qui pourrait éventuellement me faire sauter le pas sur une nouvelle console nintendo mais ça ne change pas le fait que pour ma part je ne suis pas satisfait des sorties nintendo , j'attends par exemple le retour de metroid prime , on nous a pondu plein d'article vantant la constitution de l'equipe en charge du projet , en nous disant que ça allait etre enorme , mais connaissant nintendo j'ai peur qu'il sorte pas tout de suite et que ce soit un jeu cross-gen avec la prochaine console , sans parler du modèle économique a la mode , saison pass extensions , battle royale , skin a 20 euros etc , bref je m'égare du sujet de base désolé, mais oui effectivement des 3 éditeurs , c'est celui ci ou le hack se justifie le plus, je veut une console nintendo hackable avec des graphique se rapprochant du "standard" avec les licences de l’époque oubliés , j'en demande beaucoup je sais ^^ , la cube est loin ...

Modifié par overload, 27 mai 2023 - 09:20.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 09:17

#6
NightWolf

NightWolf

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 2 390 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:paris 75017
  • Passions:King Of Fighter
Ils sont marrant faire des dmca à droite à gauche faire chier le monde etc… mais concrètement ça va servir à quoi ? Ils pensent vraiment que ça va empêcher les utilisateurs d’installer dolphin sur steamdeck ? Sachant qu’il est compris dans emudeck qui ne dépend pas de steam ? Et puis même dans le pire des cas il y a toujours windows à installer et le lancer par la parti windows perte de temps…. Il devrait plutôt prendre le temps de faire des améliorations sur leur consoles pour que zelda ne ram pas par exemple ça serai pas mal
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 09:51

#7
yopadato

yopadato

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 141 messages
  • Sexe:Not Telling

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...


Chez Nintendo ils se comportent comme des ordures depuis plusieurs années, jusqu'à envoyer des gens en taule si possible, ou à leur faire payer à vie pour avoir partagé des roms de jeux sortis il y a 30 ans.

Mais bon, dès qu'on parle mal de Nintendo, les fanboys se ramènent et se mettent à crier au scandale, ou à chialer.

Tout comme markus95, pour moi une console Nintendo c'est seulement s'il y a un hack, autrement pas d'achat. C'est aussi le cas de la plupart des clients qui me contactent pour modifier une Switch.

Modifié par yopadato, 27 mai 2023 - 09:59.

学而时习之,不亦悦乎?有朋自远方来,不亦乐乎?人不知而不愠,不亦君子乎?

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 09:57

#8
NEILYOUNG

NEILYOUNG

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
Comme toujours Nintendo abuse...
mais d un autre coté Valve cherche la merde ...mettre en avant sur le steamdeck l émulation et notamment de consoles Nintendo...
Bien sur que nintendo se gave entre les remakes et les émulations wiiware et autre eshop bidon mais c est le jeu...
Valve voulait d une certaine façon faire du pognon sur le dos de Nintendo.après Nintendo aurait du laisser faire et prendre une part du gâteau tout simplement...
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 09:59

#9
thundertiger

thundertiger

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 407 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
C’est une Façon malsaine d’évacuer leurs stress/rage pour le leak de Zelda
De pire en pire le Nintendo...
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 10:47

#10
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Pour le leak de Zelda, ça n'a pas empêcher les gens d'acheter des millions de copies.

Une petite partie restera sous blister pour spéculer dessus.

Pour Steam, logique que ça ne leur plaît pas.
L'émulation de la Switch surpasse la Switch.
Qui a l'émulateur va acheter ses jeux... Sérieux. Celui qui y croit, me fera as mal rire.
Quand a Nintendo, ils feraient mieux de sortir des gros jeux, révolutionnaire, comme avant. Et surtout arrêter de vendre des consoles avec des joycon de merde.
C'est la seule console que j'ai sur laquelle je ne joue plus aux manettes d'origine, a cause de drift :(


Bref, c'est que le début de la guerre, Nintendo ferait mieux de refabriquer des cartouches GB NES SNES N64, car sur ali, les fausses cartouches pullulent. Et les collectionneurs spéculent.

Là il y a de l'argent a se faire.

Mais bon, ça doit être plus simple de revendre des virtual console a chaque gen de console, pour refaire raquer le pauvre gus qui revends ses consoles et rachète génération après génération les mêmes jeux.

Il suffirait de ne plus acheter pour que cela ne se vende plus.

Mais bon les Switch se vendent encore par palettes, et les dlc et autre pass annuels pullulent. Les gens doivent être content.

Vive les jeux vidéos des années 2020...

Comment je me sens plus libre sur une snes, une Megadrive, mes Amiga, que sur une Switch...

Pour Steam, c'est pas grave, essayez des distributions style batocera, au lieu d'acheter des consoles mini par ex, ça serait pas mal.

Bref. Enjoy :)

Modifié par cyberfred91, 27 mai 2023 - 10:51.

ôô

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 10:58

#11
MH13

MH13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 228 messages

Comme toujours Nintendo abuse...
mais d un autre coté Valve cherche la merde ...mettre en avant sur le steamdeck l émulation et notamment de consoles Nintendo...
Bien sur que nintendo se gave entre les remakes et les émulations wiiware et autre eshop bidon mais c est le jeu...
Valve voulait d une certaine façon faire du pognon sur le dos de Nintendo.après Nintendo aurait du laisser faire et prendre une part du gâteau tout simplement...


Heureusement on a pas besoin de valve pour DL Dolphin que ce soit sur Steam Deck ou sur PC
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 11:49

#12
psycopathe57

psycopathe57

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 20 messages

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...


perso je leur refais les fesses à nintendo depuis la wii en passant par les consoles portables et quand je vois ça alors que rien qu'en 2022 = 2.9 milliard de bénéfice, je trouve leur agissement abusé ...
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 12:10

#13
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 876 messages
  • Sexe:Male

L'émulation de la Switch surpasse la Switch



Et quel plaisir d'y jouer à 60 FPS sans ce filtre baveux et tous ça avec toute les résolutions possible.

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne tant a leur licence ils n'on qu'a s'en servir au lieu de laisser moisir certaine icônes légendaire dont tout le monde attend le retour car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties licences phares, autre que mario ou proche de son univers je veut dire...


C est bien pour ça que j achète des consoles nintendo SEULEMENT si on peut les hacker...
Pas de hack pas d achat, c est simple...



Comme moi, pas de hack pas d'achat (surtout quand tu vois ce qu'une Switch hackée peut faire tourner.....non mais sérieux y'a rien qu'à voir la lite, qui achèterai ici une lite juste pour le fun si ce n'est pour la faire pucer)

Modifié par mikimike, 27 mai 2023 - 12:14.

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 12:16

#14
Retroman

Retroman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 240 messages
Qu'il ms fassent une console puissante, sa va éviter l'émulation. La switch est vieille et dépassée normale qu'elle soit émuler. Ils vont faire sortir un vieux GPU. Pour la prochaine génération. On va être étonné de l'émulation.

Mon jeu survival préféré : C'est un jeu ou on est assaillis par des trolls et il faut survivre. De temps en temps on a des boss (très rare, et qui sont faciles à battre), mais la plupart du temps on tombe sur des zombies qui lancent des attaques "downgrade", et l'espèce qui a le plus proliféré c'est "Vous êtes des pigeons". Les pires ennemis dans ce jeu sont les pubs instang-arnaque. :wanna-fight:

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 12:56

#15
Pitchounet

Pitchounet

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 886 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:31
  • Passions:1975
Dolphin ne risque à mon avis rien. Utiliser les firmwares (sans les modifier) pour faire de l'émulation sur d'autres supports à ce que je sache n'est pas illégal. A voir donc.
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 13:02

#16
albebert

albebert

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 137 messages

Dolphin ne risque à mon avis rien. Utiliser les firmwares (sans les modifier) pour faire de l'émulation sur d'autres supports à ce que je sache n'est pas illégal. A voir donc.


surtout qu'ils ne diffusent PAS le firmware donc nintendo ne peux rien faire pour moi.
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 13:03

#17
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 503 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Que nintendo protège ses œuvres ça peut se comprendre , en bloquant la circulation d'iso etc, mais s'en prendre au émulateurs qui pour la plupart ne contienne pas de code propriétaire , ça va trop loin , de plus en plus méprisable nintendo a s'en prendre a tout le monde selon moi "gratuitement" en plus , j'avais deja pas envie d'acheter la switch mais la ça va me donner encore moins envie de leur donner de l'argent , on est de plus en plus dans l'atteinte des liberté créatrice avec eux, s'il tienne temps a leur licence ils on qu'a s'en servir car quand on vois ces dernières années nintendo c'est une catastrophe en terme de sorties



Lol qu'il a aille voir sur aliexpress ou certains revendeurs qui font du cartmods ou les contrefaçons pokemon GB GBA qui sont tout simplement des roms hack injectées lol la par contre Nintendo dit rien. lol En plus quand on voit leurs émulateurs chez N ils se font pas chier ils piquent les sources des émulateurs libres et ne contrôle pas du coup leurs émulateurs portés sont foireux lol.

Ça dépend, beaucoup de leurs récents émulateurs sont sans intérêt, mais il y en a certains comme GB/GBA qui sont étonnamment très bien foutus !

C'est développé par NERD, et ça émule la console avec tellement de précision que ça dépasse même celle de mGBA
https://twitter.com/...043381629370372

Après mis appart cette agréable surprise, c'est vrai que les récents émus puent un peu (l'emu N64 tourne en x0.9 sur les ROMs EUR)
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 13:32

#18
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 429 messages
Nintendo s'attaque pas à Dolphin mais plutôt à la steamdeck , ils veulent pas que le truc se vendent bien.
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 14:51

#19
psp-switch4ever

psp-switch4ever

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 293 messages

C est bien pour ça que j achète des consoles nintendo SEULEMENT si on peut les hacker...
Pas de hack pas d achat, c est simple...

Pas que Nintendo , je n’achetais plus jamais une console fermé où  j'ai pas le contrôle , ça ne m’intéresse pas.

Et c'est pareil dans les autres domaine , plus de TV connecté fermé qui commence a déconner au bout de quelque année et qui ne sont plus suivi .


  • Retour en haut

Posté 27 mai 2023 - 14:52

#20
Rectofki

Rectofki

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
On parle quand même de Nintendo qui ont fait chanter des développeurs pour qu'ils ne sortent pas l'exploit IOSU 1 an avant la sorti de la Switch, alors que la Wii U était déjà morte depuis fin 2015.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)