Aller au contenu

Photo

Question sur Downgrade et Gateway

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Posté 09 mars 2016 - 21:26

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Bonjour,

J'ai pas mal de petites questions avant de faire un downgrade de ma N3DSXL et d'utiliser mon Gateway.

Un downgrade de ma N3DSXL en firmware 10.2 vers 9.2 va-t-il effacer des données ?

J'ai des jeux dématérialisés (et donc des sauvegardes sur la console) et toutes les données présentes sur la console.

Au niveau de la sysNand et de l'emuNand, il y a une histoire de link/unlink. De quoi s'agit-il ? J'ai bien une idée d'après mes recherches mais je préfère être sûr.

Il est possible de dumper des jeux et de récupérer les sauvegardes associées. Mais c'est possible de réinjecter les sauvegardes dans les cartouches de jeu ?

Je m'explique, j'ai des jeux et j'aimerai les mettre sur la SD du Gateway histoire de tout avoir en une seule cartouche.

Il y a un intérêt à aller sur la sysNand une fois l'émuNand paramétrée ?

Avec une N3DSXL, c'est possible de passer en 4.5 ? Voir inférieur ?

Possible de booter sur l'emuNand directement ?

Désolé si mes questions sont affligeantes, j'ai du mal à obtenir ces réponses de façon clair. Il y a toujours un post sur un forum qui dit le contraire ou bien l'info est périmée ...

Merci.

• Retour en haut

Posté 09 mars 2016 - 21:41

natho18

natho18

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 087 messages
  • Lieu:Languedoc-Rousillon

Hello !

Un downgrade de ma N3DSXL en firmware 10.2 vers 9.2 va-t-il effacer des données ?

Nope.

J'ai des jeux dématérialisés (et donc des sauvegardes sur la console) et toutes les données présentes sur la console.

Au niveau de la sysNand et de l'emuNand, il y a une histoire de link/unlink. De quoi s'agit-il ? J'ai bien une idée d'après mes recherches mais je préfère être sûr.

Quand tu configures ton système pour la première fois, une clé unique est générée pour le système. Les sauvegardes, applications etc utilisent cette clé, ce qui permet à la même SD de servir dans des 3DS différentes sans pour autant avoir les mêmes données.
En créant l'emunand, étant donné que c'est un mirroir de ta nand, tu utiliseras la même clé que ta sysnand. Les délier signifie générer une clé différente pour les deux.
C'est utile pour menuhax par exemple, qui "corrompt" les fichiers thèmes de la sysnand pour charger la HBL. Si tu as les mêmes données pour ton emunand, tu ne pourras plus charger ton emunand car il essaiera aussi de charger la hbl.

Il est possible de dumper des jeux et de récupérer les sauvegardes associées. Mais c'est possible de réinjecter les sauvegardes dans les cartouches de jeu ?
Je m'explique, j'ai des jeux et j'aimerai les mettre sur la SD du Gateway histoire de tout avoir en une seule cartouche.

Oui c'est faisable, savedatafiler fait ça très bien, il y a aussi JK's manager et surement d'autres que je ne connais pas.

Il y a un intérêt à aller sur la sysNand une fois l'émuNand paramétrée ?

Je n'en vois qu'un: les jeux Virtual Console comme les jeux GBA. A par ça, aucun interet. Après il ya aussi un moyen de faire fonctionner les jeux GBA sur emunand, mais il faut quand même les installer sur la sysnand.

Avec une N3DSXL, c'est possible de passer en 4.5 ? Voir inférieur ?

Non et oui. On peut passer en 2.1 (notamment pour dumper l'OTP), mais sur N3DS les fw < 8/9 ne sont pas stables. De plus sur N3DS tu n'as pas de bouton pour le wifi, et le bouton dans le menu pour l'activer/desactiver ne sera pas disponible sur ce fw.
Après il n'y a aucune utilité de descendre en dessous du 9.0/9.2 (hormis momentanément pour le dump de l'OTP).

Possible de booter sur l'emuNand directement ?

Oui.
Deux manières:
- L'installation de menuhax;
- L'ARM9LoaderHax. (le meilleur boot à ce jour, mais assez "complexe" à mettre en place).

N'hésites pas si je ne suis pas très clair.

• Retour en haut

Posté 13 mars 2016 - 21:01

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Merci pour ta réponse très complète et rapide !

L'ARM9LoaderHax j'ai vu comment le mettre en place, c'est diablement tordu. Et surtout l'idée de faire du downgrade à tout va ne me rassure pas du tout ...

Si je choisi de me servir de MenuHax pour le coldboot et que je ne délie pas les Nand, c'est ok ?

Je précise que je ne suis pas intéressé par les Homebrew (pour l'instant).

Sur l'EmuNand, on peut toujours acheter des jeux ou télécharger des démos ? Et même des DLC pour les jeux que l'on a physiquement ?

Autre question, j'ai déjà des jeux physiques avec une bonne progression. Il faudra que je joue en mode classic si je veux utiliser les cartouches.

Mais si je fais un dump, je pourrais y jouer sur l'emuNand tout en gardant mes sauvegarde ? (Je pense que la réponse est oui mais bon ...)

Encore un grand merci !!!!

Modifié par baallrog, 13 mars 2016 - 21:01.

• Retour en haut

Posté 13 mars 2016 - 21:41

mariogamer

mariogamer

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 255 messages

Merci pour ta réponse très complète et rapide !

L'ARM9LoaderHax j'ai vu comment le mettre en place, c'est diablement tordu. Et surtout l'idée de faire du downgrade à tout va ne me rassure pas du tout ...

Si je choisi de me servir de MenuHax pour le coldboot et que je ne délie pas les Nand, c'est ok ?

Je précise que je ne suis pas intéressé par les Homebrew (pour l'instant).

Sur l'EmuNand, on peut toujours acheter des jeux ou télécharger des démos ? Et même des DLC pour les jeux que l'on a physiquement ?

Autre question, j'ai déjà des jeux physiques avec une bonne progression. Il faudra que je joue en mode classic si je veux utiliser les cartouches.

Mais si je fais un dump, je pourrais y jouer sur l'emuNand tout en gardant mes sauvegarde ? (Je pense que la réponse est oui mais bon ...)

Encore un grand merci !!!!

Tu as besoin de délier les NAND pour menuhax.

Après le downgrade,tu pourra sauvegarder tes saves et les réinjecter sur l'emuNAND,et tu pourras les utilisers en cartouche.

Oui tu peux en télécharger.

• Retour en haut

Posté 13 mars 2016 - 22:45

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Tu as besoin de délier les NAND pour menuhax.

Après le downgrade,tu pourra sauvegarder tes saves et les réinjecter sur l'emuNAND,et tu pourras les utilisers en cartouche.

Oui tu peux en télécharger.

Et sans délier la Nand j'ai quel moyen ?
Sinon pour délier la Nand c'est possible de juste formater/réinitialiser la sysNand ?
  • Retour en haut

Posté 13 mars 2016 - 23:02

mariogamer

mariogamer

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 255 messages

Et sans délier la Nand j'ai quel moyen ?
Sinon pour délier la Nand c'est possible de juste formater/réinitialiser la sysNand ?

Oui tu formate la sysNAND.

• Retour en haut

Posté 14 mars 2016 - 09:16

fystrack

fystrack

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages

Bonjour

Oui formatage de la sysnand , mais sans la carte SD d inséré

Cdt

• Retour en haut

Posté 14 mars 2016 - 14:31

gigisoft

gigisoft

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 407 messages

oui formatage sysnand sans la carte SD dans la console !

• Retour en haut

Posté 14 mars 2016 - 23:36

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages
Merci pour vos réponses.
Donc en clair sans délier les Nand, pour démarrer à froid sur l'emuNand c'est impossible.
Il va me falloir passer par la faille du navigateur.

Ou alors utiliser ARM9LoaderHax ... Que je n'ai pas trop envie d'installer.
  • Retour en haut

Posté 14 mars 2016 - 23:46

natho18

natho18

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 087 messages
Tout à fait !

Pourquoi ne pas délier les Nands ? Ce n'est pas comme si la sysnand etait utile après coup...
  • Retour en haut

Posté 15 mars 2016 - 00:24

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages
Avoir l'emuNand sur la SD ça me fait craindre le pire si la SD à un soucis.
Faudra faire des backup réguliers ... Sinon on perd tout.
Tandis que si la sysNand est toujours là il y a moins de perte ...

Oui bon je chipote ...

Autre question, y a une procédure particulière pour mettre l'emuNand à jour ?
J'ai vu qu'il ne faut surtout pas sortir des paramètres.
  • Retour en haut

Posté 15 mars 2016 - 07:45

natho18

natho18

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 087 messages
Bah en fait c'est pareil que tu sois sur NAND ou EMUNAND.

Si ta SD lâche que tu sois sur SYSNAND ou EMUNAND tu perdras tes sauvegardes, tes jeux etc...
De plus tu ne peux pas mettre a jour ta sysnand, donc pas d'accès au online et pas non plus de jeux requerant un fw > 9.2.

Pour mettre a jour l'emunand, il te suffit de le mettre a jour normalement après avoir vérifié que ton cfw prend en hcarge la dernière version. Pour l'instant tous les FW sont supportés.

En fait, quand tu sors des paramètres, le système est rechargé, comme un reboot. Donc si tu as menuhax en coldboot, ça te rechargera l'emunand, sinon tu repasseras en sysnand. ;)
  • Retour en haut

Posté 22 mars 2016 - 11:24

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Plop,

J'ai creusé un peu plus le sujet. C'est un poil plus complexe que le CFW des PSP ...

Niveau usure je suis pas certain que l'emuNand sur la carte SD soit aussi résistante que la sysNand sur la console. C'est ce qu je voulais dire.

L'emuNand étant sur la carte SD on va solliciter la carte SD bien plus.

Au niveau de l'emuNand, c'est possible de jouer avec mes cartouches de jeu originales ? J'ai lu ça et là que non, il y aurait des problème avec les sauvegarde. De plus il y a un classic mode sur Gateway ...

D'ailleurs comment on boot sur le classic mode si on utilise menuhax ou arm9loaderhax ?

Encore merci pour vos réponses, vous êtes top là dessus !  B)

• Retour en haut

Posté 22 mars 2016 - 17:27

natho18

natho18

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 087 messages
Bah en fait tu ne vas psa vraiment beaucoup l'utiliser, surtout une fois que tu auras tout configuré, la nand sera surtout lue et non pas écrite.

Surtout que comme je l'ai dit plus haut, que ce soit sur sysnand ou emunand, les données sont écrites sur la SD pour la plupart des choses donc ça revient au même, sysnand /emunand...

Niveau durée de vie d'une carte SD, je crois que tu auras changer de console 3 fois avant qu'elle soit usée (conditions normales d'utilisations).

Petite image de comparaison avec d'autre support de stockage.

Oui, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas jouer avec tes originaux sur emunand.

Je ne possède pas de Gateway donc je ne suis pas sûr, mais je crois que le classic mode, c'est quand tu es en sysnand spoofée (vraiment pas sûr).
Du coup si tu as un emunand à jour, le classic mode devient inutile.

Après, le meilleur du hack, c'est l'A9LH. Un peu long a mettre en place mais après c'est vriament top. Tout fonctionne comme si c'était le système normal sauf qu'on est en cfw. :)

Et vu que tu ne souhaites pas d'emunand, avec l'A9LH et AuReinand, tu peux mettre en place le cfw en sysupdated mode. EN gros ton cfw est sur ta sysnand (que tu peux mettre à jour (uniquement via AuReinand attention).
  • Retour en haut

Posté 22 mars 2016 - 20:04

baallrog

baallrog

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Intéressant ton lien sur la durée de vie des médias.

Pour ma part j'ai déjà vu des cartes SD KO ... mais c'était des supports de stockage pour des distribution Linux il y a une dizaine d'années ...

Pour les originaux sur emuNand, j'en parle parce qu'il existe un mode classic avecGateway. Une histoire de clé de chiffrement pour les sauvegarde ... Enfin je me trompe peut être.

Au sujet de l'emuNand c'est ce que je souhaite mettre en place. Comme j'ai acheté un Gateway (un peu sur un coup de tête, j'avais un sky3ds), je me renseigne avant de franchir le pas car en consultant la doc je me rend compte des limitations ...

Je vais voir du coté des CFW. J'ai l'impression que le Gateway est plus limité ...

Il y a beaucoup de CFW ... C'est assez déroutant !

• Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)