Aller au contenu


Photo

Création complet de site conseils


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

Posté 29 décembre 2010 - 09:01

#1
xXJohannXx

xXJohannXx

    -|- Pléstéchon Killer -|-

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:57 - Hayange
Salut,

Voila, j'ai l'intention de réaliser un site entièrement, j'aurais voulu avoir des conseils, sur la marche a suivre, afin d'éviter les erreurs niveau sécurité etc... étant débutant.

Dans un 1er temps j'avais penser par un hébergeur, et si le flux devient plus important passer vers un serveur perso, vous pensez que c'est bien ou mieux vaut direct passer par un serveur perso?

Pour le site en lui meme que me conseillez vous niveau encodage? sachant qu'il s'y passera des transactions.

Je pensais aussi passer par dreamweaver pour la réalisation du site c'est une connerie ou pas? vous me conseillez quoi sinon?

Niveau hebergeur niveau rapport qualité prix si vous avez des conseils je suis preneur aussi.

Enfin vous l'aurez compris je suis encore en pleine reflection, et les avis ou conseils sont les bienvenues.
merci bcp par avance.

:badplayer:
Un jour mon prince viendra.... Un jour il me dira... bouge tes fesses et va bosser...
Covers 3D Double en Francais pour vos managers c'est >>> ici
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 11:51

#2
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Drupal sur un hébergeur gratuit pour te faire la main et tu transfères sur un hébergeur payant quand tu as ton site complet et actif.

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 13:21

#3
zoontek

zoontek

    Sorcier vaudou

  • Shining VIP
  • 2 885 messages
  • Sexe:Male
Dreamweaver, c'était bien sympa il a 5 ans de cela.
Un CMS tel que Drupal ou eZpublish ainsi qu'un éditeur léger (Coda sous OSX :* ) suffiront largement.

Sinon par transactions, j'imagine que tu penses "financières"?
Dans ce cas, je te conseilles de passer par Paypal, il faut mettre tes visiteurs en confiance, non?

Modifié par zoontek, 29 décembre 2010 - 13:22.

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 13:56

#4
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
au niveau CMS ça dépend du contenu du site si tu veux monter un e-commerce le must c'est opencart si non joomla
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 14:06

#5
gab76

gab76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 983 messages
  • Sexe:Male
Si tu n'as pas les connaissances qui le permettent, oublie le codage de A à Z pour des sites de type commerce.
Comme dit plus haut, utilise un CMS fait pour ca, tel que osCommerce, pretashop.
Rien ne t'empêche des les modifier à ta guise, étant tous les deux open sources.

Pour ce qui est de l'hébergement, inutile de commencer sur une machine totalement dédié à ton site, tu vas pas commencer avec 500 visiteurs à la minute, tu évolueras en fonction de la charge.
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 14:18

#6
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 275 messages
  • Sexe:Male
Avis totalement perso :
Pour te faire la main et tester les differents CMS tu peut installer un serveur en local via XAMP/MAMP/WAMP (depend de ton OS)
Ensuite par experience perso et comme tu es novice niveau CMS je te conseil :
Pour un site simple mais modelable et facilement evolutif : Concrete5 (un ptit CMS mortel mais peu connu pour le moment, avec une bonne communauté FR et US)
Dans le meme style mais plus pointu tu as ModX ou Drupal.

Pour le E-commerce tu pourra rapidement exploiter un site fait avec Prestashop ou Magento.

Aprés ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est de Dreamweaver oubli, le meilleur outil etant Notepad ++ (ou Textwrangler si tu es sous mac) et surtout bien apprendre en premier lieu le html et les feuilles de style en CSS (c'est la base de la base)

Voila bon courage, tu pourra trouver de bon tutos pour debuter sur le siteduzero.com ou encore sur alsacreations.com
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 14:26

#7
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Oué, le e-commerce si tu n'as pas de sérieuses bases, oublie ~~
Je n'ai pas testé sous joomla mais il y a de très bons modules gratuits sous Drupal pour avoir un site marchant. L'inconcéniant de Drupal est qu'il demande pas mal de caractéristiques niveau serveur et certains hébergeurs gratuits ne suffisent pas. (http://lescigales.org/ lui le fait parfaitement et l'upload est très rapide)

Et +1 pour Neo, tu peux plus facilement faire tes tests en local avec Wamp.

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 16:10

#8
Nbz

Nbz

    ??? No Tags ???

  • Shining VIP
  • 2 457 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy-54
N'ayant également aucune connaissance en HTML / création de site web, j'ai fait mon site tout seul avec le freeware izispot.

hébergé gratuitement chez free (j'ai 10GO).

Cependant tu ne peux pas faire un site "pro" avec ça, ça reste amateur, mais ça me convenait jusqu'à présent pour mon site vitrine (toujours en construction)

Mon lien

Je me suis arrangé avec le technicien atzur, il va me le refaire, avec une charte graphique plus sympa afin qu'il fasse plus "pro", mais il sera toujours hébergé chez free, je pense que free convient bien dans mon cas, et surtout je ne veux pas changer l'url de mon site.

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 16:42

#9
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
pour hébergeur de test je te conseil d'installer easyphp sur ton pc et tu testes en local.

et après pour commencer en pro à petit prix prend un espace partager chez 1and1.fr.
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 18:17

#10
xXJohannXx

xXJohannXx

    -|- Pléstéchon Killer -|-

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:57 - Hayange
merci pour vos reponses, j'y vois un peu plus clair maintenant, j'ai plusieur projet en tete,mon 1er seul y aura pas de problème en passant par un CMS, par contre je me rend compte pour que mon gros projet, vue mon niveau actuellement en html etc... je n'y parviendrais pas seule, vue l'ampleur du travail a accomplir.

Je lance donc une offre, si qq est motivé, et balèze en codage pour faire un site en intégralité. J'ai deja sur papier plus ou moin tte la structure que j'aimerais. me manque juste les connaissance en programation.
Et surtout si le projet marche comme je le pense cela pourrait rapporté gros envoyé moi un PM ^^.
Un jour mon prince viendra.... Un jour il me dira... bouge tes fesses et va bosser...
Covers 3D Double en Francais pour vos managers c'est >>> ici
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 18:24

#11
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Ne sous-estime pas les CMS et leur communauté, tu peux faire énormément de choses avec ;)

Ce qu'il te faut avant tout, c'est un cahier des charges : ce que doit proposer ton site aux utilisateurs de manière très précise. Une fois que tout ça est clair dans ta tête, tu regardes les modules du CMS que tu as choisi et tu passes par un type qui s'y connait pour ce que tu ne trouves pas. Tu seras impressionné quand tu verras tout ce que tu peux faire sans connaître le moindre langage web :]

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 19:54

#12
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
le problème avec un CMS tu es obligé quand même de toucher au codage php+css+html pour au moins personnalisé la template PROFESSIONNELLEMENT
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 20:19

#13
xXJohannXx

xXJohannXx

    -|- Pléstéchon Killer -|-

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:57 - Hayange
j'ai seulement installé prestashop en local pour le moment j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit d'autre, je m'attarderais demain sur les possibilités de personnalisations etc... j'ai bien reçu ton mp Modchip merci je te tiens au courant si j'ai besoin d'aide niveau custo.
merci en tt cas
Un jour mon prince viendra.... Un jour il me dira... bouge tes fesses et va bosser...
Covers 3D Double en Francais pour vos managers c'est >>> ici
  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 21:37

#14
Tourist

Tourist

    lvl 145, mort irl

  • Shining VIP
  • 3 880 messages
  • Sexe:Male
Je squatte ton topic pour savoir si quelqu'un connait un CMS (ou le nom d'un module Drupal) qui gère bien le systèmes de petites annonces (non commercial), je suis preneur !

if (KNOWLEDGE == 0) { read FAQ; use SEARCH; use GOOGLE; } else { use brain; make post; }

  :mario:

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2010 - 21:49

#15
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
pour toi tourista mais tu dois penser à traduire le module complétement
http://drupal.org/node/350938

Modifié par modchip59, 29 décembre 2010 - 21:49.

  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2011 - 01:15

#16
Greenz

Greenz

    -|- Prophéçeur de franssé -|-

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 093 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy
J'ai été dans le même cas que toi et j'essayais de coder moi-même mon site sous dreamweaver pour commencer puisque j'ai appris le HTML dessus, je le conseil vivement pour les néophytes pour plusieurs raisons.

- Tu peux switcher entre la version HTML et la version design facilement, donc tu as directement le rendu de ton code.
- Le code est en couleur, sa aide pas mal au début.
- Idéal pour apprendre le HTML tout en modifiant le site comme un document publisher ou word. (Wordpad comme équivalent ou une version de Netscape qui proposait la même chose à l'époque en plus limité.)
- Si tu touches tu peux faire un truc pas mal mais de la patience.

Le problème avec ces softs sont nombreux.

- Tu es limité car tu dois tout coder à la main, donc il faut que tu touches pas mal en xHTML, PhP, MySQL sinon ton site ne sera jamais dynamique et ressemblera à une page perso des années 2000 un peu comme le disait NbZ avec son site (Je ne critique pas ton taf mec hein ^^)
- Si c'est pour un gros site oublie c'est trop fastidieux, je parle en connaissance de cause.

Et Tourista m'a parlé du CMS que je ne connaissais pas du tout et qui est idéal pour créer un site dynamique.

J'en ai testé deux, Joomla et Drupal (Petite préférence pour Drupal car je trouve que Joomla fait trop Blog.)

Pour avoir testé le CMS Drupal, je te conseille Artisteer (dispo facilement de manière plus ou moins crackée) sur le web sa te permet de faire un template vraiment très pro ce qui te prendra déjà pas mal de temps pour finaliser ton skin. L'avantage c'est que quand tu veux sortir une nouvelle version du site, tout sera modifié simùplement en changeant de template.

Pour te montrer, voici mon site codé à la main : http://frtotalemul.free.fr/home.php

Et voici la version Joomla ou j'ai utilisé Artisteer juste pour faire un template :

Image IPB

L'intérêt du logiciel est le suivant : il est compatible wordpress, joomla et drupal et te coutera moins cher suivant la ou tu te le procure qu'un template payant sur le web souvent très laid.

Voilà, teste, fais-toi une idée, moi j'ai complètement abandonné, je te souhaite bien du courage et des nuits devant ton PC =)
  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2011 - 12:45

#17
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
:D Greenz ton site n'a pas bougé depuis 2007 :P
si non la combinaison gagnante c'est
1/ utiliser un CMS
2/ savoir coder minimum - CSS PHP MYSQL
3/ Modifier des templates existantes pour personnaliser ton site
  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2011 - 18:34

#18
Greenz

Greenz

    -|- Prophéçeur de franssé -|-

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 093 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy
Oui je n'y ai plus touché, non pas depuis 2007 mais depuis 2010. C'est la version de Joomla qui met 2007 comme première news =)
  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2011 - 19:36

#19
xXJohannXx

xXJohannXx

    -|- Pléstéchon Killer -|-

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 058 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:57 - Hayange
merci greenz pour tes conseils, je pense me servit d'un CMS et de modifier un template, pour l'instant je suis en plein dans le perfectionnement toute la journée de xhtml, css, mySQL..., les soir c'est un bon film et un bon dodo :stpatricks:^^
Un jour mon prince viendra.... Un jour il me dira... bouge tes fesses et va bosser...
Covers 3D Double en Francais pour vos managers c'est >>> ici
  • Retour en haut

Posté 06 janvier 2011 - 22:09

#20
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
en tout cas je suis la si tu as besoin d'aide Johann
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)