L’analyste Doug Creutz a suggéré que « EA games avait largement raté ce cycle de jeu pour consoles » et en même temps réduit les estimations de ventes pour un certain nombre de jeux de l'éditeur. Creutz a réduit les estimations de vente pour les jeux de courses sur toutes les consoles, avec des jeux comme Need For Speed: Shift et le shooter exclusif sur Wii Dead Space Extraction pour un total de presque 250 000 unités.
Il a aussi baissé son estimation de première année pour le RPG de Bioware Dragon Age : Origins de 550 000 au 1,5 million envisagé. De plus Creutz ajoute
« avec leurs titre The Beatles : rock band qui a très bien démarré »
il s’attend à se qu’il dépasse de loin les vente de Guitar Hero 5 avec 3,5 million rien qu’aux Etats Unis la première année, contre 2,2 millions vendues par Rock Band 2 dans l’année suivant sa sortie.
EA a fait des efforts concerté pour améliorer les indices de qualité de ses récents jeux et introduit plus de nouveauté dans son récent portfolio. Lancés durant la saison très compétitive des vacances en 2008, des titres comme Dead Space et Mirror’s Edge ont rejoint des bestsellers comme NFL 09, FIFA 09 et NBA 09 sur la liste des jeux vendues à plus d’un million l’année dernière. Bien que la compagnie a admit que ces titres « auraient pu mieux marcher » vis-à-vis de leurs dates de sorties.
Une offre d’emploi sur a révélé sur Linked in que Dead Space 2 « est actuellement au stage de préproduction et prêt à être produits dans les moins prochains. »
Plus récemment, le directeur d’EA John Riccitiello annonçait que les ventes de Madden NFL 10 étaient très “décourageantes”.