



Posté aujourd'hui, 20:57
#1



Posté aujourd'hui, 22:35
#2Je trouve l'article assez sévère, surtout au regard de tout ce que Valve apporte aujourd'hui à l'écosystème PC et Linux, et pour l'expérience proposée d'une console ouverte qu'il n'est pas nécessaire de hacker, et n'est pas fermée aux plateformes concurrentes, ni à faire tourner vos "backups".
Oui, le prix est élevé. Mais il faut comparer cette machine à un mini-PC de jeu moderne, pas à une console traditionnelle. Sony, Microsoft ou Nintendo vendent des plateformes fermées, fortement subventionnées et amorties sur des dizaines de millions d'unités ainsi que sur les ventes de jeux, d'abonnements et de services. Valve n'est pas dans ce modèle.
Surtout, réduire cette machine à sa fiche technique passe complètement à côté de son intérêt principal : elle s'inscrit dans une démarche de réappropriation du matériel par l'utilisateur.
Depuis des années, Valve investit massivement dans Linux alors qu'elle n'y était absolument pas obligée. Proton a rendu jouables des milliers de jeux Windows sous Linux. DXVK, VKD3D-Proton, Gamescope, Mesa, les pilotes graphiques libres, SteamOS... Valve finance ou contribue directement à une quantité considérable de projets qui bénéficient aujourd'hui à l'ensemble de la communauté Linux, y compris à ceux qui n'utilisent jamais Steam.
Il y a dix ans, jouer sous Linux relevait souvent du parcours du combattant. Aujourd'hui, des milliers de jeux fonctionnent en quelques clics, parfois avec des performances équivalentes à Windows. Cette évolution n'est pas arrivée par magie.
L'autre point souvent oublié est la liberté offerte à l'utilisateur. Cette machine n'est pas un système verrouillé. On peut remplacer le SSD, ajouter de la mémoire, installer un autre système d'exploitation, accéder à un bureau complet, utiliser des logiciels tiers, développer ses propres applications ou détourner complètement l'usage prévu du matériel. Essayez de faire la même chose sur la plupart des consoles actuelles.
Concernant la DDR5 en simple canal, ce n'est évidemment pas idéal. Mais l'article reconnaît lui-même que Valve a subi une pénurie de composants. Entre livrer une machine légèrement pénalisée dans certains scénarios CPU ou retarder encore davantage la production, le choix peut se comprendre. D'autant plus que le second emplacement mémoire est présent et exploitable.
Enfin, qualifier la machine de « tout ce qu'il ne faut pas faire » me paraît excessif. Ce n'est peut-être pas le meilleur rapport performances/prix du marché, mais c'est l'une des rares plateformes qui tente de rapprocher l'expérience console de la liberté du PC tout en faisant progresser l'écosystème Linux dans son ensemble, profitable aussi aux hack Linux sur console. Sans toutes les contributions de Valve, GTA PC ne tournerait pas aussi bien sur PS5, et le reste aussi.
Sans Valve, il est probable que le jeu sous Linux serait aujourd'hui dans un état bien plus médiocre. Rien que pour cela, cette machine mérite probablement une analyse plus nuancée que celle proposée ici.
Modifié par tikilou, aujourd'hui, 23:06.
Posté aujourd'hui, 23:05
#3Le prix est ce qu'il est et le taxer de "prohibitif" ou le lancement de "poussif" c'est abusé, Valve font de leur mieux et la crise n'épargne personne pas même Valve, les prix sont le résultat de celle-ci, si il y a un fautif derrière les prix qu'on se tappe sur le matos et pas que la Steam Machine, c'est la fichu industrie de l'IA qui baise la planète en même temps que l'économie mondiale...

PS: Ce serait bien de rester factuel dans les articles et ne pas essayer de créer de l'engagement avec des titres pareils et des conclusions de ce style...
Modifié par Stakhanov, aujourd'hui, 23:15.
Posté aujourd'hui, 23:23
#4Posté aujourd'hui, 23:25
#5Perso je ne vois pas cette machine faire un succès commerciale , déjà avec la Steam Deck Valve ne brille pas par son succès mais tout ça a le mérite de proposer du neuf mais le prix en vaut-il la peine ?
Cela me fait penser à Google qui a arrêté beaucoup de projets qui n'ont pas aboutit.
Posté aujourd'hui, 23:33
#6Le prix peux en valoir la peine si on s'arrête pas uniquement a la fiche technique mais aux specifités du produit, perso si j'avais un famille j'acheterais une Steam Machine tous les jours au lieu d'une PS5 ou une Xbox pour que mes gosses puissent jouer sur la téloche par exemple...
Si je ne m'étais pas fait mon propre service de cloud gaming perso, j'aurais sans doute pris une steamdeck aussi.
0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)