Aller au contenu

Photo

[Oldies] SNK ressuscite la NeoGeo en 2026 avec une version AES+

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

Posté hier, 15:35

artik

artik

\0/ Shake it baby ! \0/

• Administrateur
  • 9 897 messages
Incroyable cette nouvelle. SNK qui envoie des coeurs à tous les fans avec une réédition faite avec amour, vraiment bravo.

heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

• Retour en haut

Posté hier, 15:37

tirlibibi

tirlibibi

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 141 messages
  • Passions:OldSchool Scener
Gna Gna Gan, Nintendo c'est des voleurs, encore une nouvelle version de Mario à 80e sur des cartouches de 64 Go, ils n'innovent pas ...
Mais 80e pour une jeu de moins 1Go (donc la cartouche en elle même ne vaut pas 2e) développé y'a 45 ans, vendu 80e, tout le monde est content, vous êtes des schyzos !

Posté hier, 15:55

markus95

markus95

Sunriseur PRIVILEGE

• Shining VIP
  • 5 005 messages

Gna Gna Gan, Nintendo c'est des voleurs, encore une nouvelle version de Mario à 80e sur des cartouches de 64 Go, ils n'innovent pas ...
Mais 80e pour une jeu de moins 1Go (donc la cartouche en elle même ne vaut pas 2e) développé y'a 45 ans, vendu 80e, tout le monde est content, vous êtes des schyzos !

Encore un qui sait pas de quoi il parle mdr...
  • Retour en haut

Posté hier, 16:04

Monsieur B.

Monsieur B.

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 59 messages

Si on parlait de rééditions de jeux que l'on peut trouver à 5 balles en occase mais que les mecs serait prêt à payer 80€ pour l'avoir en neuf, je pourrais comprendre ton argument.
Mais là on parle d'avoir un jeu neuf, officiel pour 80€ là où il faudrait payer plusieurs centaines, voir milliers d'euros pour un jeu d'occase. (Sans même être sûr qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon.)
Tu piges maintenant ?
Après, c'est comme d'habitude, si ça ne t'intéresse pas, passe ton chemin plutôt que de critiquer sur un argument complètement foireux.
  • Retour en haut

Posté hier, 16:08

markus95

markus95

Sunriseur PRIVILEGE

• Shining VIP
  • 5 005 messages

Si on parlait de rééditions de jeux que l'on peut trouver à 5 balles en occase mais que les mecs serait prêt à payer 80€ pour l'avoir en neuf, je pourrais comprendre ton argument.
Mais là on parle d'avoir un jeu neuf, officiel pour 80€ là où il faudrait payer plusieurs centaines, voir milliers d'euros pour un jeu d'occase. (Sans même être sûr qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon.)
Tu piges maintenant ?
Après, c'est comme d'habitude, si ça ne t'intéresse pas, passe ton chemin plutôt que de critiquer sur un argument complètement foireux.

Non mais y a juste à regarder son contenu, MR est un pro Nintendo donc on a critiqué son écurie, il monte direct au créneau...

Surtout Nintendo avec leur game key card là, tu pays 80e pour une boite et une cartouche vide, ah non pardon elle est pas vide y a un lien pour du démat... des jeux sans patch day one injouables... MDR

Dans 15, 20 ans quand le store sera fermé ta game key card à 80e tu la prend comme cale-porte, pendant que nous on jouera encore avec notre jeu NEOGEO de moins d un 1go... ;)

Leur console à 549e pour du matos équivalent à la 1ere switch, des remakes de remaster, des licenses épuisés jusqu à l'os, en train de ronger la moelle tellement il y a rien sur cette console...

Laisse nous avec nos vieux jeux de 35 ans, on s éclatera plus que toi et j en suis sur ça ;)
  • Retour en haut

Posté hier, 16:22

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 578 messages

Non mais y a juste à regarder son contenu, MR est un pro Nintendo donc on a critiqué son écurie, il monte direct au créneau...

Surtout Nintendo avec leur game key card là, tu pays 80e pour une boite et une cartouche vide, ah non pardon elle est pas vide y a un lien pour du démat... des jeux sans patch day one injouables... MDR

Dans 15, 20 ans quand le store sera fermé ta game key card à 80e tu la prend comme cale-porte, pendant que nous on jouera encore avec notre jeu NEOGEO de moins d un 1go... ;)

Leur console à 549e pour du matos équivalent à la 1ere switch, des remakes de remaster, des licenses épuisés jusqu à l'os, en train de ronger la moelle tellement il y a rien sur cette console...

Laisse nous avec nos vieux jeux de 35 ans, on s éclatera plus que toi et j en suis sur ça ;)

D'ailleurs elle sera fabriquée où, cette neo geo ? Parce qu'à ce tarif là pour le matos hardware réel qui coûte au moins 5 fois moins cher à produire que le prix de vente, j'ose espérer qu'elle sera au moins produite aux USA et/ou en Europe et pas en Chine ou pire et que la chaîne humaine derrière sera propre, c'est pas de la tech de pointe là dedans et au Royaume-Uni ils fabriquent bien les Raspberry PI... Tandis qu'Intel recommence à produire des CPU aux USA.

Ps : on est d'accord que Nintendo, ce qu'ils proposaient c'est du foutage de g... Service minimum, brouzoufs maximum.

Modifié par tikilou, hier, 16:24.

• Retour en haut

Posté hier, 16:32

markus95

markus95

Sunriseur PRIVILEGE

• Shining VIP
  • 5 005 messages

D'ailleurs elle sera fabriquée où, cette neo geo ? Parce qu'à ce tarif là pour le matos hardware réel qui coûte au moins 5 fois moins cher à produire que le prix de vente, j'ose espérer qu'elle sera au moins produite aux USA et/ou en Europe et pas en Chine ou pire et que la chaîne humaine derrière sera propre, c'est pas de la tech de pointe là dedans et au Royaume-Uni ils fabriquent bien les Raspberry PI... Tandis qu'Intel recommence à produire des CPU aux USA.
Ps : on est d'accord que Nintendo, ce qu'ils proposaient c'est du foutage de g... Service minimum, brouzoufs maximum.

Produite en europe, je me souviens plus exactement autriche il me semble à vérifier
  • Retour en haut

Posté hier, 18:16

megaoctet

megaoctet

+++++++++++++++++++

• Shining VIP
  • 2 764 messages
Eh ben le moins que l'on puisse dire c'est que ca a reveillé les forums !
Je l'ai pris aussi dés la possibilité de le faire. je n'ai jamais pu me payer cette machine ni à l'époque ni après . J'avais même laché l'affaire ! Mais la !
j'ai pris la machine avec deux jeu.
On ne pourra jamais convaincre les gens qui trouvent ça cher, fou, pigeonnerie ... Tant pis chacun dépense ces sous la ou il veux !
Mais dans tous les coms je retiens une chose. Je préfere largement mettre cette somme sur cette machine que sur des fringues fifa ou des chapeau dans fornite (s'il y en a ... je ne sais même pas) mais c'est pas pour ça que je vais critiquer ceux qui le font !
Par contre, Le côté SNK officiel est plutôt rassurant je trouve pour éviter de ce faire "pigeonner" sur une arnaque pour le coup !
Ah si y a deux choses que je retiens, y a les projets de @tikilou qui ont l'air sympa

Modifié par megaoctet, hier, 18:25.

• Retour en haut

Posté hier, 19:04

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 578 messages

Produite en europe, je me souviens plus exactement autriche il me semble à vérifier

Ah, dans ce cas ça change tout, le prix est justifié, dans ce cas !

Modifié par tikilou, hier, 19:05.

• Retour en haut

Posté hier, 19:08

tikilou

tikilou

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 578 messages

Ah si y a deux choses que je retiens, y a les projets de @tikilou qui ont l'air sympa

Il me faudra encore du temps, je suis quelque peu perfectionniste, et c'est un boulot de longue haleine.

Quand j'aurais davantage avancé sur les launchers (qui s'apparenteraient davantage à un dashboard en pratique), je ferais probablement une petite news ici. 

Modifié par tikilou, hier, 19:08.

• Retour en haut

Posté hier, 19:15

MAINDE02

MAINDE02

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 813 messages
  • Lieu:france 02 aisne
  • Passions:les jeux vidéo
j'ai pas pus me la procurer dans les années 90 et encore moins aujourd'hui du coup j'ai pris la version de base avec metal slug
  • Retour en haut

Posté hier, 20:49

tirlibibi

tirlibibi

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 141 messages
  • Passions:OldSchool Scener

Oui bien sur ! Chef mouhahahahahaha J'y connais que dalle ! Fais gaffe à tes chevilles, tu vas trébuchet !

Posté hier, 20:50

Juste1Fois

Juste1Fois

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 360 messages
Pour ma part, je comprends tous les points de vue.
J'ai essaye de me mettre a la place de chacun (economiquement, generationnellement...) en tant que joueurs "passionne" (donc pas le joueur du dimanche) de jeux video, de technologie a ce jour.

Je n'approuve neanmoins pas tous les exemples donnes par chacun pour justifier sa pensee/sa cause.

Cote team Tikilou, Touma et tirlibibi... :

On ne va pas se mentir, SNK et tous ceux qui vont graviter autour vont se remplir les poches.
Ils ont bien compris depuis des annees que la nostalgie, la qualite des matos qu'ils fabriquaient (bornes/consoles) et de leurs jeux ont eu (et toujours) un impact extraordinaire aupres des joueurs ayant connus ces epoques.
Ils jouent cette carte a un moment parfaitement choisi dans le temps (date anniversaire, joueurs pas encore trop vieux pour ne pas exulter de leur retour).
Et tout cela en sachant qu'ils apporteront un plaisir incroyable et inespere aux acheteurs.

Donc pour moi, ils gagneront sur toute la ligne : joueurs (enfin) satisfait d'avoir acces aux produits donc heureux de debourser.
Ca limitera peut-etre la folie des speculateurs sans avoir a se la jouer a la methode Nintendo sur tout ce qui ne leur convient pas.
(Comprenez par la les proces couteux en masse - bien que ceux-ci soient justifies. Une entreprise protege ses droits et interets, rien de plus normal).

Et ok, la marge sera surement bonne et je suis d'accord, on est a la prehistoire cote capacite technologique.

Et c'est a partir de la que je rejoins la team suivante !

Cote team Markus95 :

Ici, on se fout royalement de la taille de stockage d'un jeu (argument dont je ne comprends toujours pas l'interet, vu le prix de vente du Go, le cout de fabrication doit etre derisoire), de la puissance, du DLSS...
On reconnait evidemment l'incroyable rendu que toutes les technologies multi medias nous procurent et on est heureux de savoir qu'elles sont a disposition de tout le monde (Selon ses moyens, bien entendu).

En revanche, avoir acces a un reve datant de 3 decennies (generalement datant de l'enfance/adolescence), que l'on pensait legitimement tombe au plus profond des abysses, apparait soudain face a soi, a un prix "acceptable".

"Acceptable" = Il ne faut pas etre fils/fille de ou devoir economiser 1/2 annees pour pouvoir se l'offrir (Bon, vous aurez compris ce que je veux dire dans les grandes lignes)

Pouvoir posseder la Rolls "pour de vrai" ! C'est comme quand j'ai reussi a obtenir la collection complete en reliure cuir des Proteo Force 10 pour 20 euros apres plus de 35 ans.

Objet mythique, de convoitise, de plaisir intemporel et fonctionnant sur un materiel moderne avec des petits plus.

Ce qu'on appelle : un reve de gosse.

On ne dit pas que ca n'a pas de prix ni que ce n'est pas cher.

On dit, que pour les epoques traversees, etant probablement tous a peu pres de la meme generation, ayant donc vecu (grosso modo) les memes decouvertes... - d'ailleurs nous retrouvant ici et sur d'autres sites - le prix n'est pas abusif pour realiser cet achat et on sait le bonheur a la cle.

Je suis plus team Markus95 mais ne le serai probablement pas si j'etais ne 10 ans plus tard, donc sans le vecu au present de la Neogeo en France.

Modifié par Juste1Fois, hier, 20:56.

• Retour en haut

Posté hier, 20:53

cflam74

cflam74

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 203 messages
J'espère que l'on aura des nouveaux jeux comme Last ressort 2,Viewpoint 2,Magician Lord 2 etc.....
  • Retour en haut

Posté hier, 20:59

markus95

markus95

Sunriseur PRIVILEGE

• Shining VIP
  • 5 005 messages

Oui bien sur ! Chef mouhahahahahaha J'y connais que dalle ! Fais gaffe à tes chevilles, tu vas trébuchet !

Merci du conseil, je vais faire attention dorénavant où je marche ;)

Et je confirme, "la cartouche à 2e" tu ne sais pas de quoi tu parles ^^
  • Retour en haut

Posté hier, 21:09

touma

touma

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 142 messages

J'espère que l'on aura des nouveaux jeux comme Last ressort 2,Viewpoint 2,Magician Lord 2 etc.....

Y’a moyen je pense car ça parlait de nouveautés niveau jeux je crois
Ça dépendra du succès de la bête mais il est déjà acté je pense ^^
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 00:07

Waikiki

Waikiki

Sunriseur elite

• Modérateur
  • 1 203 messages
Pour information l'annonce est quelle que peu mensongère mais cela concerne les puristes. Pour comprendre pourquoi certains parlent de "spécifications mensongères", il faut faire la distinction entre la reproduction physique (ASIC), le clonage matériel (FPGA) et l'émulation logicielle.
Voici une analyse de la situation technique en 2026 pour y voir plus clair :
1. Le mythe du "100% Retro-Ingénierie"
Il est physiquement et économiquement impossible en 2026 de relancer une chaîne de production pour fabriquer les puces originales de SNK à l'identique (comme le processeur Motorola 68000 ou les puces graphiques custom de l'époque).
Les usines qui utilisaient ces procédés de gravure n'existent plus. Par conséquent, quand SNK ou Plaion disent que la console est "identique à l'originale", c'est un raccourci marketing. En réalité, ils utilisent l'une des deux méthodes suivantes :
FPGA (Field Programmable Gate Array) : Une puce programmable qui "imite" les circuits électriques originaux au niveau matériel. C'est ce qu'il y a de plus proche de la réalité.
SoC (System on Chip) + Emulation : Un processeur moderne qui fait tourner un logiciel imitant la console. C'est ce qui équipe la NeoGeo Mini, et c'est ce que les puristes craignent pour l'AES+.
2. Pourquoi parle-t-on de "mensonge" ?
La polémique vient du fait que pour l'AES+, SNK a promis une compatibilité totale avec les cartouches d'époque.
Le problème des puces de protection : De nombreux jeux Neo Geo utilisent des puces de cryptage et de protection (comme la puce CMC ou la PCM2) sur la cartouche elle-même.
La zone d'ombre : Si SNK n'a pas rétro-ingénieré chaque puce de protection spécifique créée entre 1990 et 2004, certains jeux originaux risquent de bugger ou de ne pas se lancer. C'est là que le terme "mensonger" intervient : promettre une compatibilité 100% hardware sans avoir refait tout le travail de décryptage est techniquement risqué.
3. Ce qui a été réellement fait (selon les fuites techniques)
D'après les analyses de certains experts en hardware, voici la réalité probable de la console :
Le CPU (68000) et l'Audio (Z80) : Ce sont des composants standards, parfaitement maîtrisés.
Les Custom Chips (Puces graphiques) : C'est ici que le bât blesse. Il semblerait que SNK utilise une solution hybride. Une partie est gérée en matériel (FPGA) pour la réactivité, mais les fonctions les plus complexes de rendu et de décompression sont assistées par un logiciel (Emulation).
Le résultat : Ce n'est pas une "NeoGeo pure" comme l'étaient les consoles de 1990, mais une machine moderne très sophistiquée qui "traduit" les instructions.

Autre point voici la liste des titres Neo Geo que vous ne reverrez probablement pas réédités en cartouche officielle pour la **NeoGeo AES+** (2026), car leurs droits appartiennent à d'autres éditeurs (Konami, Capcom, Taito, etc.) :
### **Les licences de grands éditeurs (Tiers)**
* **Neo Bomberman** (Konami / Hudson Soft)
* **Puzzle Bobble / Bust-A-Move** (Taito / Square Enix)
* **Puzzle Bobble 2** (Taito / Square Enix)
* **Power Instinct Matrimelee** (Atlus / Sega)
* **SVC Chaos: SNK vs. Capcom** (Co-propriété Capcom)
### **Le catalogue G-Mode & Paon DP (Ex-Data East)**
* **Windjammers / Flying Power Disc**
* **Magical Drop II**
* **Magical Drop III**
* **Street Hoop / Street Slam / Dunk Dream**
* **Karnov’s Revenge / Fighter's History Dynamite**
* **Spinmaster / Miracle Fushigi**
### **Le catalogue Arc System Works (Ex-Technos)**
* **Double Dragon** (version 1995)
* **Voltage Fighter Gowcaizer**
* **Super Dodge Ball** (*Kunio-kun no Nekketsu Toukyu Densetsu*)
### **Le catalogue Hamster Corp (Ex-Video System / NMK)**
* **Aero Fighters 2 / Sonic Wings 2**
* **Aero Fighters 3 / Sonic Wings 3**
* **Power Spikes II**
* **Zed Blade**
### **Le catalogue Visco (Droits souvent sous licence exclusive)**
* **Breakers**
* **Breakers Revenge**
* **Neo Drift Out: New Technology**
* **Ganryu**
* **Andro Dunos**
* **Captain Tomaday**
* **Bang Bead**
### **Autres titres indépendants ou orphelins**
* **Nightmare in the Dark** (Paon DP)
* **Money Idol Exchanger** (Excel Co.)
* **Fight Fever** (Viccom)
* **Stakes Winner 1 & 2** (Saurus)
* **Pleasure Goal / Futsal** (Saurus)
> **Rappel :** Les jeux **ADK** (*World Heroes, Ninja Master's, Twinkle Star Sprites, Aggressors of Dark Kombat*) appartiennent désormais à SNK et peuvent donc être réédités sans problème sur la AES+.

Quoi qu'il en soit je suis quand même super "hypé"
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 05:53

Juste1Fois

Juste1Fois

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 360 messages
Un grand merci pour toutes ces precisions.

Quoi qu'il en soit je suis quand même super "hypé"

Moi, beaucoup moins.

Il y a deja 13~15 titres de jeux que j'adore qui sont dans la liste.

Concernant le hardware, je pense (j'espere !?) que peut etre au contraire la partie emulation (s'il y aura) permettra peut etre de palier aux problemes de "reconnaissance" des protections anciennes (et possiblement d'en instaurer de nouvelles a moindre cout) voire d'ajouter le choix de ne plus subir certains ralentissements non desires dans certains jeux.

C'est peut etre la que se joueront de premieres tentatives de hacks, de type everdrive 64.

On quittera clairement le cote puriste dans de tels cas ; mais la bete en elle meme serait physiquement presente.

Ca risque clairement de faire l'effet non desire : exploser atomiquement le prix des produits originaux au niveau de l'exosphere.

Pour le non puriste, clairement, l'emulation traditionnelle restera de predilection et gratuite.

Modifié par Juste1Fois, aujourd'hui, 06:00.

• Retour en haut

Posté aujourd'hui, 10:11

Samus-AR

Samus-AR

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 104 messages

La pignonnerie par excellence.

Jamais entendu ce terme. Qu'est-ce que tu as voulu dire ?

Ouin Ouin un jeu Switch 2 à 80e c'est une honte ... (nouveau jeu sur une cartouche de 64Go) ... Un jeu de 45ans (donc zéreo travaille), sur une cartouche de 1Go pour 80e ... tout le monde trouve ça top !! Pignonnerie !

Avec 1Go, tu couvre tout le catalogue NeoGeo.
  • Retour en haut

Posté aujourd'hui, 13:33

SPeCTRo

SPeCTRo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 31 messages

Vous me faites rire. Vous parlez de posséder une vraie Neo-Geo reconstruite à l'identique mais avec un bios changeable une sortie HDMI du rgb etc... Donc finalement rien à voir avec la machine d'origine.

"Il s’agit d’une réplique 1:1 du design original des années 90, mais avec une architecture interne totalement revue. On ne pas pas d’émulation logicielle. SNK affirme avoir ré-ingénieré les puces ASIC d’origine pour graver le hardware original directement dans du silicium récent. C’est ce qu’on appelle une réincarnation technique, et c’est ce qui permet une compatibilité totale avec vos cartouches d’époque."

Je pense qu'il faut rester prudent avec leurs annonces, recréer des wafers depuis la conception à la réalisation, ajoutez à çà les pcb la soudure etc... pour une console vendue "seulement" 200€  qui inclus également le reste de la fabrication, la plasturgie etc... ça me parait totalement illusoire 

Je pense qu'on se dirige plutôt vers un FPGA (donc effectivement du silicium nouvelle génération) programmé pour copier les asics de l'époque et apporter quelques améliorations, comme la fait par exemple la carte Appolo V4 capable de reproduire le comportement d'un Amiga.

• Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)