La version 2124 de l’émulateur Azahar est désormais disponible. Il s’agit d’une mise à jour stable majeure pour cet émulateur open-source dédié à la Nintendo 3DS, né de la fusion entre le fork PabloMK7 et Lime3DS, et qui poursuit aujourd’hui l’héritage du projet Citra après sa fermeture. Les développeurs qualifient eux-mêmes cette version 2124 comme la mise à jour la plus importante jamais publiée, tant par le nombre de nouveautés que par l’ampleur des optimisations apportées, en particulier sur Android, sans oublier de solides améliorations sur PC et macOS.
Resté assez discret les travaux réalisés ces derniers mois ont eu pour objectif de rapprocher Azahar du comportement réel du matériel 3DS, tout en améliorant la stabilité générale et en modernisant l’expérience utilisateur, avec une attention particulière portée au monde mobile.

Parmi les nouveautés majeures, on note l’implémentation de l’insertion de cartouche émulée. Les jeux apparaissent désormais comme s’ils étaient réellement insérés dans la console, et peuvent être lancés directement depuis le menu HOME de la 3DS émulée. Cette fonctionnalité résout plusieurs limitations historiques liées au lancement des jeux et renforce considérablement l’immersion.
Sans enter dans un détail assourdissant, cette version 2124 comprend :
- l'émulation de l'insertion de cartouche
- des améliorations Vulkan
- des correctifs audio DSP
- la gestion mémoire avancée
- un patch SMDH multirégional
- de nombreuses corrections spécifiques aux jeux
- des optimisations Android, Desktop et techniques
Comme annoncé précédemment et expliqué, cette version augmente la version minimale d'Android d'Android 9 à Android 10. A noter que les appareils fonctionnant sous Android 9 ne pourront plus être mis à jour au-delà d'Azahar 2123.4.1.
Téléchargement : Azahar 2124











