La version v0.0.4 d’Eden vient tout juste d’être publiée par le développeur crueter, apportant une mise à jour conséquente axée sur les performances, la stabilité et l’extension du support multiplateforme, notamment sur macOS et Android x86_64.

Améliorations générales :
- Cette nouvelle version introduit de nombreuses optimisations bas niveau :
- Compilation des shaders nettement plus rapide
- Améliorations globales des performances et de la stabilité
- Correction de plusieurs problèmes de sauvegarde des paramètres système et audio
- Réduction de la latence JIT grâce à l’optimisation de l’allocation des registres
- Correction de fuites mémoire pouvant provoquer des crashs (notamment dans Echoes of Wisdom)
Les niveaux de précision GPU ont été entièrement revus :
- Performance : vitesse maximale, mais plus de glitches graphiques
- Balanced : meilleur compromis (désormais recommandé pour la majorité des jeux)
- Accurate : moins d’artefacts, au détriment des performances
De nombreux titres auparavant exigeants (Pokémon Legends: Z-A, Scarlet/Violet, etc.) fonctionnent désormais correctement en Balanced :
- Corrections et compatibilité jeux
- Correctifs majeurs pour Metroid Prime 4
- Amélioration des problèmes graphiques sur Pokémon Legends: Z-A et Scarlet/Violet
- Correction de l’écran blanc dans Lego Horizon
- Correction du flou dans Burnout
- Icônes des jeux désormais correctement affichées dans le menu Home (QLaunch)
Nouveautés système
- Ajout expérimental des Overlay et System Setup Applets
- Activables via Enable Overlay Applet
- Accessible en maintenant le bouton Home, comme sur une vraie Switch
- Nouveau logo thématique pour Noël et le Nouvel An
Desktop & macOS / Configuration réseau désormais possible par jeu
- Correction d’un crash Vulkan sur macOS
- Activation de l’accélération vidéo VideoToolbox sur macOS
- Correction du délai lors du déplacement de la souris
Android
- Écran de configuration entièrement repensé avec des boutons plus compacts
- Temps de déchiffrement et de chargement des mods réduits
- Réduction significative de la taille de l’APK (~9 Mo)
- FFmpeg désormais lié statiquement, avec suppression de nombreux composants inutiles
- Suppression de plusieurs options devenues obsolètes grâce aux améliorations Vulkan
Interne & plateformes
- Support initial de Windows 7 (ligne de commande uniquement pour l’instant)
- Support initial d’Android x86_64 (ChromeOS, Atom)
- Améliorations NetBSD et macOS
- Priorité réduite pour les threads vibration et souris
- Nettoyage de composants internes inutiles améliorant performances et mémoire
Téléchargement : Eden v0.0.4












